Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2021

Ombre et lumière...

"Un matin ce sera quand même le printemps". Louis CALAFERTE

 

« Ma fille s'est foutue en l'air, et par terre on l'a retrouvée », chante Birkin sur son dernier album (que je ne cesse de recommander à tous). La musique de cette chanson, Cigarettes, est insolemment entêtante, comme un parfum qui s'agripperait à tous les pores de votre peau. Entendue le matin, cette chanson vous accompagne sans répit jusqu'au coucher, en ayant pris soin de vous fracasser. Birkin a expliqué à plusieurs reprises qu'elle avait souhaité un air à la Kurt Weill. Et aussi qu'il y ait un hiatus entre le tragique du propos et l'apparente légèreté de la mélodie. Il fallait que cela choque, il fallait que cela décoche des uppercuts tous azimuts. Comme l'événement qui fut à l'origine de cette chanson : la mort prématurée de Kate Barry, l'une des filles de Jane Birkin. À la violence du drame, répondre par une autre forme de violence. En matière d'absurdité, se placer dans la surenchère. Montrer à la vie qu'on est encore capable d'en découdre avec elle et cette manie qu'elle a de nous mettre en pièces.

La mort de Kate Barry reste auréolée de mystère : accident, suicide ? Nul ne le sait en dehors de l'intéressée elle-même. La chanson n'élude rien (ni le visage blafard de la morte, ni le passage de la famille à l'institut médico-légal). D'ailleurs, l'album entier se veut sans ambages. Parler d'amour, oui, mais évoquer avant tout ce qui, dans ce sentiment, condamne à l'intranquillité. Dresser sans tabou l'inventaire de ses tabous langagiers (dans la chanson FRUIT). Convoquer volontairement une horde de fantômes (« grandpa, grandma, mother, father, daughter, nephew, cats, husbands and friends »). De l'enfance, ne retenir que le côté cruel qui enterre avec la même indifférence « lapins, taupes, poulets, croix ».

L'art serait-il ce qui permet de dompter l'inacceptable et de dire l'imprononçable ? Je le crois volontiers. Peut-être restons-nous, notre vie durant, voués à zéro résilience, comme le chante Thiéfaine ? Oui, mais chanter Résilience zéro est déjà une manière de se réparer. C'est déjà faire un pas du côté de la vie. On peut allier en soi nihilisme et volonté de vivre quand même. Cela ne me paraît pas incompatible. Je ne vois pas là d'incohérence, j'y vois plutôt une manière de se débrouiller comme on peut avec ce qui nous a été donné et qui, il faut bien le dire, est quand même un sacré bordel !

L'œuvre de Thiéfaine n'est pas exempte d'habiles oscillations entre ombre et lumière. Elle est même, je crois, la preuve que l'on peut chanter le désespoir de vivre sur une musique très rock. Elle est également la preuve que l'on peut opposer humour et ironie à toutes les aberrations. De l'art d'enrober le questionnement métaphysique dans de superbes arrangements...

Commentaires

Le Doc aurait pu expliquer bien des choses Mme Katell, pas de façon journalistique mais de façon scientifique : version moitié sciences dures er version moitié sciences molles.

Toutefois cette nuit il réfléchissait encore & encore en relisant partiellement l'œuvre ' inachevée 'd'Henri Laborit ' en pensait parallèlement au titre du livre écrit par
l'un de ses derniers collaborateurs, livre paru après la mort de Laborit en 1995.

Livre intitulé ' POUR QUOI VOUS DIRE. '

P. -S : votre billet est intéressant en ce sens

Écrit par : Ernst | 14/01/2021

Merci Katell pour ton texte d'une grande profondeur qui conduit à beaucoup de questionnements et a le mérite de nous élever un peu plus haut que les paquerettes... enfin j'espère.

Il a réverbé en moi (je sais pas si ça se dit...) et a soulevé bien des réflexions que j'ai un peu de mal à mettre à l'écrit. C'est la confusion en ce moment, jusque dans ma tête.

Quoi qu'il en soit, depuis le temps que tu nous parles du dernier album de Jane Birkin, je pense que je vais finir par l'écouter !

Merci donc

Contente de te "revoir" Ernst.

Écrit par : Bételgeuse | 14/01/2021

@ Bételgeuse :

Non ce n'est pas moi :-)

Ceci dit nous avons tous des 'MOI ' éclatés et Hubert n'échappe à la règle de 3 au minimum.

Écrit par : Ernst | 14/01/2021

... il a réverbéré... c'est mieux je pense...

Écrit par : Bételgeuse | 14/01/2021

- J'ai psychosomatisé depuis il y a au moins & déjà 1 mois 1/2 - 2mois environ, alors voir venu le temps des cannes, & bientôt le temps du déambulateur. Où d'autres Séquelles ..moi c'est la N° 10 !...

- Ce n'est pas la canne de Jeanne, en ce qui me concerne à 16 ans je déambulais déjà dans tous les bordels de notre planète terre : terre .. terre .. dans quel état j'ère ... dit-il le Gérard ..

- Alors lorsque ma colonne non Vendôme n'en peut plus je deviens certes réverbère, mais le clébard ne si risque pas !...

Écrit par : Ersnt dit le Doc. | 14/01/2021

---> KATE BARRY et non BERRY ...

Écrit par : C'est moi | 15/01/2021

Je dois avouer une légère perplexité frisant, au fil des humeurs, l'agacement, devant cette profusion de pseudos-Docs et de pseudos Ernst ou Journaliste. Avec tout le respect que j'ai pour le Vrai Doc, le seul l'unique, dont le style ne se laisse pas copier par de sombres imitateurs, eussent-ils tout bien lu avant.
Pourquoi tant de complexité ? Si l'on n'a rien à cacher... Bref. Certains ont du temps à perdre. Et seule la confusion qu'ils provoquent les réjouissent encore, un peu, entre sciences molles et sciences dures.
Dommage car ton billet, Katell, à propos de Jane que j'admire beaucoup et qui me touche dans son courage un peu fracassé, ton billet donc, est aussi bien rédigé que juste. Et c'est un des charmes de Thiéfaine que de nous faire sourire malgré sa noirceur. Signé : Delphine, en toutes Lettres.

Écrit par : Delphine | 15/01/2021

Merci de m'avoir signalé mon erreur pour Kate Barry. J'ai rectifié !

Écrit par : Katell | 15/01/2021

@ Delphine :

1/ Je te présente toutes mes excuses DELPHINE pour t'avoir à minima agacer !...

En fait derrière les pseudos - Ernst et journaliste - une seule et même personne, MOI ou Jean-Pierre Zéni dit le Doc.

Pour vérifier cette assertion voici mon adresse e-mail :

minos.le.nettoyeur@orange.fr

2/

- le pseudo Ernst est emprunté au patient célèbre de S.FREUD surnommé ' L'homme aux rats ' et qui se prénommait ERNST LANZER* ..
* à ce jour il y encore des doutes sur son véritable nom ..

- le pseudo journaliste je l'ai utilisé dans une autre démarche qui serait un peu longue à expliquer, toutefois voici ci-dessous un lien qui te renverra sur un forum qui était historiquement attaché au site - Planète Thiéfaine - dédié à Hubert et maintenant déserté à l'écriture, site auquel est attaché encore le blog de Katell.

3/ Si tu le souhaites lit le commentaire de mon ami LunarCaustic, son commentaire intitulé toc,toc :

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?p=31890&highlight=#31890

, je reviens :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 16/01/2021

, me revoici :

Extrait du commentaire de Bételgeuse que tu trouveras plus haut, je la cite '


Contente de te "revoir" Ernst.

Écrit par : Bételgeuse | 14/01/2021 '

Il me semble, je dis il me semble car plus le névrosé obsessionnel croit plus il doute* !

* le doute réactivé ..

Hier je me suis occupé d'une personne atteinte de ce que l'on appelle aujourd'hui les TOC, ce pendant presque 3 heures. Il est vrai qu'un cas de feu la névrose obsessionnelle est ' chiant ' ou agace à minima !

J'ai visité ton blog, un beau talent artistique. En ce qui me concerne mon seul talent est celui de me maintenir en vie !...

Hubert et moi souffrant de la même névrose, dixit Hubert, lui a eu la chance de faire sa thérapie via ce qui est devenu son Art, en ce qui me concerne c'est d'une autre histoire ..

Hubert dit : ' je doute même de mes propres certitudes .. '

, je reviens :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 16/01/2021

, me revoici :

Une psychanalyste s'inspirant d'un séminaire d'un escroc intellectuel nommé Jacques Lacan dit dans son livre l'ENFER DU DEVOIR, je la cite :

' Les dupes errent et les non-dupes n'en errent pas moins.'

tes enfants ne dansent plus maint'nant ils commémorent
à travers leurs modems & leurs écrans-goulag
le fardeau de leur âme sur le poids de leur corps
quand le futur bascule au bout des terrains vagues
terre terre terre
dans quel état t'erres*

*HFT

Question : combien de personnes Hubert retient-il dans les écrans-goulag ???

P. -S : le pseudo ' C'est moi ' c'est moi aussi, par contre le Doc. n'est pas un pseudo mais là aussi c'est d'une autre histoire dans l'histoire !

:-) à toi Delphine

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 16/01/2021

Ha mince .. c'est un peu court tout de même Catherine :-)

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 16/01/2021

Bonne journée à toutes et à tous.

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 16/01/2021

Merci Mr Doc, Ernst, Esnt, Journaliste !

Écrit par : Delphine | 16/01/2021

@ Delphine /

https://thiefaine.com/livre-dor/

En fait le fait de surfer parfois sous différents pseudos m'a été insufflée par des ' jaloux/malveillants ' qui usurpaient mon pseudo d'origine. Cela remonte aux années 2000 !

:-)

P. -S : la condition humaine n'est hélas pas sans condition !

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 16/01/2021

Bonjour à tous

Suite au conseil de Katell, j’ai donc écouté le dernier album de Jane Birkin. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas écouté Birkin. Je crois que cela remonte à Lost Song, c’est dire si ça date ! Redécouverte donc. Et pas des moindres.

