22/05/2016
Yves Jamait en concert à Ludres : c'était vendredi et c'était grandiose !
"La pensée de la mort ne m'a guère quitté tout le long d'une vie déjà longue. Mais la mort n'a jamais pour moi calomnié la vie. Elle en avivait seulement le prix, fondé sur sa fragilité". Claude ROY
Parfois, Yves Jamait me fait penser à René Fallet ! D’un côté, on aurait la veine Beaujolais, celle qui chante les aubes avinées, les amitiés masculines, les comptoirs luisants, gorgés d’ivresse, où les mots se font trébuchants. De l’autre côté, la veine whisky, celle qui pleure les amours à ramasser à la petite cuillère, les injustices, le temps qui saccage tout sur son passage. Sur scène, même quand le sujet qu’il évoque est lourd, Yves Jamait a la délicatesse de rester léger. Tout ce qu’il célèbre (« des printemps insolents qui effacent l’hiver », « la gouache des fleurs sous des nuées d’abeilles », l’accordéon mal aimé, mal compris) ou déplore (l’omniprésence des salauds, les années qui défilent, la mort d’un ami), bref, tout ce qu’il chante se pare d’une grâce désarmante. Avec ses traits burinés et sa silhouette mélancolique, il a l’air d’un marin breton qui serait venu s’échouer en terre dijonnaise. Une petite inadvertance heureuse…
Voilà un artiste qui, avec sa bande de musiciens (trois boute-en-train facétieux et complices ; en allemand, on dirait que ce ne sont pas des enfants de la tristesse !!), est capable d’embraser une salle entière. De la faire tour à tour rire et pleurer. « Quel talent ! Quel culot ! », aurais-je envie de dire, en plagiant monsieur Renaud Séchan !
A chaque fois que je suis allée voir Yves Jamait sur scène, ce fut un enchantement. Vendredi soir, à Ludres, ce fut encore plus. Un éblouissement. Une comète qui passait dans un ciel étonné ! Jamais je n’ai vu un tel don de soi, une présence aussi déchirante, un tel respect du public, une telle connivence avec lui. Yves Jamait ne se prend pas au sérieux, et c’est peut-être là qu’est le secret ! Ses chansons, bien souvent, vous fouettent les tripes, il les interprète avec une conviction dure comme ferraille, sans fard, n'hésitant jamais à mouiller la chemise, de sa sueur ou de ses larmes. Le tout au milieu d'admirables pirouettes humoristiques.
A Ludres, Yves Jamait est venu présenter lui-même la première partie du spectacle. Une première partie d’ailleurs loufoque en diable : Lili Cros et Thierry Chazelle.
En fait, je n’ai pas de mots pour raconter ce concert. Je crois qu’Yves Jamait sur scène, c’est tout simplement inénarrable, c’est à vivre et c’est tout !!
Après s’être donné totalement pendant deux heures et demie, il a trouvé la force de venir à la rencontre de son public. Et avec le sourire, s’il vous plaît, et une attention extrême pour chacun ! Il a lui aussi son noyau de fans irréductibles, qui le suivent de verre en vers depuis toujours ! J’ai été bouleversée par une certaine Nadine, qui offre des CD d’Yves Jamait à tous ceux qu’elle aime, si j’ai bien compris, et ils sont légion ! Yves Jamait la connaît bien. Si bien qu’il peut se permettre de plaisanter à son sujet : « Nadine croit que les CD sont à usage unique. Elle les achète, les écoute une fois et les jette » ! Yves Jamait n’aime pas les flashes, lui non plus, et il le dit avec simplicité, sur un ton agréable !! Ce naturel m’a presque fait mal, je n’ai pu m’empêcher de le comparer avec la dureté des propos de Thiéfaine sur la tournée actuelle, quand il s’agit de photos, justement. Je déteste sentir qu’en moi s’insinue le poison des comparaisons. Quand on compare, c’est qu’on aime moins… Ce que l’on aime réellement demeure incomparable à nos yeux ébahis. Ce n’est pas que je n’aime plus Thiéfaine. Disons que je continue à aimer son œuvre (ses mots me transpercent et me transperceront toujours, je crois), mais quelque chose en moi s’est fissuré au fil du temps en voyant l’homme agir parfois presque comme une starlette. Je sais que je jette un pavé dans la mare, que je vais faire des mécontents, j’en prends le risque. Admirer ne veut pas dire tout accepter sans discernement. De temps en temps, les comparaisons font du bien aussi, elles remettent les choses à leur juste place… Mes presque 24 ans de vagabondage avec Thiéfaine m’autorisent à être critique, non ?
