Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2010

Coup de foudre

La pensée du jour : "C'est effrayant ce qu'on en a des choses et des gens qui ne bougent plus dans son passé. Les vivants qu'on égare dans les cryptes du temps dorment si bien avec les morts qu'une même ombre les confond déjà. On ne sait plus qui réveiller en vieillissant, les vivants ou les morts". Louis-Ferdinand CELINE.

 

Mais la pensée du jour de Clara vaut son pesant d'or aussi. "Ecoutez" ça : au parc, je lui dis "Clara, la balançoire est trop mouillée. A ta place, je n'en ferais pas". Et Clara de rétorquer : "Ben, vas-y, maman, n'en fais pas" !!!!!!!

 

 

-Coup de foudre

-J'ai jamais su

-Qu'est-ce qui se passe à la caisse ?

-New Orleans

-Egéries, muses et modèles

-Kyrie Eleison

-Hôtel Terminus

-Août put

-Valse MF

-Bye bye bye

-Aujourd'hui la crise

-Expo photos

 

C'est la liste des titres de « Coup de foudre », le nouvel album d'Higelin, que j'ai pu écouter ce soir en intégralité sur Deezer et que je foncerai acheter demain !

J'ai déjà dit, je crois, à quel point j'aime Higelin ! J'aime sa folle fantaisie, son appétit de vivre, sa gourmandise, oui, les étincelles dans ses yeux ... mais peut-être que ce sont des allumettes ?! J'ai vu Higelin quatre ou cinq fois en concert. A chaque fois, je me demandais quelles surprises il allait nous balancer. Je n'ai jamais été déçue. Je l'ai vu un soir dans une salle incroyable, au fond d'un jardin. Concert gratuit et magnifique, durant lequel il avait interprété beaucoup de chansons de Trénet. Je l'ai revu plus récemment, émouvant, magnifique, pour un concert dont il avait dit lui-même dès le début qu'il ne savait pas bien où il allait le mener. Evoquant entre autres sa mère dans une chanson sublime et que je m'attendais à trouver sur « Coup de foudre ». Mais non, elle ne figure pas parmi les titres de l'album. C'est peut-être mieux comme ça, elle est trop émouvante...

Parlons donc de « Coup de foudre » :

Déjà, il y a environ un mois, j'avais pu écouter «J'ai jamais su » sur MySpace. Mélodie entraînante, petit refrain sympa qui s'imprime vite dans la mémoire (« tout bonheur que la main n'atteint pas est un leurre »)... « J'ai jamais su sur quel pied danser avec toi ». J'aime Higelin dans ses hésitations amoureuses, tout comme dans ses grandes déclarations (pour moi, « Tête en l'air » est une des plus belles chansons d'amour que la Terre ait jamais portées !!!). Alors voilà, dans « J'ai jamais su », il avoue sa difficulté à cerner la personnalité de celle qu'il aime. Merci, on se sent moins seul, Jacquot !!

Quant à la chanson qui ouvre l'album et lui donne son titre magique, elle est très belle aussi.

« C'est pas qu'je t'aime, t'aime, t'aime, t'aime, t'aime,

C'est pas qu'je t'aime, t'aime, t'aime, t'aime, t'aime,

Mais y'a d'ça ». C'est si bien dit !

Comme ça, à la première écoute, je retiendrais tout particulièrement « New Orleans », « Valse MF », « Bye bye bye », « Coup de foudre », bien sûr, « J'ai jamais su », évidemment. J'aime bien la douceur de « Egéries, muses et modèles ». « Août put » me rappelle un sublime moment du dernier concert d'Higelin : il avait dirigé le public pendant un petit moment, lui faisant chanter « Gourdon, Alpes-Maritimes, dont le donjon culmine à deux mille cinq cents pieds du niveau de la mer  Méditerranée» !!! Ici, clin d'oeil à mon ami Fred06 ! C'est où, Gourdon ?!! « C'est le mois d'août, le mois où moi j'doute », ça me rappelle un peu « Mais c'est toujours au mois de mai qu'on a envie de se pendre » !

