Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2011

Father and son

La pensée du jour : "Damit es der Tod, wenn er einmal eintritt, nicht mehr so schwer hat, vielmehr, damit wir es nicht so schwer haben mit ihm, sterben wir schon im Laufe unseres Lebens unmerklich oder schubweise ab". Anne WEBER

 

 

 

Mardi soir (comme beaucoup d'entre vous, j'imagine), j'ai regardé « Taratata ». Et je dois dire que cette émission m'a littéralement portée hier, toute la journée.

Nagui a tout de suite annoncé la couleur : Thiéfaine n'aime guère passer à la télé ! Finalement, il semblerait que cette remarque ait plutôt mis notre artiste à l'aise !

Au cours de ce bel entretien, Thiéfaine a évoqué ces idéalistes qui nous poussaient vers le haut, comme Romain Gary. Et là, j'étais aux anges, évidemment !! Thiéfaine a également parlé de Nietzsche et s'est même risqué à dire quelques mots en allemand !

Lorsque Nagui a demandé à Thiéfaine ce qui lui a finalement permis de ne pas tomber (cf. « Petit matin 4. 10 heure d'été »), ce dernier a répondu : « l'amour des enfants ». Quoi de plus logique, alors, que de conclure sur cette magnifique chanson de Cat Stevens, « Father and son » ? Thiéfaine l'a interprétée en compagnie de Cocoon. En voici les paroles, version « Taratata » :

 


Il est temps de se parler

Sois relax et laisse-toi aller

Tu es jeune, t'as du cœur

Pas beaucoup d'heures au compteur

Trouve une fille, un bon job

Ou voyage au bout du globe

Vois ma vie, j'ai vieilli

Et j'en ai joui

 

 

I was once like you are now, and I know that it's not easy

To be calm when you've found something going on

But take your time, think a lot,

Think of everything you've got

For you will still be here tomorrow, but your dreams may not

 

 

Comment trouver l'étincelle

Quand ça tourne au désespoir ?

C'est toujours l'éternelle

Même vieille histoire

Chaque fois qu'on veut parler

On nous demande d'écouter

Mais maintenant je connais

La route qu'il me reste à faire

La route que j'ai à faire

 

 

It's not time to make a change,

Juste relax, take it slowly

You're still young, that's your fault,

There's so much you have to go through

Find a girl, settle down,

If you want you can marry

Look at me, I am old, but I'm happy

 

Oublie ces temps où je taisais

Mes souvenirs et mes secrets

Le vent soufflait sur mon passé

Et mes pensées s'envolaient

Comme de vieux oiseaux blessés

Et maintenant je connais

La route qu'il me reste à faire

La route que j'ai à faire

 

 

Pensée affectueuse pour le Doc qui, souvent, quand "ça tournait au désespoir", m'a rappelé que j'avais moi aussi "du monde sur le porte-bagage"...

 

Commentaires

Une grande émotion en entendant cette reprise ... un moment gravé dans ma mémoire pour toujours ...

Nagui présentant l'album : " Nagui :" l'album il est parfait ... il est Hubert-Félix Thiéfaine " !

Écrit par : Loreleï2 | 02/06/2011

Et j'ai bien aimé aussi le moment où HFT a dit : "Je crois que je suis un peu con parce que je continue à regarder l'avenir".

Écrit par : Katell | 02/06/2011

, ...

Écrit par : Le Doc. | 02/06/2011

Que dire de plus...qu'il reprenne ce titre qui compte beaucoup pour moi depuis un mystérieux appel nocturne m'a ému aux larmes... trouve une fille, installe-toi, si vous le voulez, vous pourrez vous marier...

Écrit par : Monsieur Müller | 02/06/2011

Nietzsche, Nietzsche...à part évoquer son nom et faire l'exégèse du gai savoir, Thiéfaine n'a toujours pas dévoilé la pensée de l'auteur ou l'idée qu'il s'en faisait. C'est vrai, ça fait toujours bien de citer un auteur - ah Nieztsche du Bac L et de mai 68, Dieu est mort, la puissance de l'être tout en jouissance, la critique matérialiste - mais enfin pourquoi ne pas nous dire maintenant que nos épicuriens contemporains sont de bons petits bourgeois policés, que leur mépris condescendant de la morale s'est transformé en une indifférence coupable envers l'humanité et ses dérives "trop humaines" ? Bon, je vais me laisser pousser la moustache, c'est mieux. Moi, pas besoin de référence au gai savoir, "suppléments de mensonge" se prend au pied de la lettre : une surpécherie de plus. C'est ce détachement qui est amusant. Continue Hubert ! Allez Hue (comme dirait quelqu'un à Turin..) Bucéphale

Écrit par : Bucéphale | 03/06/2011

Mais donner la vie est déjà une supercherie car c'est aussi donner son pendant la mort.
.
La vie étant la première des maladies mortelles, et l'oeuvre de création artistique est une bien maigre consolation !...
.
p.s : un déçu ou un déchu d'HFT ?...

Écrit par : Le Doc. | 03/06/2011

Précision et d'importance :

On ne peut dégager la pensée de Nietzsche car il est mort et sa pensée ne serait de fait qu'un présupposé pour valider la pensée d'un tiers !...

;-)

Écrit par : Le Doc. | 04/06/2011

J'ai découvert HFT reprenant Yusuf. Justement, j'ai vu la semaine passée Cat Stevens en concert à Bruxelles. "Father and Son" est une chanson sublime. Entre les deux chanteurs, on retrouve une certaine sincérité dans leur démarche d'artiste. Pas de faux-semblants...

Écrit par : Frelon Vert | 05/06/2011

J'aime beaucoup l'expression du Doc, justement je pensais à lui c derniers jours en me disant qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas entendu sa fraise...
Bien sûr grande émotion sur facebook le lendemain quand g visualiser tout ça ! je continue de m'attacher à son sourire que j'adore !!!!

Écrit par : nath | 08/06/2011

Salut Nath ,

En ce moment le Doc essaie d'apprivoiser un piton et ce pleine fournaise. Je n'étais pas à la Flèche d'Or car j'ai opté pour une autre réunion, de plus un peu speed car j'ai ai une autre en métrople le lendemain.

Tu adores mon sourire ?... , j'ai surtout une beauté intérieure ;-)

Bises.

@+

Écrit par : Le Doc. | 09/06/2011

Les commentaires sont fermés.