Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2010

Chanson n°28 : "L'agence des amants de madame Müller"

La pensée du jour : "Mon grand problème, monsieur l'angoisse, c'est le commissaire". Romain GARY.

 

 

L'agence des amants de madame Müller

 

un jour, un jour ou l'autre / je sais que la police viendra chez moi pour une sombre histoire de mœurs

ou pour me fournir des yogourts à la myrtille... à moins que ce ne soit plutôt pour l'affaire de cette madame Müller...

de rage... je jetterai mes chats par la fenêtre du douzième étage... je rentrerai mes gosses dans le ventre de ma femme et

je leur dirai : je ne suis pas le mari de madame Müller

depuis longtemps je ne suis plus son amant

renseignez-vous... à l'agence des amants de madame Müller

messieurs de la police / je ne suis qu'un pauvre musicien...

je joue de la chasse d'eau dans un orchestre de free-jazz... / ...

vous êtes un peu barjots mais... je suis un peu nase... mais ...

qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous faites ? Vous êtes fous !

Vous êtes fous ! Non ! Non ! Arrêtez ! Arrêtez ! Ah, ah, ah, ah, arrêtez ! Oui c'est moi...

monsieur le commissaire / vous savez c'est pas tous les jours facile de vivre en société

quand on a un peu d'imagination... / ... monsieur le commissaire / j'ai ma névrose...

mais monsieur le commissaire... qui n'a pas sa névrose ?...

je ne suis pas le mari de madame Müller

depuis longtemps je ne suis plus son amant

renseignez-vous... à l'agence des amants de madame Müller

 

je n'ai absolument aucun alibi / ce soir-là justement j'étais sur un coup... sur un coup foireux... / ...

j'étais entré dans un bar-tabac et j'avais demandé un paquet de cigarettes-filtre et

3 timbres à 100 balles pour poster des lettres à quelques amis... / ....

elle est entrée à ce moment précis... nos regards se sont touchés... intérieurement...

j'ai craqué... j'ai craqué... j'ai craqué... / ... j'ai collé mes 3 timbres à 100 balles

sur mon paquet de cigarettes-filtre et j'ai fumé mes lettres....

je ne suis pas le mari de madame Müller

depuis longtemps je ne suis plus son amant

renseignez-vous... à l'agence des amants de madame Müller

 

monsieur le président / cette insoupçonnable et somptueuse inconnue était vêtue

d'un sweater de couleur pastel et d'un jean taillé dans de la toile d'emballage de la manufacture des armes et

cycles de Saint-Etienne... / ... quand nos regards se sont identifiés...

j'ai simplement prononcé ces quelques mots :

-dis-moi qui tu suis... je te dirai qui je hais !

Elle m'a répondu :

-prends-moi... / ... prends-moi... / ... prends-moi !

Alors je l'ai prise et nos corps se sont mélangés sur le bitume du trottoir devant les yeux déchirés et

hagards des badauds...

je ne suis pas le mari de madame Müller

depuis longtemps je ne suis plus son amant

renseignez-vous... à l'agence des amants de madame Müller

 

entre ces quatre murs... je ne sais vraiment pas quoi faire pour calmer mon ennui... / ... bien sûr...

deux fois par jour un infirmier entre dans ma cellule pour contrôler et poinçonner mon ticket...

mais... pour passer le temps... je n'ai guère que ce souvenir... que ce souvenir... ce souvenir !

 

 

Commentaires

... qui n'a pas sa névrose ?
... mais le texte fait plus référence à une psychose il me semble ...
... déformation professionnelle ...je sors ...

Écrit par : loreleï2 | 27/10/2010

Une version live mémorable sur la VHS du Bluesymental Tour !

Écrit par : loreleï2 | 27/10/2010

:-(

Cit. de Loreleï2 :

" mais le texte fait plus référence à une psychose il me semble ... "

, le " il me semble " est plus que justifié !... , à chacun son domaine de compétence !...

, je suis classé entre autres " borderline " , et en ce moment je suis sur le versant " névrose "...

Écrit par : Le Doc. | 27/10/2010

, le texte fait référence surtout à son auteur !... , un texte superbement cisélé écrit sans l'ombre même d'un soupçon d'un début de " bouffée délirante* ".. et qui témoigne d'une grande lucidité et maîtrise..

