Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2010

"Comment j'ai usiné ma treizième défloration"

La pensée du jour : "L'amour n'est pas un paradis douceâtre...

c'est l'assaut grondant

de l'ouragan

du feu

de l'eau". MAÏAKOVSKI

 

 

Encore quelques extraits de Comment j'ai usiné ma treizième défloration :

"Sentiments numériques revisités n°2

 

tu es la beauté permanente

de ma maison d'enfant gâté

le sourire qui éclaire

mes galeries souterraines

peut-être qu'un jour

je parviendrai

à te dire combien je t'aime

- je m'y entraîne tous les matins

devant la glace -

mais

ce n'est pas si simple

de parler d'amour

quand on a passé sa vie

à se détruire

et à se détester soi-même".

 

Et aussi, en ce mois où mes filles ont "attrapé" respectivement 5 et 2 ans, comme ça, sans prévenir :

 

"Septembre rose n°2

 

14 ans

tu as les bras et les jambes

qui ont poussé trop vite

tu sais pas quoi en faire

tu es comme l'albatros

de Baudelaire

 

14 ans

je te laisse à tes zones d'ombres

mais sache que je suis là

et que je t'aime

au plus profond de tes secrets

dont je ne veux pas déranger

l'intimité".

 

 

Commentaires

Je vais me répéter mais l'amour c'est ce truc qui te dévore, qui te ronge de l'intérieur,qui te brûle et te sert la gorge au point d'avoir parfois l'impression d'étouffer , qui te fais pleurer et rendrait insomniaque même un loir, un truc qui te rend malade au point d'avoir juste envie que tout s'arrête...
L'amour c'est de la connerie pour les humains ...

Écrit par : loreleï2 | 17/03/2010

Assez d'accord avec ton analyse, Lorelei ! Mais, en même temps, si nous n'avions pas cette dimension-là pour donner quelques grands huits à nos vies, ce serait le désert total, non ?

Écrit par : Katell | 17/03/2010

Un jour Hubert a dit dans une interview " l'amour ça fait gerber" ... ; idem pour le grand huit !

llolll

Écrit par : loreleï2 | 17/03/2010

"l'amour ça mord, l'amour c'est mou, l'amour ça meurt à la mi-aout, sans mots sans remords ni remous"

Mais bon c'est pas de moi lol

La bise,

ps: avec une phrase comme : "L'amour c'est de la connerie pour les humains ..." je crains que tu sois encore plus cynique de Thiéfaine... personnellement j'adore lol

Écrit par : Boub' | 17/03/2010

, je n'aime pas les phrases lapidaires mais pour éviter un long discours stérile voici une citation qui me plait bien :

" L'amour est un égoïsme à deux.

Mme de Staël "

, et ce commentaire est ma vision du couple : " c'est une association de malfaiteurs " et je peux développer la citation et le commentaire, si Boub' le souhaite ?

;-)


Galmuche

Écrit par : Le Doc. | 17/03/2010

Y'a quand même deux côtés dans l'amour, le passage vie en rose, tout est beau, tout va pour le mieux. Et ensuite (plus ou moins longtemps après), on a droit à un bon coup de cafard, où tu te retrouves comme un con, vidé comme après avoir gerbé tes tripes. Et c'est ce moment là qui laisse un goût amer. Malheureusement, l'homme a tendance à se souvenir plus facilement des choses désagréables qu'agréables, d'où ce rejet de l'amour (que je partage). Mais au fond, sommes nous juste des frustrés, des déçus, des écorchés vifs, ou sommes nous des éclairés qui estiment qu'il est rationnel de ne pas aimer, pour ne pas souffrir ensuite ?

"Si on prend la vie comme une chose très amusante, bah bien évidemment alors en avant pour l'amour ! Mais alors avec toute sa vulgarité..." C'est ce que répond Céline quand on lui demande si il croit à l'amour. Même lui ne rejette pas totalement l'amour, tout dépend de ce qu'on attend de cet amour ;)

Écrit par : Hug's | 17/03/2010

Eh bien je vois que nous allons pouvoir créer le "club des incorrigibles pessimistes" !! Assez d'accord avec ton analyse, Hug's, c'est pourquoi il faudrait peut-être vivre uniquement les débuts et se barrer avant que ça parte en sucette !!! Après, il y a aussi moyen de s'épanouir quand même dans des relations de longue durée, non, vous ne croyez pas ? Vraiment pas ?!!

Écrit par : Katell | 17/03/2010

J'aime bien Romain Gary sur le sujet :
"Quelqu'un à aimer, c'est de première nécessité".
Et aussi : "Je sais également qu'il existe des amours réciproques, mais je ne prétends pas au luxe".
Et puis : "Si on commence à chercher tout ce qui manque... Il faut se limiter, parce qu'on ne peut pas manquer de tout à la fois"...
Ou : "J'ai eu soudain la trouille qu'Aline m'ait pris faute de mieux. Que tout était faute de mieux. Et que nous étions tous faute de mieux".
"C'est tout le monde qui pousse devant lui un tandem vide". Belle image, ça, non ?

