08/02/2011
Garbo XW Machine
La pensée du jour : "Je me dis que l'amour, qui avait tant tardé à agiter ma vie, était bien la seule réalité céleste d'un univers misérable". Jean-Paul ENTHOVEN
Bien désolée d'avoir délaissé ce blog pendant plusieurs semaines... Je n'aurai pas tenu ma promesse d'une chanson par jour avant la sortie du nouvel album. Tant pis !
Comme vous, j'ai découvert dernièrement le deuxième extrait de « Suppléments de mensonge ». Je vous mets les paroles ici. Le début, seulement, en attendant la suite.
A la première écoute, je n'ai pas tellement aimé ce morceau. Mais, comme toujours quand on découvre un album, une chanson, il faut laisser « infuser » assez longtemps. C'est chose faite, et je peux dire que cette « Garbo XW machine » a un goût de revenez-y !
En regardant la pochette de l'album (Thiéfaine, s'offrant, le torse nu), je me dis que la photo semble en désaccord avec le titre. Se mettre à nu pour nous livrer des suppléments de mensonge, voilà qui me paraît antinomique...
Certains ont eu la chance de voir Thiéfaine hier soir. Quelqu'un aura-t-il la gentillesse de nous dire un peu comment s'est passé l'enregistrement de l'émission ?
Restons joyeux car : jour J moins 20 !!!!!!!!
GARBO XW MACHINE
J'ai longtemps kiffé dans la boue
Sur de longs chemins chaotiques
En transmutant le je en nous
Dans une alchimie romantique
Mes actions d'amour dévaluées
M'ont laissé des larmes à crédit
Et maintenant je viens m'annuler
Devant ton lapis-lazuli
Prends mon pion dans ton circuit
Garbo XW machine
Prends mon pion dans ton circuit
J'aime tant ta froideur féminine
Prends mon pion dans ton circuit
Garbo XW machine
Machine machine
10:04 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Ouverture des portes 18 H environ , début d'enregistrement 18H30 jusqu'à presque 19H30 .
4 titres lives entrecoupés d' ITV : La ruelle des morts, Je t'en remets au vent , Infinitives voiles et Loreleï ... et re-La ruelle des morts !
Infinitives Voiles est sublime , une des plus belle chose je crois que j'ai jamais entendue ... j'ai hâte d'être au 26 pour la réentendre !!!
Super soirée , on aurait aimé quelle dure des heures et des heures !
1er rang sous le micro , extra !!!
Diffusion le 26 mais avec la partie Charlelie Couture qui sera enregistrée aujourd'hui
Écrit par : Loreleï2 | 08/02/2011
En ce qui concerne Garbo j'adore la musique et je sens que la chanson va me plaire , j'espère l'entendre en live sur la tournée !!!
J'ai hâte d'avoir la suite du morceau !!!
Écrit par : Loreleï2 | 08/02/2011
Un thiéfaine rajeuni, plus sec, affûté, l'oeil vif, le teint reposé, les cheveux crêpés, voila pour le bulletin de santé mais cette précision est importante car physiquement on retrouve le Thiéfaine de Bluesymentale, changement corporel étonnant qui correspond aux bonnes impressions musicales.
2 titres anciens, 2 nouveaux : les anciens sont joués authentiquement sans arrangements néfastes ou simplificateurs (ligne de basse très fidèle sur Lorelei, même l'orgue pointu est de retour sur les refrains), les nouveaux sonnent bien, surtout "infinitives voiles", grand morceau que j'ai hâte de réécouter et qui surclassent, heureusement, la ritournelle bonne enfant de 'la ruelle des morts', qui n'en demeurent pas moins un titre entêtant.
Interview un peu décevante, le scolaire Jean-Jean passant d'un sujet à un autre sans mise en perspective introductive mais on a appris des choses intéressantes dans ce vrac (suppléments de mensonge et Nietzsche, l'écriture des chansons, l'origine de "je t'en remets au vent" etc) mais rien sur le passé récent et ce qui a poussé Hubert à revenir.
Un peu distant avec le public, légèrement nerveux dans l'attaque des chansons (le début de je t'en remets au vent recommencé 3 fois), c'est qu'il est timide cet homme là, pas de rencontres post live, pas d'autographe immédiat, rentré sous le bras avec la pochette 33 tours d'Alambic sortie sud sans dédicaces..
En résumé, Thiéfaine de retour (illusion passagère due à une attente démesurée ?), comme jamais depuis Bluesymentale.
Écrit par : Charles | 08/02/2011
Les commentaires sont fermés.