Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2011

COMPARTIMENT C VOITURE 293 EDWARD HOPPER 1938

La pensée du jour : "Conscious of the spaces and elements beyond the limit of the scene itself". Edward HOPPER

 

COMPARTIMENT C VOITURE 293 EDWARD HOPPER 1938

 

tu sembles si loin

si proche à la fois

dans l'ordre incertain

d'un silence bourgeois

voyageuse solitaire

entourée de mystère

 

 

les pages que tu lis

nous cachent ton regard

te cachent-elles aussi

qu'une guerre se prépare

voyageuse solitaire

entourée de mystère

 

 

est-ce que tu fuis dans ce train

quelque amant

qui chercherait à briser ton silence

est-ce que tu fuis dans ce train

quelque enfant

qui volerait ton indépendance

 

 

ton compartiment

reflète sans passion

ton comportement

de femme de salon

voyageuse solitaire

entourée de mystère

 

 

 

le soleil couchant

joue avec l'horizon

et tes sentiments

se cherchent une raison

voyageuse solitaire

entourée de mystère

 

 

est-ce que tu fuis dans ce train

quelque amant

qui chercherait à briser ton silence

est-ce que tu fuis dans ce train

des serments prononcés lors d'une dernière danse

 

 

 

est-ce que tu fuis dans ce train

quelque amant

qui chercherait à briser ton silence

est-ce que tu fuis dans ce train

quelque enfant

qui volerait ton indépendance

Petite biographie d'Edward Hopper :

1882 : Naissance le 22 juillet d'Edward Hopper à Nyack, Etat de New York.


1899 : Il obtient l'équivalent du baccalauréat au lycée de Nyack.


1899-1906 : Il étudie l'illustration d'abord à la Correspondence School of Illustrating puis, à partir de 1900, à la New York School of Art.


1906 : Emploi d'illustrateur à New York. En octobre, il se rend pour environ neuf mois en Europe et d'abord à Paris.


1907 : Edward Hopper quitte Paris pour Londres. Il visite la National Gallery, la Wallace Collection et l'abbaye de Westminster. Il se rend ensuite à Amsterdam et Haarlem, puis à Berlin, Bruxelles, et revient à New York. Il travaille comme dessinateur publicitaire et peint pendant ses loisirs ou sur ses lieux estivaux de villégiature.


1909 : Séjour de six mois à Paris. Il peint le long de la Seine, visite Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye.


1910 : Il participe à l'exposition des Artistes Indépendants à New York. De mai à juillet, il retourne à Paris, se rend à Madrid, à Tolède, et assiste à une corrida.


1912 : Edward Hopper participe pour la première fois à une exposition au MacDowell Club. Jusqu'en 1918, il exposera régulièrement dans cette manifestation annuelle.


1913 : Edward Hopper participe à la célèbre exposition de l'Armory Show à New York.


1915 : Il reprend les eaux-fortes.


1916 : La revue Arts and Decoration reproduit huit de ses aquarelles parisiennes.

1918 : Il gagne le premier prix de la compétition nationale du National Service Section of the United States Shipping Board Emergency Fleet Corporation pour son affiche Smash the Hun.

 

Source : Dehors est la ville, François BON, FLOHIC Editions, 1998.

 

 

La suite dans les jours qui viennent. En attendant, n'hésitez pas à me dire quelles réflexions vous inspire cette chanson, si vous aimez Edward Hopper, le tableau « Compartiment C voiture 293 », etc. !

 

Quant au livre de François Bon, cité précédemment, il est très intéressant. Il se compose de reproductions de tableaux d'Edward Hopper et de réflexions de François Bon à propos de ces mêmes tableaux. Un livre qu'on m'avait offert en 1998 et qui me sert bien aujourd'hui pour l'élaboration de ma note !

 

Commentaires

J'ai du mal à l'apprécier , j'aime les couplets mais pas le refrain ...

