Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2010

Jacques Higelin à Toul hier soir

La pensée de la nuit : "ça n'en finit plus d'être sans vous". Jacques HIGELIN (Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans).

 

 

Monsieur Jacques Higelin arrive sur scène à 20h50 (il en sortira presque trois heures plus tard). Il salue chaleureusement le public, qui se lève comme un seul homme pour l'accueillir. Il dit quelques mots avant de chanter. « Ce soir, des amis à moi sont là et je suis très ému car l'un d'eux est malade. Il s'appelle Jonathan. Je vais chanter pour vous et aussi tout particulièrement pour lui ».

Et nous voilà partis. C'est l'amour fou qui nous a donné rendez-vous. Ce rendez-vous, d'ailleurs, nous l'attendions depuis des mois, nous comptions les jours, c'était la venue du Messie, mais en mieux, en plus impressionnant, en plus bouleversant encore.

Cela commence par « Le minimum » et d'emblée, on comprend que ce soir, comme à chaque concert de l'ami Jacques, on aura droit au contraire, c'est-à-dire au maximum. On sent qu'il va se donner à fond, qu'il est heureux d'être là. Et reconnaissant, toujours reconnaissant de tant d'amour.

Plein de chansons du dernier album au programme. D'ailleurs, ce « Coup de foudre » est un joyau. Entre deux chansons, Higelin nous transporte dans ses longues tirades totalement farfelues. Mais où va-t-il chercher tout ça ? On comprend que sa mère ait toujours dit, dès la plus tendre enfance de son môme : « Laissez Jacques, il rêve ». Tout à coup, il nous dit qu'il a des seins et que peut-être même il en sortira bientôt du lait. « Madame, laissez-moi donc nourrir le petit » ! Le public est hilare.
Il parle d'amour, beaucoup, beaucoup, beaucoup. Il n'oublie pas les amis disparus (Bashung, Barbara). Il file quelques coups de griffe bien sentis à mister Sarkozy et à son équipe. Il nous dit tout à coup que nous avons l'âme bien tournée, nous, public venu de Toul et d'ailleurs, et nous nous sentons soudain importants, parce que ce n'est pas rien de s'entendre dire, de la bouche de Jacques Higelin, qu'on a l'âme bien tournée (la mienne l'est peut-être aussi, bien tournée, mais je ne sais toujours pas vers quoi !!!) !!! Il rend hommage aux femmes de sa vie. A sa mère, à toutes celles qui, je cite, l'ont remis dans le droit chemin. Il dit qu'il est vieux, mais qu'il s'en fout, qu'il aime toujours autant la vie et qu'il est bien décidé (je cite encore) à faire encore longtemps chier son monde !! Quand on le voit se dandiner sur scène, tordre sa voix dans tous les sommets possibles et imaginables, on se dit que cet homme n'est pas de notre galaxie. Qu'il a un supplément d'âme, forcément, qui lui a permis de rester jeune. Qu'il est immortel, même, et que du haut de nos trente ou quarante ans, nous faisons bien piètre figure à côté de sa somptueuse vivacité. Il ne doit pas perdre une seule miette de vie, lui, au moins ! Il s'émerveille encore. Il s'indigne aussi. De constater, par exemple, qu'il existe une « avenue du général Bigeard » à Toul. Je viens de me renseigner un peu sur Internet : Bigeard est né à Toul. Il y vit même encore. Ceci explique un peu cela, mais bon... Higelin nous dit qu'il préférerait des avenues Georges Brassens, Victor Hugo ou Léo Ferré et des allées Barbara ou Jacques Prévert ! Il se plante dans une ou deux chansons et se moque de lui-même. « J'étais persuadé que c'était les musiciens qui allaient se gourer sur celle-là et voilà que j'ai oublié les paroles ». Il saute, il danse, il frétille !

Un concert d'Higelin, c'est très difficile à raconter. Parce que cela doit avant tout se vivre. Parce que cela se vit et qu'il n'y a pas de mots pour dire de quoi on est plus riche à la sortie... Parce que tout ce que Jacques nous donne à voir de sa belle âme nous arrive droit dans les tripes. C'est très physique, j'avais même les larmes aux yeux en le voyant si beau, transporté par la joie d'être sur scène. Si vrai aussi. Tellement différent de tous les affreux qu'on rencontre chaque jour et dont l'agressivité vous blesse au plus profond de vous-même quand vous n'êtes pas, malgré une assez longue expérience, habitué à tant de haine...

Un concert d'Higelin, c'est de l'amour sur toute la ligne. Du Champagne qui coule à flot sur nos âmes meurtries. Du petit-lait qui se répand dans nos veines. Et cela va durer plusieurs semaines encore. L'enchantement. La venue du Messie en mieux, je vous dis !

 

Et aussi : joyeux 22 mai à tous les séminaristes de ce monde !! Euh, non, pas forcément... Joyeux 22 mai à vous, plutôt, mes très chers amis !!! Et, pour en revenir à Higelin : "C'est pas que je vous aime, mais il y a de ça" !!!!

Commentaires

Joyeux 22 mai à toi aussi Katell.

Écrit par : petit-jour | 22/05/2010

Merci Cath pour ce merveilleux billet ! Tu sais parfaitement restituer la magie du concert ! Oui, un concert d'Higelin, cela remet d'aplomb, vous donne envie de vivre et d'aimer la vie...
Et l'effet dure en général plusieurs semaines...
Merci pour ce partage. J'espère que le grand Jacques va revenir bientôt enchanter la Bretagne !
Et un très bon 22 mai à tous !!

Écrit par : Evadné | 22/05/2010

Merci Cath!!
J'avais écrit un compte-rendu de trois pages, j'ai pas osé le publier...
C'est tellement trop difficile de raconter un concert de Jacques!
Il est merveilleux merveilleux merveilleux et c'est la Joie incarnée!!!
C'est un lutin, en vrai!!
Bises!!
et joyeux 22 mai ;o))
Anne

Écrit par : Arabesque | 22/05/2010

Bon 22 mai !

Écrit par : loreleï2 | 22/05/2010

Joyeux 22 mai Katell !

Écrit par : Foxy | 23/05/2010

Joyeux 24 mai Cath !...

Écrit par : Le Doc. | 24/05/2010

, toi aussi ne change rien Cath. : tu me téléphoneras quand tu auras du temps libre comme tu me l'indiques dans tes s.m.s ;-)

Écrit par : Le Doc. | 24/05/2010

ah mais tu es allée à Toul ! heureuse pour toi qu'il ait été en forme, comme tu le dis un concert d'Higelin c'est de l'amour et de la joie
bises

Écrit par : sapq | 24/05/2010

Sacrilège : je mets en vente la dernière galète d'Higelin sur mon stand de vide grenier... j'ai besoin de sous... et je ne l'écoutais pas...
PARDONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Écrit par : Tommie | 25/05/2010

Honte à toi, Tommie !!! J'adore cet album !!!! Je l'ai en double, déjà, sinon je te l'aurais acheté !!

Écrit par : Katell | 25/05/2010

pour ta 3ème oreille ?
bah Higelin ca se vit ca s'écoute pas ou alors des live
pas grave Tommie, l'essentiel est que quelqu'un l'ait acheté ;)

Écrit par : sapq | 26/05/2010

Les commentaires sont fermés.