Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2014

Pour qui sonne l'angélus...

La pensée du jour : "La création littéraire devint pour moi ce qu'elle est toujours, à ses grands moments d'authenticité, une feinte pour tenter d'échapper à l'intolérable, une façon de rendre l'âme pour demeurer vivant..." Romain GARY

 

 

"Je te salue, Seigneur,

Du fond de l'inutile

A travers la tendresse

De mes cauchemars d'enfant

Le calme désespoir

De mon bonheur tranquille

Et la sérénité de mon joyeux néant

Et je m'en vais ce soir

Paisible et silencieux

Au bras de la première beauté vierge

Tombée des cieux

Oui je m'en vais ce soir

Paisible et silencieux

Au bras de la première beauté vierge

Tombée des cieux

Oui je m'en vais ce soir".

 

Alors, cet angélus, comment résonne-t-il en vous ?

Je l'ai écouté plusieurs fois, comme vous, j'imagine ! La première écoute m'a pas mal déconcertée, je ne saurais trop dire pourquoi. Sans doute parce que je ne m'attendais pas à ça ! Mais, jusqu'à présent, il en a toujours été ainsi avec chaque nouvel album de Thiéfaine. Chacun, à sa façon, m'a bousculée, par son audace, sa façon de trancher avec le précédent, pour finalement s'inscrire au fil du temps dans une œuvre riche, foisonnante et plutôt homogène, traversée par les mêmes obsessions, habitée par la même difficulté de vivre depuis des décennies.

Bousculée, donc, étonnée, mais déjà prête à accueillir avec ferveur et reconnaissance le joyau qui va nous tomber des cieux dans quelques semaines... Je te salue Hubert !

 

 

Commentaires

N'empêche que je le savais bien, au fond de moi, que l'ami Hubert reviendrait ! Joie dans les cœurs maintenant que ce pressentiment se vérifie ! Vivement le 24 novembre, vivement la prochaine tournée, et champagne pour les heureux dont la vie est illuminée par leur passion pour HFT !!

Écrit par : Katell | 04/10/2014

Salut Kat,
des jolies guitares sur l'extrait, j'espère pareil pour l'album !
bises

Écrit par : minitorus | 04/10/2014

3 mots ont surgi i :
"mdr" sur la première strophe "Je te salue seigneur du fond de l'inutile"
"oh" lors de l'envolée en voix de tête (avec des grands yeux)
"yes" lors du riff de guitare (avec la banane)

Si ce titre est choisi pour la promo, ça touchera sans doute moins de nouveaux que la ruelle des morts mais j'entends déjà les questions des journalistes sur son rapport à la religion (mdr!!!)

Écrit par : Arnaud | 04/10/2014

Mon commentaires sur le Site Officiel :


Le Doc. dit :

4 octobre 2014 à 14 h 13 min

, ha.. réaction à la 1ère écoute de la 1ère minute de Monsieur Cyclopède à station verticale je dis en ce samedi 4 octobre : aïe..aïe.. aïe.. ça pique peu* !…

… Je ne souffre pas d’une quelco/nque frustration liée à une attente, je souffre d’une empathie structurellement pathologique.

… Mais comme le dit fred le titre de l’album est Stratégie de l’inespoir ( avec S ou sans je ne sais.. ), je précise si besoin il en était, cet album fait suite à Suppléments de mensonge avec un S.

… Je remercie HFTforEver car j’ai pu évacuer ma souffrance pathologique d’origine empathique structurelle, cette répétition de mon auto-diagnostique est liée à ma personnalité obsessionnelle, je remercie HFTforEver qui m’a permis d’évacuer avant d’aller plus avant dans l’écoute, et un merci supplémentaire à The X Phil que je cite :

» The X Phil dit :

3 octobre 2014 à 18 h 28 min

Vous déplacez pas chez votre disquaire, c’est juste un extrait d’une minute, visible sur ioutoube.

(la suite lundi) » ..

, toutefois j’avais répondu à son post en précisant que je n’achète qu’en grande surface ou dans un magasin Leclerc où je suis EXTREMEMMENT bien co/nnu.

… Samedi dernier je me suis commis à répondre avec plaisir à l’invitation au mariage d’un ‘ fan ‘ d’Hubert, en attendant devant l’église l’heure de mon déjeuner j’ai discuté avec un couple de Témoins de Jéhovah, la femme s’adressant à moi me dit :

- mais vous ne vivez pas l’espoir, vous n’espérez rien !

, ce qu’à quoi j’ai répondu :

- si j’attends pour aller manger, vous m’avez parus sympathiques alors ayant perçu qui vous étiez je me suis dit je vais combler leur attente.

, à lundi probablement :

n.b : je ne suis pas un littéraire et m’ayant peu relu, excuser les fautes et la syntaxe ..

Bises à toi Cath et à tes filles :-)

Écrit par : Le Doc. | 04/10/2014

@Arnaud : oui, les interviews vont être croustillantes ! Souvenirs du petit séminaire et tutti quanti !
Mes réactions ressemblent pas mal aux tiennes, en fait !
@Doc : bises à toi aussi. Je vais aller voir le site officiel parce que, tiré de son contexte, ton commentaire est difficile à comprendre (ne m'en veux pas).

Écrit par : Katell | 04/10/2014

Cath je ne t'en veux pas mais mon commentaire se suffit à lui-même, le contexte tu le connais !...