Écrit par : Loreleï2 | 29/08/2011

Ah, tiens ! Pour ma part, j'adore la description du tableau et cette foule de questions dont les plus pertinentes se trouvent à mon sens dans le refrain. Cette femme fuit-elle un homme dont elle se sent prisonnière ? Un enfant qui lui vole son indépendance ? J'aime bien l'idée de laisser vagabonder son imagination et de poser des questions au personnage qui est représenté sur le tableau. Superbe chanson à mes yeux ! Très audacieuse !

Écrit par : Katell | 29/08/2011

Entièrement de ton avis, Katell, concernant la chanson! Le tableau n'est pas mon préféré d'Hopper, mais j'aime la "lumière", la sérénité qu'il dégage. Je ne suis pas certain que je l'aurais interprété de la même manière qu'HFT de ce fait!
Mais son imagination n'est pas la mienne, sinon je serai peut-être un peu plus connu!
Hopper est un peintre que j'apprécie beaucoup, depuis de nombreuses années. J'aime le réalisme et la mélancolie qui se dégagent de ses toiles. Mes préférences vont à "Nighthawks" et son pendant, "Sunlight in a cafeteria".
J'attends la suite de la note!

Écrit par : Monsieur Müller | 29/08/2011

"Le poète est un four à brûler le réel"
Pierre Reverdy

Je cherchais d'autres chansons écrites à partir d'un tableau, des idées ?

Écrit par : Mademoiselle | 07/09/2011

"Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi-trempée
Dans un liquide saumâtre
Plein de décoctions
D’acide…
Qui vous rongerait les os et puis
L’inévitable
Clairière amie
Vaste, accueillante
Les fruits à portée de main
Et les délices divers
Dissimulés dans les entrailles d’une canopée
Plus haut que les nues…
Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d’or, pêches de diamant
Pommes d’or, pêches de diamant
Des cerises qui rosissaient ou grossissaient
Lorsque deux doigts s’en emparaient
La pluie et la rosée
La pluie et la rosée
Toutes ces choses avec lesquelles
Il était bon d’aller
Guidé par une étoile
Peut-être celle-là
Première à éclairer la nuit
Première à éclairer la nuit
Première à éclairer la nuit
Vénus
Vénus
Vénus

Là un dard venimeux
Là un socle trompeur
Plus loin
Une souche à demi-trempée
Dans un liquide saumâtre
Et d’acide…
Probablement qui vous rongerait les os
Et puis
Les fruits à portée de main
Et les délices divers
Dissimulés dans les entrailles d’une canopée
Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d’or, pêches de diamant
Pommes d’or, pêches de diamant
Et ces cerises qui grossissaient lorsque
La pluie et la rosée
Toutes ces choses
Guidées par une étoile
Guidées par une étoile
Première à éclairer la nuit
Vénus
Vénus
Vénus
Vénus

Elle est née des caprices
Elle est née des caprices
Pommes d’or, pêches de diamant
Pommes d’or, pêches de diamant
Et ces cerises qui grossissaient lorsque
La pluie et la rosée
Toutes ces choses
Guidées par une étoile
Guidées par une étoile
Première à éclairer la nuit
Vénus
Vénus
Vénus
Vénus"

Cette chanson interprétée par Alain Bashung et écrite par Gérard Manset et Armand Méliès fait référence au tableau "La naissance de Vénus" de Botticelli, non ?

Écrit par : Katell | 08/09/2011

@ Mademoiselle : Barbara La Joconde ?

Écrit par : Loreleï2 | 09/09/2011

Merci, Lorelei2 ! J'adore Barbara, mais je ne connaissais pas cette chanson, tu m'apprends quelque chose. Merci !

Écrit par : Katell | 09/09/2011

En tout cas, ce que je trouve très original dans la chanson d'HFT, c'est que ce dernier s'adresse directement au personnage du tableau. C'est une idée intéressante et pas courante !

Écrit par : Katell | 09/09/2011

Intéressant et pas courant ... Thiéfaine quoi !

Écrit par : Loreleï2 | 09/09/2011

Les commentaires sont fermés.