Écrit par : Katell | 17/03/2010

Hug's, je pense que nous sommes des écorchés vifs ! Mais toi, quand même, tu es si jeune, garde espoir, tu feras peut-être mieux que nous !!!!!!

Écrit par : Katell | 17/03/2010

Personnellement, j'ai tendance à m'attacher très vite. Donc je peux rayer l'option "je profite, et je me taille". Mais pour atténuer un peu le côté pessimiste, on peut constater que malgré la douleur, on y retourne quand même, et on ne peut (ou je ne conçoit pas que l'on puisse) vivre sans amour du tout. Probablement parce que le côté rose est trop attirant pour s'effacer complètement au profit du côté douloureux. Sur ce point, je retiendrais une phrase que je trouve magnifique "Quand par manque d'habitude on s'méfie du bonheur". Je pense que l'amour est contingent à la vie en communauté.
Pour être sûr d'aimer personne, le meilleur moyen est de faire l'ermite avec une bibliothèque remplie de Céline, Cioran & autres, et quelques CDs de Thiéfaine & de Miossec... Là, plus de tentation, plus d'autre à aimer, plus rien, hormis sa petite personne. C'est quand même assez égoïste comme attitude vous ne trouvez pas ? "J'veux pas des autres, et je suis malheureux". L'amour, c'est un côté mignon de partage de sentiments et d'actes quand même. On aime l'autre, et c'est ce qui fait la beauté du sentiment (à mon avis)

Le problème de l'amour réciproque arrive alors (bien vite), et là, c'est surtout une question de confiance en l'autre... Ne connaissant pas Gary, je ne peux m'attarder sur le sujet, mais la méfiance et le doute naissent des (nombreuses ?) déceptions. Dans ses phrases, Gary, malgré ses incertitudes, aime quand même. Peut être das l'espoir que cette fois sera la bonne ?

Personnellement, je pense être trop jeune pour me prétendre écorché vif. Je suis juste un réaliste (un peu trop) pessimiste.

Écrit par : Hug's | 17/03/2010

Bonsoir à tous et à toutes,
En complément de tout ce qui a été dit sur le sujet, plusieurs citations me reviennent en tête dont celle-ci : "l'amour est à réinventer, on le sait" (Arthur Rimbaud)
Boub' que je salue a cité quelques lignes du morceau "l'amour mou" au début de la carrière d'Hubert mais lorsqu'on est plus jeune, peut-être sommes nous plus égoïstes et plus épris de liberté aussi ??? on aurait même tendance à se moquer aussi...donc, nous prenons les évènements de la vie avec plus de légèreté peut-être ? alors qu'il faut les savourer intensément "toujours plus loin à fond la caisse et toujours toujours plus d'ivresse..."
L'amour avec un grand A, c'est quand même important dans cette p..... de vie !!!
Car qu'y a-t-il à attendre de l'existence ??? Tu vis, tu meurs... 3 petits tours et puis s'en vont.... Là, je fais dans le pessimisme flagrant mais ô combien réel...
En guise de conclusion, quelques citations qui mériteraient peut-être un débat plus approfondi :
"Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi" (Alain)
"Aimer, c'est la moitié de croire" (V. Hugo)
"On perd la plus grande partie de sa jeunesse à coup de maladresses" (LF Céline)
" Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés (G. Bernanos)
Bonne soirée à tous et à toutes, gros bisous à Katell, à Lorelei2 que je remercie également chaleureusement, elle saura pourqouoi !!
A bientôt et la biz' également à Boub' sinon, il va croire que je suis faché !!!
Cordialement, FRED06

Écrit par : Fred06 | 17/03/2010

Ah, "ce chagrin des glandes qu'on appelle l'amour"...
Romain Gary encore (je cite de mémoire, j'ai peur de ne pas retranscrire exactement ses mots) : "Et je ne vous dis pas qu'on ne peut pas vivre sans amour. On peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse"...
Quant à s'enfermer dans une espèce de tour d'ivoire, en lisant Céline et Cioran, en écoutant des chansons qui parlent d'amours "lynchées", ouais, bof... C'est la raison pour laquelle je te disais dernièrement, Hug's, que je lisais Cioran avec beaucoup de distance à présent. Parce qu'il y a peut-être une dose de pessimisme à ne pas dépasser !!!!
Allez, cette fois : la bise à tous !!!

Écrit par : Katell | 18/03/2010

Cit. de R.Gary via Katell :

" "Et je ne vous dis pas qu'on ne peut pas vivre sans amour. On peut, et c'est même ce qu'il y a de si dégueulasse"... "

... On ne peut devenir sans aucunes nourritures affectives toutefois je précise qu'une fois construit on peut maintenir son homéostasie sans cette nébuleuse qu'est le mot amour.

... Il est bien dommage Cath que du fait du concept d'un blog, de ton blog, tu ne puisses développer la pensée de Romain Gary pour préciser ce qualificatif " dégueulasse " !...

... J'ai vu réapparaître avec plaisir Pétra dont le blog était plus nourricier au sens le plus large, ma nourriture affective n'est pas puisé uniquement dans l'oeuvre d'Hubert et fort heureusement pour mon Abeille car je serai mort aujourd'hui !...

