Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2010

Chansons n°58 et n°59 : "Narine narchande" et "Affaire Rimbaud"

La pensée du jour : "L'homme entre deux néants n'est qu'un jour de misère". Jules LAFORGUE

 

NARINE NARCHANDE

 

cette histoire est encore une légende

quand j'étais dans la narine narchande

je vendais de beaux bigoudis-mousse

des micheys des babouches

des flingues et des cartouches

dans la savane et dans la brousse

 

 

 

AFFAIRE RIMBAUD

 

la jambe de Rimbaud

de retour à Marseille

comme un affreux cargo

chargé d'étrons vermeils

dérive en immondice

à travers les égouts

la beauté fut assise

un soir sur ce genou

 

horreur Harrar Arthur

et tu l'as injuriée

horreur Harrar Arthur

tu l'as trouvée amère ... / ... la beauté .

 

une saison en enfer

foudroie l'Abyssinie

ô sorcière ô misère

ô haine ô guerre voici

le temps des assassins

que tu sponsorisas

en livrant tous tes flingues

au royaume de Choa

 

horreur Harrar Arthur

ô bentley ô château

horreur Harrar Arthur

quelle âme, Arthur, est sans défaut ?

 

les poètes aujourd'hui

ont la farce plus tranquille

quand ils chantent au profit

des derniers Danakils

juste une affaire d'honneur

mouillée de quelques larmes

c'est quand même un des leurs

qui fournissait les armes

horreur Harrar Arthur

t'es vraiment d'outre-tombe

horreur Harrar Arthur

et pas de commission

horreur Harrar Arthur

et pas de cresson bleu

horreur Harrar Arthur

où la lumière pleut

Commentaires

Une des plus belle chanson d'Hubert pour moi.

Une oeuvre lumineuse.

Écrit par : PK | 09/12/2010

Sur l'album qui m'a fait decouvrir HFT...

Écrit par : Ditch | 10/12/2010

Une chanson qui nécessite qu'on ait lu Rimbaud. J'ai fait une étude de ce texte sur mon MySpace : http://www.myspace.com/legrizzly_50

Écrit par : LeGrizzly | 10/12/2010

Remarque sur Narine Narchande :
HFT utitilise déjà l'expression Narine Narchande en 1982 dans le livret du 33 tours soleil cherche futur... Une photo est légendée "When I was in the narine narchande"... et auparavent, on retrouve déjà l'expression dans un concert à l'Olympia de 1981... (concert diffusé à la radio )

Remarque sur Affaire Rimbaud :
Je ne suis pas forcément d'accord avec le "nécessite" qu'on ait lu Rimbaud. La perception de cette chanson par un auditeur qui ne connaitrais pas Rimbaud pourrait être interressante... et peut-être y verrait-il des choses que le lecteurs de Rimbaud ne verrais pas... parce que ça connaissance de Rimbaud fausse les choses... Non ? Enfin j'imagine.../... j'avais lu Rimbaud avant d'avoir ouï Thiéfaine...
Ceci dit, indépendant d'Hubert et de cette chanson, il est peut-être effectivement nécessaire d'avoir lu Rimbaud...

Écrit par : Yannig | 10/12/2010

Il est vrai qu'à l'époque ou je ne connaissais de Rimbaud que quelques poèmes, j'avais une perception différente de certain vers, par exemple
"une saison en enfer
foudroie l'Abyssinie
ô sorcière ô misère
ô haine ô guerre voici"

Quand on ne sait pas que "une saison en enfer" est un recueil de poème de Rimbaud, la vision est différente.
Maintenant j'ai cette référence, et le cerveau humain n'étant qu'une gigantesque amnistie *ou amnésie pour ceux qui préfère*, j'en ai perdu le ressentit que j'avais précédemment.

Écrit par : Luis Daoiz | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.