Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Méthode de dissection : "HF Thiéfaine Paris-Zénith" (deuxième partie)

La pensée du jour : "Et je me suis rendu compte qu'il fallait absolument que j'écrive, parce que c'était une libération, parce que c'était une explosion sans conséquence pour les autres, c'était mieux que de casser la gueule à quelqu'un". CIORAN

 

Le CD 2 s'ouvre sur cette sublime chanson qu'est « La dêche, le twist et le reste ». Très belle version, déchirante même, avec ce superbe violon chinois qui vient imprimer encore plus de tension à cette histoire d'amour qui tourne mal. Pour moi, et je l'ai déjà dit ici, « La dêche, le twist et le reste », c'est un peu « La vie d'artiste » façon Thiéfaine. Même sombre histoire qui tourne au vinaigre, même mélasse financière (« on bouffe une fois tous les trois jours » / « cette fameuse fin du mois qui, depuis qu'on est toi et moi, nous revient sept fois par semaine » / « et notre pitance incertaine », « moi je bricole et je fabrique des chansons qui sont invendables » / «et nos soirées sans cinéma et mon succès qui ne vient pas »).

« ça peut durer jusqu'à toujours

à moins que l'on ait le courage

de se dire merde un beau jour

et de mettre fin au naufrage »...

Eh oui, comme chantait Ferré, « l'amour meurt

comme meurent les fleurs

l'amour meurt

comme mentent les gens

l'amour va

comme vont les rivières ».

L'amour meurt, passe son tour, englué dans un quotidien glauque (« tu t'jettes sur la bouteille d'éther pour ton vol plané à deux mille »), réduit à des préoccupations bien prosaïques, mais cependant essentielles... Est-il nécessaire de dire que cette chanson me flanqua une gifle inoubliable lorsque je la découvris, à 19 ans ? Légère impression, à l'époque, d'avoir une expérience commune avec cousin Hub'...

Ferré, tiens, je l'évoquais ci-dessus, et le revoilà donc, chanté par Thiéfaine : « La solitude ». Là encore, « je suis d'un autre pays que le vôtre », « le désespoir est une forme supérieure de la critique », tout cela me fit un effet boeuf quand j'étais jeune. Et c'est Thiéfaine qui, deux ans après la disparition de Ferré, me mena vers lui. De Ferré, j'aime surtout les adaptations qu'il a faites de certains poèmes de Verlaine, d'Apollinaire, de Rimbaud, d'Aragon, et de tant d'autres. J'aime « Pépée » j'aime « L'âge d'or », « L'amour meurt », « Les romantiques », « La mélancolie, « Vingt ans », « La mémoire et la mer », « Thank you Satan ». Et aussi le très beau livre Benoît Misère. Mais je n'ai jamais réussi à entrer pleinement dans l'univers de chansons plus obscures, comme « Le chien », par exemple.

Bref... En tout cas, l'interprétation que Thiéfaine livre ici de « La solitude » est excellente, je trouve. D'ailleurs, je me souviens d'une belle soirée consacrée à Ferré, à Lyon, et durant laquelle Hubert avait brillamment interprété des chansons de celui qu'il admire tant...

Ensuite, c'est « Alligator 427 » (sans « s » ici). La chanson aux lancinants leitmotivs (« vive la mort », « je vous attends »). La chanson qui est capable de me faire flipper quand je l'écoute dans le noir (si, c'est vrai, mais je dois dire que je suis très impressionnable !!).