Je trouve la voix de Dame Birkin changée, plus posée, plus présente, plus assurée. Côté musique, on sent la patte de Sieur Daho sur les mélodies. L’intro de Oh ! Pardon tu dormais... ressemble beaucoup à l’intro Des heures indoues me semble-t-il. La Cornemuse au début de A marée haute est un régal. D’une manière général, l’album est très mélodieux.

Côté textes, il est beaucoup question de nature, de fleurs surtout. La mort est aussi bien présente mais jamais pesante. La mort de ceux qu’on a aimé, la mort d’un amour, la mort d’un être cher. La chanson Ces murs épais m’a troublée. Parle-t-elle de Serge Gainsbourg dans ce texte ?

Je ne peux que rebondir sur les recommandations de Katell et vous conseiller d’aller jeter une oreille du côté de cette perle.

Écrit par : Bételgeuse | 16/01/2021

10 octobre 2003 - Morges ... Hubert-Félix Thiéfaine, Pascal Auberson, Jane Birkin, Gianmaria Testa, Michel Bühler, Les Têtes de Bois, tous réunis au Théâtre de Beausobre pour un exceptionnel hommage au grand Léo Ferré.

, j'y étais !

P. -S : Hubert et Jane aussi ;-)

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc; | 16/01/2021

@Jean-Pierre Zéni dit Le Doc
Pas besoin d'excuses cher Doc alias Ernst alias...etc ;) J'explique:
Ayant croisé, récemment, sur les "écrans-goulag" (merveilleuse expression qui dit tout...), un personnage qui, suite à divers heurts, ne m'aime pas (euphémisme) et me l'a montré en expédiant divers messages nocturnes, intempestifs et quelque peu délirants, après que je l'aie bloqué sur Face de Bouc, je dois avouer que je suis devenue méfiante tendance parano, et que je préfère savoir à qui je parle.
Mais sous quelque pseudo que Le Doc s'exprime, je le lirai toujours avec plaisir !!!
Bonne suite de route Doc !
Delphine

Écrit par : delphine | 18/01/2021

QUESTION :

--- QUI --- a contacté ! & a été en retour contacté ? pas - Théo Abarrategui - .

, ...

Écrit par : Le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 19/01/2021

Bonjour Doc, bonjour à tous

J’ai contacté Théo par mail et il m’a répondu.

Écrit par : Bételgeuse | 19/01/2021

@ ... :

Ci-dessous le lien de Téo et sa vidéo YouTube sur Hubert, à écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=pTZTcLCnXw8

, selon Théo* le principal exploit d'Hubert serait DO.n.C de nous avoir fait avaler un TRUC !

, ou un truc à toutes heures à toutes heures !

Hubert à un TRUC ou est un TRUC ? :-)

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 19/01/2021

Salut Katell, salut tout le monde

Et, salut Le Doc !
Oui, j'ai déjà été contacté par Théo (je devais être en tête de liste).

L'échange a été intéressant et j'espère que ma contribution lui sera utile.

C'est avec plaisir que je me suis prêté au jeu d'autant que le sujet abordé me tenait (me tiens, me tiendra, m'eût tiendu, etc) particulièrement à coeur (arghh, je n'arrive pas à trouver la ligature du e dans l'o sur ce PC !). Mais, je ne suis pas le seul ici :-)

Et je dois dire que cela m'a conduit à un réelle introspection (tout comme l'exercice d'écriture que nous a proposé Katell, dernièrement).

Toujours partant pour de tels projets.

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 19/01/2021

Salut Seb,

I m 'a répondu par mail en me demandant en 1er. mon âge, DO.n.C 71 ans lui ai-je répondu en lui demandant de me téléphoner ( il ne le sait pas je suis invalide et c'est plus simple pour moi ) !

, depuis c'est le silence :-(

P. -S : j'dis discrimination et pis c'est tout !!!

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 19/01/2021

@DOC
J'ai échangé par e-mail avec Théo et l'entretien devrait avoir lieu cette semaine. Il m'a dit qu'il y en avait pour 40 minutes en principe. Il ne me connaît pas !!! ;)
@Seb
Moi aussi j'ai commencé à réfléchir et introspecter à propos d'Hubert.... bon en fait j'arrête jamais de toutes façons ;)

Écrit par : delphine | 19/01/2021

@ Seb :

, Hubert est pour beaucoup comme une pareidolie ou un test projectif entre autres : le Test de Rorschach ou le Thematic Apperception Test !...

;-)

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 19/01/2021

"On pareidolait dans les nuages, au milieu des petits lapins…"

Mais non, Le Doc, c'est bon, t'es dans les temps : c'est de 7 à 77 ans !
Après… tintin !

Merci pour le lien vers la Discothèque Désuète de Théo.

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 20/01/2021

@ ... :

A peine je me lève que j'exécute mon premier trajet rituel de cette ancienne journée. J'allume la radio figée sur Europe N°1 depuis 2005 en cet appartement que j'entends mon ex-ami Boris sur Europe N°1.

Vous dites Boris Cyrulnik ! que surgit invariablement le mot résilience , concept qui n'est pas de lui mais qu'il s'est au final agréablement à son égo approprié.

Le 1er. livre que j'ai lu de Boris s'intitule ' Mémoire de singe et paroles d'homme ' depuis l'ami Boris est entré en errance littéraire, comme Hubert.

Hubert, oui c'est à toi que je m'adresse, à résilience zéro le pont craque et la stratégie de l'inespoir ne s'adopte pas comme cela sur une base à une résilience 0.

Ta base existe, ce n'est pas zéro, c'est avant tout tes proches dont au moins 2, regarde sur ton porte bagages ! ( tu l'as regardé en 2013 à Dijon, il faut préciser qu'il était bruyant et révolté Lucas .. )

Nous nous sommes croisés et un peu plus [ ;-)] en 2018/2019 et malgré ce que j'ai redis à Francine à Lille en 2018 au début de la tournée je suis encore là à ' délirer ' sur le blog de Catherine !...

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 20/01/2021

Bonjour à tous et bonjour Théo si tu nous lis,

Sympathique ta "discothèque désuète" dans laquelle je suis allée fouiner. Et puis ça permet de mettre un visage sur un nom !

Écrit par : Bételgeuse | 20/01/2021

, il nous lit si il aime le jambon épicé lui Théo ou un de ses proches :-)

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 20/01/2021

Bonjour à tous,

Je viens de regarder la vidéo de Théo. C'est passionnant ! Parallèlement à ça, je lui ai envoyé un mail. J'essaie d'être en forme le week-end prochain pour pouvoir échanger avec lui.
Très contente que Seb se soit déjà lancé dans l'aventure. Tu es le premier à y aller à chaque fois, trop fort !
Ce week-end, pas trop la forme de mon côté... J'ai essayé de me recentrer sur mes "fondamentaux". Vendredi soir, visionnage d'une vidéo formidable sur Hubert : "Galaxie Thiéfaine : Supplément d'âme". Je me demande si quelqu'un n'en avait pas parlé ici. Aujourd'hui, j'ai réécouté le "Boomerang" où Thiéfaine était passé.
Par hasard, quelqu'un, parmi vous, écoute-t-il Gaël Faye ? Je l'ai découvert il y a peu et j'adore ! Je lis son livre, Petit pays, j'aime beaucoup. Belle plume, belle révolte, ça me plaît !

Écrit par : Katell | 24/01/2021

@ Kattel , et bonjour à tous :

... La vidéo est passionnante toutefois elle n'est plus ni moins passionnante pour comprendre la démarche d'Hubert jusqu'à ce jour, tout d'abord démarche envers lui et puis dans une démarche plus large qui est au-delà de son œuvre.

... Le commentaire de Théo est ' linéaire' et journalistique ce qui est normal car Théo prépare un master de journalisme, j'ai lu ici & là quelques unes de ses piges.

... Vers la fin de la vidéo entre 10' 57'' et 11' 30'' Théo s'interroge entre autres sur une notion de TRUC* ( je le cite : CE TRUC .. ). **

* une pige n'est pas un truc et vice & versa ..

** Théo précise que cela n'est pas l'objet de cette vidéo, peut-être plus tard pour essayer de comprendre ce truc .. :-)


... Ou comment Hubert a pu faire pour - FAIRE AVALER CE TRUC - à son public et à le fidéliser ! , il cite même le STYLE d'Hubert !

... Nous sommes à la fois tous identiques et différents - grâce ou à cause - de variations génétiques et épigénétiques.

, de fait Théo ne sera jamais Jean Théfaine.

... Si l'on souhaite dépasser ses problèmes personnels pour élargir en un écho concentrique pour tendre vers un autre devenir humain, il faut extraire ce que sous-tend l'œuvre d'Hubert dans son mouvement.

, il faut alors dépasser nos conditionnements !...

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 25/01/2021

Et je remercie Théo, même s'il n'a pas tenu son engagement à mon égard, car sa venue manuscrite en ce lieu m'a conduit à relire ma trajectoire de vie ainsi que la trajectoire d'Hubert !...

, et nos routes parallèles .. à ce sujet je vais réviser ma géométrie ..

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 25/01/2021

, ...:

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 25/01/2021

Salut Katell (et tout le monde)

Tiens, bonne idée : je vais écouter le boomerang !
Gaël Faye est sur ma liste : encore un multiste qui a des choses à dire.

Bon, sinon, que pensez-vous du dernier album d'Hubert ??
Oh, ça va, quoi, je me projète un peu...

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 28/01/2021

@Seb
Ha ha excellent, parlons de cet album oui.... Je trouve les choeurs un peu trop présents sur le 4ème titre mais sinon j'adore ces rythmes reggae et ces nappes de synthé... ;) (je délire).
Il y a bien des publications mystérieuses sur l'instagram de Lucas en ce moment. Il fait allusion à la sortie prochaine d'un album mais quand ses potes lui demandent "un album à toi ou à Hubert" il répond "un album ;)". Avant hier il a posté une photo de l'auditorium de Dijon. Question : est-il possible qu'ils aient besoin de tester le son des arrangements dans un auditorium ? J'ai pas les compétences... me perd en conjectures.... Qu'en penses-tu ?

Écrit par : delphine | 28/01/2021

Salut Delphine

Alors là... je n'en sais rien.
Je me souviens qu'une salle avait été louée pour répéter la dernière tournée.
J'ai souvenir de vidéos promotionnelles tirés de séances studio, aussi...

