Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2010

Journal de bar

La pensée du jour : "On verra bien quel rêve on atteindra". Caroline THIVEL, Départs.

 

 

Petite suggestion de Lorelei2 : évoquer ici le fabuleux journal « Comment j'ai usiné ma treizième défloration », de Thiéfaine (Journal de bar – extraits, du 17.11.99 au 01.01.01).

Il commence ainsi :

« aux courageux étudiants

qui ont peiné sur mes chansons

et les ont décortiquées

dans le cadre de mémoires

et autres inventions universitaires ».

Puis, Thiéfaine cite cette phrase de Gary que j'avais moi aussi soulignée dans Les mangeurs d'étoiles : « Un idéaliste, c'est un fils de pute qui pense que la terre n'est pas un endroit assez bien pour lui ».

Et celle-ci, de Malcolm Lowry cette fois : « J'adore l'enfer, je meurs d'envie d'y retourner ».

 

J'aime bien l'avertissement :

« Généralement quand on tient son journal, on met toujours le jour, la date, voire l'heure...

ici, ce n'est pas le cas...

pour la bonne raison que, contrairement à la grande majorité, je n'utilise que très rarement les agendas et les calendriers...

je sais seulement que parfois c'est le jour et que parfois c'est la nuit...

je sais que dans le hameau où je tiens ma guitare pour écrire de nouvelles chansons, le mardi est le jour des poubelles...

je reconnais aussi les dimanches par le poids de l'ennui qu'ils génèrent sur les gens dans la rue...

pour cette raison, toutes les dates mentionnées dans ce présent ouvrage sont purement approximatives.

La chronologie est la science de ceux qui ont peur de mourir...

 

amen ».

 

Il y a là des perles que j'avais oubliées, comme cette phrase : « Je suis le solstice mécanique des saisons perdues ».

 

On trouve aussi :

« J'aime

cette odeur sucrée, sournoise et délétère

de la décomposition

souvenirs des chiens brumeux *

et des noires chaleurs fétides

j'ai fini par vendre le diable

à des âmes perdues

l'espoir est une maladie mortelle

et croire en Dieu

relève d'une telle lâcheté

tout n'est qu'une macabre histoire

sauf

l'odeur des troènes

au mois de juin

quand l'école est finie ».

 

*Dites, cela ne vous fait pas penser un peu à « quand les chiens vitreux de la peur flairent l'odeur sucrée de la mort » ?

Commentaires

La boite aux trésors ce Journal de Bar ... des petites phrases merveilleuses ici et là ... et surtout 2 magnifiques couplets des Fastes de la Solitude non enregistrés...
Je l'ai refeuilleté l'autre jour ... je crois que je vais carrément le relire ...ce soir peut-être ... à la place de la 113ème .

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

Oui, super idée de (re)lecture ! Je vais prendre cela dans mon pieu ! J'ai toujours environ 10 bouquins au pied de mon lit, la folie ! J'en lis souvent plusieurs en même temps (c'est possible quand on lit en parallèle un roman, un journal intime et un essai, comme je le fais en ce moment !). Ce soir, ce sera donc Thiéfaine et aussi Valentine Goby, L'échappée, un très beau livre sur une femme qui a fait de la "collaboration horizontale" pendant la Seconde Guerre Mondiale. Très émouvant.
N'empêche, cette phrase : "Je suis le solstice mécanique des saisons perdues", quelle beauté !

Écrit par : Katell | 14/03/2010

Il y a là-dedans des moments de poésie pure comme lui seul peut nous en offrir ...

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

Effectivement, ce "Journal de Bar" est très intéressant ; justement ça faisait longtemps que je l'avais pas ouvert, très bonne idée que d'y jeter un coup d'oeil à nouveau !!!
Nous avons droit aussi à un couplet étrangement supprimé de la chanson "Also Sprach Winnie l'Ourson". Ce couplet ressemble étrangement à du Baudelaire !! Il y a cette citation qui me fait penser à Baudelaire à la fin de sa vie : "parfois tout est perdu...nous ne sommes que des ombres à la recherche d'un éventuel mélange gazeux qui nous permettrait de nous tenir la tête au dessus de la réalité... On dirait un extrait de "Mon coeur mis à nu", vous trouvez pas ?? ou à défaut des "Paradis artificiels" indirectement ??
Cela fait plusieurs fois que je fais le rapprochement avec l'auteur maudit des "Fleurs du Mal" et du "Spleen de Paris" mais pour ceux et celles qui connaissent bien HFT, ce n'est pas une surprise !!!
Il y a également quelques citations très intéressantes et parfois très humoristiques comme celle là : "parfois dans le jura, il y a un tel silence qu'on entend juste le bruit des glacons dans nos verres", elle est sympa, non ?
Celle-ci me fait penser à Rimbaud durant son séjour en Abyssinie : "comment des gens adultes peuvent-ils encore jouer à des jeux de société et s'entrainer à rire sur les banalités ignobles du quotidien"...
Je fais un parallèle dans le présent commentaire : j'ai toujours été surpris et étonné qu'HFT ne nous fasse pas bénéficier de son talent par le biais de quelques prestations cinématographiques, ça, ça m'intrigue beaucoup... pas vous ???
Bonne soirée, bonne nuit et bon courage pour ceux et celles qui reprennent le boulot demain...
Grosses bises à toutes les personnes qui interviennent sur ce blog !!
A bientôt, portez-vous bien, Fred06

Écrit par : Fred06 | 14/03/2010

Fred, c'est amusant que tu évoques Baudelaire : la semaine dernière, j'ai relu des extraits de ses Petits poèmes en prose et des Paradis artificiels. Je me disais justement que j'allais rebalancer du Baudelaire ici, j'adore !

