Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2010

"Je suis l'évêque étrusque, un lycanthrope errant"...

La pensée du jour : "Parfois je me sens débranché". Georges PERROS (poète que je redécouvre à fond grâce à Miossec !).

 

Confessions d'un never been

les joyeux éboueurs des âmes délabrées

se vautrent dans l'algèbre des mélancolies

traînant leurs métastases de rêve karchérisé

entre les draps poisseux des siècles d'insomnie

ça sent la vieille guenille et l'épicier cafard

dans ce chagrin des glandes qu'on appelle l'amour

où les noirs funambules du vieux cirque barbare

se pissent dans le froc en riant de leurs tours

 

refrain : j'ai volé mon âme à un clown

un cloclo mécanique du rock'n roll cartoon

j'ai volé mon âme à un âme à un clown

un clown au coeur de cône du rêve baby baboon

j'ai volé mon âme à un clown

 

je rêve d'être flambé au-dessus du Vésuve

et me défocne au gaz échappé d'un diesel

à la manufacture métaphysique d'eflluves

où mes synapses explosent en millions d'étincelles

reflets de flammes en fleurs dans les yeux du cheval

que j'embrasse à Turin pour en faire un complice

ivre de Prolixine et d'acide cortical

je dégaine mon Walther PPK de service

 

refrain

 

bien vibré bien relax en un tempo laid back

rasta lunaire baisant la main d'Oméga Queen

je crache dans ma tête les vapeurs d'ammoniac

d'un Sturm und Drang sans fin au bout du never been

fac-similé d'amour et de tranquillisants

dans la clarté chimique de ma nuit carcérale

je suis l'évêque étrusque un lycantrope errant

qui patrouille dans le gel obscur de mon mental

 

refrain

 

H.F. Thiéfaine / J.P. Nataf

 

Polixine : médicament utilisé contre les troubles mentaux, la dépression moyenne ou grave, l'agitation, les douleurs persistantes, la sénilité ou les symptômes de sevrage alcoolique.

 

Lycanthropie : la lycanthropie est un thème courant dans de nombreuses cultures. Ces histoires d'hommes se transformant en bêtes féroces sous l'influence de la pleine lune peuvent être associées, sur le plan symbolique, à la face cachée de la Lune et à ses liens avec le monde occulte. Elles traduisent aussi la peur des hommes de succomber à leurs instincts animaux. Car, si les transformations volontaires libèrent, les changements d'apparence incontrôlés emprisonnent. En écho au mythe du loup-garou répandu en Europe, l'homme peut se métamorphoser dans d'autres régions du monde en jaguar, en tigre, en renard ou en blaireau. On attribuait aux chamans et aux sorcières le pouvoir de se transformer en lycanthropes pour voyager entre les mondes humain et spirite.
Source : Symboles et signes, origines et interprétations.

 

« Confessions d'un never been », chanson qui fait partie de celles que je préfère sur l'album « Scandale mélancolique ». Je ne pige pas tout le texte, évidemment, mais je sens bien qu'il s'en dégage la profonde tristesse d'une « âme délabrée » qui se débat dans sa « nuit carcérale ». Un de ces jours, je vais m'essayer à une petite divagation sur ce texte-là !

Commentaires

Elle tire les larmes cette chanson ...

Écrit par : loreleï2 | 09/05/2010

Voilà en effet une chanson qui me pose problème... J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'étais pas vraiment fan de cet album et encore moins de la tournée "Scandaleuse" qui l'a suivie, et puis.... y'a cette chanson!
Celle-là elle dépote si je puis dire... Le thème déjà est vraiment superbe, et puis il se gave bien sur le texte... je trouve qu'il n'existe que peu de chansons où les images sont aussi puissantes que dans celle-là.

