Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

Une note signée Jean Théfaine !

La pensée du jour : "Le destin vient de les présenter l'un à l'autre, c'est lui qui se chargera de les réunir et de les séparer. Et son double visage montre plus souvent la face du malheur que celle de la joie". René BARJAVEL

 

   Il y a quelques mois, j'avais demandé à Jean Théfaine s'il était prêt à m'accorder une petite "interview" que je publierais ensuite sur mon blog. Quelle jolie surprise ce fut de recevoir sa réponse positive ! C'était en otobre, il était en train de retravailler à la réédition de sa biographie de Thiéfaine, il ne savait pas quand il pourrait accorder un peu de temps à mes questions. Nous nous sommes recontactés dernièrement, je lui ai envoyé quelques questions en début de semaine, et la réponse n'a pas tardé à arriver dans ma boîte mail. Finalement, il a répondu essentiellement à ma première question (à savoir "pourquoi vous être consacré à Thiéfaine ? Lui vouez-vous une admiration particulière ?") et a longuement développé, si bien qu'à la fin, il avait répondu à toutes mes autres questions !!!

Voici donc :

 

En tant que journaliste culturel au quotidien Ouest-France, je me suis toujours intéressé (entre autres !) au travail d’Hubert et à son parcours. Sa singularité dans le métier, sa façon de manier les mots en virtuose, son incroyable impact auprès d’un public d’inconditionnels m’ont fasciné très tôt. J’ai cherché à percer le secret du cocktail, non pas en fan (je ne le suis de personne, même si j’ai mes icônes à moi), mais en admirateur épaté par la force du tsunami thiéfainien. C’est dans le Finistère, à Concarneau, dans la première moitié des années 80, que j’ai vu HFT en scène pour la première fois. Mais c’est quelques années plus tard, aux Francofolies de La Rochelle, où je travaillais pour mon journal, que j’ai rencontré Hubert… de vive voix. La quasi similitude de nos noms l’a amusé, tout comme moi, et on a entamé là une « conversation » qui n’a jamais cessé depuis. Je veux dire par là que, pour Ouest-France, comme pour la revue Chorus, à laquelle j’ai collaboré pendant quinze ans, je n’ai quasiment rien raté des albums et des tournées du Jurassien, au fil de nombreuses interviews et chroniques.

C’est dans le numéro 26 de Chorus, fin 1998, qu’est paru sous ma plume un dossier de 25 pages sur Hubert. Une première de cette importance-là, je crois, essentiellement mise en boîte chez notre homme, en bordure de la forêt de Chaux. Thiéfaine s’y découvrait avec une telle attachante sincérité qu’a alors germé en moi l’idée d’une biographie. Mission impossible, m’avait-on prévenu. C’est vrai que « l’enquête » n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais la confiance que m’a alors accordé Hubert, envers et contre tout, m’a permis de signer un premier ouvrage de 330 pages, paru chez Fayard/Chorus fin novembre 2005. De très nombreux admirateurs de HFT s’y sont retrouvés, même si certains auraient aimé que je me lance dans une exégèse des textes, ce qui n’était pas mon propos.

Cinq années ont passé. J’ai suivi, bien sûr, la carrière de l’hombre ; notamment sa collaboration avec Paul Personne, un autre artiste que je connais bien et que j’apprécie, ainsi que le “burn-out” de l’été 2008, qui a totalement chamboulé la trajectoire d’Hubert. C’est à ce moment que j’ai eu l’envie de revisiter la bio de 2005, de la compléter en amont (avec de nouveaux témoins) et surtout en aval. Fayard ayant accepté de reconduire l’aventure, j’ai repris mon bâton de pèlerin, HFT m’ayant renouvelé sa confiance. C’est lors d’un séjour au cœur du Jura, au printemps 2010, que j’ai engrangé des heures et des heures de confidences dont j’ai tiré ce qui me semblait nécessaire. Les lecteurs jugeront du résultat, mais je suis fier du “bouquin” de 440 pages qui débarquera en librairie le 23 février, sous une couverture nettement plus conforme que celle de l’édition 2005, à l’image que vous et moi avons du poète électrique. Bonne lecture à ceux et celles qui s’y plongeront.

Commentaires

Quelle belle surprise en effet ! Merci à vous deux.

Écrit par : Evadné | 20/01/2011

ben c cool ça ! va falloir sortir les billets en février...
au fait y'a une date pour l'album ?
Merci M. Théfaine de répondre présent à la sollicitude de Kath que je salue de consacrer tant de temps à nous concocter des petites surprises comme ça. Bisous Kath"super"Woman

Écrit par : nath | 20/01/2011

, une petite erreur Cath :

Cit. :

" ainsi que le “burn-out” de l’été 2009 "

, en fait il s'agit de l'été 2008 et précisemment du 23 août qui en fût le point d'orgue ..

Écrit par : Le Doc. | 21/01/2011

Merci à vous 2 pour cette surprise !!!

Écrit par : Loreleï2 | 21/01/2011

... meci à tous les deux...
J'aime beaucoup l'expression "admirateur épaté"...
Bon ben on attend le livre... et le disque...

Écrit par : Yannig | 21/01/2011

... et les extraits sonores !!!!

Écrit par : Loreleï2 | 21/01/2011

@Doc : oui, tu as raison, c'était en 2008. Jean Théfaine m'a envoyé un mail pour me demander de rectifier, voilà qui est fait.

Écrit par : Katell | 21/01/2011

2011 !!!

Un livre, un disque, un concert, quand vais-je trouver le temps d'apprendre à nager comme un bonze ? ;-)

merci Cath, merci Mr Théfaine.

Écrit par : hervé | 21/01/2011

Merci à vous deux pour ce beau petit exposé!!
28 fév pour le nouvel opus de HFT!!

Écrit par : Yoann | 27/01/2011

Sympa cette collaboration avec J. Théfaine, et cette réédition complétée par l'épisode de 2008. Tout le monde n'imagine pas ce que peut être un burn-out.
Cela dit, un peu dur pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter ce nouveau livre pas si nouveau, tout comme ils n'ont pas pu s'offrir le coffret triple cd qui n'avait pour intérêt -outre l'aspect collection- que de contenir le seul enregistrement d'Annihilation !!!
On ne peut pas tout acheter. Bercy et Caen seront mes seules dépenses (à condition que pour Bercy je trouve quelqu'un pour me receptionner, me véhiculer et m'héberger).
Après la médecine à 3-4 vitesses, la musique, et la culture dans son ensemble...
Désolée pour mon manque d'enthousiasme à la sortie de ce livre, je me sens de plus en plus exclue !


Salut Kat. Je suis un peu de retour, mais du fin fond de mon burn-out. Ravie de te retrouver, mais ne t'étonne pas si c'est très irrégulier : je ne suis pas en état de faire mieux. Je t'embrasse très fort.
Tommie

Écrit par : Tommie | 30/01/2011

, je n'écris plus mais je continue à te lire Cath. !... plus de nouvelle note ?...

On the road

Écrit par : Le Doc.. | 01/02/2011

Heureusement que FB est là pour me rappeler de venir par ici. Rho lala, je manque à tous mes devoirs, pardon Katell. Et merci pour cette notre très sympathique. Bises.

Écrit par : petit-jour | 02/02/2011

Les commentaires sont fermés.