Le mystère demeure...
Hubert, s'il te plait : je n'ai plus d'ongles à ronger... J'attaque les freins !

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 28/01/2021

@Seb Oui c'est affreux tous ces mystères. C'est surtout Lucas qui fait "monter la sauce", on dirait un peu des fuites organisées. Perso je me fais le raisonnement suivant : si c'était un album à lui, Lucas, qui va sortir, ferait-il tant de mystère ? Il est plutôt frimeur en général donc à mon avis non. Et puis il est guitariste, pas auteur compositeur interprète, je ne sais pas trop ce qu'il pourrait produire, m'enfin bon on peut avoir une surprise. Ce qui est certain c'est qu'il n'est pas allé à l'auditorium de Dijon juste pour se balader. Hubert ayant été vu dans le Jura tout récemment, on peut aussi penser que l'album est bouclé. Bon allez j'attaque l'os (de mes doigts) et on se tient au courant ;)

Écrit par : delphine | 28/01/2021

Salle situé à côté de chez RAOUL, ingénieur son à la console retour :

https://www.lejdc.fr/sougy-sur-loire-58300/loisirs/apres-hubert-felix-thiefaine-sougy-sur-loire-espere-accueillir-d-autres-artistes-en-residence_13132418/

, ...

Écrit par : (le). Doc (.) | 28/01/2021

@ ... :

, Lucas a de nombreuses qualités artistiques .. une très large palette de possibilités et pourquoi n'élargirait-il pas celle-ci avec Hugo dans l'ombre !...

- Hugo : Ombre

et

- Lucas : lumière

, ...

Écrit par : (le). Doc (.) | 28/01/2021

@ à toutes & à tous :

On m' a souvent dit et ce avant que le blog de Catherine ( Kattel ) ne soit rattaché au Site Planète Thiéfaine que je faisais du hors sujet, que je n'écrivais pas dans les bons topic ou fils de discussion, alors je continue*.

* tu peux me bannir Katell :-) [ j'ai connu .. ]

Stéphan Fayolles m'avait surnommé - le pourrisseur des forums -

En apparence : Car tout est dans tout et réciproquement disait Alfred Capus !

, et puis Katell lorsque, il y a bien longtemps, je t'ai dit par téléphone ' Je pourris ton blog Cath avec ma façon d'écrire. ' tu m'as répondu simplement ' continue à y écrire Doc ' !

, alors je continue ..

à mais n'hésite pas à me dire ..

, ...

Écrit par : (le). Doc (.) | 28/01/2021

RAOUL s'appelle en fait : Sébastien Rouget !

, ...

Écrit par : (le). Doc (.) | 28/01/2021

@Le Doc
Mais non le Doc ne pourrit rien du tout ;)
La salle dont je parlais c'est l'auditorium de Dijon. Et je ne vois pas ce qu'il y faisait le fiston. Pas grave.
Et oui je suis un peu dure avec ce pauvre Lucas. Un album à lui ce serait évidemment très intéressant. Mais bon voilà, ce n'est pas ce qu'on attend...
Il y aurait bien à dire sur la difficulté d'être Fils de. Au fond on s'intéresse à lui pour savoir ce que fait son père. Doit pas être facile facile à vivre.
A + Doc

Écrit par : delphine | 28/01/2021

@ Delphine :

, dans la notion - être le fils de .. ' je paye encore aujourd'hui lourdement de même .

Ceci étant posé ( la vie.. rien que la vie .. ) , effectivement Lucas en a pris plein la tronche et on* lui a reproché ses réactions en divers lieux en retour.

* je peux citer les noms :-) .. j'ai dit je peux .. , Lucas avait alors 22/23 ans !

Et maintenant pour mon plaisir :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : (le). Doc (.) | 28/01/2021

Oui, c'était cette salle que j'avais en tête, Le Doc.
Merci ! Pas de hors sujet :-)

Merci Katell : Après (re) écoute du Boomerang : Thiéfaine lisant Rimbaud, c'est pas mal !!

Salutations numériques

PS : Julie Depardieu parle du complexe de l'imposteur (au sujet des "fils de...")

Écrit par : Seb | 28/01/2021

Oui, c'était cette salle que j'avais en tête, Le Doc.
Merci ! Pas de hors sujet :-)

Merci Katell : Après (re) écoute du Boomerang : Thiéfaine lisant Rimbaud, c'est pas mal !!

Salutations numériques

PS : Julie Depardieu parle du complexe de l'imposteur (au sujet des "fils de...")

Écrit par : Seb | 28/01/2021

Bonjour Katell, bonjour à tous,

J'avais répondu présente à la proposition de Théo afin d'échanger avec lui pour l'aider dans son mémoire de fin d'étude. Nous avons fait cet échange cette semaine et cela a été un moment très sympathique mais pas si facile au final.
Théo pose des questions très pertinentes et sait se glisser dans les interstices qu'on lui présente sans jamais toutefois se montrer intrusif.

Cet échange m'a permis de regarder plus précisément en arrière et de me pencher sur cette question que je ne m'étais jamais vraiment posée : Pourquoi j'aime autant écouter Thiéfaine ? Et bien pas si aisé d'y répondre...

Quoi qu'il en soit, ce fut un moment d'une grande richesse, à part, un peu hors du temps et je le remercie pour ça.

Écrit par : Bételgeuse | 29/01/2021

@ Bételgeuse :

... Théo devait me rappeler la semaine dernière, mon âge avancé m'a sans doute discriminé ???? car à ce jour il ne m'a pas téléphoné ! , cela est sans aucun doute lié à ma réponse à sa 1ère question : ou quel est mon âge ??? , mon âge ! : 71 piges au compteur : cela ne fait tout de même qu'1 ans de moins qu'Hubert !!!

... Il m'a posé aussi cette 2ème question , à savoir : ' depuis quand j'écoutais Hubert ? .. et moi de lui répondre en bref raccourci que je n'écoutais pas Hubert ! ..

En fait c'est Hubert plutôt qui m'a écouté directement - à sa demande - et/ou indirectement & il en sorti entre autres ' Défloration 13 ' ! ( j'ai dit entre autres .. )

, le Doc pourrait te dire le pourquoi Bételgeuse :-)

P. -S :

- et il y a plutôt du non hors sujet X ......................

- il ne m'a posé par mail que 2 questions ..

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 29/01/2021

Ceci dit dit, si je te disais Bételgeuse tu ne serais pas plus avancée !

P. -S :

- mais je peux le dire .. il peut le dire ( P.Dac/Francis Blanche )

- un journaliste, le questionnement d'un futur journaliste ( fusse-t-il en herbe .. ) est de surfer sur ton égo. ;-) à toi Théo moi je suis à thé ou à café grâce à Catherine Ceylac, je déconne : grâce à mon néocortex non maltaise !

Écrit par : (le) Doc (.) | 29/01/2021

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 29/01/2021

Bonjour Katell, bonjour à tous,

J'avais répondu présente à la proposition de Théo afin d'échanger avec lui pour l'aider dans son mémoire de fin d'étude. Nous avons fait cet échange cette semaine et cela a été un moment très sympathique mais pas si facile au final.
Théo pose des questions très pertinentes et sait se glisser dans les interstices qu'on lui présente sans jamais toutefois se montrer intrusif.

Cet échange m'a permis de regarder plus précisément en arrière et de me pencher sur cette question que je ne m'étais jamais vraiment posée : Pourquoi j'aime autant écouter Thiéfaine ? Et bien pas si aisé d'y répondre...

Quoi qu'il en soit, ce fut un moment d'une grande richesse, à part, un peu hors du temps et je le remercie pour ça.

Écrit par : Bételgeuse | 30/01/2021

https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 30/01/2021

Bonjour les amis,

Je partage avec vous une excellente nouvelle : sur le prochain Album d'Armand MELIES, qui sortira le 26 février, Hubert est invité sur le titre "Météores". L'album s'appelle "Laurel Canyon" et je pense qu'il sera superbe, mais on est d'accord qu'avec Hubert comme invité, c'est toujours MIEUX ;) !
Voir la page FB de MELIES pour tous renseignements.
Bonne journée, en attendant ZE ALBUM...

Écrit par : delphine | 03/02/2021

Salut Delphine

Merci pour l'info !
Je suis en train d'écouter Laurel Canyon (le titre).
J'aime bien les guitares façon 16 Horsepower / Dead Man.
Apparemment, ce troisième album s'inscrit dans une trilogie américaine (j'aime bien le principe "Austérien")
Je vais jeter une oreille dessus (l'avantage du télétravail est qu'on peut se faire accompagner esgourdillement parlant).

Merci.

Une question (bizarre), Delphine : tu n'aurais pas eu une fille dernièrement ? (j'expliquerait le pourquoi de cette question dans le parce que d'une réponse à venir...)

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 03/02/2021

Bonjour Seb,
je n'ai pas encore pu l'écouter ce Laurel Canyon. Mais tout me parle dans cet album, la belle pochette aussi. Pour le moment il ne dit pas où on peut le précommander mais ça va se faire.
Sinon je suis mdr, non pas eu de fille récemment !
NDLR 52 ans bientôt ;) ;)
Donc j'attends les explications avec impatience...tu deviens aussi énigmatique que le Doc-Ernst.

Écrit par : delphine | 03/02/2021

Ahah !

C'est juste qu'il y a quelques jours de cela, je suis tombé sur un reportage (les accouchements en période covid) et un couple (dont la femme et mère se nommait Delphine) étaient les jeunes parents d'une jeune Lilith.
Je me suis dit qu'il y avait des chances pour qu'ils aient eu du Thiéfaine dans le creux de l'oreille.

Enfin, maintenant que je sais que ça n'est pas toi (oui, je sais, il y a plus d'une dauphine qui s'appelle Delphine...), je peux aussi dire ce que j'ai pensé après : Que, malgré la beauté du prénom, c'était tout de même un peu étrange de lui affubler du nom d'une succube ou prostituée biblique (selon la religion).
Que l'on croit ou non, d'ailleurs. Car, somme toute, les mots et noms ont une signification.

Encore, c'eût été Loreleï, je ne dis pas : c'est très beau et seul notre Hubert en a fait une Lorette... Et puis, quel hommage au nouveau single de Voulzy (Oooh, c'est bon, si je ne peux plus titiller...).

