Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

L'art de la bio, une rencontre avec Jean Théfaine à Saint-Brieuc

P1190242 [640x480].JPGLa pensée du jour : "Personne n'est rien. Et en même temps chacun est tout l'univers". Eugène IONESCO, Le solitaire.

 

 

L'art de la bio. Ils sont quatre à être venus en débattre en ce samedi 10 juin, dans l'ancien Monoprix de Saint -Brieuc. Quatre, à savoir : Régis Canselier pour sa biographie de Jimi Hendrix, Pierre Mikaïloff pour Jacno, l'amoureux solitaire, Christian Eudeline pour une biographie de Little Bob et … Jean Théfaine, pour un ouvrage consacré à qui vous savez !

 

Belle table ronde, durant laquelle on ne voit pas le temps passer. Les propos de tous sont intéressants, mais ce sont ceux de Jean Théfaine que je vais retranscrire ici. Première question posée par Bernadette Bourvon, programmatrice et animatrice de cette rencontre : Pourquoi avoir choisi Thiéfaine ? Ce à quoi Jean Théfaine répond qu'il a toujours suivi avec intérêt le travail de Thiéfaine. Il rappelle qu'il lui avait consacré un dossier spécial dans Chorus, il y a quelques années. La retraite arrivant, Théfaine se dit « Chiche que je me colle une bio de Thiéfaine » ! Et ce sera donc Jours d'orage, dont il existe deux versions, que vous connaissez.

 

Théfaine explique qu'il a commencé son travail en 2004. Pour lui, dès le début de cette aventure, il ne s'agit pas d'un simple décryptage, mais bien plutôt de « faire comprendre ce personnage sur lequel presque rien n'avait été écrit jusqu'alors». Le travail s'effectuera en collaboration étroite et plutôt amicale avec Thiéfaine, ce qui n'exclut cependant pas quelques prises de bec ! Ainsi, un jour, Théfaine conduit Hubert-Félix Thiéfaine au petit séminaire où celui-ci a passé plusieurs années de sa jeunesse, et les choses se gâtent. Thiéfaine finit par dire « des choses très désagréables » à son biographe. La collaboration ne va donc pas sans heurts, mais l'amitié reprendra le dessus. Théfaine qualifie Thiéfaine de « timide, gentil, complexe ». Ce n'est pas une personnalité lisse, mais c'est justement cela qui fait l'intérêt de la recherche. Ce qui passionne Théfaine, ce sont « les gens qui ont les deux doigts dans la prise ». La complexité l'intrigue. « Je serais incapable d'écrire la biographie de quelqu'un qui ne m'intéresse pas, qui ne me secoue pas », précise-t-il. Ou encore : « Je me suis coltiné quelqu'un, j'y ai laissé des plumes, j'ai été secoué. Je ne suis pas sorti intact, y compris de la deuxième version. Thiéfaine, c'est une forteresse. Il faut y aller au pied de biche ».

 

On comprend que les longs mois de recherches qui ont permis à Théfaine d'élaborer ce travail extrêmement documenté ne l'ont pas laissé indemne, mais que si c'était à refaire, il foncerait de nouveau tête baissée dans la forteresse Thiéfaine !

 

Jean Théfaine rappelle également que notre artiste est prisonnier de l'étiquette qui lui a été collée sur le dos à ses débuts. Même ses fans préfèrent le savoir à l'écart des émissions télévisées, certains étant allés dernièrement jusqu'à ne pas lui pardonner son passage chez Ruquier !

 

C'est une table ronde passionnante. On sort de là en ayant envie de lire les quatre ouvrages présentés ici, tant leurs auteurs sont captivants ! Pour ma part, je n'en ai lu qu'un, celui de Théfaine, et je suis heureuse d'avoir rencontré cet homme si humble qui reconnaît n'avoir levé qu'un petit morceau du voile, tant l'ami Thiéfaine présente une personnalité complexe. « Il est à la fois conforme à ce qu'il écrit, et en même temps très différent ». Théfaine évoque aussi le « côté bruyant des textes explosifs et explosés de Thiéfaine », lui opposant le « silence de pierre tombale » dans lequel vit cet artiste au fin fond du Jura. Un artiste qui est aussi un infatigable lecteur qui peut avoir 5 à 30 bouquins en chantier.

 

Voilà, je crois avoir dit l'essentiel. Ceux qui étaient présents samedi à cette table ronde peuvent venir ajouter des choses que j'aurais oubliées !

 

Commentaires

Merci Cath pour ce compte-rendu !

Écrit par : Loreleï2 | 14/06/2011

Merci Cath !

Écrit par : Arnaud | 14/06/2011

Merci Cath,
bonne nuit à tous.

Écrit par : hervé | 15/06/2011

Merci Cath pour ce compte rendu fidèle et exhaustif ! C'est qu'il faut la voir, la demoiselle, très concentrée, à prendre des notes sur son grand cahier! Pour ma part, j'ai passé un très bon moment, appris plein de choses, pas seulement sur Thiéfaine. Les quatre intervenants se complétaient vraiment bien et m'ont donné envie de lire les autres bios. Je crois que j'ai noté quelques petites choses sur mon calepin. Je vais rechercher...

Écrit par : Evadné | 16/06/2011

Plus de 100 000 visites !! Ca s'arrose, lol !! Félicitations, Cath !!!

Écrit par : FRED06 | 23/06/2011

Merci, Fred ! On arrose ça quand tu veux !

Écrit par : Katell | 23/06/2011

100 000 visites !! Longue vie au cabaret !
Merci Cath, pour ces billets nourris de passion, sensibilité et générosité.

Écrit par : Evadne | 24/06/2011

, et pourquoi pas ce we-kend !...

Écrit par : Albert | 24/06/2011

Je viens de tomber sur votre blog en faisant quelques recherches sur l'ami HFT et j'en suis bien contente. Je mets de suite le bouquin de Théfaine en haut de ma liste d'achats littéraires. Merci!

Écrit par : Much | 24/06/2011

Pour arroser ça, cap au sud, Cath !! ou alors, ça sera le samedi 22 octobre 2011 du côté de Bercy !!!

Écrit par : FRED06 | 24/06/2011

Encore merci à Jean, au moment où il entame son dernier voyage, pour ces moments de partage...

Écrit par : Evadné | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.