Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2011

Ecoute s'il pleut

La pensée du jour : "Je me souviens maman

Des rêves qu'on avait

Je me souviens des temps

Où nous marchions ensemble". Melissmell

 

 

Ecoute s'il pleut, écoute s'il pleut sur cette voix déchirée et déchirante...

 

Melissmell, un talent à découvrir de toute urgence. Envie, pour parler de cette artiste, de piquer une expression à Alfana : Melissmell est elle aussi une voleuse de feu qui se crame pour nous irradier de sa lumière (je fais du vrai plagiat, là ! Mais comme le disait je ne sais plus qui, « le plagiat est un hommage que la médiocrité rend au talent », sois donc flatté, cher Alfana !). Melissmell a volé le feu aux dieux pour nous l'offrir et, ce faisant, s'est brûlé les ailes et la voix. Elle refuse le monde tel qu'il est, c'est-à-dire immonde : « Entendez-vous dans nos campagnes mugir nos pauvres de faim de froid ». La voix cramée de révolte et de chagrin. Des musiques qui suintent la révolte aussi. Des petits accents de Noir Désir parfois.

 

« Viens, viens

Viens-moi, viens là

Et prends ma main

Viens-moi prends-la puis serre-la

 Bien pour te coller à mon corps ».

 

Viens, entre dans le monde de Melissmell qui est tout sauf ordre, luxe, calme et volupté. Il se peut qu'elle t'aide à verser tout à coup de chaudes larmes sur des chagrins que tu avais soigneusement enfouis en toi pour éviter les vagues... Il se peut que, loin de te relever groggy de cette cascade, tu te sentes enfin libéré(e), cela faisait si longtemps que tu n'avais pas laissé parler ton âme meurtrie par tous ces « deuils qui se ramassent à la pelle ».

 

« Ecoute s'il pleut », voilà un titre qui me ramène à mes très anciennes amours : aux poèmes doux et simples de Paul Fort. Et plus particulièrement à sa « ballade de l'amour malchanceux » :

(...) « Tu m'as dit que viendrait l'heure où tes lèvres seraient miennes, où sur mon si grand bonheur on fermerait les persiennes. Dieu se donne aux amoureux.

 

Ecoute s'il pleut, mignonne, écoute s'il pleut.

 

 

J'écoute, je n'entends rien que là-bas l'aboi d'un chien, mon cœur qui bat, et qui tonne le tonnerre de l'automne sur les amours malchanceux ».

 

 

Ecoute, loin des sentiers battus, entre deux chansons de Thiéfaine, écoute Melissmell, et donne-m'en des nouvelles !

 

Commentaires

Note magnifique, qui me touche profondément. J'ai offert cet album à une amie qui m'est très chère, c'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir cette artiste, juste pour le titre "je me souviens". D'une puissance rare, poignante, déchirante. Je l'écoute régulièrement depuis et à chaque fois je suis submergé par l'émotion. Cette chanson, c'est mon amie et sa maman.... Depuis, j'ai écouté d'autres titres, trouvés ça et là sur le net: "Des armes", où la voix brisée de Melissmell évoque aussi pour moi Cantat, "les enfants de la crise", "Sobre la muerte", "Ecoute s'il pleut", et surtout "Viens", un formidable message d'espoir...

Écrit par : Monsieur Müller | 31/10/2011

J'ai écouté. Et c'est fou à quel point cette artiste chante avec ses tripes, elle donne tout ce qu'elle a.
Sa voix, rauque mais vraiment puissante (à tous les titres) s'y prête terriblement bien, ce qui ne gâche rien. Même impression que toi, Katell, et que M. Müller : on dirait que Bertrand Cantat est là, quelque part.
Des 4-5 titres que j'ai écoutés jusqu'ici, grosse préférence pour "Je me souviens"... évidemment.

Écrit par : aclh | 31/10/2011

Une préférence pour "Je me souviens", moi aussi !

Écrit par : Katell | 31/10/2011

je viens juste de me le mettre dans les oreilles ! quelle voix déjà ! je sens que ça me va me plaire, bonne découverte ! bises Cath !

Écrit par : nath | 31/10/2011

Salut Cat,

Content de voir que tu causes de cette artiste en ces lieux.
Pour ma part, j'ai découvert Melissmell en première partie des Têtes Raides il y a près d'un an, et j'ai vite couru acheter son album pour offrir à ma chère et tendre qui en avait pris une claque radicale.
J'ai donc eu l'occasion d'écouter bien des fois ce sublime album.
C'est authentique même si les influences sont palpables.
C'est en effet bien écrit et surtout interprété avec les tripes.
J'allais dire avec l'âme mais l'artiste dit elle même l'avoir vendue !

A voir sur scène, je vous l'assure !

Écrit par : Adrien | 02/11/2011

Justement, Adrien, je vais surveiller les dates de ses concerts. J'ai vraiment envie de la voir sur scène.

Écrit par : Katell | 03/11/2011

Bonjour,

Emportées dans les flots de la médiocrité acclamée les œuvres dignes d'estime ne
manquent pourtant pas témoin ce "dans la gueule du loup" de Mélissmell.
Exceptionnel album dans lequel l'ombre d'un certain Damien Saez se matérialise si fort qu'on en retrouve son nom dans les remerciements.
Mais là ne s'arrete pas l'analogie,Mélissmell c'est aussi pour moi le pendant féminin de Saez : démarche artistique intégre et discréte,nuance de la voix s'accommodant avec une égale aisance de rythme accoustique ou électrique ,et exigence d'une écriture à la limite de l'exaltation confirmant l'adage décrivant la musique comme seule force capable de faire surgir le chagrin enfoui en soi,de faire reculer le noir...Avec Mélissmell (comme avec Saez ou Thiéfaine) c'est le meme resssenti à l' écoute :un bonheur ineffable à etre triste,et à se laisser bercer par des mélodies qui feront survivre à jamais leurs oeuvres...
"Dans la gueule du loup" vous happe par la puissance des métaphores ("les brebis") et par cette écriture à l'orée de contrées sémantiques grandiloquentes qui contraste de façon saisissante à ces musiques minimalistes si réussies.
Et la tristesse subversive de son chant ne me rebute pas,bien au contraire elle ote à la mienne son caractére exclusif et le rend universel...l'espace de 10 chansons...
bravo à elle.
Salutations amicales

Écrit par : alfana | 20/04/2013

Merci, Alfana, d'être passé par là et d'avoir pris la peine d'écrire un commentaire. Il faut que je réécoute Mélissmell, cela fait un moment que je l'ai un peu délaissée...
Saez, je n'accroche pas, j'en suis désolée. Je vais réessayer !

Écrit par : Katell | 29/04/2013

Les commentaires sont fermés.