Puis, un peu de douceur dans ce monde vendu aux « fantômes, aux hyènes et aux vautours » : « Je t'en remets au vent ». Avec une espèce d'effet de distanciation (« Verfremdungseffekt ») à la Brecht quand Hubert déclare avoir écrit cette chanson pour une certaine Jeanne-Marie Cramouillot, qui était sa petite amie au CM2. Il paraît de toute façon que « Je t'en remets au vent » date des très jeunes années de Thiéfaine. Avoir écrit cela sans grande expérience, faut le faire, quand même ! « D'avoir voulu vivre avec moi

t'as gâché deux ans de ta vie

deux ans suspendue à ta croix

à veiller sur mes insomnies ». Je me souviens encore du sourire de ma mère, à Sarreguemines, quand la chanson avait commencé. Sans doute une des seules qu'elle ait appréciées pendant le concert, avec aussi « Animal en quarantaine » et « Crépuscule transfert », le reste lui semblant trop baroque !! J'aime bien la façon dont Thiéfaine présente cette chanson : « Mon pauvre Thiéfaine, tu sais plus quoi inventer pour te rendre intéressant » (plus tard, il chantera pour se rendre intéressant, d'ailleurs !). Et le terrible « Maintenant, je crois que dans les cours de récréation, les petits enfants savent que la Bosnie-Herzégovine, ça existe ».

« A quoi peut ressembler ton spleen

ton désespoir et ton chagrin

vus d'une des étoiles anonymes

de la constellation du chien ? »

Deuxième medley ensuite. Avec « Was ist das Rock'n'roll » comme fil conducteur.

« Série de 7 rêves en crash position ». Alors là, à Sarreguemines, sentant approcher la fin du concert, et donc du rêve, je peux vous dire que les mots « mais que devient le rêveur quand le rêve est fini ?» avaient eu une saveur assez amère pour moi. Ce concert, je l'avais tellement attendu, tellement rêvé, que le vivre enfin marquait en même temps la fin de quelque chose. La fin d'une attente ardente, tout simplement...

Heureusement, il y eut « Encore un petit café » pour me tenir debout. Et « Pogo sur la deadline ». Fin du rêve. Pas grave, j'attendrai que passe le suivant, comme d'autres espèrent le prochain bar !

 

Et juste comme ça, pour le plaisir, un lien vers une interview d'Higelin, lien qu'Evadné m'a mis hier sur mon mur Facebook, cadeau pour lequel je la remercie, le grand Jacques restant, ici encore, fidèle à l'image que je me fais de lui. Image d'un être lumineux, pour qui l'amour demeure la valeur première. (Hugo, si tu passes par là, fonce voir ça, tu devrais aimer !)

http://musique.sfr.fr/recherche/?search=Higelin&targe...

Et notez déjà sur vos précieuses tablettes que Jacques Higelin sera au Fou du roi demain sur France Inter !

 

Commentaires

;-)

Écrit par : Le Doc. | 25/02/2010

:-))

Écrit par : Katell | 25/02/2010

D'habitude je trouve les meddleys extrèmement frustrant , là c'est grandiose !
La Dêche , le twist et le reste ... une version magnifique pour une chanson magnifique ...
J'adore Série de 7 rêves ...
Un final comme Pogo sur la deadline on en redemande !
La Solitude , hommage à Ferré : ce n'est pas ma préférée de Ferré mais très belle interprètation...
Alligator 427 ... mémorable version avec Jean-Louis Suschetet au tambour ... RIP
Crépuscule transfert ... une de mes préférées ...
Regrets éternels : Bruit de Bulles à la trappe dans cette tournée...

Écrit par : loreleï2 | 25/02/2010

Je veux Bruit de Bulles en live !!!!