Et puis, oui, il y a « Valse MF », dont je cite pêle-mêle les extraits marquants :

« Quand on vit comme moi dans l'36ème dessous,

où y'a qu'des barjots, des tordus, des voyous,

on comprend jamais trop

ceux qui s'plaignent quand ils ont tout c'qu'il faut ».

 

« J'lis pas les journaux, alors j'ai peur de rien

Aujourd'hui, temps pourri, demain il fera beau ».

 

« La télé, la radio, c'est qu'du mou d'veau pour les chiens ».

 

« C'est la fin des asticots ».

Superbe chanson sur la crise, qui s'achève dans un splendide étouffement ! Un autre titre traite de ce fléau qui frappe le monde : « Aujourd'hui la crise ». Et toujours le même optimisme : « C'est dur aujourd'hui peut-être, demain ça s'ra vachement mieux », c'est ce que me dit toujours un de mes adorables collègues quand j'ai un coup de moins bien ! Adorable collègue qui aime Thiéfaine et Higelin aussi, d'ailleurs !!

 

Cet album est divin ! Beaucoup de chansons sautillantes de joie et d'entrain, cela fait un bien fou !

Merci, monsieur Higelin, merci d'illuminer nos chaumières et nos coeurs !

Commentaires

Merci ma chère Katell pour ce beau billet qui me rend encore plus impatiente d'écouter cet album. Deezer!! Que n'y avais-je pas pensé plus tôt !
Oui, Higelin c'est la lumière. Le seul artiste à me regonfler à bloc après chaque concert !
" Aujourd"hui la crise", juste un clin d'oeil à la version BBH 75 ( ou " Alertez les bébés", je ne sais plus...) ou une vraie reprise ?
Tu étais à Venise cette semaine et tu n'as peut-être pas pu te procurer le numéro de Libé où Higelin était rédacteur en chef... Je te le garde!!
Bises!

Écrit par : Evadné | 21/02/2010

Re coucou Cath,
Une nouvelle fois, bravo et "chapeau" pour ton dernier sujet concernant le nouvel album d'Higelin qui vient de sortir !! Je suis admiratif de la pédagogie dont tu fais preuve mais, malheureusement, je suis moins fan d'Higelin que d'HFT !!! Désolé si je vexe les personnes qui viennent faire un tour sur ton blog, Cath ! mais j'apprécie quand même le personnage !! Peut-être que je ne le connais pas assez finalement ?
Pour répondre à ta question, Cath, Gourdon se situe dans l'arrière pays grassois et plus précisément à une quinzaine de bornes de Grasse. C'est un tout petit village de moins de 500 habitants mais dont la population augmente fortement en période estivale tout comme sur l'ensemble du département d'ailleurs !!
Bonne continuation, à bientôt, prenez soin de vous.
Sincèrement, Fred 06

Écrit par : Fred06 | 21/02/2010

houla du higelin, la voix déja je supporte pas!
je te cite katell ((pour moi, « Tête en l'air » est une des plus belles chansons d'amour que la Terre ait jamais portées !!!).
wouai 30s c'est mon dieu appuye sur le bouton stop, c'est très difficile à supporter! (je viens d'écouter)
les gouts et les couleurs !
je préfere britney spears voir alizée (mais elle c'est pour son poisson rouge)

bon ben me tue pas trop sur ce post !
je sais que tu l'adores donc, je marche sur des oeufs la !