Particulièrement les 4 premiers vers du dernier couplet "Bien vibré etc etc..." là, Thiéfaine invente une sorte de "méta-langage" où il ne joue quasiment que sur les sonorités des mots qu'il emploie, c'est la première fois (je parle sous votre zélé contrôle, à vous de me contredire si vous connaissez un contre-exemple) qu'il arrive à faire un couplets aussi abouti à ce niveau là, une nouvelle sorte de volapuk poètique... :)

En règle générale c'est le vocabulaire de Thiéfaine que j'adore... il a des mots venus de tous horizons c'est une des ses grandes particuliarités (à l'inverse d'un Gainsbourg qui brille plus avec sa maitrise parfaite de la grammaire, par exemple), or dans "confessions" et à l'inverse de nombreuses autres chansons de Thiéfaine, ce ne sont pas les mots eux-mêmes que je trouve beau mais leur assemblage en quelque sorte, la puissance des images qu'ils évoquent, c'est vraiment très très impressionnant.

"L'évêque estrusque" par exemple, c'est fabuleux!

Je finirais simplement en rappelant (bien que je pense que nombre d'entre vous le savent déjà!) que le walter PPK et le pistolet fétiche de James Bond... (après le browning et le "luger dans son étui", nous voilà maintenant avec un Thiéfaine qui a "mis la main sur son flingue" :))

Encore une fois je me permet de tempérer la tristesse du texte par le refrain qui a une certaine festivité... encore plus impressionante car elle semble née d'un très profond désespoir... :)

Et je me demande même si je n'aime pas la version live parce que ce n'est pas le même batteur que le reste du live, c'est peut être ça qui me gène dans cette tournée... va falloir que j'y réfléchisse :)

La bise,
Boub'

Écrit par : Boub' | 11/05/2010

, une chanson d'une grande clarté pour moi qui ait cotôyé Hubert de très.. très.. près avant cet album qu'il avait bien du mal à finir m'a-t-il confié entre autres à la Laiterie à Strasbourg.

De mon point de vue pour deux raisons principales :

1) la première à l'image du propos de Ginsburg qui disait de la chanson que c'était un art mineur. Ginsburg n'avait pas la volonté et/ou la capacité de travail pour se consacrer à un art dit majeur, la peinture, et qui souhaitait de plus gagner plus facilement de l'argent. C'est sans doute pour cette raison qu'il a eu principalement son comportement auto-destructeur.

2) la deuxième raison est lièe aux containtes du show-biz où l'artiste est obligé de se soumettre à de nombreuses contraintes, entre autres à l'image qui la fait le découvrir, l'image d'Hubert sur scène se doit de correspondre à ce qu'en attend le public de lui. De faire " la pute.. " !...

Cath. a mis en évidence ces deux raisons qui en fait n'en sont qu'une lorsqu'elle a rappellé le : " Comme j'ai usiné ma treizième défloration : ou
Hubert dit qu'il faut qu'il fasse du Thiéfaine ". ( voir le poème.. ).

Il y a une grande similitude entre Hubert et Gainsbarre !...

D'où le comportement d'Hubert qui a déplu à beaucoup de fan(e)s depuis sa Tournée en Solitaire.

Le Doc.

Écrit par : Le Doc. | 11/05/2010

Citation du Doc :

" 1) a - la première à l'image du propos de Ginsburg qui disait de la chanson était un art mineur.

b - car Ginsburg n'avait pas la volonté et/ou la capacité de travail pour se consacrer à un art dit majeur, la peinture, et qui souhaitait de plus gagner plus facilement de l'argent. D'où son comportement auto-destructeur. ".

, c'est pour cela que les textes d'Hubert sont très travaillés bien au-delà du concept d'inconscient,voir le topic de Karen sur Planète dans " Discussion ouverte " et ma réponse ainsi que celle de LunarCaustic.

, et la raison de l'existence d'Annihilation..

Le Doc.

p.s : précision importante : je ne travaille pas mes textes-réponses, tout comme Hubert dans ses discours entre chansons, de fait leurs compréhensions peuvent préter à confusion ayant pour conséquences des ressentis à la Nicolas Bacchus..