Écrit par : loreleï2 | 25/02/2010

Ouf on a failli attendre :)
La dêche etc surpris par le choix je pensais qu'il l'avait oublié cette chanson, unpeu molle à mon goût (mais sympa "dans leur superbes supermachés", c'est génial ça)
La solitude no comment, elle parle d'elle même...
Alligator 427, là c'est carrément "the wall" les guitares sont splendides (un peu molle quand même?)
Je t'en remets avec sa présentation si drôle, spéciale dédicace à ses fans femelles, et qui sent un peu l'adolescent coincé avec quand même "à mettre sa vie en musique on en oublie parfois de vivre" c'est joli ça...
Crépuscule/Sarajevo transfert, très très bonne chanson, très dur, très froide très "médico-légale" (pour la citation, je peux pas faire mieux que Katell :) )
Le medley, un peu "boiteux" parfois je trouve, la reprise sur was ist das est pas toujours nickel même si j'adore ces chansons (peut être un petit coup de mou des zicos, le seule du live très aisément pardonnable)
Série de 7 rêves, je l'adore.... D'abord la question est géniale, ensuite le vocabulaire est totalement jouissif. C'est une constante de Thiéfaine que de parvenir à écrire des chansons que l'on a envie et surtout que l'on prend plaisir de chanter (ce qui est très difficile je trouve) et là c'est vraiment le gavage intégral.... les mots claquent et swinguent comme rarement même chez Thiéfaine... Avec en prime la présentation du band et celle de Thiéfaine (en grizzli comme c'est drôle). Je pense que c'est assez unique.
Encore un petit café pour revenir à la réalité, et pogo pour finir à 2000 à l'heure et filer la pêche jusqu'au prochain épisode...
Pour conclure ce live est sans doute un des plus rock et des plus festif, on sent une envie et un plaisir chez le chanteur et chez les musiciens assez rare, ça tourne tout seul comme on dit :)

Écrit par : Boub' | 25/02/2010

Très fine analyse, Boub' ! Je n'avais pas fait le rapprochement entre cette version de la chanson "Alligator 427" et les Pink Floyd, mais maintenant que tu le dis, oui, je vois très bien le lien !
Ce live tient vraiment une place importante dans ma vie : c'est le souvenir ébloui de mon premier concert d'HFT ! Le premier d'une longue série, que je compte encore allonger à toc !
Il me semble que tu as écrit dernièrement que tu aimais bien Higelin aussi. Alors ne le manque sous aucun prétexte demain au Fou du roi ! Quelles surprises ce magicien va-t-il nous balancer à travers les ondes ?!
Mais, question ... si je puis me permettre : pourquoi "Boub'" ? Cela me fait penser à de l'allemand (der Bube : le garçon, le gamin, mais aussi le garnement, le polisson !!)

Écrit par : Katell | 25/02/2010

En fait je préfère écouter les chanteurs chanter que parler :) L'important pour moi c'est ce qu'ils chantent (et écrivent dans les deux cas qui nos occupent) parce que là c'est "travaillé", repris raturé, reposé, pesé, c'est l'apothéose de longs processus on va dire, alors que parler à la radio c'est l'immédiat qui prime il faut de la réparti et tu te retrouve coincé entre une pub pour du saucisson et le flash annonçant la dernière catastrophe...
En fait dans une émission c'est plus le présentateur qui est la vedette, les invités ne sont pas beaucoup plus que des "faire-valoir". Aussi je m'en méfie pas mal... celà dit j'ai lu la pluspart des interviews proposées sur le site alors bonjour le paradoxe :)
Mais je verrais, je serais sans doute au boulot donc si mes collègues me laissent un peu tranquille, la voix déchiré d'Higelin ça peut me faire rire mais je ne peux pas te promettre de l'écouter... surtout que je compte sur toi pour nous en faire un billet dont tu as le secret :)

Sinon Boub' c'est juste un surnom que l'on m'a donné au lycée il y a bien longtemps, et qui est en fait la contraction d'un premier surnom encore plus vieux, basé celui-ci sur mon véritable patronyme. C'est donc une mot "inventé". Mais le plus drôle c'est que c'est proche d'un mot arabe (dont la pudeur et la bienséance m'interdisent de donner la traduction), et aussi d'un mot anglais/américain (lui aussi à consonance assez imagée même si elle correspond à une tout autre partie de l'anatomie que le mot arabe). Et donc, tu viens de m'en donner une nouvelle définition que je ne connaissais pas (et dans une autre langue encore) et qui me plait aussi beaucoup :)
En clair c'est au départ un mot qui semblait ne pas exister et qui finalement existe dans presque toutes les langues avec un sens différent mais toujours plus ou moins argotique :)
Vive le volapuk lol