Ceci dit, si les parents de la petit Lilith passent ici. Je ferai amende honorable, battrait ma coulpe et lui dégoterai un p'tit Adam à se mettre sous la dent...plus tard (tout ça pour rester dans le registre liturgique :-).

Voilà, voilà...

Ah, très bien Armand Mélies. J'avais oublié son passage lors du concert Alcaline d'Hubert. Alternance de chansons et de planances sonores. Et comme tu dis, des pochettes superbes !

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 03/02/2021

Haha en effet ;)
Alors, bon, je n'aurais certainement jamais appelé ma fille Lilith. Un peu connoté quand même hein...
Lorelei par contre, c'est très beau.
Anecdote : juste avant de partir pour le concert de HFT aux Francomania à Bulle en 2019, la veille au soir, on allume la Tv par désoeuvrement et Paf, on tombe sur un reportage sur... le mythe de la Lorelei. Pas de hasard en fait....
Je vais écouter ce premier titre de Méliès ce soir, affaire à suivre....

Écrit par : delphine | 03/02/2021

@seb , je m'éclate trop à te lire..

Écrit par : lefan | 03/02/2021

Moi aussi je m'éclate à lire Seb !!! Quelle belle plume, j'adore ! Et toujours des idées farfelues à souhait (entre autres l'hommage à Voulzy !!!).
Je vais écouter le titre dont tu parles, Delphine. On espère que très bientôt l'actualité Thiéfaine va exploser, c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver.
J'ai eu Théo au téléphone dimanche après-midi. Je n'avais pas du tout le moral avant cet appel (les événements de l'année 2020, et un en particulier, ont laissé des traces). Parler d'Hubert m'a revigorée ! Il est vrai que c'est un sacré exercice de répondre aux questions (passionnantes) de Théo. Il faut creuser en soi, ramener des souvenirs à la surface, les raisons qui ont fait que ce fut Hubert et pas un autre, malgré les autres admirations possibles, etc. ! J'ai adoré et je conseille vivement !

Écrit par : Katell | 03/02/2021

Bon, eh bien j'ai écouté "Laurel Canyon", excellent ! J'attends "Météores", titre non disponible pour le moment.

Écrit par : Katell | 03/02/2021

Merci Katell, Merci Lefan !

Oui, en ces moments de face-à-face intenses avec mon écran, j'ai deux options : Soit j'éclate mon clavier à coup de boule, soit, j'y fait bouger mes doigts pour y former des mots !

La seconde option m'apparait la plus saine. Financièrement parlant. Et ça pique moins.

Et puis, je ne sais pas, le fond noir, les mots qui défilent. On se croirait presque dans du Nougaro ("sur l'écran noir de mes nuits blanches..."), voire Polnareff sur son minitel... (toutes proportions gardées !).

Pour en revenir à Armand Méliès, je vais me pencher sur le bonhomme (ça m'apprendra à accorder de l'importance aux compositeurs associés à Sieur Thiéfaine).

Bonne journée à vous et mes salutations numériques !

PS : Katell, l'effet analgésique d'HFT a encore oeuvré :-)

Écrit par : Seb | 04/02/2021

@Katell
D'abord, je te souhaite un meilleur moral. On a tous des hauts z'et bas, je pense que déjà ce printemps ça ira mieux, avec la possibilité de sortir à l'air frais et qui sait, peut-être un peu de musique à l'extérieur...
Pour ma part je suis révoltée contre le traitement fait à la culture et à ses acteurs, ici en Suisse aussi. Musées fermés, esthéticiennes ouvertes, ça veut tout dire hein...;)
Mais paradoxalement, je crois qu'on n'a jamais été aussi conscients de ce que les artistes, et la musique en particulier, nous apportent. Alors oui souhaitons une prochaine "explosion" de l'actualité HFT...
Sur le clip de Laurel Canyon, j'ai bien aimé cette référence à toute l'histoire du rock, à la "fureur de vivre" des seventies, avec ce beau passage "la vie est trop courte pour qu'elle soit petite".
Et j'entendais déjà la voix grave d'Hubert répondre à celle d'Armand.
Voilà.... ;)

Écrit par : delphine | 04/02/2021

@ ... :

Extrait de Delphine ' Donc j'attends les explications avec impatience...tu deviens aussi énigmatique que le Doc-Ernst.

Écrit par : Delphine | 03/02/202 '

, je ne suis pas énigmatique car j'ai ou il a ( votre préféré .. ), ou l'inverse : des TOCs. Je mets un ' s ' à TOC car il est d'un mauvais usage de dire : - j'ai un toc - ! Le véritable connaisseur du sujet de vrai même écrire : TsOsCs !

Je ne suis pas énigmatoque mais bien plus qu'un chef très étoilé !...


P. -S : c'est apprenti journaliste n'était vraiment pas sérieux et est déjà un vieux snock :-) [ plus qu'1 an Théo ( à revérifier ) car quelqu'un qui écoute ou à écouté Hubert ne peut pas être complétement mauvais ..

:-)


, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 04/02/2021

Le début du trauma :

' au commencement était le verbe
intransitif & déroutant
venu des profondeurs acerbes
& noires des garderies d’enfants '

, au commencement car au début est le gazouillis. Trop de gazouillis et trop de verbe!...


->Dès l’âge de 1 mois, il produit sans le vouloir des - gazouillis -, c’est-à-dire des voyelles comme « aaaai » et « aaee ».

->De 3 à 6 mois, il fait des sons -gazouille- de façon volontaire. Il se met alors à explorer toute la gamme de sons qu’il peut produire avec sa bouche. Il écoute attentivement les cris doux, forts, graves et aigus qu’il fait.

->De 6 à 9 mois, l’enfant commence à - babiller -, c’est-à-dire à combiner des consonnes et des voyelles comme « dadada » et « nenene ».
De 9 à 12 mois, dans son babillage, le bébé arrive en général à produire plus facilement les sons « p », « b », « m », « t », « d » et « n ».


- Déf. CNRTL :

A. − [ Le sujet désigne un petit oiseau ou plusieurs petits oiseaux] Faire entendre une suite de sons légers et agréables. Les mésanges gazouillaient autour des premiers bourgeons (Sand, Jacques,1834, p. 50 ]

- "au début était le verbe"

Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Augustin Crampon (rédaction : 1864 ; édition : 1894) : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.

- Prologue de l'évangile selon Jean — Wikipédiafr.wikipedia.org ›

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 04/02/2021

@ Katell :

Je te cite ' Très contente que Seb se soit déjà lancé dans l'aventure. Tu es le premier à y aller à chaque fois, trop fort ! '

, il m'a ignoré ! moi ! , celui qui a été l'égérie* de - Défloration 13 - et + ( *dixit. FRANCINE NICOLAS ) :-(

P. -S : MOI je dis racisme anti vieux et pis c'est tout :-(

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 04/02/2021

@le Doc
Cher Enigme-à-Toc(s),
Je crois que ce cher Théo a supputé, subodoré, flairé, décelé, intuitivé, l'ampleur de la tâche qui l'attendait s'il entrait en communication avec le Doc.... cela dépasse sans doute largement les grilles bien concrètes et bien posées de son analyse journalistique, qui ont déjà eu peine à contenir mon abondant bavardage...
Mais bon, nous verrons bien (en mai-juin dit-il) le résultat de nos conversations avec lui, quand il sera produit...
;)

Écrit par : delphine | 04/02/2021

@le Doc
Cher Enigme-à-Toc(s),
Je crois que ce cher Théo a supputé, subodoré, flairé, décelé, intuitivé, l'ampleur de la tâche qui l'attendait s'il entrait en communication avec le Doc.... cela dépasse sans doute largement les grilles bien concrètes et bien posées de son analyse journalistique, qui ont déjà eu peine à contenir mon abondant bavardage...
Mais bon, nous verrons bien (en mai-juin dit-il) le résultat de nos conversations avec lui, quand il sera produit...
;)

Écrit par : delphine | 04/02/2021

@ Delphine :

, hier j'ai licencié Théo parce qu'effectivement je lui râperais trop au néo ! :-)

... J'étais avant de revenir en ce lieu avec Henri Laborit* car je travaille d'abord pour ma fille ou mon Abeille, ou vice & versa, pour peaufiner ses armes encore mieux pour s'adapter au réel.

* un de ses livres non sterling ' La nouvelle grille ' ..

... Je peaufine .. , je peaufine .. non sans retour de flammes* et non heureusement sans flemme*. Retour de flamme* que je connais car je suis 1 de La Royale non Ségolène et c'était un des risques de mon 1er. métier, par contre j'ai chevauché la Jeanne ( R97) sur tous les océans de notre planète.

* pour la psychanalyse : la femme est l'avenir de l'homme dit-il , c'est pas faux la mienne ne fût pas mon avenir mais celui de Michel :-) .. de la flamme à la flemme il y a eu un pas de géant !

( terre, terre, dans quel état t'erre : à cet instant mes pensées vont à Rocky ou Marc Demelemester aussi guitariste pour Johnny Hallyday. )

... Je ne travaille pas plus ni moins à un mémoire car j'attends dans l'ordre :

1/ la parkinson pour la branlette ..

2/ Aloïs pour recommencer la branlette ..

* je ne fume pas toutefois j'aime la raclette ..

3/ Corona Minus car moi c'est Minos cependant non à moelle ..

;-) à toi Delphine

P. -S : maintenant mini toilette .. courses .. promenade et r.v 17 heures 30' !

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 04/02/2021

@ ;-) à tous :

Ci-dessous ma première compagne ou la jeanne :

https://www.youtube.com/watch?v=IYJBBFFEn1A

, j'étais invité par la Marine Nationale pour fêter son retour à ' Brest même '.

Cela m'a permit de passer au Cabaret Vauban* et d'y retrouver Patrice Marzin guitariste d'Hubert sur ma première tournée ou 98/99.

* Hubert si était produit courant octobre 2004 ..

? hors sujet ou pas hors sujet ?

, ...

Écrit par : Quartier Maître-Chef de 1ère classe Zéni | 04/02/2021

J'ai toujours pensé qu'on l'appelait "le" Jeanne. Je corrige.
Encore une preuve de l'affection portée à (feu) ce croiseur.

