31/05/2011
Une interview parue dans le magazine Nouvelle vague
La pensée du jour : "Ich bin im wirklichen Leben gelandet, denkt sie, und im wirklichen Leben lügen Menschen, mitunter sind sie schwach und feige und für sich selber und andere eine Enttäuschung". Anne WEBER
En vrac : 1) Merci à Fred06, qui m'a envoyé dernièrement un exemplaire de la revue Nouvelle vague de mai 2011, dans laquelle on peut lire une interview d'HFT, dont voici le début ce soir (la suite viendra plus tard).
2) Félicitations à tous les veinards qui iront voir Thiéfaine en concert privé lundi prochain ! Evidemment, j'ai tenté ma chance, moi aussi, sur le site officiel, mais comme je n'ai jamais rien gagné, je ne me faisais guère d'illusions, ce en quoi j'ai eu raison (malheureusement !!)
3) Ce soir, ne manquez pas l'émission "Taratata" !
Et voici donc un petit bout de l'article de Nouvelle vague :
2011 marque le grand retour d'Hubert-Félix Thiéfaine avec une nouvelle tournée et un nouvel album « Suppléments de mensonge ». Rockeur-poète, animal étrange curieusement indémodable, HFT pose torse nu, authentique, sur la pochette de son seizième album. Cinq ans après l'album « Scandale mélancolique » et trente-trois ans après son tube « La fille du coupeur de joints », ses textes au lyrisme percutant et halluciné marient toujours l'amour avec la folie, la mort et la mélancolie.
Pourquoi « Suppléments de mensonge » ?
J'ai flashé sur cette citation de Nietzsche dans Le Gai savoir. J'aime le mensonge – alors même que je suis mauvais menteur – car je trouve qu'il n'y a aucune vérité. Et je trouvais ça amusant de titrer « Supplément » après seize albums.
Sur l'album, pourquoi faites-vous autant d'hommages à la littérature, la philosophie ?
J'ai voulu que l'album représente bien le disque, qu'il soit présenté un peu comme dans un recueil de poèmes avec des citations, des notes d'auteurs, des clins d'œil. C'est écrit en grec, en latin, en anglais pour laisser un peu de mystère, de clair-obscur. Sur la pochette, la photo est une sorte de mise à nu et le corbeau un clin d'œil à Edgar Poe, à qui je vole déjà le prénom « Annabel Lee » dans un de mes titres.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec la productrice Edith Fambuena ?
Dans l'écriture de cet album, j'ouvrais largement la porte à ma part féminine. C'est pour ça que j'ai choisi une réalisatrice. Mon choix s'est porté sur Edith Fambuena. Elle venait de produire l'album de La Grande Sophie que j'aime beaucoup. Elle m'a présenté Jean-Louis Pierot. Je ne savais même pas qu'ils avaient formé un groupe auparavant : les Valentins. Des compositeurs ont aussi participé : JP Nataf, Armand Méliès, Ludéal, Dominique Dalcan et La Casa. Je voulais élargir mon univers de musicien, comme je l'avais déjà fait avec « Scandale mélancolique ».
19:16 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
, il est des vérités et ce passage sur ton blog Cath. sera la mienne pour ce soir !...
Écrit par : Le Doc. | 31/05/2011
Et merci à Lorelei2, qui m'a donné ce lien :
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fweb.me.com%2Fdbruillot%2FDBMAG17.pdf&h=9e482
Écrit par : Katell | 31/05/2011
Merci Cath pour ta sympathie et ta gentillesse !!
Écrit par : FRED06 | 31/05/2011
de rien Cath ... merci à toi de relayer tous ces articles ... ;)
Écrit par : Loreleï2 | 01/06/2011
ça me gêne un peu qu'on dise qu'il n'y a aucune vérité, pour moi il y a des infos ou des sujets véridiques, palpable, de visu, après je suis d'accord de dire qu'une info qui était vrai hier ne puisse plus l'être le lendemain. Merci cath pour avoir mis cet article sur ton blog.
Écrit par : sylvie | 01/06/2011
.. et merci Cath. pour la citation et merci à bing pour la traduction :
.
... Hubert dit " je doute même de mes propres certitudes.. " , ça c'est une approche poètique de la n.o.c .
.
... N'étant pas poète professionnel je peux dire dire que je ne doute pas de mes certitudes et je peux les définir, mon ' fameux ' 2 ème livre toujours en gestation.
.
, en conséquence pour moi point de déception !...
Écrit par : Le Doc. | 01/06/2011
, aber ein wenig traurig ..
Écrit par : Le Doc. | 01/06/2011
Les commentaires sont fermés.