Écrit par : Boub' | 25/02/2010

Bon, tu verras bien demain, Boub', pour le Fou du roi. Je trouve que cette émission est plutôt bien et respectueuse des artistes programmés. En plus, sur France Inter, très peu de publicités ! C'est ma radio de vieux, comme disait une de mes anciennes élèves !!! Enfin, fais comme tu veux demain. Je ne suis pas sûre de faire un billet sur le passage d'Higelin dans cette émission. Car, en cette fin de vacances, je reprends une "activité normale," comme après les Guignols, et je prépare plein de cours pour le bahut ! J'ai prévu de bosser toute la journée demain, ne m'accordant une pause que pendant le repas de midi et le Fou du roi. Enfin, on verra.
Bon, qui, dans mon entourage, maîtrise l'arabe et me dira ce que signifie ce mot proche de "Boub" ?!!! En tout cas, chapeau pour ton surnom à tiroirs multiples ! Oui, vive le volapük ! Et c'est encore un Allemand qui se cache derrière ça !!!!!!!!

Écrit par : Katell | 25/02/2010

Merci Katell pour la vidéo ! En effet, elle m'a plu !

Pour reprendre ce que dit Boub' , "je préfère écouter les chanteurs chanter que parler", ça se comprend. Mais je trouve Higelin vraiment captivant quand il parle. Après, faut avouer que Thiéfaine n'est pas un pro du discours... Je pense que l'homme et le chanteur sont deux choses différentes, à la manière de Céline, qui fut un homme polémique, et un auteur magistral.
Une interview de chanteur, OK, mais c'est pas à prendre comme une chanson, c'est plus pour le côté je m'intéresse au personnage que pour le côté je m'intéresse à son œuvre.

Pour en revenir au sujet, c'est à dire l'album live, Boub' a bien résumé Alligator : c'est digne des Floyd ! Et perso, les guitares me vont très bien =)

Encore un petit café... A chaque fois que j'en bois (et dieu sait si j'en bois !) pour me réveiller, pour me tenir debout, je pense à cette chanson... Cette version est un peu mon remède anti sommeil tard le soir, quand je suis seul et que j'ai encore pas mal de boulot. Physiquement, c'est moins efficace qu'un Guronsan, mais psychiquement, c'est une bombe !

Écrit par : Hug's | 25/02/2010

Ben en fait j'écoute quasiment jamais la radio, c'est pas dans mes habitudes en fait alors c'est facile pour moi de faire le malin... mais je préfère clairement que tu écoutes Higelin, même s'il risque de dire beaucoup de conneries, qu'à peu près n'importe quoi d'autre lol


Vi les guitares sont très bien, (n'ai-je pas dit splendides?) l'intro avec ces harmoniques ultra saturées c'est super, c'est la chanson qui est peut être un poil molle, mais bon j'en suis pas totalement sûr non plus. :)

le mot arabe c'est zboub (phonétiquement) c'est le sexe masculin pour faire simple lol Parce que si tu demande à un arabe (ou quelqu'un qui le parle) ce que c'est que le zboub comme ça de but en blanc, je pense que ta réputation risque d'en prendre un sacré coup lol

Sinon pour le café tu devrais essayer une chanson de Pigalle qui s'appelle Il boit du café" essaye de la trouver sur le live y'a une intro assez marrante de François Hadji Lazaro... et la chanson est très chouette.

la bise.

Écrit par : Boub' | 25/02/2010

Ah, Boub', qui te dit que ma réputation n'est pas déjà largement entamée par de multiples frasques ? Si tu savais !!!!!!!! En même temps, je t'ai posé la question, mais je me doutais bien que la partie de l'anatomie en question était un "endroit précis que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici", comme le chantait si bien Brassens !
Hug's, je suis ravie que tu aies enfin laissé une petite trace de ton passage ici. Vu le contenu de tes mails, tes commentaires ne pouvaient qu'être intéressants !
Pour en revenir à Higelin, je suis d'accord : c'est quelqu'un qui sait captiver son auditoire ! Donc, demain, ça va être du tonnerre, j'en suis sûre ! J'espère qu'il fait partie des invités principaux de l'émission et qu'il ne viendra pas seulement chanter une chanson, j'ai un doute maintenant. On verra bien !