Au Cabaret Saint(e) Vauban, dites-vous ? Tonnerre de Brest !

Bon, sinon, je viens ici pour mander vos avis : Je suis sur le point de faire une peut-être grosse bêtise :

Faut-il, ou non, dois-je ou pas, acheter l'intégrale en CD ??

Sachant :

Petit a) qu'hormis le Bluesymental Tour (que je ne possède qu'en mp3), j'ai tous les autres alboums.

Petit b) que je serai bien dans la mouise (heurté dans ma psychorigidité cadavérique) pour y faire entrer les futurs 12 albums et 3,5 live à venir.

Petit c) que HFT n'est pas au courant de cet achat.

et Petit d) on n'a qu'une vis...

Est-ce que le petit livret vaut le coup ?
Est-ce que les titres ont été remasterisé ? (ce qui m'obligerait à un re-encodage intensif / cf Petit b...)

Bref, Katell, je crois que tu as l'intégrale en vinyles. D'autres l'ont-il ?

Au secours, je suis à 2 clics de l'acheter !

Écrit par : Seb | 05/02/2021

@ Seb :

L'achat compulsif est régi par un non libre arbitre lié à nos conditionnements, déséquilibre, à savoir

1/ faisceau ( non militaire ) de la réponse ..
2/ faisceau de la récompense ..

, je dirai pour ton bien Seb et celui du ' dogmatique ' qu'est Hubert avec TOCs associés, effectue tes 2 clics & collect pour ta stabilité neuronale pour un instant apaisé !...

, serviteur.

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 05/02/2021

Oulla , correctif :

1/ faisceau de la récompense ..
2/ faisceau de la punition ..

, soory ..

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 05/02/2021

Achète Seb, t’en meurs d’envie ! ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 05/02/2021

Ahah !
Merci à tous les deux d'alimenter mon vice...
Allez, plus qu'à 1 clic...de craquer...

Écrit par : Seb | 05/02/2021

Intégrale Thiéfaine, suite et suite...

Ambiance sonore : la basse entêtante de l'agence des amants de Madame Müller.

"...j'ai craqué : j'ai fumé mes timbres à 100 balles, composé le code de ma carte bancaire (numéros tatoués sur les parois internes de mon crâne) et j'ai commandé l'intégrale en CD...J'ai ma névrose, mais, monsieur le banquier, qui n'a pas sa névrose ?".

Oui, définitivement, je ne pouvais pas courir le risque, à 83 ans et des brouettes, de me retourner sur ma vie passée en constatant que j'avais laissé passer cette occasion...Je ne le supporterai pas...

Bételgeuse, Le Doc, merci pour votre soutien dans cette épreuve :-)

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 05/02/2021

:-) BRAVO !

Écrit par : Bételgeuse | 05/02/2021

, ... :

https://www.youtube.com/watch?v=3kDnwWEpVRQ

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 06/02/2021

, ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-146551

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 06/02/2021

L'intégrale, le retour...

Ahhhhh... J'en ai encore la bave aux lèvres...

Oui, oui, ouiiiii : ça vaut carrément le coup !! Cédons à nos envies : Des CD présentés comme des p'tits vinyles, tout mignons, tout beaux. Avec leurs p'tites pochettes, comme des grands...

Tout ça n'arrange pas mon fétichisme latent…
Et bien entendu, j'ai écopé du boitier numéro 69... C'est beau !

Hasard de la programmation, qui remettra ces posts dans le chemin du texte auxquels ils sont liés : Alors que je me hâtais de gagner mon antre (pour y céder aux pulsions audiophiles que vous savez), j'ai coupé par le cimetière Montparnasse et suis tombé…sur la tombe de Kate Barry.

La boucle is boucled…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 06/02/2021

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-146551

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 07/02/2021

, ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-146551

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 07/02/2021

Extrait de Seb ' Tout ça n'arrange pas mon fétichisme latent…
Et bien entendu, j'ai écopé du boitier numéro 69... C'est beau ! '

Salut Seb,

Deux observations :

1/ tu es fétichiste qui plus est latent ..

2/ tu semblé aimé le nombre 69 ..

, j'ai conversé longuement avec Théo hier ou 1 heure 35 minutes.

Serait-ce là le prémices ( l'aveu .. ) du début de l'explication de ce fameux TRUC qui relie Hubert à sont public et dont Théo s'essaie à comprendre ?...

,...

Écrit par : (le) Doc (.) | 07/02/2021

@ Seb : Merveilleuse année que 69, déjà, hein, c'est mon année de naissance.... ;)
@ Doc : me voilà rassurée, Théo a suivi mon injonction, faite en fin de téléphone-interview, de ne point passer à côté d'un entretien avec le Doc ;). Sage décision de sa part, bravo !

Pour ma part je viens de pré-commander l'album Laurel Canyon de Armand Méliès, qui arrivera ainsi dans ma boîte aux lettres le 26 février, en espérant que la voix d'Hubert sur le titre "Météores" soit davantage qu'une... météore justement.... et comme un avant-goût de..... on se comprend....

Écrit par : Delphine | 07/02/2021

@ ... ( et quelques rituels plus tard .. ) :

, il y a quelques mois je posais la question à ma fille à savoir si j'étais vieux ? tout de go elle me répondait ' on peut commencer à le dire ! '.

1/ Je ne vais pas faire du François de Closet, je le cite : « C’est la jeunesse qui compte, ce n’est pas les vieux ! ».

2/ Hubert à Lille sur la dernière tournée me disait ' Doc on est dans la dernière ligne droite ! '.

, MOI je dis : ALORS ZIGZAGUONS et ce sera encore beaucoup !!!

Alors de météo fûr nada* en météore déjà je réponds même pas mal et de par ce lien - RIEN N'EST FINI - :

https://www.youtube.com/watch?v=0ePcOx7SMyA&feature=emb_logo

, je reviens :

Écrit par : (le) Doc (.) | 07/02/2021

Seb La boucle is not boucled… :-)

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 07/02/2021

@ à tous & pour tous :

Voyez ce que Hubert dit, lien ci-dessous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-146907

P. -S : cliquer sur l'image ..

, ...

Écrit par : (le) Doc (.) | 07/02/2021

Merci Doc

Écrit par : Bételgeuse | 07/02/2021

@ à tous :

, demain je pars !

P. -S : la nuit porte conseil dit-on .. toutefois ?

Écrit par : Doc | 07/02/2021

Hasard de la programmation, qui remettra ces posts dans le chemin du texte auxquels ils sont liés : Alors que je me hâtais de gagner mon antre (pour y céder aux pulsions audiophiles que vous savez), j'ai coupé par le cimetière Montparnasse et suis tombé…sur la tombe de Kate Barry.

La boucle is boucled…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 06/02/2021

Ce post ne serait donc pas sur le bon chemin du texte auquel il est lié Seb ?

Écrit par : un ventilateur | 08/02/2021

si, si, malgré quelques digressions et dérivations, on a remis au cap !
:-)

Écrit par : Seb | 08/02/2021

Pas clair ou trop clair Seb, normal pour un billet intitulé Ombre et lumière... !

Aurais-tu non pas par hasard contacté Katell:-)

Écrit par : un ventilateur | 08/02/2021

3 merci et une
question à Seb :

1/ à Catherine dite Katell

2/ à Delphine

3/ à Bételgeuse

Question à Seb :

As-tu déjà navigué en voilier ou sur un navire ?

, dans l'attente de la réponse Seb !

Écrit par : Jean-Pierre Zéni di le Doc. | 09/02/2021

Quand arrivera la lumière !

Écrit par : Jean-Pierre Zéni di le Doc. | 10/02/2021

Salut Le Doc

Disons que j'ai pas mal dérivé, au gré des coups de tabac mais j'ai depuis redressé la barre :-)
Ceci dit, mes compétences naSales étant ce qu'elles sont, je te laisse le poste de Conseiller Maritime :-)

Salutations navibotteliques !

Écrit par : Seb | 10/02/2021

@ Seb :

, merci Seb pour ta rapide réponse.

... Avant de fait du hors sujet dans l'objet du délit de* .. , je revisite les causes de ta *thiéfainite.

... A ma connaissance il n'a qu'un album d'Hubert qui fait l'objet d'un avertissement de l'auteur.

... Pour les curieux voici une petite vidéo montrant l'état dans lequel je n'errais pas avant de rencontrer - ' le délire des littéraires ' - :

https://youtu.be/CTgxqd6xczk

, je manque de personnel alors je reviens et non comme un ' junkie mécanique '*

* le délire d'un artiste * :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni di le Doc. | 10/02/2021

Seb dit

' Disons que j'ai pas mal dérivé, au gré des coups de tabac mais j'ai depuis redressé la barre :-)
Ceci dit, mes compétences naSales étant ce qu'elles sont, je te laisse le poste de Conseiller Maritime :-)

Salutations navibotteliques ! '

----------

Je dis :

... A 16 ans il est normal de dériver, l'OMS fixe l'âge de celle-ci entre 10 à 19 ans. L'expert en neurosciences que je suis précise l'âge ou l'arborescence neuronale sera achevée, soit 24/25 ans. Donc au-delà de 19 ans il encore possible de naviguer mais la dérive va finir se rigidification, au-delà de 25 ans elle sera devenue quille.

... 16 ans c'est l'âge de la navigation sur un voilier nommé désir, ou l'apprentissage de la navigation avec sa quille en devenir. Quelle va être ton orientation, Hé .. ho .. bi .. tr .. zo .. ab .. et j'en passe.

... Tu as ou vas avoir 47 ans Seb, es tu toujours toujours en retrait de la masse bêlante ?

... Sales ou pas le navigateur n'a ni tort, ni raison, il peut être aidé par lui d'où son choix, moi c'est en ce moment je navigue avec mon faux google sans chrome.

... La seule fois j'aurais pu accompagner Hubert en dépassant mon titre honorifique de Conseiller Maritime il a refusé, c'était sur un lac en Suisse, je m'étais pour la circonstance attribué le titre de Commandant en Second. En fait une autre artiste s'est proposée à sa place et c'est d'elle que je tiens l'info du refus d'Hubert. De mémoire malgré mon aloïs naissante c'est à le 05 octobre 2002 à Saint Loubès à côté de Bordeaux qu'Hubert m'a qualifié de Conseiller Maritime devant la presse. Ceci étant posé je suis en retraite depuis presque 42 ans donc j'apprécie la bonté que tu as de me laisser mon titre honorifique :-)

... Une amie fan d'Hubert que j'ai aidée à se réinsérer* dans la vie, très peu avec ma quille, me surnomme Silver, il est vrai qu'en 2018 je m'attribuais aussi le titre de Skipper sur un catamaran.