* ni un " délire des sensitifs " comme aurait pu le dire Kretschmer

, cela me fait penser à un concert où Hubert habitait la scène à un tel point que le public ne s'était même pas aperçu de l'absence du décors.. et ce n'était pas sur la Tournée en Solitaire..

Écrit par : Le Doc. | 27/10/2010

C'est pas tous les jours facile de vivre en société quand on a un peu... d'imagination..

ça c'est une des plus meilleure phrase du monde... :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 28/10/2010

Tout à fait d'accord avec toi, Boub' !!
Moi aussi, je la cite souvent cette phrase !!!
Bonne journée, la biz, FRED06

Écrit par : FRED06 | 28/10/2010

D'accord avec Boub' et Fred06 : c'est une phrase que je cite très souvent aussi !

Écrit par : Katell | 28/10/2010

Emile Coué dit à propos de " l'imagination " :

" Ce n'est pas la volonté qui est la première faculté de l'Homme mais l'imagination " "

.. L'imagination est ce qui a fait de lui un humain.. , toutefois celle-ci mal canalisée conduit à toutes les déviations de ce concept d'humain, d'où le chaos organisé de nos sociétés dite modernes.

... Une imagination qui rencontre une imagination devait produire du réel pour un équilibre entre les individus, or il reste en nous les vestiges d'antériorité à notre état de bipéde qui, au-delà d'une " biz*, " maintient une conpétition entre les Hommes.

* dans le show-biz la biz est de circonstance cependant c'est un préliminaire chargé de néant..

... Henri Laborit nous rappelle qu'arrivé à la fin de notre vie c'est avec la mort seule que nous serons en compétition.

... La phrase d'Hubert mériterait un développement éthologique plus long mais le blog de Cath. est-il le lieu pour cela et comme disait Cioran " les amis ne me demande pas un diagnostique ".

p.s : toutes mes excuses pour mes fautes de frappes, d'ortographe, ou coquilles éventuelles, je ne suis pas professeur et m'exprimant je dis mon expérience.. et n'ai qu'un C.E.P ..

Bonne journée à toutes et à tous..

Écrit par : Le Doc. | 28/10/2010

J'aime aussi beaucoup, le "dis moi qui tu suis, je te dirais qui je hais" même si c'est un peu facile, dès fois j'aime bien les choses faciles :)

Et j'adore le mépris avec lequel il crache :"les yeux déchirés et hagards des badauds"

'fin bref, c'est une des chansons les plus créative que je connaisse, un pur exercice de style... C'est pour ça en général que je préfère les premiers album d'un artiste, même s'ils sont "plus bordéliques", il y a 2000 idées par seconde, avec les album plus murs, les idées sont souvent mieux exploitées, mais y'en a beaucoup moins...

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 28/10/2010

Cit. de Boub' :

"dis moi qui tu suis, je te dirais qui je hais"

Cette phrase est intéressante car pour qui connait Hubert et sans vouloir rallonger mon propos par une approche freudienne par moi revistée, je dirais :

, j'espère que dans la lecture de la prochaine biographie revistée et actualisée.. Hubert aura retrouvé le calme dans son ambivalence - amour/haîne - !...

Pour ne jamais conclure et pour prolonger cette citation je dis que si l'on naît à ce que l'on suit alors il ne faut point haîr ce que l'on est !...

, contairement à toi Boub' je ne fais jamais dans le facile car j'aurai toute la mort pour me reposer ;-)

Écrit par : Le Doc. | 28/10/2010

Cath. : il te faut réparer le compteur !...

Écrit par : Le Doc. | 28/10/2010

Oui, Doc, j'ai signalé le problème, d'abord à FreeCompteur.com, où on m'a dit que c'était un problème sur mon blog. Du coup, j'ai envoyé un mail à Haut et fort, mais je n'ai aucune nouvelle. Snif, mon beau compteur...

Écrit par : Katell | 28/10/2010

Nous n'sommes que les fantasmes fous d'un computer... ;-))

Écrit par : Tommie | 28/10/2010

, tiens.. ties.. une autre Miss que je croyais maintenant pas loin de chez moi !...