Écrit par : tieum | 22/02/2010

Alors là c'est carrément rigolo, parce que j'aime beaucoup Higelin aussi, même si je l'écoute moins aujourd'hui. Ce sont pour moi les deux chanteurs à avoir réussi à concilier l'exigence de la langue française avec le rock'n roll, enfin en tout cas ce sont les premiers (les meilleurs?). Je pense réellement que tous les groupes de rock français ont une espèce de dette avec eux (même s'ils ne s'en rendent pas compte bien souvent). Ce sont pour ma part ces deux-là qui ont prouvé que c'était possible de faire sonner la langue (ce que les auteurs avaient, à mon sens, oublié depuis Baudelaire et Rimbaud) sur des guitares électriques...
N'arrivant pas à choisir quelle chanson d'Hubert était la "plus belle chanson du monde", j'avais totalement arbitrairement choisi "Champagne" d'Higelin, qui est un ovni complet et surnaturel.
A noter aussi un autre point commun entre les deux, c'est que leurs chansons d'amour sont très "physiques" et très imagées, voir carrément crues, comme quoi on peut faire de la poésie même avec "bite" et "chatte"... enfin il faut quand même avoir du talent. :)
Je m'excuse quand même pour la conjugaison de mes participes passés que je trouve assez aléatoire... :)
La bise.

Écrit par : Boub' | 22/02/2010

Tieum, c'est amusant : hier, j'ai failli mettre un petit mot rien que pour toi au bas de cette note ! Je me doutais que tu n'aimais pas Higelin !! Je trouve pourtant que son univers est très proche de celui d'Hubert, mais bon... Moi, je suis dingue de ce type, je l'épouse sur-le-champ !!!!!!!!!!!!!!!!
Evadné, je ne sais pas non plus pour "Aujourd'hui la crise", il faut que je réécoute bien les anciens titres. Je ne les connais pas tous bien, j'avoue !
Sinon, oui, j'ai loupé le numéro de Libé, je veux bien le consulter à l'occasion. Cet été, peut-être ? Car à mon avis, je vais aller faire un tour dans mon bled breton paumé !!!

Écrit par : Katell | 22/02/2010

Voilà, on va faire comme ça : tu viens le chercher en Bretagne!!
J'ai tout écouté cette nuit, en boucle, et j'ai dormi comme une bienheureuse!
Aujourd'hui la crise est bien une reprise de la version des années 70. Les paroles restent très actuelles.
Pendant que je t'écris, j'écoute le poadcast de l'émission de ce matin sur France inter. Higelin y est délicieux. Moi aussi je l'épouserais bien !!

Écrit par : Evadné | 22/02/2010

J'ai fait plusieurs tentatives d'écoute d'album d'Higelin mais j'accroche jamais ... et ce n'est pas encore celui-là que j'achèterai.
J'ai écouté sur Deezer , la flemme de me déplacer jusqu'à Cultura pour écouter ,...mais arf... c'est pas mon truc.
A part, "Egéries,Muses et Modèles" , qui me fait penser à une chanson de Gainsbourg... il aurait pu chanter d'ailleurs ...

Écrit par : Loreleï2 | 22/02/2010

Bon, eh bien, tant pis, Lorelei2, mais c'est évidemment ton droit de ne pas apprécier plus que ça Jacques Higelin ! C'est pas grave, je le partagerai avec Evadné !!!
Il faut que je dégote l'émission que tu évoques, ma chère Evadné. Quant au numéro de Libé, je me demande quand même si mon ami Christophe ne l'a pas. Sinon, j'attendrai cet été !
Higelin passe près d'ici le 21 mai. Je suis déjà folle de joie !! Et sûre d'y retrouver quelques parents d'élèves !!! Aux réunions parents-profs, il m'est arrivé d'évoquer Higelin et Thiéfaine avec un papa !!!!!!!!!

Écrit par : Katell | 22/02/2010

katell tu as beau etre toute mimie mais de la à dire que higelin est proche de l'univers d'hubert, la c'est abusé, hubert c'est le plus grand artiste au monde !
higelin peux se recoucher avec ses chaussettes !*
hier dans le rayon lingerie une personne m'a dis msr higelin vous me signez un autographe !
bon ben dsl je suis plus a marier ! (dsl katell j'ai la peche)

Écrit par : tieum | 23/02/2010

Mais garde la pêche, mon cher Tieum ! Ce n'est pas la première fois que nos violons ne s'accordent pas !!!!!! J'adore le dernier album d'Higelin. Et cela me donne la pêche aussi ! Ainsi que le concert à venir en mai. Bises amicales.

