Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2011

Chansons n°82 et n°83 : "Les mouches bleues" et "Est-ce ta première fin de millénaire ?"

La pensée du jour : "Il faut tout vivre et beaucoup oublier pour vivre le nouveau, l'inespéré, qui se donne finalement à l'espérance qui n'espère plus rien". Henri BAUCHAU

 

LES MOUCHES BLEUES


L'ours en cage est au pied du mur
En train d'équarrir son dresseur
Vapeurs d'oxyde et de luxure
C'est déjà demain et d'ailleurs
C'est juste une visite au musée
Pour mater les singes acrobates
Avant que je donne ma tête à couper
Et peut-être ma langue à ta chatte
C'est étrange comme les mots se troublent
A l'intérieur de mon cerveau
Chromosomes noircis au chirouble
Au gasoil et à la nitro
Il est trop tard pour s'abîmer
Dans des scories émotionnelles
Je veux mourir estrangulé
Sous tes nylons et tes dentelles

Peu à peu
Peu à peu
Les mouches bleues
Les mouches bleues reviennent
Et les hyènes
Toujours les hyènes
Sur la même chaîne

Peu à peu je vois s'estomper
Les rêves de mon esprit tordu
Je commence même à oublier
Les choses que je n'ai jamais sues
Peut-être eussé-je dû frapper plus
Et me lever tôt le matin
Peut-être encore eût-il fallusse
Baby que je buvasse un peu moins

Peu à peu
Peu à peu
Les mouches bleues
Les mouches bleues reviennent
Et les hyènes
Toujours les hyènes
Sur la même chaîne

 

 

EST-CE TA PREMIERE FIN DE MILLENAIRE ?


Il n'est de jour si long qui ne trouble tes nuits
Maléficieux bipède aux yeux brûlant de haine
Ton soleil a sombré dans un ghetto de pluie
Dans ces rues où s'allument les guérillas urbaines
Est-ce ta première fin de millénaire ?
Est-ce ta première fin de millénaire ?

Déjà les chauve-souris s'échappent en ricanant
Des parkings souterrains et des bouches de métro
Des Luna Park en ruines, chaotiques flamboyants
Aux disneyeuses gargouilles d'un Mickey toxico
Est-ce ta première fin de millénaire ?
Est-ce ta première fin de millénaire ?

Le bleu du ciel plombé complètement destroyé
Par les gaz hilarants de tes vapeurs intimes
Ne filtre plus l'écho de mémoire fossoyée
Sous le feu des rayons meurtriers des abîmes
Est-ce ta première fin de millénaire ?
Est-ce ta première fin de millénaire ?

La peste a rendez-vous avec le carnaval
Les cytomégalos dansent avec arlequin
Comedia del arte, cagoules antivirales
Masques à gaz, oxygène et costumes florentins

T'as momifié ton coeur, tatoué ton numéro
Bancaire sur les parois internes de ton crâne
Tu n'as plus qu'à déduire l'alcool de tes impôts
Si tu veux pas crever sans arroser ton âme
Est-ce ta première fin de millénaire ?
Est-ce ta première fin de millénaire ?

Les hordes affamées envahissent tes palaces
Piétinent ton épitaphe et tringlent sur tes pelouses
Trop tard pour leur jeter ta tronche en dédicace
Mieux vaut lâcher ton flingue, tes diams et tes perlouzes
Est-ce ta première fin de millénaire ?
Est-ce ta première fin de millnéaire ? 

 

Commentaires

...disneyeuses gargouilles d'un Mickey toxico...

Voilà un auteur réccurent chez Hubert : Walt Disney.

Entre les Mickeys des lupanars, Donald Duck qui besogne un pendu, les raclures de mickey, les soeurs de blanches neiges qui se font sauter sur le manège et les 7 nains qui se fument... etc... et le journal de mickey qui apparait dans Winnie...

Curieusement, Disney n'est jamais lié à l'univers de l'enfance, mais toujours à un univers assez glauque (drogue, alcool, prostitution)... ou alors c'est l'enfance telle que représentée sur la pochette de Dernières Balises

Écrit par : Yannig | 06/01/2011

Ces 2 chansons sont dans le top 10 de celles que j'apprécie le moins chez Hubert...

Écrit par : PK | 07/01/2011

Est-ce ta 1ère fin de Millénaire ? est une de mes préférée sur cet album ... notamment parce que Bruits de Bulles vient juste après ... nan j'déconne !

Écrit par : Loreleï2 | 08/01/2011

Est-ce ta 1ère fin de Millénaire ? est une de mes préférée sur cet album ... notamment parce que Bruits de Bulles vient juste après ... nan j'déconne !

Écrit par : Loreleï2 | 08/01/2011

J'ai acheté Fragments d'Hébétude il y a quelques jours, je me suis donc un peu attardée sur des 2 chansons dernièrement. Ce n'est pas mon album préféré loin s'en faut...
J'avais déjà entendu Les Mouches Bleues sur le best of 78-98. Je la zappais quasiment à chaque fois, je n'aimais pas du tout la musique et je ne comprenais rien aux paroles.
Avec la lecture du bouquin de M. Lowry tout s'éclaire, ah les affres de l'alcool... et maintenant j'accroche vraiment bien au texte, que je trouve finalement très réussi. Reste la musique... aïe ! C'est un genre de rock que je n'aime pas des masses, assez similaire à pas mal d'autres chansons de l'album.
Est-ce ta 1ère fin de millénaire ne me plaît pas trop non plus... allez, ptet qu'un jour j'aurai une illumination, et que ça changera. Qui sait ?!

Écrit par : aclh | 04/01/2012

Les commentaires sont fermés.