Écrit par : Katell | 25/02/2010

Non c'est mon pessimisme qui t'as contaminé et je m'en excuse. Donc demain ça va être vachement bien et Higelin sera dans une forme du tonnerre :)

La bise.

Écrit par : Boub' | 25/02/2010

Ouais, ben, Boub', dans le genre crétine, je me pose là : j'étais tellement absorbée par mon boulot ce matin que j'ai loupé une bonne partie du Fou du roi ! J'espère retrouver l'émission sur Internet. Higelin m'a semblé très sérieux, pas fou comme cela lui arrive parfois !

Écrit par : Katell | 26/02/2010

Quand même, j'ai eu le temps d'entendre Didier Porte dire que sa femme, comme toute femme digne de ce nom (je cite), était amoureuse d'Higelin !!!!!!!!!!! Alors je n'ai plus aucun souci à me faire : moi aussi, je suis amoureuse de lui, à fond la gomme !!!!

Écrit par : Katell | 26/02/2010

Katell,

tout de suite les grands mots ;-)))

Écrit par : RV | 26/02/2010

Non, c'est vrai, je commençais même à me demander si c'était grave, docteur ! Mais Didier Porte m'a rassurée !!! Higelin, le fantasme caché d'un grand nombre de femmes !!!

Écrit par : Katell | 26/02/2010

Ben c'est pas si étonnant quand même, c'est un mec qui a fait des chansons d'amour absolument géniales... je pense que pas mal de gonzesses aimeraient bien que leur mec leur dise des trucs comme ça :)
Sans même parler de sa personnalité de rêveur.... en général les filles (enfin certaine pour être plus précis) aiment bien les mecs qui ont l'air décalé, elles ont tout de suite envie de s'en occuper (jane Birkin parle très bien de ça) :)

Pour ma part, je dirais juste que:
"Je suis amoureux d'une cigarette,
Elle a la rondeur d'un sein qu'on mord ou qu'on tette,
Hé Jenny! y'aura une taf pour toi si tu penses à mon paquet d'gris
Magne toi car j'ai bientôt fini de tirer sur ce satané vieux mégot..."

La bise,

Écrit par : Boub' | 26/02/2010

Tout à fait d'accord avec toi, Boub', tu as finement analysé la psychologie féminine ! Ah oui, purée, recevoir des mots d'amour comme Higelin sait si bien les écrire, ça doit être quelque chose !!! A chaque fois que j'ai éprouvé un petit (ou un grand !) quelque chose pour quelqu'un, la chanson que j'avais envie d'écouter systématiquement, c'était "Tête en l'air". "Etranger aux vérités premières énoncées par des cons
J'avais touché le fond d'la misère"...
"Et je pleure et je crie et je ris au pied d'une fleur des champs,
Egaré, insouciant dans l'âme du printemps, coeur battant
Coeur serré par la colère, par l'éphémère beauté de la vie" !! (...)
"Y'a des allumettes au fond de tes yeux
Des pianos à queue dans la boîte aux lettres
Des pots de yaourt dans la vinaigrette". Bon, allez, j'arrête ! Je crois que je vais pondre de ce pas une note sur Higelin, tu l'auras voulu, Bube !!!!!!

Écrit par : Katell | 26/02/2010

Vi elle donne la patate cette chanson et il faut dire que c'est assez rare finalement les chansons d'amour "positives"parce généralement, ce sont souvent des chansons tristes de rupture, les amours mortes (j'adore cette conjugaison au féminin) chères à Gainsbourg (piqué à Baudelaire non?).
Thiéfaine est pas mal avec ses "amours lunchés" mais la palme revient à Gainsbourg encore une fois avec ses "amours dérisoires" ( l'album Melody Nelson à écouter absolument)

La bise,

Écrit par : Boub' | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.