Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

Sénèque le Philosophe

La pensée du jour : "Pour moi, être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire". André GIDE.

 

 

C'est amusant : il y a quelques semaines, j'avais entendu, sur Arte, des extraits de La Vie heureuse, de Sénèque, et j'avais trouvé cela tellement beau que j'avais commandé le livre en question sur Amazon. C'était début octobre. Un mois plus tard, j'apprends que Thiéfaine, sur l'affiche annonçant son Bercy 2011, fait un clin d'œil à Sénèque (merci à tous ceux qui m'ont éclairée sur ce point) ! Drôle de coïncidence, non, quand même ?

 

Qui donc était Sénèque ? Voici ce que j'ai trouvé dans mon Dictionnaire de la philosophie :

Sénèque le Philosophe (Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe) : : philosophe latin (Cordoue vers 4 avant J.-C. - Rome 65 après J.-C.). Il étudia d'abord l'éloquence, puis suivit les leçons de trois philosophes : Attale (stoïcien), Fabianus et Sotion (pythagoriciens). De retour d'un exil en Corse (41 à 49), il fut le précepteur de Néron. Celui-ci, devenu empereur, l'impliqua dans la conjuration de Pison et lui donna l'ordre de mourir. Sénèque s'ouvrit les veines sans trembler.

 

De son œuvre volumineuse, on retiendra sa morale proche du stoïcisme. Il s'oppose à Cicéron, pour lequel la vie sociale et le devoir de citoyen devaient tenir la première place. Sa sagesse est de cultiver sa volonté pour mettre son bonheur dans la vertu et non dans les hasards de la fortune. L'originalité de Sénèque est dans le détail, dans la pénétration avec laquelle il a discerné les vices et les maux de ses contemporains, dans la place accordée aux devoirs de pitié et d'humanité (contre l'esclavage, les gladiateurs, etc.). Ses idées lui ont valu d'être consulté non seulement par les philosophes, mais aussi par les Pères de l'Eglise et les moralistes chrétiens.

Je complète avec cet extrait du Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays :

Avant tout, Sénèque recherche la sagesse et non l'érudition : la sagesse enseigne à l'homme de jouir de son temps, l'érudition à le perdre; la première, à vivre bien et avec fruit; la seconde, mal et d'une existence vaine. La culture peut et doit être un acheminement vers la sagesse, non une fin. Le but de la vie humaine n'est pas de posséder un grand nombre de notions qui ne servent à rien, mais d'avoir la force de résister au mal, de vaincre les rudesses du sort, d'accepter la douleur. La félicité la plus grande, c'est de n'avoir pas besoin de félicité, de trouver en soi-même son bien absolu, sans dépendre aucunement du hasard et des injures de la fortune et des hommes : ainsi seulement le sage, dans l'immobilité de sa conscience, intangible parce qu'intérieure, incorruptible parce qu'isolée, domine tous les rapports de forces extérieures qui agissent autour de lui et sur lui, devenant et demeurant l'unique véritable maître et libérateur de lui-même.

 

Voici comment commence La Vie heureuse (je parle du livre, parce que pour la vie réelle, je ne sais pas !!!) :

Première partie : le souverain bien et la sagesse

 

Vivre heureux, Gallion, mon frère, c'est ce que veulent tous les hommes, mais, quant à discerner ce qui rend la vie heureuse, ils sont dans les ténèbres. Et il est tellement peu facile d'atteindre la vie heureuse que, plus on est pressé de la rejoindre, plus on s'en éloigne si l'on s'est trompé de chemin. En effet, quand la route conduit à l'opposé, notre rapidité elle-même augmente la distance. Il faut donc rétablir d'abord ce que nous devons rechercher ; puis il faut examiner en détail comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement, avec le souci de comprendre une fois que nous serons en chemin, si du moins c'est le bon, combien chaque jour nous abattons de besogne et dans quelle mesure nous sommes plus près de ce vers quoi nous pousse un désir naturel.

Commentaires

Merci pour ces renseignements. Une traduction du passage où se trouve la citation est en ligne sur fragments d'Hubert. Qui se hasarde à un commentaire ? Pour ma part, j'attends d'avoir écouté l'album.

Écrit par : LeGrizzly | 10/11/2010

, la traduction est pour moi d'une grande lisibilité toutefois ce qui est intéressant c'est le chemin qui a conduit Hubert à s'exposer de façon en apparence contradictoire

a) sa nuditité presque cadavérique sur l'affiche ..

b) le titre d'abord en latin, une langue morte je crois .. , titre obscure pour l'individu lambda et le passage de Sénèque dont il est extrait ..

, ou une montée en puissance d'Hubert pour dire ses choix et les assumer pleinement ..

, je me rappelle son commentaire récurent lors de la promo de Défloration 13 où il revendiquait avec " violence " sa mélancolie .. ici il est dans l'expression de cette démarche ceci bien au-delà de sa mélancolie ..

