Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2011

"Rentre ton coeur dans son étui"... Allain Leprest est mort.

img081.jpgLa pensée du jour : "S'arracher tant de larmes qu'on se retrouve à sec". Allain LEPREST

 

 

 

 

Alors, c'est donc bien vrai, Allain, c'est le fond de la bouteille ? Celle-là, nous la mettrons de côté et nous la remplirons de nos larmes. Car la chanson française perd un sacré monsieur aujourd'hui. Un artiste malheureusement trop souvent méconnu du grand public, mais fort heureusement bien reconnu depuis longtemps par toute la profession. Jacques Higelin, Yves Jamait, Amélie-les-crayons, Anne Sylvestre, Gilbert Lafaille, Jean Guidoni, et j'en passe : ils étaient nombreux à lui rendre hommage dernièrement dans deux volumes intitulés « Chez Leprest ».

 

 

 

Allain Leprest, je l'avais vu il y a un peu plus de deux ans dans une salle de Nancy (j'avais écrit un article à ce sujet sur ce même blog). J'avais eu la chance de papoter un peu avec lui à la fin du concert. Il faut dire qu'Allain Leprest était très accessible, très chaleureux. Les yeux cependant toujours un peu loin de vous quand même. On sentait bien que dans cette caboche-là, se passaient des choses qui éloignaient le bonhomme du commun des mortels. Nous avions ri tous les deux lorsque je lui avais présenté quelques CD à me dédicacer. Il m'avait baptisée la « conservatrice des antiquités » car je m'étais pointée ce soir-là avec de très vieux albums !

 

Leprest, j'ai eu la chance de le découvrir en 1996. Il faisait partie de ces artistes de l'ombre que Foulquier invitait souvent dans « Pollen », l'excellente émission qu'il animait sur France Inter. « Animer » est bien le mot qui convient ici si j'en crois la première définition que mon Petit Larousse illustré donne de ce verbe : « donner du mouvement, du dynamisme à un lieu, un groupe, etc ». Je m'étais pris une vraie claque à l'époque en entendant Leprest pour la première fois. Cette voix caverneuse, revenue d'on ne sait quelles profondeurs et qui racontait tant de Gitanes, ces textes sublimes qui à mes yeux rejoignirent illico les plus belles pages des Thiéfaine, Higelin et compagnie... Lisez plutôt :

 

« Oh Goethe,

 douce Allemagne,

 Nous partons en Turquie

 Mais nous reviendrons, promis,

 Dans tes vertes campagnes ».

 

 

 

« Voir un été pourri, se dire que c'est d'sa faute »...

 

 

« Ton cul est rond comme une horloge

 Et quand ma fatigue s'y loge

 J'enfile le temps à rebours ».

 

 

« J'ai peur de deux et deux font quatre

 De n'importe quand n'importe où

 De la maladie délicate

 Qui plante ses crocs sur tes joues ».

 

 

 

« C'est peut-être Colette, la gamine penchée

 Qui recompte en cachette le fruit de ses péchés

 Jamais on le saura, elle aura avant l'heure

 Un torchon dans les bras pour se torcher le cœur ».

 

 

« Tu valseras pour rien mon vieux

La belle que tu serres dans tes yeux

Ce n'est pas de l'amour

C'est une envie d'amour

Tu valses avec une ombre ».

 

 

 

« J'ai peur de tout ce que je serre

Inutilement dans mes bras

Face à l'horloge nécessaire

Du temps qui me les rependra

J'ai peur ».

 

 

 

« La dame du dessus est morte

Il y a des scellés sur sa porte

On n'entendra plus pleuvoir

Son arrosoir

Sur le balcon

La vie, c'est con ».

 

 

Triste quinze août. Nous aussi, nous valsons avec une ombre qui vient noircir notre été. Il avait raison, Allain : la vie, c'est con.

 

Commentaires

Merci pour ce billet, Cath.
C'était un très grand poète.
Je l'avais rencontré plusieurs fois dont une avec Loïc Lantoine pour un dossier spécial dans Francofans. C'était une interview très émouvante, arrosée de Beaujolais nouveau (c'était le jour).
Aujourd'hui, je pense à tous ces artistes qui l'adoraient. A Jean Corti qui m'a toujours parlé de son talent. Et à mon amie qui était sa dernière ex compagne. Ma tristesse est incommensurable...
Je n'aime décidément pas les coups de fil au petit matin. La vie, c'est con, tu as bien raison.

Écrit par : Florence Marek | 15/08/2011

Si tant de ses confrères se le sont mis en bouche, c’est que son verbe était rare saveur. « Nu, je suis né nu / Nourri de vin sauvage / Et de corsages émus » : il n’était qu’émotion.

Très beaux, ces mots trouvés ici :
http://nosenchanteurs.wordpress.com

Écrit par : Katell | 15/08/2011

"Nu, le torse nu
Je voudrais qu'on m'inhume
Dans mon plus beau posthume..."

Effroyable nouvelle...Allain était la sincérité, la générosité, la bonté mêmes. Je garderai en mémoire son sourire sincère, ses poignées de main franches ,son authentique sympathie. Et ses éclats de rire.
Une étoile de plus au firmament des poètes... Non la moindre.

Écrit par : Monsieur Müller | 15/08/2011

"Je ne te salue pas, toi qui te crois mon Dieu"...

Écrit par : Katell | 15/08/2011

, la vie est aussi et avant tout ce que nous en faisons ..

Écrit par : Le Doc. | 15/08/2011

Les commentaires sont fermés.