Écrit par : Katell | 23/02/2010

wouai katell, dur le réveil la, j'ai plus la peche !
je vais me tapper quelques un de tes billets en écoutant du hubert, ça va me motiver !
je te béquotte tout fort !

Écrit par : tieum | 23/02/2010

Ah ben zut, alors, pourquoi cette baisse de forme ? Je ne sais pas si mes billets sont de taille à remonter le moral, mais bon !!!!!!! Alors, tu vois, moi, quand j'ai le cafard, j'écoute Higelin !!! Désolée de revenir là-dessus, mais c'est vrai, c'est un homme tellement lumineux ! Bref, passons. Ecoute Hubert, lis un peu ce blog, mais sans en abuser, car je ne suis vraiment pas sûre de savoir remonter le moral de qui que ce soit !!!!

Écrit par : Katell | 23/02/2010

non katell le moral est la , mais c'est le réveil,
la c'est bon je chante, je me fais tes archives, mais faux dire tu as changée de style, des débuts timides, j'ai l'impression de te connaitre !
wouai tu te dévoiles bcp, tu te donnes, une vraie puce !
crotte ça fait drague la , dire que ma dulcinée va lire ça !
bon je retourne à ma lecture, la je suis sur du live bercy, la vierge au dodge , j'aime pas trop la version la , mais bon je m'éclate !
votre frigo est plein ?

Écrit par : tieum | 23/02/2010

Ah oui, c'est vrai que j'ai changé de style ! Je parle davantage de moi, ce qui n'est peut-être pas une réussite !!! Mais, trop tard, me voilà dans la spirale infernale !!
Oui, le frigo est plein !!! Aurais-tu des antennes ? Sais-tu peut-être que nous sommes allés faire des courses ce matin ?!!!

Écrit par : Katell | 23/02/2010

lol katell , ça dois faire bizarre de manger deutch, bon ben si il y a un clic clac, on s'invite !
j'espère que tu connais plus hubert que le doc, car moi je vous bouffe (et oui j'ai mangé le doc) ! il saccage les chansons! un vrai boeuf!
bon dis moi quand je dois gratter ton tel ?

Écrit par : tieum | 23/02/2010

Mais as-tu mon numéro, Tieum, au moins ?

Écrit par : Katell | 24/02/2010

non katell pour ça je te demande !
Das ist das der Fehler des Reinen(Deutlichen), man, verstehe(schließe ein) nicht alles
totalement bilingue ! (je rigole à part ich liebe dich, connais rien)
bisounours !

Écrit par : tieum | 24/02/2010

, Cath si tu souhaites que ton blog ne soit pas pollué par mes commentaires dit à Tieum de fermer sa gueule à mon propos ou je vais le lui la pêter !...

Bonne journée

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 24/02/2010

, à Tieum :

Je suis venu dans l'Est il y a quelque temps et je t'ai téléphoné pour une rencontre car tu me les brisais sur les forums en permanence. Tu ne l'as pas souhaitée car tu avais une obligation ce jour là ? , m'as-tu précisé !...

Si tu veux bouffer du Doc je suis à ta dispostion, où tu veux, quand tu veux !...

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 24/02/2010

the doc jones , tu me fais quoi la ?
bon ben je m'éfface et je sais pas pk , pas envie de me retrouver a l'hosto, tkt je te lirais tjrs, se montrer digne c'est accepter le fait de se dire pfffffff
bon ben si je t'ai montré aucun respect, ben c'est que je suis pas digne , non je dirais plutot tu es pas digne , la dignitée c'est ne pas etre soumis!
et tu es pas mon maitre!
sois heureux jean pierre , et gratte la vie !
et c'est pas te chercher c'est dire he ho stop tes bétises un peu !
moi te manquer de respect, jamais je le ferais !
faux dire tu chantes mal , et ou le prob ?
sinon ben tu connais mon adresse !