Écrit par : Le Doc. | 28/10/2010

merci loreleï2
je suis tombé tout à l'heure, ailleur, sur les fillms que tu avais mis pour quelqu'un, d'un reportage sur hubert et que je n'avais jamais vus et à la fin il dit "c'est pas de comprendre qui est important mais de ressentir",

...ce que je pense depuis 25 ans. alors là, je me suis mis à pleurer un peu... alors là merci!!!
Sinon, c'est quoi l'importance de ce compteur?
bonne nuit à tous

Écrit par : herve | 28/10/2010

Ben moi, Hervé, j'aime bien savoir où en sont "mes" visites, combien de gens passent par ici, etc. D'où la petite importance du compteur, mais bon, s'il est en rade à tout jamais, je ferai sans, ce n'est pas grave non plus !!

Écrit par : Katell | 28/10/2010

@ Hervé : ressentir les chansons d' Hubert c'est énorme émotionnellement !
Le docu dont tu parles doit être Sur Les Traces , je crois qu'il est en plusieurs parties sur youtube ...

Écrit par : loreleï2 | 29/10/2010

@ Cath : le compteur comptabilise le nombre de visite par IP / jour ou chaque visite est comptabilisée même si la même personne vient plusieurs fois dans la journée ?

Écrit par : loreleï2 | 29/10/2010

Cit. d'herve :

" c'est pas de comprendre qui est important mais de ressentir "

Il est important de comprendre son ressenti pour le dépasser et pourquoi pas le transcender, en général on commence par ressentir et pour ne pas se noyer émotionnellement on apprend ainsi à canaliser ses émotions, certains disent brutalement : " gérer ses émotions ".

Il est des pathologies importantes psychiatriquement qui sont soient la résultante d'un excés de sensibilité : exemple une paranoïa-sensitive, ou d'un manque d'émotions, dans ce cas : exemple un psychopathe.

Hubert est un remarquable auteur-composite-interprète mais justement un mauvais orateur, et ce n'est un scoop.. , son commentaire en témoignage par une assertion qui peut résonner comme une sentence .

Ceci étant dit.. , je comprends parfaitement ton ressenti car je te lis herve.. et précision je suis un " sensitif " diplômé* et je sais quel en est mon quotidien !...

* celles et ceux qui me connaissent savent pourquoi j'utilise ce qualificatif, entre autres Loreleï2..

Écrit par : Le Doc. | 29/10/2010

Une des caractéristiques des divers artifices traditionnellement thiéfainiens que sont la Ganja, La Sinsemillia, et autres afghans permettent, en général, d'accroitre les perceptions sensitives (c'est pour ça qu'autant de musiciens fument des pétards...)...
Le ressenti a l'avantage de permettre de comprendre instantanément des choses c'est ce qui se rapproche le plus de la transcendance et de la révélation (au sens religieux du terme), c'est à dire une compréhension instantanée, immédiate et libérée de tout conditionnement atavico-culturel... grrr me voila bien opaque...

Le ressenti permet la poésie, c'est à dire parvenir à créer ou exprimer une émotion en utilisant des raccourcis qui zapent et shuntent les mécanismes conscients... C'est l'avantage de la poésie sur la prose, c'est avec deux ou trois mots, on remplace des livres entiers tout en transmettant un message plus précis et plus juste.
Il y a des tas de mots dans les chansons de thiéfaine dont je ne connais pas la définition précise et pourtant quand je les entends je sais exactement de quoi il parle (et je suppose que c'est une expérience très largement partagé par de nombreux blogers)... c'est aussi ce qui pemet que l'on puisse être touché par une chanson chantée dans une langue étrangère même si on ne pratique pas du tout cette langue... :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 29/10/2010

Que voilà le retour d'Aldous Huxley pour le meilleur des mondes* !...

, et cela me rappelle une soirée space-cake à fin d'un concert à Saint-Etienne, Hubert n'en avait pas mangé, moi oui et Hubert voulait que son chauffeur P.K me ramène à mon hôtel..

