Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2011

Chanson n°7 de "Suppléments de mensonge" : "Infinitives voiles"

La pensée du jour : "Les excès, j'ai commencé à en faire vers l'âge de quinze ans. C'est dire que ça fait un bail. Je suis toujours là, plutôt en forme. Pour l'instant, du moins, car ils vont peut-être un jour se retourner contre moi. Il faudra alors que je sois très philosophe". Hubert-Félix THIEFAINE (Jours d'orage, de Jean THEFAINE, dans la partie "Petit lexique thiéfainien à l'usage des non-comprenants").


 

INFINITIVES VOILES

 

Infinitives voiles qui hantez mes doux rêves

Je m'en vais ce matin recueillir votre sève

Dans l'ambulance tiède qui m'arrache à l'horreur

Des troubles de mon double ivre et blasphémateur

Je m'en vais ce matin vers les bleus paradis

Les couloirs lumineux où je laisse la copie

De mes fièvres insomniaques / excès de bile noire

Dans le cadre inversé d'un combat sans espoir

 

 

 

Infinitives voiles qui venez me bercer

Quand les infos se vrillent au fond de ma pensée

Infinitives voiles qui venez me bercer

Quand les infos se vrillent au fond de ma pensée

 

 

Infinitives voiles qui hantez mes doux rêves

Laissez-moi lâcher prise dans le vent qui se lève

Laissez-moi décharger mes cargos migrateurs

Et m'envoler là-bas vers les premières lueurs

Dans le blanc des sommets des montagnes perdues

Retrouver l'équation de mon ombre inconnue

Et le miroir intime d'une enfance bâclée

Pour y graver l'espoir d'un futur désiré

 

 

Infinitives voiles qui venez me bercer

Quand les infos se vrillent au fond de ma pensée

Infinitives voiles qui venez me bercer

Quand les infos se vrillent au fond de ma pensée

 


 

Infinitives voiles qui hantez mes doux rêves

Je marcherai sur l'eau / je remplirai mes brèves

Avec d'autres comptines / avec d'autres histoires

Que celles qui se racontent en bordure des comptoirs

J'arracherai mon masque et ma stupide armure

Mes scarifications de guerrier de l'absurde

Et je viendrai poser ma tête d'enfant sage

Sur les gréements chauffés à blanc de vos rivages

 

 

Infinitives voiles qui venez me bercer

Quand les infos se vrillent au fond de ma pensée

Infinitives voiles qui venez me bercer

Quand les infos se vrillent au fond de ma pensée


(HF Thiéfaine / Arman Méliès)

 

 

J'ai déjà consacré plusieurs notes à cette chanson, dont une assez longue, le 14 mai 2011 (voir archives). Aujourd'hui, je ne mets ici que les paroles d'Infinitives voiles, mais vous pouvez commenter (et largement, même !)

 

Commentaires

Ce n'est pas un hasard si "Infinitives voiles" suit de très près "Petit matin". Le titre du renouveau de la renaissance, après une lutte âpre et sans merci. Malgré la mélancolie qui s'en dégage, on y sent poindre un espoir sans faille, des résolutions pour une vie meilleure.
" Le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance." Coline Serreau.

Écrit par : Monsieur Müller | 06/11/2011

Je l'ai entendue en live avant la sortie de l'album ... très émouvant souvenir ...
Pour moi , elle est indispensable après Petit Matin ... par contre en concert elle est jouée avant ... arf ...

Écrit par : Loreleï2 | 06/11/2011

Bonjour à tous,

Evadné a parlé de "Quintessence"...

Pour ma part je le confesse: la moelle, le nectar, le summum, la cerise, le saint Graal, l'aboutissement, l'ultime quoi... dans le sens évoqué, le qu'on garde... in fine...

il est là:

Infinitives voiles qui hantez mes doux rêves
Laissez-moi lâcher prise dans le vent qui se lève
Laissez-moi décharger mes cargos migrateurs
Et m'envoler là-bas vers les premières lueurs
Dans le blanc des sommets des montagnes perdues
Retrouver l'équation de mon ombre inconnue
Et le miroir intime d'une enfance bâclée
Pour y graver l'espoir d'un futur désiré

Du coup je confesse complexer autour de la variation (ci-dessous copier coller)...

Le tapis s'envole
Je suis sur le tapis
Je vole
Je vole
Maman, maman regarde
Je vole
Maman, maman regarde
Adieu maman

Dans I comme Icare avec Yves Montand, le mot exact est "Le Phénix"

Ps:
"Raymond, prépare le job, voila le jour H...
Je répete:
Raymond, prépare le job, voila le jour H"...
...
Le phénix ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoinix signifiant « rouge » est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
...
Infinitive voile = Phénix.
CQFD

Écrit par : Neverbeen | 08/11/2011

Les commentaires sont fermés.