12/12/2024
"Vagabond dans ta rue"...
"Moi je voulais être chanteur, c'était mon rêve de gosse. Le monde est déjà assez absurde, qu'on me laisse au moins faire ce que j'ai envie de faire !" Hubert-Félix THIÉFAINE
Je sais, il faudrait que je me calme avec Thiéfaine. 51 ans, toutes mes dents (sauf les dents de sagesse, hasard ou coïncidence ?!) et toujours cette même folie chevillée au corps. Quand j'avais une vingtaine d'années, on me disait : « Tu verras, ça te passera quand tu auras un mec dans ta vie ». J'eus un mec dans ma vie (et même plusieurs, successivement, s'entend) et … ça ne me passa pas. HFT fit même quelques jaloux. Il faut dire qu'il eut toujours la priorité sur tous mes agendas. « Comment ça, on doit fêter les deux ans de notre relation ? C'est carrément impossible, j'ai un concert de Thiéfaine prévu ce jour-là ». Et de suer à grosses gouttes, peur que le mec en question ne me séquestre ou que sais-je encore. Je passai quelques mauvais quarts d'heure, assaillie de reproches et de griefs, mais jamais, au grand jamais je ne cédai. Et je m'en foutais des engueulades, je ne les écoutais que d'une oreille (l'autre se régalait d'une chanson de Thiéfaine) et n'y participais que pour la forme : au fond de moi, ma décision était prise depuis belle lurette : le concert avant tout le reste. Non mais, fêter une relation, et puis quoi encore ? De toute façon, je savais pertinemment qu'elle ne passerait pas la saison à venir, elle avait déjà un pied dans la tombe. Et la maison Borniol de se ramener avec son équarrisseur...
Quand j'atteignis la trentaine, plusieurs amis me dirent : « Oh, Thiéfaine, ça te passera quand tu auras des enfants ». J'eus des enfants et … ça ne me passa pas. J'en ai vécu des aventures rocambolesques : allez, les mômes sous le bras, on les dépose en lieu sûr (quand même) avant le concert, et c'est parti. Dès leur plus jeune âge, mes filles surent qu'on ne plaisantait pas avec les concerts de monsieur Hubert-Félix Thiéfaine ! Elles ne sont aucunement traumatisées, me semble-t-il. Au contraire. Ça fait pas de mal aux bambins de voir que leurs parents ont aussi leur vie à mener, en dehors de la cellule familiale.
Mais il n'y a pas que les concerts. Il y a aussi les sorties d'albums, les revues et/ou les livres qui sont consacrés à HFT. Et qui atterrissent à peu près tous autant qu'ils sont chez moi. Même que je les ai déménagés cet été ! Au moment où il fallut faire un peu de vide (je passais d'une maison à un appartement), pas question de balancer la plus infime chose ayant trait à HFT.
Et il y a également toutes ces semaines, nombreuses au calendrier, où il me faut écouter Thiéfaine du matin au soir. C'est pour mon équilibre mental, que voulez-vous. Il m'arrive de faire des pauses et de me prendre de passion pour un autre chanteur, une autre chanteuse, oui. Mais, dans ces moments-là, je pense toujours à cette strophe de la chanson Photographie d'un rêveur :
« Si parfois je ruisselle
comme un vieux troubadour
sous les yeux maternels
d'une barmaid trop glamour
c'est pour mieux revenir
vagabond dans ta rue »...
Thiéfaine forever ! Je ne cherche même plus à comprendre et j'ai cessé d'interroger tous les docteurs du monde pour savoir si c'est grave ou pas. Ma conclusion est simple : après tout, je ne fais de mal à personne, alors où est le problème ?
Et donc, en ce moment, je ne suis pas dans une période où mon attention est fixée sur un autre chanteur ou une autre chanteuse. Non, je suis dans mon cycle « vagabond dans ta rue ». Ce qui veut dire : Thiéfaine du matin au soir. À en casser les oreilles de mon voisin (qui n'a toujours pas débarqué ici avec un fusil, moi je dis respect !). À en parfaire cette surdité que j'observe sur ma personne depuis quelques années. Ben tant pis, un jour, moi aussi je serai porteuse d'appareils qui sifflent...
Pour en remettre une couche sur ce programme auditif déjà bien monomaniaque, je suis en train de relire l'excellente biographie que Sébastien Bataille a consacrée à notre artiste. J'y redécouvre des tas de choses. Je me force à lire doucement, à prendre des notes, à entourer les passages qui me paraissent importants. J'en livrerai quelques-uns ici bientôt. Pour le moment, que dirais-je de quelques minutes rien que pour moi sur le canapé, à écouter le live Unplugged ?!
16:08 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Rien à voir (enfin si, un peu quand même), mais j'ai remarqué que Sébastien Bataille ne mettait jamais de trait d'union entre "Hubert" et "Félix". Je crois que c'est lui qui a raison, Félix étant un deuxième prénom. Zut, je fais la faute depuis 32 ans !!!Je ne vais pas m'en remettre !!!
Écrit par : Katell | 12/12/2024
@ ... :
je te cite et/ou je je cite l'exergue :
" Moi je voulais être chanteur, c'était mon rêve de gosse. Le monde est déjà assez absurde, qu'on me laisse au moins faire ce que j'ai envie de faire !" Hubert / + ou - Félix / THIÉFAINE ''
Quelle connerie !!!
, ...
Écrit par : Le Doc. | 12/12/2024
Écrire un commentaire