10:40 | Lien permanent | Commentaires (28)
Commentaires
« la critique est aisée, mais l’art est difficile » mais sans « liberté de blâmer, il n’est pas d’éloges flatteurs »*
* ...
, ni critique ni blâme juste pourquoi et comment taire la confluence !...
Écrit par : le Doc | 22/05/2016
Salut Katell
On n'est dur qu'avec ceux qu'on aime… (pour répondre à ce que tu dis d'Hubert)…
Ah, Yves Jamait… Moi aussi, le grain de sa voix m'écorche l'âme.
Je me rappelle d'être en train de travailler en écoutant "de verres en vers" : Mon cœur s'est arrêté sur Dimanche (caresse-moi). Une sortie de "Je hais les dimanches" sensuel…
Bon, quand est-ce que tu vas voir CharlElie, que l'on ai le plaisir de te lire nous le conter ?
Salutations numériques :-)
Seb
Écrit par : Seb | 23/05/2016
Ah oui, Charlélie ! Je ne l'ai jamais vu en concert, il me faut vite réparer cette erreur ! Une tournée est prévue pour bientôt ? J'adore son dernier album, en tout cas.
Écrit par : Katell | 23/05/2016
Re !
Non, a priori, rien n'est annoncé pour l'instant.
Excepté un concert en…Louisiane…
Je pense qu'il est passé récemment à Radio France.
Ouais, très chouette album typé cajun.
"Fort Rêveur" est un album top aussi.
Seb
Écrit par : Seb | 23/05/2016
Merci chere Lilth, joliment ecrit !
Merci pour l'equipe.
Bien à vous.
Écrit par : Management JAMAIT | 23/05/2016
c’est tout simplement inénarrable, c’est à vivre et c’est tout !!
, et pourtant ...
;-)
Écrit par : Management thiéfaine | 23/05/2016
@Seb : "Immortel" est très bon aussi, je trouve ! Le concert en Louisiane, ça fait un peu loin, non ?!! Charlélie va bien finir par passer par la Lorraine (avec ses sabots !!!), c'est sa région d'origine. Il vient assez régulièrement dans le coin, pas forcément pour des concerts. L'année dernière, il a fait une très belle expo à Nancy. Il y a une quinzaine d'années, je l'ai vu dans une librairie de cette même ville, il y était venu pour présenter je ne sais plus quelle œuvre !!
Écrit par : Katell | 23/05/2016
Bref... Pour revenir à Thiéfaine : je sais aussi qu'il existe des importuns, des impolis dans son public...
Écrit par : Katell | 23/05/2016
Que ce soit chez Jamait, chez Thiéfaine ou consorts tous appartiennent au genre Homo Sapiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens
, le reste est d'une autre lecture et pour cela il n'existe pas ' heureusement on malheureusement ' un moule !...
, je n'ai pas la frite* :-)
Écrit par : Management thiéfaine | 23/05/2016
https://www.youtube.com/watch?v=MRLL-QWLZY4
Écrit par : 1 connu | 26/05/2016
C'est à vivre et puis c'est tout !! Ça va avec et c'est plutôt Aventura !