Il suffit simplement de me lire ;-)

Écrit par : Le Doc. | 04/10/2014

Magnifique ce début en tout cas , hâte d'entendre la suite .....Toutefois , j'appréhende que ça passe trop bien !!!!ce que je veux dire c'est que j'ai peur que ça devienne un peu trop commerciale , j'écoute Hubert depuis plus de 20 ans et j'aimerais qu'il garde ce côté mystérieux et décalé que j'aime tant et avec ce titre on aime dès le départ c'est comme la ruelle des morts .....on se laissera surprendre par l'album en espèrant que ça reste du HFT . Bonne soirée

Écrit par : bruce et Cindy | 04/10/2014

J'ai dû faire l'inverse par rapport à nombre de gens, à savoir venir ici d'abord, lire ton article, me dire "ah, un nouvel album ?"
Puis lire l'extrait avec attention, apprécier ces quelques mots.
Aller ensuite sur le site officiel, me dire "c'est donc cela", écouter, et... pour la suite on verra une fois la chanson sortie entièrement... Voire l'album complet d'ailleurs, parce que là, c'est un peu léger pour en dire quoi que ce soit.
Bises Katell, depuis le temps ;-)

Écrit par : aclh | 04/10/2014

Maintenant je vais à ton questionnement Catherine, je te cite :

" Alors, cet angélus, comment résonne-t-il en vous ? "

.... Cet angélus ne résonne pas en moi car je suis athée et laïque, laïque de France je précise car cette laïcité là affirme la liberté de conscience.

... J'ai 65 ans, je suis sur ce sujet rationnel et je me sens proche du " Rasoir d'Occam " ou du principe de simplicité ou du principe de parcimonie. Ma structure qui fonde mon pathos trouve un reliquat dans l'héritage judéo-chrétien, il en est de même pour Hubert, toutefois : j'ai depuis longtemps dépassé le ressenti révolté de cet héritage et j'en fait écho si le besoin se fait nécessité d'expliquer les TOC au moyen des neuro-sciences ou feu la névrose obsessionnelle, la zwang-neurose si chère à Sigmund Freud.

... Je ne sais si cette prière est commerciale, véritable nécessité cathartique pour Hubert, ou la contrainte pour Hubert de faire du Thiéfaine, c'est sans doute un mix !...

... La névrose obsessionnelle a été nommé par Sigmund Freud la ZWANG-NEUROSE ou névrose des contraintes, il disait de cette névrose qu'elle est la religion commune à l'humanité !... , alors cumul de contraintes ?...

, tout ceci en raccourci car au final on peut difficilement rationnaliser ou plus exactement canaliser notre système limbique qui est le siège de la base de données de nos émotions qui nous assiègent.

Bonne journée Catherine.

Écrit par : Le Doc. | 05/10/2014

Bonjour Katell, le commentaire de Doc auquel tu te réfères est parfaitement en contexte !

Bruce & Cindy : ça passe aussi très bien (trop bien) pour mes oreilles au sens de ce qu'on peut entendre d'ordinaire sur les grosses ondes ! Un extrait promotionnel.
Comme le dit achl faut attendre l'album... et le live !

Écrit par : HFTforEver | 05/10/2014

Pour tout vous dire... je suis "heureuse" de voir cette vidéo !

Écrit par : HFTforEver | 05/10/2014

@Aclh : je suis contente que tu aies appris la nouvelle sur mon blog ! Contente de te "retrouver". Comment vas-tu ?

Écrit par : Katell | 06/10/2014

J'aime bien ce nouveaux titre, j'attend vite la suite ...

Écrit par : Valentin C | 06/10/2014

@ valentin :

;-)

p.s : la Cobra 427

Écrit par : Cobranere | 06/10/2014

@ Katell : ma foi (ha, ha), comment je vais... je dirais à peu près comme il y a 2 ans. En pire ou en mieux, voilà qui dépend des moments. Comme tout un chacun somme toute, peut-être même surtout dans l'univers Thiéfaine ! J'espère que pour toi, les choses sont plus joyeuses :-)

Écrit par : aclh | 07/10/2014

Alors pour moi, il sonne comme ça ... (toute aide sera bienvenue :-)

Angélus Thiefaine accords avec capo 4

Je te salue Seigneur
Am
Du fond de l'inutile
Am
A travers la tendresse
Am-------------F
De mes cauchemars d'enfant
--------------Em
Le calme désespoir
----F---------G
De mon bonheur tranquille
-----Am-----------Em
Et la sérénité
Dm
De mon joyeux néant
----------E7
....

Écrit par : minitorus | 18/10/2014

@ minotorus :

, je n'irai pas jusqu'à me commettre à aider à jouer cette musique dont j'ai dit tout le bien que je pensais d'elle :

--- textes à revoir, musique à revoir, Hubert chante faux à certains moments mais là je le soupçonne de le faire exprès, un peu à la façon dont il lui est de jouer le dos face au public pour " punir " ce dernier !...

:-)

Écrit par : Le Doc. | 19/10/2014

@ Le Doc. :

une ballade sur votre blog m'en apprends plus que jouer celle-ci

:-)

Écrit par : minitorus | 21/10/2014

@ minotorus :

, ce ne n'est qu'une ébauche pour peut-être relancer - mon 3 ème livre - !...

:-)

p.s : soit l'aube ou crépuscule pour un nouvel éclairage à ma vie jour ou le crépuscule de la nuit pour mon entrée définitive en automne de ma vie et le notion de transfert. Un transfert de moi vers moi où ce que j'ai été ou devrait être si je n'avais pas fait une " mauvaise rencontre " ( le coupable = PL .. ) ..

Écrit par : Le Doc. | 21/10/2014

Les commentaires sont fermés.