01/07/2010
Pêle-mêle et chanson n°6 : "L'ascenseur de 22h43" (II)
La pensée du jour : "Mais non : écrire c'est passer tout de suite aux choses sérieuses, l'enfer direct, le gril continu, avec parfois des joies sous les décharges de mille volts". Gilles LEROY.
Ce soir, je vais vous raconter quelque chose d'insolite. D'invraisemblable : ce matin, j'ai décidé de mettre mon tee-shirt "HFT scandale mélancolique tour" pour aller bosser. C'est une minuscule fantaisie que je m'octroie une fois par an, généralement fin juin ou début juillet, quand c'est un peu la fête au bahut, quand les cours ne sont plus dignes de porter ce nom, bref, quand tout part en sucette !!! Tout le monde se lâche, alors moi aussi ! J'avoue que porter mon tee-shirt HFT me procure des sentiments contradictoires : j'éprouve à la fois une certaine fierté (ben oui, quand même, Thiéfaine, ce n'est pas n'importe qui !!) et une légère, mais alors très légère honte. Le terme est fort. Je reprends : une légère gêne (ah, j'aime bien cette association de mots, une "légère gêne" !!). Parce que quand même, à 36 ans, en être encore à arborer une espèce d'appartenance à un groupe, afficher en public sa préférence à soi, cela me semble assez puéril. Mais je ne prétends pas avoir quitté l'enfance, je crois même que toute ma vie elle me collera aux basques parce que l'ennui me terrasse dès que je ne vis pas dans mes rêves. "Je ne vis pas ma vie, je la rêve", chante Jacques Higelin, et je crois que de toutes les jolies phrases et pépites que j'ai piochées chez ce grand artiste, celle-là est celle qui me parle le plus, tout simplement parce que moi non plus, je ne vis pas ma vie, je la rêve. Et c'est tant mieux, la réalité ne casse pas trois pattes à un canard, je préfère ma bulle, ma fragile bulle de savon qui m'explose régulièrement à la face...
Bref, j'en reviens à mon sujet (car oui, il y avait un sujet, à l'origine, au départ, au commencement !!) : ce matin, disais-je, j'ai donc mis mon tee-shirt du Scandale mélancolique tour. Lorsque j'enfile ce tee-shirt, je sais d'avance que la journée aura une couleur particulière. Que certainement, je vais me faire aborder dans la rue par quelqu'un qui va se sentir concerné, me dire que lui aussi, il écoute HFT depuis longtemps, qu'il est tombé dedans tout jeune et qu'il n'en est pas sorti (comment en sortir, d'ailleurs ?). Bref, ce tee-shirt, c'est ma petite fête personnelle !! Et, aujourd'hui, il m'est arrivé un truc insolite, à savoir : il ne m'est rien arrivé ! Personne ne m'a accostée dans la rue, personne ne m'a dit : "Oh, madame, en voilà un beau tee-shirt, en voilà un gigantesque artiste" !! Bernique. Le calme plat. Quand je vous disais que je vivais une période pourrie !! Si mon tee-shirt HFT ne déclenche plus les passions, c'est la fin des haricots. Mais je ne vais pas me laisser tomber si vite de mon "socle de rêve" : je vais laver ce tee-shirt et le remettre très bientôt. Et même : je le mettrai pour aller me balader en ville pendant des plombes. Et on va voir si cela ne suscite pas des réactions, non mais !!
En attendant ce beau jour, je vais m'offrir (et vous offrir) la deuxième partie de "L'ascenseur de 22h43"...
tout corps vivant branché sur le secteur
étant appelé à s'émouvoir
j'arriverai par l'ascenseur de 22h43
et je viendrai relever le compteur de ton ennui
il te faudra sans doute changer de tête
et puis brancher ton cerveau sur ton coeur
rien ne sera plus jamais comme avant
rien ne sera plus jamais comme avant
attention, attention
le surveillant général vient de sortir de son laboratoire
et en refermant sa braguette il a dit aux oiseaux
qui piaillaient dans la cour de récréation
hé, vous là-bas
si ça continue faudra que ça cesse (bis)
attention, attention
désormais vous êtes invités à laisser l'Etat dans les WC
où vous l'avez trouvé en entrant
et puis surtout
n'oubliez pas de me faire envoyer la liste
des erreurs constatées au F 756 du 72 03 10 (4 fois)
21:34 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Les seuls tee-shirts HFT que j'ai ne sont pas à ma taille alors je ne peux pas les mettre , mais je crois que si j'en avais je les porterais sans même une légère honte , rien à foutre de ceux qui pense fan=débile ; c'est comme ceux qui me critiquent en disant que je n'écoute que lui ... même pas vrai j'écoute plein de chose , mais quand on a trouvé la perfection quoi de plus normal que d'en parler ?
Et j'ai pas à me justifier sur ce que j'écoute
Les seuls autres tee-shirts d'artiste que j'ai sont les Stones et les New York Dolls , je les porte sans problème ; en même temps ce sont de beaux tee-shirt logo , je crois pas que j'me balladerais avec un tee-shirt photo non plus !
Écrit par : loreleï2 | 01/07/2010
Oui ben moi, quand je me ballade avec un tee-shirt Giorgio Armani, ben y a personne qui me dit quoi que ce soit... Alors Hubert Machin-truc Thiefaine... c'est quand même moin connu que Armani... ;-)
Écrit par : 655321 | 01/07/2010
Oui, tu as raison, Kat, j'apprécie beaucoup ta nouvelle note !! Par contre, il ne faut pas faire un syndromme (albatros !) de timidité éventuel lorsque tu portes le tee-shirt, faut assumer !! mais je comprends tout à fait ton point de vue !!!
Lors d'un de mes dernières réunions à Nice, je portais le tee-shirt blanc du "Scandale Mélancolique Tour" le grand patron me dit : "c'est qui, lui ?" , je lui ai répondu : "un voyant !!! (allusion à la Lettre du Voyant de Rimbaud, je ne suis pas sûr qu'il ait compris" !!) et j'ai rajouté : "le Baudelaire de ces 20 dernières années, UN TRES GRAND POETE MALHEUREUSEMENT PAS ASSEZ RECONNU ACTUELLEMENT, comme l'était Baudelaire..." Il m'a regardé l'air ahuri... Il a du se dire, il est barge celui-là...J'aurai pu lui répondre, s'il l'avait fait "j'ai ma névrose, mais qui n'a pas sa névrose ?"
Bonne journée à tous et à toutes, la biz à tous ceux et à toutes celles qui viendront par ici...à plus FRED06
PS : à la prochaine réunion, je mettrai mon tee-shirt de Baudelaire avec au dos l'inscription suivante : "N'importe où hors de ce monde !"
Écrit par : FRED06 | 02/07/2010
" N'importe ou hors de ce monde " : très tentant !
Écrit par : loreleï2 | 02/07/2010
Petit picorage, reprise de ma Thiefainite aigüe (bien quelle ne me quitte peu, mais parfois elle s'exprime...).
Bref revenons-en aux moutons, ceux de la note, tu cites "ma fragile bulle de savon qui m'explose régulièrement à la face..."; je te répondrai le savon ça pique les yeux et ça fait pleurer....
J'en retourne à ma lecture, non pas lecture... mes picorages, j'aime tant ça, mais si peu les périodes où ils m'arrivent.
Écrit par : Manu | 04/07/2010
Les commentaires sont fermés.