Écrit par : Le Doc. | 12/05/2010

Ah... J'ai mis le temps avant de le trouver cet article : page 2 de ma recherche, je n'ai pas vu tout de suite qu'il y avait 2 pages, heureusement que je suis têtue en plus d'être un peu bête !
Impossible de me lancer dans une explication de texte là-dessus, moi non plus je ne pige pas tout.
Quel texte, quelles images qui traversent mon cerveau lorsque j'entends "à la manufacture métaphysique d'eflluves où mes synapses explosent en millions d'étincelles"... Tout y est, les images, les sons comme le dit Boub', contente d'ailleurs de voir que quelqu'un a le même ressenti sonore que moi en écoutant ce texte.
A part ça, l'évèque étrusque m'intrigue... je n'ai pas beaucoup cherché c'est sûr, mais quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce personnage ? Thiéfaine n'a pas choisi ces termes au hasard c'est impossible, et cela m'énerve de ne pas savoir. Je me sens aussi bête qu'en n'ayant pas vu la page 2 des résultas de ma recherche...
A bientôt (et Cath j'espère que tu vas bien !)

Écrit par : aclh | 15/11/2011

Bonjour !
Vous connaissez Voyage au bout du rêve ?
http://voyageauboutdureve.jimdo.com

C'est un bonheur de découvrir les articles, les références, les influences, etc.
Il y a plusieurs entrées possibles, et c'est un blog qu'on n'a jamais fini d'explorer.

Pour l'évêque étrusque, voici un lien, mais il y a plein d'autres pistes à découvrir :
http://voyageauboutdureve.jimdo.com/discographie/scandale-melancolique-2005/confessions-d-un-never-been/

Écrit par : Eurydice | 15/11/2011

Bonsoir !
J'ai fait un grand "aaahhhhh !!!!" (véridique ! j'étais seule, ouf) en lisant le lien à propos de l'évêque étrusque (ou plutôt de l'haruspice devrais-je dire). Grand merci, tout s'éclaire !
Je connais le site Voyage au bout du rêve, je m'y balade même très régulièrement et j'adore les citations qui se rechargent (n'est-ce pas Arnaud ;-) ), il est - comme le cabaret d'ailleurs - ouvert en permanence dans mon navigateur. Mais je n'avais pas pensé à aller voir là-bas pour l'explication qui me faisait défaut.
Je me doutais bien que c'était sous mon nez, le pourquoi du comment n'était pas loin de mes yeux mais j'arrivais pas à mettre la main dessus.
Mille fois merci Eurydice pour le tuyau !
Et pour faire un lien avec une autre entrée justement, j'ai feuilleté ce midi le livre de Jean Théfaine. J'y ai lu quelques passages où il est question de glandes et d'amour, thème repris dans Confessions... Cela m'a fortement rappelé un article lu par ici. Comme quoi effectivement, chez cet artiste un sujet en appelle souvent un autre !
A bientôt.

Écrit par : aclh | 15/11/2011

Bonsoir à vous et merci pour ce lien. Je me suis souvent posé des questions au sujet de cet évêque étrusque.
Aclh, non, je ne vais pas très bien, d'où mon silence. Je reviendrai quand ça ira mieux. En attendant, il reste les archives. Je suis vidée, n'ai plus d'idées, pas vraiment d'entrain. Mes excuses...

Écrit par : Katell | 15/11/2011

.../...

Écrit par : Le Doc. | 16/11/2011

Comment comprenez vous cette phrase du refrain :

Un clone au coeur de cone du rêve baby baboon ?

Écrit par : eric | 14/01/2012

@ eric :

1)

http://youtu.be/LwAjJRJF700

Écrit par : Le Doc. | 15/01/2012

@ eric :

2)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=interprétation&source=web&cd=1&ved=0CD0QFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FInterpr%25C3%25A9tation&ei=5ZoST4CzHYm28QOIgtnXAw&usg=AFQjCNHc8zBWTgkLGVQPCqLaF5ecQhyaig

, j'aurais pu faire une interprétation au plus près en utilisant le outils nommés dans le lien ci-dessus mais à chacun la légitimité de " sa douce schizophrénie ".

Bonne journée Athos & Porthos.

Écrit par : Le Doc. | 15/01/2012

Les commentaires sont fermés.