* elle s'est mariée avec un ex-poulet, mon boulot de Doc est un peu un échec car c'est un duo de malfaiteurs comme la plupart des couples ..

... Mettre des bateaux en bouteilles doit être passionnant, j'ai presque navigué sur tous les océans du monde et la bouteille nous aidait à affronter la mer, la mienne je l'ai licenciée lorsque j'avais 11 ans.

Salutations gastronomiques car l'heure approche et mon personnel n'est toujours pas rentré(e) :-)

Écrit par : Le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 11/02/2021

Qui a regardé la vidéo de Théo ?

J'avais posté chez Hubert cette citation il y a bien longtemps :

« Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi c’est l’essentiel, soit: « Ayez de l’émotion en parlant de moi quelle qu’elle soit, mais ayez de l’émotion c’est l’essentiel, car l’Emotion vous lie à moi ». »

, car l’Emotion vous lie à moi ! ( en raccourci .. )

, ...

Écrit par : le Doc | 12/02/2021

@ ... :

, pour les curieux et non les intégristes d'un idéal d'HFT ou d'Hubert :

https://www.youtube.com/watch?v=jL3w3_Kg94w

:-)

, ...

Écrit par : le Doc | 12/02/2021

@ tous :

... Hubert et moi c'est d'une autre aventure, je remercie Delphine pour avoir invité Théo Abarrategui a me téléphoner [ injonction :-) ]. Effectivement je suis vieux, je suis un malade psychiatrique, et puis les vieux ça doit mourir surtout en période de corona pour ne pas surcharger les hôpitaux !

... Avant le corona, fin 2019, je devais me rendre en Belgique pour soumettre à un comité médical mon dossier pour être euthanasié. ( Hubert et Francine le savent .. ) , et puis le corona est arrivé alors j'ai différé.

... Ceci étant posé je ne m'inscris pas dans une échelle de hiérarchie de fan(e)s, je suis surtout et avant l'un du public d'Hubert !

... Bonne route à tous car si je n'ai pas pu me sevrer totalement des benzodiazépines ( Xanax princeps ), je peux me sevrer du blog de Catherine que je remercie pour ne pas m'avoir viré de SON BLOG comme tant d'autres l'on fait de leurs sites avec forum pour mes hors sujets ont-ils dit.

BONNE ROUTE A TOUS.

JEAN-PIERRE ZENI

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 12/02/2021

.

Écrit par : . | 12/02/2021

Salut Le Doc (et Salut tout le monde, bien entendu)

Oui, oui, si tu remontes quelques 30 messages au dessus, tu verras que je (nous) suis (sommes) allé(s) voir a (les) vidéo(s, pfffff…) de Théo.

Sois en remercié à (de ?) nouveau car c'était très intéressant.

De même, j'ai visionné le reportage sur les TOCs.
J'espère que, depuis, tes démons ont été mis en veille...

Quant à ton départ en Bénélux, comme, avec toi, on ne sait jamais si c'est "de l'Art ou du cochon" (sic), j'aimerais classer ça au rayon de tes départs Barbaresques.

Je ne répondais pas à tes précédents messages car c'est somme toute chronophage (surtout, admets-le, si on commence à répondre à tes multiples interventions) mais la teneur des derniers m'y a poussé. Histoire que tu ne trouve pas page noire…

Au plaisir de "te voir de retour dans l'univers des survivants".

Message d'un humain à un autre humain.

Et salutations numériques.

PS : quand tu reviendras ici, nous abreuver de milles posts, liens internet, citations et évocations diverses, ne t'offusque pas de ne pas trouver de réponse :-)

Écrit par : Seb | 13/02/2021

Bonjour tout le monde, bonjour le doc, bonjour Seb, en particulier !
Eh bien moi je suis contente si deux z'humains d'âge et d'esprits bien différents, tous deux passionnés par Hubert, ont pu se parler un tout petit peu car j'ai insisté.
Puis je ne voulais pas que Théo rate une info précieuse, un de ces secrets comme seul le Doc en dispense et en dispose sans doute... ;) Mais après, Théo fait bien comme il veut aussi.
Et le Doc est toujours sur le départ, mais ne le sommes-nous pas toutes z'et tous....
Belle journée à vous, prenez soin de vous, moi j'attends le 26 février pour ouïr quelques bribes de la voix d'Hubert sur l'album de Méliès, en attendant.... plus.

Écrit par : Delphine | 14/02/2021

Bonjour à tous

J’ai découvert cette pépite alors je vous la fais partager :

https://musee.sacem.fr/index.php/Browse/objects/facet/entity_facet/id/2624/view/images/key/ecc7411b22d8481e480b6140ebe83778

PS : Doc, revient-nous vite.

Écrit par : Bételgeuse | 14/02/2021

Terrible !!

Super la tof !! Notre HFT tout Mikebrantisé !
C'est hallucinant comment il ressemble à Lucas, enfin l'inverse et vice et versa.

Merci !!

Salutations numériques…

PS : bonne idée , un peu de Laurel Canyon, tiens

Écrit par : Seb | 14/02/2021

RE-bonjour tout le monde, voici le lien pour écouter Météores de Armand Méliès, avec la participation de notre Hubert !
https://www.youtube.com/watch?v=cooqGZLztw8
Titre disponible sur youtube et les autres plateformes.
A première écoute, un peu déçue car les deux chantent en même temps, et j'aurais préféré entendre plus distinctement la voix du Magnifique, mais ensuite, j'ai beaucoup apprécié cette chanson, paroles sublimes et les deux voix se marient bien. Qu'en pensez-vous ?
PS et elle est sortie pile le jour de mon anniversaire ;) !

Écrit par : Delphine | 21/02/2021

Bonjour à tous, je reviens ici après une longue absence. La période qui s'est écoulée depuis ma dernière intervention a été chargée... Doc, tu fais comme tu veux, mais sache que tu seras toujours le bienvenu sur le Cabaret ! Et dans ma vie !
Je viens d'aller écouter la chanson "Météores". J'adore. Bon sang, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis jamais objective avec notre Bébert, mais je crois que j'aime vraiment tout ce qu'il fait !!! Les deux voix s'accordent merveilleusement bien sur ce duo, je suis de ton avis, Delphine. Au passage, je te souhaite un bon anniversaire, en retard ! Moi je me dis que pour le mien, à l'automne, il y aura peut-être un nouvel album du Magnifique, comme tu l'écris si bien ! Souvent, le début de ses tournées ou les sorties de ses albums ont coïncidé avec mon anniversaire ou ma fête ! Sans vouloir me vanter !!!!

Écrit par : Katell | 21/02/2021

@Katell
Merci de tes souhaits ! Ah les coïncidences, qui n'en sont pas.... Concernant HFT et nous, il n'y a pas de hasard, c'est clair.
Bon je lui avais demandé son nouvel album pour mon anniv' mais apparemment le message n'est pas passé ;) ;)
Pour moi, entendre sa voix ainsi mêlée (au passage, bravo pour le travail de mixage) à celle de Méliès m'a fait toucher du doigt, enfin de l'oreille, à quel point sa voix était unique et à quelle point elle m'emportait immédiatement très loin. Est-ce une question de timbre ? Il y a plein de voix que j'aime et qui me touchent : celle de Paul Personne, merveilleusement fracassée et tendre, celle de Manu Lanvin, parfaite pour les blues un peu sales, etc etc.
Mais celle d'Hubert, c'est un coup au plexus, ça prend aux tripes, au coeur, et ça embarque immédiatement très loin.
Alors merci à tous les deux pour ces Météores !!!

Écrit par : delphine | 22/02/2021

Hello !

Merci pour le lien Delphine !
Très bien, les deux voix qui se répondent puis se juxtaposent presque à s'en mélanger. Assez semblables dans leur tonalité (tessiture ?).

Attendons le 26 février pour voir si le(les ?) webmaster(etc) du "Site Officiel Inc." y feront allusion.

Avait-il annoncé la collaboration d'HFT avec Grand Corps Malade. Je ne m'en souviens pas. En tout cas, Samson, ça c'est sûr… (d'ailleurs, pas écouté...)

Katell, ça te dérange si, cette fois, l'album sort (un peu) avant ton anniversaire ?
Genre dans une semaine…

Salutations numériques

Écrit par : Seb | 23/02/2021

@Seb
Hello Seb, oui les deux voix sont semblables MAIS celle d'Hubert se distingue par sa profondeur je trouve... un brin plus basse peut-être ? je me réjouis d'avoir l'album pour pouvoir écouter cela mieux sur ma chaîne.
Le Site Officiel, je ne le regarde même plus...Abandonné, délaissé, no news....
Par contre il y a toujours des trucs bizarres et allusions sur la page Insta du fiston. Il nous mystifie, le vilain.
Mais tu piques ma curiosité : "Samson ?" a quoi fais-tu allusion ?
Par contre Méliès fait très bien sa promo et j'espère (on peut rêver) qu'il a, comme l'avait fait Tryo, filmé ou pris des photos quand Hubert a enregistré.
Et pour finir, l'anniversaire de Katell est clairement à fêter avant l'automne !!!
Voilà, bonne journée Seb !

Écrit par : delphine | 23/02/2021

Salut Delphine

Oui, d'accord avec toi concernant le site officiel trademark incorporated Sony.com.fr.jenesaistropquoi.

De toute façon, pour un non-communicant (et c'est aussi pour cela qu'on l'aime) tel qu'Hubert, c'eût été antinomique voire schizo de passer par ce biais (facebook, je ne sais pas car je ne connais pas).