Écrit par : Martine | 26/05/2016
Yves Jamait, on le voit une fois, on a envie d'y retourner!!! on chante on rit on pleure !!! et quelle complicité avec le public!! des moments merveilleux!! Quant à HFT, depuis le concert d'Istres où nous avons été "flashés" par sa majesté, et avons eu droit à Loreleï et 113 cigarette dos tourné au public, c'est fini pour moi. :/ Bisous Cath.
Écrit par : Arabesque | 01/06/2016
Yves Jamait, on le voit une fois, on a envie d'y retourner!!! on chante on rit on pleure !!! et quelle complicité avec le public!! des moments merveilleux!! Quant à HFT, depuis le concert d'Istres où nous avons été "flashés" par sa majesté, et avons eu droit à Loreleï et 113 cigarette dos tourné au public, c'est fini pour moi. :/ Bisous Cath.
Écrit par : Arabesque | 01/06/2016
Hello Arabesque!
c est quoi cette histoire de tubes chantés dos au public?
Veux tu y bien nous conter cela?
A.
Écrit par : toine | 01/06/2016
Au fait Arabesque, j'ai oublié le stp de rigueur lorsque l 'on demande quelque chose à quelqu'un! Pardonne moi veux tu?
Et raconte nous quoi stp stp stp?
A.
Écrit par : toine | 01/06/2016
@ ... & Co :
,* j'ai vu et entendu une fois chanter Yves Jamait en festival, c'est reposant.
Il me faut préciser que j'ai connu les bals populaires où mon père que je j'ai suivi entre tous y jouait de la batterie, cela depuis mes 5 ans, et là c'était tout autre chose :-)
Il est une ou des raisons non raisonnantes pour laquelle une personne se " destine " à être artiste, Jamait je ne sais .., Hubert.Félix Thiéfaine " je sais " .. !...
* la mise en forme pour A
Z
Écrit par : Z | 01/06/2016
, trop de rigueur limbique nuit ma Sœur :-)
Écrit par : Z | 01/06/2016
@ pour toine, S'cuses (respect) pour Antoine :
https://www.youtube.com/watch?v=jL3w3_Kg94w
JPZ/LD/D & Co
Écrit par : Z | 01/06/2016
, l'humour est la politesse du désespoir et je ne suis pas désespéré car j'essuie :
https://www.youtube.com/watch?v=G8LC_4ln36A&feature=youtu.be
Écrit par : Le Doc. | 01/06/2016
Salut tout le monde, des bises à mon Doc'n'roll, ;) Toine : à Istres Hubert s'est énervé à propos des flashs et a chanté Loreleï et 113ème de dos, au fond de la scène, c'était assez......ben malpoli en fait. Parce que moi, je n'ai pas utilisé de flashs, et je n'ai pas mérité d'être punie de la sorte!!!! Comme les 99% du public présent ce soir-là. Je pense que c'est un total irrespect du public. Et pourtant j'ai l'esprit large concernant Hubert, mais là, c'est pas passé. Et dorénavant, ce sera sans moi. Bonne soirée tout le monde!!
Écrit par : Arabesque | 01/06/2016
Bonsoir, en rentrant d une petite virée bien sympathique, je reviens ici, je relis les mots de Katel. Euh, comment dire, disons que Yves Jamet truc, je sais pas c'est qui (j'adore provoquer cette inversion verbe sujet parfois, ne m en voulez pas svp!), j'avais même jamais ni lu ni entendu prononcé ce nom, mais Katel, j'aime tes mots, je sais pas quoi dire quoi!
Oui j aime tes mots teintés de pudeur et de délicatesse j avoue!
Bon faut se coucher désormais, rejoindre Morphée, mais j ai bcp apprécié chère Arabesque ton compte rendu du concert d'Istres. Je ferais comme il se doit une réponse circonstanciée, mais là faut que je fasse dormir mes yeux!
A.
Écrit par : toine | 02/06/2016
Citation de toine :
" , mais Katel, j'aime tes mots, je sais pas quoi dire quoi!"
Mais tu viens de le dire Toine soit ( à ma manière certes, hein.. ) : Cath tu me bootes !