... Ceci dit comme la plupart des intervenants, quoique.. quoique..

Salut à toi Pétra ;-)

Écrit par : Le Doc. | 18/03/2010

"" Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés (G. Bernanos)"

Je l'aime bien celle-là... merci Fred:)

Allez une de mes préférées de Louise Attaque :
" Amour mon père, et j'n'sais pas comment
Amour ma mère et tous ces sentiments
Amour mon frère et ma soeur évidemment
Amour serait-ce un jeu d'enfant, à crier tout l'temps [...]"

La bise,

Écrit par : Boub' | 18/03/2010

Cit. de G.Bernanos via Boub' :

- G.B : " Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés (G. Bernanos)"

, avec deux additifs ou la patte du Doc :

- L.D : " Nous ne sommes pas entièrement responsables de la manière dont nous sommes compris, ni de celle dont nous nous sommes aimés (G. Bernanos + Le Doc. )"

Écrit par : Le Doc. | 18/03/2010

Ben désolé je préférais la première... :)

La bise,

Écrit par : Boub' | 18/03/2010

, il serait intéressant de développer la ou les raisons sur Planète par exemple ou à mon adresse e-mail : minos.le.nettoyeur@orange.fr

, toutefois le fait d'utiliser le mot " désolé " est un indicateur de.. ;-)

La bise :)

Écrit par : Le Doc. | 18/03/2010

Quant à moi, mes chers amis, je pars bientôt en Angleterre et n'aurai pas le temps d'alimenter ce blog avant mon départ (dans la nuit de dimanche à lundi). Je rentre vendredi 26. Je vous dis donc à la prochaine, portez-vous bien.

Écrit par : Katell | 18/03/2010

Bonnes vacances, Katell ! et bon séjour !!!
Bises, à bientôt, FRED06
PS : on se languit déjà ton retour !!!

Écrit par : Fred06 | 18/03/2010

Avec 33 élèves sur le dos, ce ne sont jamais des vacances !! Mais bon, ça fera changer d'air ! En plus, je pars avec deux collègues que j'aime bien. Je me réjouis quand même de revoir Londres et Hastings et de découvrir d'autres coins. Je vous fais signe dès que possible à mon retour.

Écrit par : Katell | 18/03/2010

Excuse-moi, Kat !! alors, bon séjour uniquement !! en espérant que tu auras beau temps !!

Écrit par : Fred06 | 18/03/2010

Beau temps en Angleterre?
En mars ?
Bon courage ...euh ...séjour... !

Écrit par : loreleï2 | 19/03/2010

Ne t'excuse, pas, Fred, ce n'est pas grave !!! C'est juste que je pars dans le cadre du boulot et que ce ne sera donc pas vraiment de la détente.
Quant au temps que nous trouverons sur place, je ne me fais pas d'illusions, ce sera sûrement gris et froid !

Écrit par : Katell | 19/03/2010

Hastings? là où y'a eu la bataille du même nom?
En tout cas bon séjour, en espérant que tes cancres te fichent un peu la paix quand même:)

The Bise,

Écrit par : Boub' | 19/03/2010

Oui, Boub, ça doit être ça. Nous (ma collègue d'anglais et mon collègue de maths) serons hébergés à Margate, en fait. Si les élèves se comportent bien, cela peut faire de magnifiques souvenirs par la suite ! Il y a dans le groupe des gamins que j'adore (oui, je sais, faudrait pas, en tant que prof on doit mettre une distance, et patati et patata, mais je me moque de ce genre de convenances !!!). Je croise les doigts pour que cela se passe bien. Et toi, toujours plongé dans Goethe ? C'est une superbe lecture !!
Une question que je vous pose à tous : y a-t-il des sujets que vous aimeriez voir abordés ici ? Goethe ?! Hölderlin de nouveau ? Dites-moi si vous avez des idées !

Écrit par : Katell | 19/03/2010

;-)

Écrit par : Le Doc. | 19/03/2010

" Une question que je vous pose à tous : y a-t-il des sujets que vous aimeriez voir abordés ici ? Goethe ?! Hölderlin de nouveau " :

, aucune en ce qui me concerne Maîtresse moi je vous écoute au travers de la lecture de votre blog !...

, je suis un passuf-actif..

Écrit par : Le Doc. | 19/03/2010

bonjour Katell, je suis tombé sur ton blog en recherchant des infos sur le coffret "La Collection 1978-1988".
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire certains billets que tu as écrit (tout en écoutant en boucle Annihilation, vivement le prochain album!), et reçu ta passion avec enthousiasme et émotion.
Merci encore pour ta sensibilité et ton intelligence, il n'y en a pas tant que ça sur internet.
Olivier

Écrit par : olivier | 22/03/2010

Bonne fête Cath. ;-)

J.P/L.D/H.L/The Doc'n'Roll/The Doc Jones/ex.C.M, etc..

Écrit par : Le Doc. | 24/03/2010

Les commentaires sont fermés.