Quoiqu'il en soit, quand la major veut nous rameuter, c'est bien pratique. Et, nous y trouvons notre compte (au niveau des infos de concert ou autres) :-)

J'y suis retourné te chercher les infos concernant son duo avec Samson :

https://www.thiefaine.com/actualites/page/3/

Et aussi (je pensais ne pas l'y trouver), sa collaboration avec GCM (d'ailleurs, la photo ne lui rend pas hommage : on dirait Vincent Lendon -sans critique aucune- )

https://www.thiefaine.com/actualites/page/12/

Puis, ça m'a aussi permis de constater qu'il m'aura fallu 2 ans de tergiversations (moins long que Norman Jeane...) pour acheter le coffret de l'intégrale.

Bonne journée (à moins qu'on soit déjà en soirée en Suisse : je ne connais pas son fuseau horaire :-) et salutations numériques !!

Écrit par : Seb | 23/02/2021

@Seb
Alors je te rassure, on est à mi-journée en Suisse ! (dans quel coin es-tu ?)
Et c'est vrai, Hubert a un lointain air de Vincent Lindon sur certaines photos, dont celle que tu mentionnes.
Plus sérieusement, j'ai le "malheur" (et le grand bonheur) d'être fan de deux "non communicants" comme tu le dis bien : HFT et Paul Personne. Donc, pandémie, confinement, pas de concerts, pas de nouvelles. A l'opposé, on a un Jean-Louis Aubert ou un Bertignac (pour rester dans la même tranche d'âge) qui font des lives, échangent avec leur public, ce qui fait du bien audit public et à eux aussi, sans doute.
Mais quand on a suivi et étudié le parcours de HFT, il est évident qu'on ne peut pas s'attendre à autre chose. Et qu'on ne l'en aime pas moins. Après, il y a ces artistes, et leur production, qui elle, sait bien où nous trouver en effet....
En conclusion, je pense que pour HFT, rester à distance en cette période, vu sa grande sensibilité et vu les attentes parfois démesurées des "fans", est juste une question de survie !
A nous de faire avec ;)
Bonne suite de journée Seb

Écrit par : delphine | 23/02/2021

Oui, je plaisantais !
Moi, ch'uis d'Paname !! (avec l'accent du Parigo qui va avec...)

Écrit par : Seb | 23/02/2021

Bonsoir à tous

Ah... Paname... J’y étais le week-end dernier et je suis allée me balader au Père Lachaise. Jim Morrison, Michel Petrucciani, Frédéric Chopin, Alain Baschung, Michel Legrand... Quel lieu !

Écrit par : Bételgeuse | 23/02/2021

@Bételgeuse
Un joli melting-pot musical.... "Jam au Père Lachaise"....
Il faut que je revienne à Paris, j'avais prévu d'y être pour un concert (annulé-reporté-ré-annulé) de Paul Personne à l'Olympia.

Écrit par : delphine | 24/02/2021

C'est vrai qu'il y a du beau linge :-)

Écrit par : Seb | 24/02/2021

Bonjour Môa, contente de ton retour.
Épuisé ?...

Écrit par : Bételgeuse | 03/03/2021

@ Bételgeuse :

, as-tu lu la 4ème de couverture ? Cela te donne-t-il l'envie de le lire entièrement ou le chapitre dédié à Hubert :-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 03/03/2021

Je ne connais pas ton livre Doc... Et pour ta 2nde question : les deux mon capitaine !

Écrit par : Bételgeuse | 03/03/2021

@ Bételgeuse :

Comme tu as dû sans doute le voir en consultant le lien, le stock est épuisé ( date de parution 2013 ) !

Ce fût un Best-seller , il n'aura pas de réédition ou la volonté de l'auteur c'est à dire moi :-)

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 04/03/2021

@ Catherine :

@ Bételgeuse :

... Bételgeuse, si Catherine ne me coupe pas le sifflet je te raconterai comment je suis devenu AUTEUR par la voie Royale à l'époque de l'Edition.

... Aujourd'hui le plus grand nombre peu écrire, c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de youtubeurs, je pense à cet instant à une youtubeuse ' ratée ' de la psychanalyse, psychanalyse qui est elle même une voie ratée pour une nébuleuse qu'ils nomment l'inconscient.

... Si mon âge avancée m'en laisse la possibilité et la volonté j'écrirai un 3ème livre comme me l'avait demandée Francine Nicolas, l'ex-compagne d'Hubert, pour expliquer les - comportements humains* - !...

* le mien inclus .. ( mais là et surtout dans la cadre des TOCs c'est moi qui ai participé grandement à ouvrir la voie au spécialiste(s) .. ) ..


Bonne journée à vous.

Écrit par : le Doc. | 05/03/2021

@le Doc
Pourquoi ne pas écrire tout "simplement" une autobiographie ? Il me semble qu'il y aurait tant à raconter non ? Allez hop on s'y met, au boulot ! ;)
(et je dis la même chose à Hubert : allez hop on s'y met.... sauf que bon.... )

Écrit par : delphine | 05/03/2021

@ Delphine :

... Mon 2ème livre est autobiographique, as-tu lu à minima sa 4ème de couv. ( lien plus haut ) ?

... Hubert n'a pas écrit son autobiographie parue en 2005 ( revue et corrigée dans une autre sortie en 2011 .. ) il l'a faite écrire dans les 2 cas par Jean Théfaine, c'était - un livre de commande - et là cela pose des problèmes. Hubert a un nom, de l'argent et un entourage !

... Je suis invalidé par des - Troubles Obsessionnels Compulsifs - d'une gravité sévère à en avoir été mis en invalidité 3ème catégorie de la sécurité sociale avec besoin d'accompagnement. Pour le 1er. je me suis fait escroquer par un négre pour inconnu et son éditeur. Pour le 2ème je me suis fait escroquer par ce même éditeur que j'ai mis en procès !...

... En ce qui nous concerne Hubert et moi avons ' le même pathos ', mais nous n'avons pas eu les même moyens* pour réaliser nos objectifs de vie !...

* Hubert = la chanson et moi la psychiatrie lourde ..

... Il est un écrivain à l'image des youtubeurs qui est passé sur le blog de Katell pour promouvoir un des ses livres, il a de l'argent et vit dans un paradis fiscal. Lorsque je suis allé chercher son livre ou un dico sur Hubert c'est moi qui ai payé le resto et en retour il m'a fait une réduction de 0€,00 sur le prix du livre :-)

... Toutefois j'espère pouvoir réaliser ce troisième livre !...

:-)
, ...

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 05/03/2021

Correction : réduction de 0€,20 ou cents !...

Ou la morale par l'argent.

, ...

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 05/03/2021

@ le Doc
je plaide coupable (en 33 simples exercices c'est mieux !) je n'ai pas pris le temps de lire le 4ème de couverture de ton livre. Je le ferai tranquillement ce ouikend.
Quant au reste, le milieu de l'édition.... Dallaaaas, ton univers impitoyaaaable....
Bonne journée Doc !

Écrit par : delphine | 05/03/2021

@ le Doc
je plaide coupable (en 33 simples exercices c'est mieux !) je n'ai pas pris le temps de lire le 4ème de couverture de ton livre. Je le ferai tranquillement ce ouikend.
Quant au reste, le milieu de l'édition.... Dallaaaas, ton univers impitoyaaaable....
Bonne journée Doc !

Écrit par : delphine | 05/03/2021

@ mes lectrices :

Voici le lien de ma vidéo sur les TOCs :

https://youtu.be/zQ6UHPfFcPM

Mon éventuel prochain livre se voudrait peut-être une autre voie pour les personnes qui en sont atteintes, quel prétentieux ce Doc !

@ Seb :

, cela n'entre pas dans le fil conducteur de ta motivation ;-)

, ...

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 05/03/2021

@ à moi :


https://www.librairiepassages.fr/livre/9782846083454-psychotic-tour-le-doc-jean-pierre-zeni/

Extrait de la 4ème de couverture :

- Enfin, Psychotic Tour, raconte quatorze années de lien entre l'auteur et le chanteur Hubert-Félix Thiéfaine .. -

, le livre a été achevé en 2013 et ayant effectué la Tournée 2018/2019 cela fait en fait 22 années à ce jour que le lien particulier entre Hubert & moi se maintient et ce surtout hors concerts : grâce à FRANCINE NICOLAS l'ex-compagne d'Hubert, PASCAL KLEIN son chauffeur depuis Défloration 13, JEAN-MARC HAUSER son ingénieur son depuis 1999, LE BLOG de KATELL [ :-) ] ceci presque depuis sa création ( 2006 ) et mon amie CATHERINE depuis 2001/2002.

Et MOI qui me parle seul depuis 1998 surtout et avant tout en ce qui concerne Hubert !...

P. -S : ...

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 08/03/2021

@ à moi :

Le titre de mon 2me livre m'a été demandé dans l'urgence par mon escroc d'éditeur :

- Psychotic Tour est issu de l'inscription en broderie ROUGE sur une casquette* brodée à l'initiative de ' ? ' de l'entourage d'HUBERT et qui m'a été remise en mains propres par JEAN-MARC HAUSER son ingénieur son !


1/ Psychotic disorders are severe mental disorders that cause abnormal thinking and perceptions.

2/ Traduction :

Les troubles psychotiques sont des troubles mentaux graves qui provoquent des pensées et des perceptions anormales.

# Précision et d'IMPORTANCE :

- une grande partie du STAFF d'HUBERT portait la même casquette que moi, y compris LUCAS THIEFAINE ! ( c'est Clotilde TROMPETTE qui le lui a offerte succombant à l'exigence [ :-) ] de LUCAS .. )

- sur ma casquette était brodée en plus : - Le Doc - en lettres d'OR !

P. -S :

Il s'agissait de la Tournée - Défloration 13 - et cela se passait lors du festival à Villegusien 16 août 2002 !...

, je reviens :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 08/03/2021

Pour les amoureux d'HUBERT :

http://www.planete-thiefaine.com/

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 08/03/2021

Toujours pour les amoureux d'HUBERT :

, cliquer le ' bouton ' : HOME !

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 08/03/2021

@ Delphine :

Je te cite, extrait :

- @ le Doc
je plaide coupable (en 33 simples exercices c'est mieux !) je n'ai pas pris le temps de lire le 4ème de couverture de ton livre. Je le ferai tranquillement ce ouikend.

Écrit par : delphine | 05/03/2021

, as-tu eu le temps de lire la 4ème de couverture ?

Bonne journée Delphine.