, ça me boote aussi cette façon de faire des phrases qu'ils ont ceux-là, car ceux-ci sont aussi peu autrement que ceux-là ;-)
Z.
Écrit par : son frère | 02/06/2016
@arabesque: le passage du concert d'Istres que tu nous a rapporté avec talent fait jaillir en moi une multitude de sensations définitives, artistiques, éternelles et pourtant souvent contradictoires. Ainsi un minimum de temps a été nécessaire pour mettre en forme ces émotions dans ma petite tête de piaf!
Par où je commence pour ne pas vous ennuyer?
D'abord, je voudrais dire en préambule que nous ne sommes que des fans et que juger nos idoles par le prisme de ces yeux de simples fans est vain! Ainsi, les personnes publiques sont différentes des personnes anonymes, ni mieux ni moins bien, mais différentes et il faut se garder de jugements trop définitifs! Chaque artiste possède ses faiblesses, même si nous préférons ses forces!
Après il est normal que l œuvre autistique de nos idoles ne soit pas linéaire; on peut moins aimer un album comme adorer le suivant. Pareil pour l itinéraire perso d 'une idole et se sentir parfois à des années lumières de son itinéraire ou inversement sentir une proximité qui dépasse le cadre artistique!
Hubert tournant le dos à son public pour interpréter Lorelei est honteux, abjecte, indigne et malvenu! Cela l'évoque un moment de l'Histoire de France où Hugues Capet, disait à un des nouveaux comtes "Mais qui t'a fait compte?" Et le comte de répondre "Qui t'a fait roi?"
C'est d'autant plus détestable que de voir Hubert se frapper dans le souvenir de Léo ne m'inspire rien d'autre que de la pitié!
En. 1996, j'habitais à Manhattan et j avais vu Sting dans une petite salle du Madison Squa
Écrit par : toine | 03/06/2016
@arabesque: le passage du concert d'Istres que tu nous a rapporté avec talent fait jaillir en moi une multitude de sensations définitives, artistiques, éternelles et pourtant souvent contradictoires. Ainsi un minimum de temps a été nécessaire pour mettre en forme ces émotions dans ma petite tête de piaf!
Par où je commence pour ne pas vous ennuyer?
D'abord, je voudrais dire en préambule que nous ne sommes que des fans et que juger nos idoles par le prisme de ces yeux de simples fans est vain! Ainsi, les personnes publiques sont différentes des personnes anonymes, ni mieux ni moins bien, mais différentes et il faut se garder de jugements trop définitifs! Chaque artiste possède ses faiblesses, même si nous préférons ses forces!
Après il est normal que l œuvre autistique de nos idoles ne soit pas linéaire; on peut moins aimer un album comme adorer le suivant. Pareil pour l itinéraire perso d 'une idole et se sentir parfois à des années lumières de son itinéraire ou inversement sentir une proximité qui dépasse le cadre artistique!
Hubert tournant le dos à son public pour interpréter Lorelei est honteux, abjecte, indigne et malvenu! Cela l'évoque un moment de l'Histoire de France où Hugues Capet, disait à un des nouveaux comtes "Mais qui t'a fait compte?" Et le comte de répondre "Qui t'a fait roi?"
C'est d'autant plus détestable que de voir Hubert se frapper dans le souvenir de Léo ne m'inspire rien d'autre que de la pitié!
En. 1996, j'habitais à Manhattan et j avais vu Sting dans une petite salle du Madison Square Gardent où nous devions être 250 assis sur des chaises en bois; petit concert intimiste d'une star de la pop! Attention Sting, c est Police!!! La dernière chanson de Sting était "englishman in New York, chanson de circonstance! Et bien à la fin de ce morceau, une dame assise a
Écrit par : toine | 03/06/2016
@arabesque: le passage du concert d'Istres que tu nous a rapporté avec talent fait jaillir en moi une multitude de sensations définitives, artistiques, éternelles et pourtant souvent contradictoires. Ainsi un minimum de temps a été nécessaire pour mettre en forme ces émotions dans ma petite tête de piaf!