Écrit par : tieum | 24/02/2010

Tieum :

1) je te cite : " car moi je vous bouffe " ( Cath et moi inclus )

... Ce n'est qu'une expression anodine toutefois :


...Il y a quelque temps déjà tu m'interpellais, voir provoquais surtout sur le forum - Au dernier Carrefour - pour que je te réponde car beaucoup t'avaient botté en touche de part ta façon de t'exprimer et tu souffrais de ce fait alors que j'étais le seul à te répondre, ce sont tes commentaires !...

... Nous en avons parlé au téléphone et depuis j'ai perçu et parfois constaté à nouveau ta tentation à recommencer.

2) je te cite : " bon ben si je t'ai montré aucun respect, ben c'est que je suis pas digne " :

... Je n'ai pas dit que tu me manquais de respect, je dis que je n'aimais pas ta façon de te mesurer à moi, de plus je ne vois pas en quoi tu devrais être digne de moi !...

... Je ne suis le maître de personne et personne n'est mon maître également, y compris Hubert notre point commun !...

3) je te cite : " la dignitée c'est ne pas etre soumis " :

... Je ne t'ai jamais demandé de m'être soumis et d'ailleurs nous n'avons d'ailleurs jamais échangé véritablement pour introduire la notion de soumission, ne te fait pas l'écho des distortions cérébrales de Clotilde ;-) . Par contre si tu veux être soumis à Hubert et à son culte cela est de ton choix !...

... Ma démarche est ailleurs et celles et ceux qui m'ont approchés perçoivent cette démarche !...

4) je te cite : " faux dire tu chantes mal , et ou le prob ? " :

... Je n'ai jamais dit que je chantais bien auquel cas j'aurai fait chanteur ou des conneries comme ça.. , et pour moi effectivement ce n'est pas un problème, juste un problème ponctuel pour ceux qui m'entendent en concert, je chante et je me fais plaisir, c'est aussi simple que ça !...

5) je te cite : " sinon ben tu connais mon adresse " :

... Je connais le nom de la ville où tu habites et ton nom, cela me suffit..

Je viendrai dans l'Est bientôt et je te préviendrai pour que l'on puisse enfin se voir !...

... Je suis un homme de dialogue sur différents terrains..

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 24/02/2010

... Pour Cath ce post sera mon dernier commentaire sur son bolg, toutefois je continuerais à le lire, le plus souvent en diagonale et Cath sait pourquoi !...

... D'ailleurs je n'écris pratiquement sur Planète et Au Dernier Carrefour..

Peut-être toutefois : On the road again

p.s : j'ai cependant apprécié le surnom que tu m'as donné Tieum " The Doc Jones " mais mon aventure actuelle n'est plus mainbtenant moins mono-maniaque..

Écrit par : Le Doc. | 24/02/2010

wouai jp, tu as raison pratiquement sur tout sauf sur un truc, c'est que tu n'arrives pas à comprendre la taquinerie, ensuite je dirais,
j'ai vu une émissions sur m6, tu as genre 10 amis sur face book (tu es mal) ensuite genre 30 (la ça craint), alors quand tu en as 100 tu es proche du suicide, et toi tu me confortes dans le fait que ben wouai quoi tu as besoin de soutien !
je t'expliquerais pk en réel je fais ce que je fais, car tu m'as pas cerné je pense,
je sais que tu vas sortir des tes gonds, mais à quoi bon
mais bon on va pas pourrir l'orange du marchand car je l'ai pas volé (à toi d'analyser) et surtout le blog de katell !
tu es un mec bien mais je te redis je suis pas ton éleve, c'est toi qui le crois, tu ne sais pas qui je suis, tu t'approfondis dans le fait de connaitre tout le monde !
tu en as besoin!
mais moi m'en tappe en gros j'aime te lire !
arnaud te salue !

Écrit par : tieum | 24/02/2010

Les commentaires sont fermés.