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 08/03/2021

@le Doc
Lu !
et donc le livre n'est plus disponible ? le Doc n'en a pas gardé une copie ou deux quelque part ? (les copies ça se scanne et ça se poste.... à bon entendeur !)

Écrit par : delphine | 08/03/2021

@ Dephine :

Ce livre est une histoire dans l'HISTOIRE, voici mon adresse e-mail :

minos.le.nettoyeur@orange.fr

, Osez.. Osez.. Delphine :-)

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 08/03/2021

@ à moi :

Le titre de mon 2me livre m'a été demandé dans l'urgence par mon escroc d'éditeur :

- Psychotic Tour est issu de l'inscription en broderie ROUGE sur une casquette* brodée à l'initiative de ' ? ' de l'entourage d'HUBERT et qui m'a été remise en mains propres par JEAN-MARC HAUSER son ingénieur son !

* style de casquette :

http://www.laboutiqueofficielle.com/casquettes-4/?referer=adwords&gclid=EAIaIQobChMIhKrXw7ig7wIVl-vtCh0ULgM5EAAYASAAEgJmkPD_BwE

1/ Psychotic disorders are severe mental disorders that cause abnormal thinking and perceptions.

2/ Traduction :

Les troubles psychotiques sont des troubles mentaux graves qui provoquent des pensées et des perceptions anormales.

# Précision et d'IMPORTANCE :

- une grande partie du STAFF d'HUBERT portait la même casquette que moi, y compris LUCAS THIEFAINE ! ( c'est Clotilde TROMPETTE qui le lui a offerte succombant à l'exigence [ :-) ] de LUCAS .. )

- sur ma casquette était brodée en plus : - Le Doc - en lettres d'OR !

P. -S :

Il s'agissait de la Tournée - Défloration 13 - et cela se passait lors du festival à Villegusien 16 août 2002 !...

, je reviens :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 09/03/2021

@ à moi :

Le titre de mon 2me livre m'a été demandé dans l'urgence par mon escroc d'éditeur :

- Psychotic Tour est issu de l'inscription en broderie ROUGE sur une casquette* brodée à l'initiative de ' ? ' de l'entourage d'HUBERT et qui m'a été remise en mains propres par JEAN-MARC HAUSER son ingénieur son !

* style de casquette :

https://www.laboutiqueofficielle.com/casquettes-4/?referer=adwords&gclid=EAIaIQobChMIhKrXw7ig7wIVl-vtCh0ULgM5EAAYASAAEgJmkPD_BwE

1/ Psychotic disorders are severe mental disorders that cause abnormal thinking and perceptions.

2/ Traduction :

Les troubles psychotiques sont des troubles mentaux graves qui provoquent des pensées et des perceptions anormales.

# Précision et d'IMPORTANCE :

- une grande partie du STAFF d'HUBERT portait la même casquette que moi, y compris LUCAS THIEFAINE ! ( c'est Clotilde TROMPETTE qui le lui a offerte succombant à l'exigence [ :-) ] de LUCAS .. )

- sur ma casquette était brodée en plus : - Le Doc - en lettres d'OR !

P. -S :

Il s'agissait de la Tournée - Défloration 13 - et cela se passait lors du festival à Villegusien 16 août 2002 !...

, je reviens :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni Zéni dit le Doc. | 09/03/2021

C'est en partie envoyée Delphine !...

@ Bételgeuse :

, juste un bonjour d'un cuicui :-)

@ Seb :

Bonne journée à toi Seb ;-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 09/03/2021

Extrait de ? :

' J'ai échangé par e-mail avec Théo et l'entretien devrait avoir lieu cette semaine. Il m'a dit qu'il y en avait pour 40 minutes en principe. Il ne me connaît pas !!! ;) '

, ou comme dans un test de :

Le test du T.A.T*
Le Thematic Apperception Test*
"Imaginer une histoire à partir de cette planche"

, un test plus valide que le test du Rorschach !

;-)

Bonne journée à tous.

Écrit par : le chronphage | 10/03/2021

12 octobre 2019 à 15:37
Librement inspiré de « Les Ombres du soir ». Merci Monsieur Thiéfaine de nous faire tant rêver !

Elle joue avec ses serpents

Écrit par : :-) | 10/03/2021

@:-) : oui oui......;) C'est toujours un de mes titres préférés.

Écrit par : delphine | 11/03/2021

@:-) : oui oui......;) C'est toujours un de mes titres préférés.

Écrit par : delphine | 11/03/2021

Mais encore et toutefois dans le même album, le poète chante :

Amour-névrose
Une étoile sans lumière
Amour-névrose
Une chute, une overdose,
Amour-névrose
Amour-névrose*

* HF Thiéfaine

, le Doc qui n'en est pas moins poète .. , aussi aux yeux bleus, .. puisque fabricant de texte dit :

Le couple est le plus souvent une association à minima de 2 malfaiteurs !

P. -S : et la politesse :-)

, ...

Écrit par : Doc'n'Roll | 11/03/2021

@ Bételgeuse mes hommages :

, tu ne souhaites pas découvrir mon 2ème livre comme Delphine ?

minos.le.le.nettoyeur@orange.fr

P. -S : ou la meilleure porte d'entrée pour accéder à Hubert !...

, ...

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 11/03/2021

Bonjour Doc,

Et de quoi parlait ton 1er livre ?

Écrit par : Bételgeuse | 12/03/2021

@ Bételgeuse :

... Mon 1er. livre devait être l'écriture de ma biographie, ma co-auteure elle, et je l'ai compris très vite voulait écrire l'histoire d'un autre ' homme aux rats ' ! , d'où le pseudo Ernst : pour Ernst LANZER l'homme aux rats de S.FERUD !

P. -S : Seb tu n'es pas obligé de me lire ;-)

, ...

Écrit par : Doc | 12/03/2021

Correction : FREUD :-)

, ...

Écrit par : Doc | 12/03/2021

@ Bételgeuse :

, pour toi en exclusivité :-)

https://youtu.be/FSszLgq3ltI

, ...

Écrit par : Doc | 12/03/2021

Rien de politique mais plutôt de poliTOCs

https://www.youtube.com/watch?v=yHsOeutCWU0

..........................................................

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 15/03/2021

Salut tout le monde !

DES NOUVELLES D'HUBERT !!

Bon, il va très bien (il vous embrasse) et accompagne actuellement Sting et Melody Gardot, à la guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=2VB6YYHIECQ

Salutations numériques !!

Ben quoi ?...

Écrit par : Seb | 22/03/2021

ahahahah !!! Excellent Seb !

Écrit par : Bételgeuse | 22/03/2021

@Seb
Dominic Miller, c'est pas mal non plus hein ;) !!!

Bonne journée !

Écrit par : delphine | 22/03/2021

Le Jeu de la folie

Cimetière de charleville, cimetière d'Auvers-sur-Oise
Mon âme funérailleuse me fusille le cerveau
Il est fini le temps des laudanum-framboise
&t le temps des visites au corbeau d'Allan Poe
Voici la voile noire du navire de Thésée
Qui me déchire les yeux au large de Sounion
Ou un stupide Anglais prétentieux a gravé
Comme un vulgaire touriste le nom de Lord Byron

Le jeu de la folie est un sport de l'extrême
Qui se pratique souvent au bord des précipices
Où dans les yeux des filles au bout des couloirs blêmes
Des labyrinthes obscurs aux fumeux artifices

Ne m'attends pas ce soir car la nuit sera noire
& blanche, illuminée, rue de la vieille lanterne
Où Nerval a pendu son linge & sa mémoire
Sous le regard des dieux, au bout d'un drap en berne
Je rêve de transparence & d'épouvantes mystiques
Le long de la frontière qui jouxte l'inconnu
En traînant mon cadavre & mon vide pathétique
& ma douleur femelle sur mon dos de bossu

Le jeu de la folie est un sport de l'extrême
Qui se pratique souvent au bord des précipices
Où dans les yeux des filles au bout des couloirs blêmes
Des labyrinthes obscurs aux fumeux artifices

Baudelaire est mort hier, à 11 heures du matin,
En zoomant d'apaisantes nuées crépusculaires,
Fatigué d'un été qui le rongeait sans fin
& de l'hargneuse odeur des furies sanitaires
Moi, je pars pour Dublin sur un nuiteux cargo
Qui traverse le temps perdu de la sagesse
& rejoins le bateau ivre d'Arthur Rimbaud
Dans le flux des bateaux tankers d'Arthur Guiness

Le jeu de la folie est un sport de l'extrême
Qui se pratique souvent au bord des précipices
Où dans les yeux des filles au bout des couloirs blêmes
Des labyrinthes obscurs aux fumeux artifices

* HFT

Je suis le seul diplômé à écrire sur ce blog et HFT n'est pas diplômé !

Écrit par : Bob St. Clar | 26/03/2021

Que l'on me comprenne :



Dans son livre ' Éloge de la fuite ' Henri Laborit explique :

Imaginaire, fonction spécifiquement humaine qui permet à l'Homme contrairement au autres espèces animales, d'ajouter de l'information, de transformer le monde qui l'entoure.
Imaginaire, seul mécanisme de fuite, d'évitement de l'aliénation environnementale, sociologique en particulier, utilisé aussi bien par le drogué, le psychotique, - que par le créateur artistique ou scientifique. -

, Hubert inclus !

, ...

Écrit par : Doc | 27/03/2021

@ Seb :

, ne lit pas car mon post sera à minima chronophage à ton néocortex non maltaise .. protège ton homéostasie chancelante !

@ à qui me lira au risque d'un profond précipice :

..... Hubert dit ' La folie* m'a toujours sauvé
Et m'a empêché d'être fou ' .....

Ce dont il ne risque pas effectivement du fait de sa structure et de plus qu'il surfe encore sur SA créativité* !...

* pour les véritables addicts ..

, ...

Écrit par : Doc (J.P Zéni) | 28/03/2021

@] pour les curieux du réel :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-160797

, ...

Écrit par : Doc (J.P Zéni) | 28/03/2021

Qui ne dit rien consent ..

, ...

Écrit par : Doc | 01/04/2021

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :



C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :



C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

--- https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917 ---

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

@ à toutes et tous :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-164917

C'est la chenille qui redémarre ..

, ...

Écrit par : The Doc dit Jean-Pierre Zéni | 10/04/2021

Écrire un commentaire