Par où je commence pour ne pas vous ennuyer?
D'abord, je voudrais dire en préambule que nous ne sommes que des fans et que juger nos idoles par le prisme de ces yeux de simples fans est vain! Ainsi, les personnes publiques sont différentes des personnes anonymes, ni mieux ni moins bien, mais différentes et il faut se garder de jugements trop définitifs! Chaque artiste possède ses faiblesses, même si nous préférons ses forces!
Après il est normal que l œuvre autistique de nos idoles ne soit pas linéaire; on peut moins aimer un album comme adorer le suivant. Pareil pour l itinéraire perso d 'une idole et se sentir parfois à des années lumières de son itinéraire ou inversement sentir une proximité qui dépasse le cadre artistique!
Hubert tournant le dos à son public pour interpréter Lorelei est honteux, abjecte, indigne et malvenu! Cela m'évoque un moment de l'Histoire de France où Hugues Capet, disait à un des nouveaux comtes "Mais qui t'a fait compte?" Et le comte de répondre "Qui t'a fait roi?"
C'est d'autant plus détestable de voir Hubert se frapper dans le souvenir de Léo! Cela ne m'inspire rien d'autre que de la pitié!
En. 1996, j'habitais à Manhattan et j avais vu Sting dans une petite salle du Madison Square Gardent où nous devions être 250 assis sur des chaises en bois; petit concert intimiste d'une star de la pop! Attention Sting, c est Police!!! La dernière chanson de Sting était "englishman in New York", chanson de circonstance! Et bien à la fin de ce morceau, une dame assise au premier rang d'un certain age demande à Sting de la rechanter un peu car son sonotone était débranché! Que croyez vous que Sting fit? Il a rechanté intégralement le morceau, en y mettant davantage de cœur encore.
Il est évident en ces circonstances de trouver Hubert pathétique, mais ne sommes nous pas tous aussi parfois pathétique? Hubert a pécho la grosse tête, et alors? Doit-on lui tourner le dos pour autant? La réponse est non, la tête d'Hubert dégonflera un jour lorsqu'il aura compris qu'on écrit pas une légende seul, c'est tout! Et puis comment dort-on après une victoire de la musique? Ni vous ni moi n'avons la réponse! lol
Mais je te rejoins Arabesque dans le manque de respect d Hubert dans cette attitude! Hubert est parti loin mais il reviendra! Sa vie, Ma vie et les Nôtres sont faites de hauts et de bas et je vais dans ton sens Arabesque en me risquant à dire que le fond est touché!
Et si c 'était le moment de rebondir?
A.
Écrit par : toine | 03/06/2016
@ toine :
, à te lire ici ou là et grâce à toi entre en tous je vais tous les jours et à tous les points de vue de mieux en mieux !...
Ne m'appelle pas Emile ;-)
Écrit par : Le Doc. | 03/06/2016
Toine, le pire, c'est que j'ai même plus envie!! Pour te dire, je vais sans doute aller au Festival de Sète où joue Hubert le dimanche soir, j'y vais pour Feu Chatterton et Christophe, mais je ne resterai pas pour HFT!!! Si ça s'arrange et qu'il reconsidère un peu son public, tant mieux, je reviendrai l'écouter avec plaisir!!! Hier j'étais à un concert avec une personne qui m'a raconté la façon dont Hubert l'avait traité avec mépris dernièrement, je ne rentrerai pas dans les détails car cela ne me concerne pas, mais juste....oui...on est bien au fond. Bon w-end pluvieux!!!
Écrit par : Arabesque | 04/06/2016
@ Ma Sœur :
, des noms ou plutôt un nom ici ou sur mon téléphone portable !...
Bises
p.s : je vais reprendre le CANTEUR en thérapie de groupe avec toine ;-) x 2
Écrit par : Le Doc. | 04/06/2016
Les commentaires sont fermés.