Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2014

Interview de Thiéfaine dans Le Parisien

La pensée du jour : "On ne réussit dans le monde qu'en étant frivole". Louis CALAFERTE

 

Petite interview de Thiéfaine parue ce matin dans Le Parisien. La voici :

Il est très attendu. Et pas seulement des irréductibles qui le suivent depuis quatre décennies. A 66 ans, Hubert-Félix Thiéfaine vient de terminer Stratégie de l'inespoir qui sortira le 24 novembre et que nous avons pu écouter en avant-première. Un grand cru, réalisé en partie avec son fils Lucas, précédé du single Angélus, en guise de mise en bouche à découvrir aujourd'hui.

Ce dix-septième disque arrive trois ans après le triomphe de Suppléments de mensonge qui a conduit Thiéfaine jusqu'à Bercy et aux Victoires de la musique où il a été consacré album et artiste de l'année. Pour son retour, il nous a accordé sa première interview.

 

"Je me méfie du succès"

J'ai commencé à travailler sur ce nouveau disque très vite après la sortie du précédent en mars 2011. Suppléments de mensonge a marché tout de suite très fort. ça m'a un peu foutu les jetons. Je me méfie du succès, je préfère durer plutôt que d'avoir le tube qui tue. Alors, je me suis remis à écrire pendant la tournée. C'était possible parce que j'ai changé de vie. Avant j'avais besoin d'être un peu décadent. ça me démolissait tous les jours. Et j'ai fini en burn-out (NDLR : en 2008). A l'époque, j'avais des fins de soirée ... douloureuses après les concerts. Et je mettais du temps à m'en remettre. Maintenant je dîne, je bouquine et je vais me coucher. Désormais, j'ai une vie le matin. Je n'aime pas travailler dans l'urgence. Je suis plus en forme. La tournée de près de deux ans s'est terminée en juin 2013 paisiblement. J'aurais même pu continuer.

 

"Ce monde-là ne m'intéresse pas"

Si je vais bien physiquement, en tant qu'humain, je ne peux pas me sentir bien. Le titre du nouvel album, Stratégie de l'inespoir, est lié à ça. L'inespoir, ça n'existe pas. Ce n'est ni positif, ni négatif. Quand on parle de situation inespérée, il y a quelque chose de positif. Là, l'inespoir paraît plutôt négatif. Et en même temps ce n'est pas le désespoir. J'aime bien cette idée. Je suis assez joueur, je pars des mots que j'aime et je les emboîte comme des Lego. Une des nouvelles chansons s'appelle Médiocratie parce que je trouve l'époque assez médiocre. On est dans un monde d'épiciers encore plus qu'avant. Tout tourne autour du commerce. Si quelque chose marche, c'est bien, si ça ne marche pas, c'est pas bien. Ce monde-là ne m'intéresse pas, les réseaux sociaux, la télé. J'ai du mal à être devant mon poste. Alors je me fabrique mes choses, mon monde avec les chansons.

 

"C'était bien que les Victoires pensent à moi"

Je ne cherche pas les récompenses, mais là, ça remettait les pendules à l'heure en 2012 quand j'ai eu deux Victoires de la musique. Et ça fait plaisir aux gens qui me suivent depuis longtemps. C'était une récompense pour eux aussi. Et c'était bien qu'on pense à moi alors que j'ai fait bouger le public depuis trente ans. En 1982, je jouais devant 3 000-4 000 personnes chaque soir. En 1998, j'ai rempli Bercy qui était complet un mois avant le jour J et la télé n'en a pas parlé. Ce qui a changé après les Victoires 2012, c'est les demandes de concert. J'ai dû être programmé dans 50 festivals l'été suivant. Je n'en avais jamais fait autant. On a parcouru près de 130 000 kilomètres en voiture. Sans parler des trains et des avions. En 2015, on va commencer par des petites salles puis des endroits plus grands. A Paris, je serai au Palais des Sports, les 16 et 17 octobre 2015 (NDLR : places en vente à partir du 16 octobre), l'un des rares endroits où je n'ai pas joué.

Propos recueillis par Emmanuel MAROLLE

Commentaires

, Hubert est un affreux jojo mais je lui pardonne car je lui pardonne et pis c'est tout !...

n.b : une remarque Suppléments de mensonge doit beaucoup aux réseaux sociaux et leurs addictifs dont je suis du fond de me trépas :-(

Écrit par : Le Doc. | 06/10/2014

Merci au blog de Catherine la Miss aux ballerines et à moi qui visite son blog social ;-)

Bises Cath.

Écrit par : Le Doc. | 06/10/2014

, il y aurait tant à dire et non à médire ..

Écrit par : Le Doc. | 06/10/2014

Je te salue saigneur,

premier morceau payant, c'est le jeu maintenant. T'es pardonné y'aura certainement au moins un bon titre sur l'album !

En l'attendant je reprends ma guitare et retourne à parabellum (last e-mail à elise).

Écrit par : minitorus | 06/10/2014

Hello et merci à toi,
j'éprouve toujours un énorme plaisir à te lire (même si je commente peu...)
Pour une fois que Le Parisien parle d'Hubert...Le papier reste léger mais c'est mieux que rien. Je ne sais pas si je suis le seul mais après plusieurs écoutes d'"Angelus" je trouve que celle-ci est une belle claque poétique adressée à tous ces réacs de la Manif pour tous...Qu'en penses-tu ?

Écrit par : Valentin | 06/10/2014

Dommage que tu ne commentes pas plus souvent, Valentin, car ton idée de "belle claque poétique adressée à tous ces réacs de la Manif pour tous" me plaît bien ! Le passage sur les "citoyens frigides" serait peut-être une allusion à cette manif ? Qui sait ? Je cherche, je cherche, je vais creuser et vous mettre dès que possible une note sur les impressions que me laisse ce texte. Evidemment, rien de dogmatique dans mes analyses (enfin, je l'espère !), je veux seulement laisser libre cours à quelques réflexions qui n'engagent que moi !!!

Écrit par : Katell | 07/10/2014

, dommage, cependant j'ai un peu connu un valentin ..

Écrit par : Le Doc. | 07/10/2014

citation " "Ce monde-là ne m'intéresse pas" dit HFT

, certes mais il a mis à dans ce monde là, car il n'y en a pas d'autre, deux enfants.

- Lucas veut surfer sur le mode producteur, métier aux multiples distorsions de valeurs.

- Hugo s'est orienté vers la philosophie des sciences ou une nébuleuse réservée à une élite.

, quel monde construit-il ce CANTEUR ?... et moi en errance psychiatrique j'ai consommé son mode après avoir accepté son invitation le 20 juin 1998 et me voici en errance sur les réseaux qu'il a cautionnés. Un voyage en renforcement de solitude !...

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2014

Tracklisting

01. En remontant le fleuve
02. Angélus
03. Fenêtre sur désert
04. Stratégie de l’inespoir
05. Karaganda (Camp99)
06. Mytilène Island
07. Résilience zéro
08. Lubies sentimentales
09. Amour désaffecté
10. Médiocratie…
11. Retour à Célingrad
12. Toboggan
Bonus : Père & fils

Écrit par : Le Doc. | 14/10/2014

Les commentaires sont fermés.