Écrit par : Le Doc. | 29/10/2010

La fameuse soirée space-cake ...
T'inquiète ... moi je te réserve la tarte à la rhubarbe ... moins dangereux pour toi !

Écrit par : loreleï2 | 29/10/2010

@ Boub : je ressent les chansons et les comprend avec le coeur , je n'analyse pas les textes , je ne sais pas le faire ; mais en même temps j'aime bien lire les développements des autres

Écrit par : loreleï2 | 29/10/2010

oui c'est ça, "sur les traces".
Génial d'avoir pu voir ça hier. J'ai même cru m'apercevoir au vauban. Mais en fait j'etais dans la canette de biere dans laquelle il donne un coup de pied sur le pont de recouvrance.
C'est parfaitement résumé loreleï, tout a fait de que je pense.

C'est pourquoi après avoir cotoyé en dillétante, un peu tous les jours, pendant 25 ans, l'oeuvre d'hubert, je suis heureux d'avoir trouvé un endroit et des gens qui maintenant vont me permettre de comprendre un peu mieux le sens de certaines paroles.
merci aux "pros" de la dissection.
Hey Doc, quand on a un manque de sensibilité total pour certaines choses (la mort de ses proches par exemple) et une hyper sensibilité pour des détails, on est quoi ?

Écrit par : herve | 29/10/2010

Salut katell, c'était juste de la curiosité, pour ton compteur. Sincèrement désolé pour lui.
Je ne comprends rien a la technique, mais si tu as réussi à faire tout cela, (puisque visiblement ce site ou blog ou je ne sais pas comment ça s'appelle est ton oeuvre) tu arriveras bien à trouver une solution.
courage. et merci.

Écrit par : herve | 29/10/2010

Herve je parle par expérience : il faut éviter de mettre des étiquettes ou les gens dans des cases car ils finissent par ressembler aux étiquettes et peuvent difficilement ressortir des cases.

Toutefois je répondrai à ta question, as-tu une adresse E-mail ?...

A+

Écrit par : Le Doc. | 29/10/2010

lhosteherve@orange.fr

Écrit par : herve | 29/10/2010

@Lorelei2 : Je ne sais plus comment mon compteur enregistre les visites, il y a si longtemps que je l'ai installé... Aucune réponse de Haut et fort à mon mail, je vais en envoyer un autre !

Écrit par : Katell | 30/10/2010

Vi Lorelei je fais presque pareil, le ressenti prime chez moi et dans l'analyse des autres, je ne fais confiance qu'à certaine personne... en très petit nombre... d'ailleurs je pense que tu te sous-estime beaucoup :)

La bise,
Boub'

Écrit par : boub' | 30/10/2010

Cit. de Boub' :

" je ne fais confiance qu'à certaine personne... "

, Boub' : est-ce que tu fais plus confiance à un pétard qu'au Doc l'ex-égérie d'Hubert ???...

Écrit par : Le Doc. | 30/10/2010

D'accord avec toi Boub, parce qu'à force de chercher, on peut toujours trouver du sens à quelque chose même là ou l'artiste ne cherchait que du son, de l'émotion sans sens. Et puis si même Hubert le dit lui même en interview, c'est peu être vrai non?

Écrit par : herve | 30/10/2010

1) j'connais déjà ta réponse Boub' ;-(

2) Cit. d'herve :

" a) l'artiste ne cherchait que du son, b) de l'émotion sans sens. Et puis si même Hubert le dit lui même en interview, c'est peu être vrai non "

a) et son titre d'Officier des Arts et des Lettre c'est de la bibine !...

b) là.. il faut que j'en parle à R.A Damasio..

c) si Hubet le dit ce doit être varai non !... dieu est mort grâce à Hubert qui l'a tué en duel et maintenant place aux gouroux avec du smoke..

b) peut-être / vrai / non : le doute est le commencement de la connaissance..

Écrit par : Le Doc. | 30/10/2010

L'émotion sans sens ?
L'émotion a toujours un sens ...
Beaucoup de textes peuvent avoir un sens différent pour chaque personne ( même du point de vue de l'analyse littéraire et pas seulement chez Thiéfaine ), et faire ressentir des émotions différentes .

Écrit par : loreleï2 | 30/10/2010

Les commentaires sont fermés.