Écrit par : Katell | 14/03/2010

Fred, qu'est-ce que c'est bien que tu aies Internet chez toi maintenant !!!
Evadné pourrait nous écrire des pages et des pages sur les similitudes qu'elle observe entre certains textes de Thiéfaine et d'autres de Baudelaire. Il faut qu'elle nous fasse cela pour la prochaine réunion HFT ... qui aura lieu on ne sait quand !!

Écrit par : Katell | 14/03/2010

Couplet supprimé des Fastes de la Solitude (n°7) :

"ange au regard de glace enfer artificiel
où l’espérance n’est plus qu’une inflation mortelle
où satyres enjôleurs et ménades dévoreuses
ont des éblouissements de compassion baveuse
jardin dans le narthex aux murailles de cristal
où s’entassent les codex les pierres philosophales
et cliquant sur la croix du clan des jéhovah
tu t’aperçois qu’ils répondent tous au nom de judas
et l’aveugle qui lit à travers l’hébétude
te révèle les fastes de la solitude"

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

Je veux y participer ! Je veux y participer ! Je veux y participer !
Je veux y participer ! Je veux y participer ! Je veux y participer !
Je veux y participer ! Je veux y participer ! Je veux y participer !
Je veux y participer ! Je veux y participer ! Je veux y participer !
Je veux y participer ! Je veux y participer ! Je veux y participer !
Comme ça, c'est assez clair, non ??
A plus, bonne nuit, à la prochaine, Fred06

Écrit par : Fred06 | 14/03/2010

" en passant devant le cimetière
je vois
qu'ils n'ont toujours pas mis de nom
sur ma tombe "

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

Je parlais bien évidemment de la prochaine réunion HFT !!!

Écrit par : Fred06 | 14/03/2010

Je parlais bien évidemment de la prochaine réunion HFT !!!

Écrit par : Fred06 | 14/03/2010

"souvenirs
d'un prisonnier de la saison de la mort
dans le miroir
numérique-elliptique
cherchant sirius par nuit d'hiver
vega par nuit d'été
en surfant sur les vagues de gazoline
au volant d'un olds 442
dans un de ces fameux cercles merdeux
de dante
le feu de prométhée
brûle sous l'opium indigène
trouver l'asile de nuit
trouver l'asile
trouver
doppelgänger le grand jumeau
pour le briser"

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

Quelqu'un peut me dire comment on fait pour dormir après ça ?

Écrit par : loreleï2 | 14/03/2010

!

Écrit par : Le Doc. | 15/03/2010

houla, j'ai fini par vendre le diable

à des âmes perdues

l'espoir est une maladie mortelle

et croire en Dieu

relève d'une telle lâcheté
ça me fait penser que hier j'ai emmené mes mouflets à la cathédrale de metz, on c'est fait jetter, car des gens priaient (ils sont croyants quand ils rentrent et quand ils sortent ben heuuuu) j'adore visiter le passé des monuments !
j'ai eu le malheur de dire, regardez tout le fric la qui servirais pour des bonnes oeuvres, dieu est amour mais jésus change le beurre en vaseline (ben ça a pas du plaire ), on m'a conseillé de partir, on m'a aussi dis que c'est pas une cathédrale mais une église, heu pas tout compris la, dieu va me pardonner je pense à moins qu'il sois occuper avec marie !
"parfois dans le jura, il y a un tel silence qu'on entend juste le bruit des glacons dans nos verres", elle est sympa, non ?
lol trop fort ça merci fred !

Écrit par : tieum | 15/03/2010

, pour dormir il ne faut pas entretenir de façon volontaire la schizophrénie circatricielle* dont notre espèce est porteuse ;-)

* chez certains cette cicatrice est encore trop sensible malgré la moyenne d'âge..

... On m'a appellé le Doc bien des années avec que je n'évolue parmi le public d'Hubert, il y a sans doute une ou des raisons à cela.. !...

Bonne journée à toutes et tous,et laisser vos synapses ouverts : le printemps finira par arriver et notre taux de mélatonine un peu sans aller..

It's me

Écrit par : Le Doc. | 15/03/2010

, et Bonne fête à Louise ;-)

Écrit par : Le Doc. | 15/03/2010

Merci pour Louise, Doc ! J'ai transmis !

Écrit par : Katell | 15/03/2010

Tiens c'est marrant parce que je l'ai relu y'a pas longtemps. En fait, je l'avais passé à un de mes amis pour lui "montrer" comment Thiéfaine écrivait ses chansons. Entre les paroles qui lui viennent en rêve et l'écriture automatique...
Il y a un moment j'avais posté un message sur la "réalité" du travail de chanteur/auteur de rock, c'est à ce texte que je pensais :
"je vois des amants dans la rue
je pense à toi si fort
chérie
250ème nuit
loin de la maison
c'est quoi au juste
ce putain de boulot
que je fais
poète, mon cul!
qu'ils aillent tous se faire
foutre" etc etc

La bise,

Écrit par : Boub' | 15/03/2010

"ce n'est pas si simple
de parler d'amour
quand on a passé sa vie
à se détruire
et à se détester "

Écrit par : Loreleï2 | 15/03/2010

, moi je me suis toujours aimé et même encore plus ce soir après que l'on m'ait dit que j'étais vieux et qu'il ne me restait plus beaucoup de temps à vivre !...

, et maintenant je vais me faire plein de bisous ;-)

Écrit par : Le Doc. | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.