, Hubert a choisi l'art en ce qui me concerne je garde ma névrose elle plus facile à gérer :-)

Écrit par : Le Doc. | 10/11/2010

Additif :

, quoique nous ayons tous deux la même mais je préfère exprimer mon art dans la vie ..

Écrit par : Le Doc. | 10/11/2010

bonsoir doc,
j'aime aussi l'idée de faire de sa vie un art, ça me correspond bien.
chaque geste du quotidien peut être magnifié.quel qu'il soit.
en ce qui concerne l'affiche, la montée en puissance, et la nudité cadavérique, j'y verrai pour ma part plutôt un retour en arrière, une recherche de simplicité trouvée dans l'enfance (il parait intemporel sur la photo) et le latin viendrait aussi de son enfance, retour en arrière donc, vision d'immortalité pour moi dans cette affiche. peut être une envie de se figer dans une beautée indéniable à un moment de maturité visiblement atteinte?

Écrit par : herve | 10/11/2010

whaou!!!
j'avais pas vu la photo en entier encore; merci katell
y'aurait pas un peu de Bacon là dedans?

Écrit par : herve | 10/11/2010

, mes excuses à Foxy mais ce message j'ai essayé de le déposer sur ton blog mais le serveur ne fonctionnait pas, alors je le dépose ici en attendant car je suis fatigué et il est 2 heues 23' :



Cit. d'Evadamned :

" Et merci à Hubert, on ne le dira jamais assez... "

... J'ai souvent fait un parallèle en ce qui concerne la chanson Alligator 427 et l'Accélérateur de Particules du Cern tel qu'Hubert l'ayant probablement visité lorqu'il travaillait en Suisse, 4 monorails circulants sur une distance de 27 kms d'où le " 4 x 27 " et je pense à cet instant à sa réaction contre le livre : " Les particules élémentaires ".

... Evadamned et d'autres littéraires passionnés de Thiéfaine auront remarqué une légère agressivité de ma part envers le genre, d'où certains silences à mon encontre, silences que je comprends.

... Ton billet Foxy est en partie grande partie allégé de cette surchage qui fait ce que l'on appelle " la bonne littérature " et dont il faut lire plusieurs fois un livre pour croire en saisir le sens, un Eric Naulleau privilègie plus la forme que le fond, ici il y a la forme mais il y a le fond ou du moins il n'est pas loin.

... Je suis aller voir Fabrice Luchini à Paris au Théâtre de l'Atelier, celui-ci lisant Philippe Murray. A la sortie du spéctacle une dame me dit : " que c'est compliqué " , ce que à quoi je lui réponds tout de go qu'il n'y a de compliqué que la contraction dont Fabrice joue, car ce qui s'ennonce bien doit se concevoir bien dit-on et pourtant Fabrice énnonce bien, un peu trop rock mais c'est son fond de commerce.

... Nos vies sont faites de collisions comme dans un accélateur de particules, une collision m'a fait sortir de mon orbitre en 1989, une autre collision le 20 juin 1998 devait me permettre de rentrer progressivement en orbitre géostationnaire sous l'implulsion entre autres d'Hubert, de ses proches, de son staff, de ses " fan(e)s.

... Parfois certaines collisions font mal, j'ai le choix d'un attitude de vie à la Sénèque que je ne connaissais que de nom car si je suis né d'une collision mal contrôlée j'ai construit les base de l'essentiel qui me conduit à écrire ce billet dans ton billet Foxy ceci afin de continuer à présever mon homéostasie pour mon Abeille, l'abeille si petite et d'une telle importante pour nos vies comme le précisait Einstein.

Bonnes collisions à toutes et à tous..

Écrit par : Le Doc. | 11/11/2010

, les serveurs des blogs de Foxy et de Cath. fonctionnent mal cette nuit alors je reviendrai demain herve ..

Écrit par : Le Doc. | 11/11/2010

... Toutes mes excuses à toi Cath. pour la surcharge de ton blog cette nuit le seveur propre sans doute à ton blog, celui de Foxy, et celui de Kris ( ce matin.. )ne fonctionnait pas d'où la répétition du même message chez toi, Foxy et Planète Thiéfaine.

... J'ai dit sur Planète ma décision car j'ai envie de vivre d'où la chanson de Serge Régiani que j'ai déposée ici ou là.

... Mon amitié pour le cercle des ami(e)s d'Hubert ne change pas pour autant ..

p.s : ce matin j'ai failli te téléphoner alors en ce jour d'Armistice j'ai décidé d'appeller ma famille car j'en ai une, hé.. oui .. , mais ils étaient tous comme toujours en presque 61 ans toujours aux abonnés absents ;-) , j'en ris car il nous faudra encore écrire et réécrire pour dire .. c'est pourquoi j'arrête sur le net mais pas dans la vie ..

, maintenant je commence à me préparer pour le : " HOMO PLEBIS ULTIMAE TOUR "

On the road again à toutes ..

* Boub' tu peux revenir ;-) ( amical ) mais je continuerai à vous lire ..

Écrit par : Le Doc. | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.