12/12/2024
"Vagabond dans ta rue"...
"Moi je voulais être chanteur, c'était mon rêve de gosse. Le monde est déjà assez absurde, qu'on me laisse au moins faire ce que j'ai envie de faire !" Hubert-Félix THIÉFAINE
Je sais, il faudrait que je me calme avec Thiéfaine. 51 ans, toutes mes dents (sauf les dents de sagesse, hasard ou coïncidence ?!) et toujours cette même folie chevillée au corps. Quand j'avais une vingtaine d'années, on me disait : « Tu verras, ça te passera quand tu auras un mec dans ta vie ». J'eus un mec dans ma vie (et même plusieurs, successivement, s'entend) et … ça ne me passa pas. HFT fit même quelques jaloux. Il faut dire qu'il eut toujours la priorité sur tous mes agendas. « Comment ça, on doit fêter les deux ans de notre relation ? C'est carrément impossible, j'ai un concert de Thiéfaine prévu ce jour-là ». Et de suer à grosses gouttes, peur que le mec en question ne me séquestre ou que sais-je encore. Je passai quelques mauvais quarts d'heure, assaillie de reproches et de griefs, mais jamais, au grand jamais je ne cédai. Et je m'en foutais des engueulades, je ne les écoutais que d'une oreille (l'autre se régalait d'une chanson de Thiéfaine) et n'y participais que pour la forme : au fond de moi, ma décision était prise depuis belle lurette : le concert avant tout le reste. Non mais, fêter une relation, et puis quoi encore ? De toute façon, je savais pertinemment qu'elle ne passerait pas la saison à venir, elle avait déjà un pied dans la tombe. Et la maison Borniol de se ramener avec son équarrisseur...
Quand j'atteignis la trentaine, plusieurs amis me dirent : « Oh, Thiéfaine, ça te passera quand tu auras des enfants ». J'eus des enfants et … ça ne me passa pas. J'en ai vécu des aventures rocambolesques : allez, les mômes sous le bras, on les dépose en lieu sûr (quand même) avant le concert, et c'est parti. Dès leur plus jeune âge, mes filles surent qu'on ne plaisantait pas avec les concerts de monsieur Hubert-Félix Thiéfaine ! Elles ne sont aucunement traumatisées, me semble-t-il. Au contraire. Ça fait pas de mal aux bambins de voir que leurs parents ont aussi leur vie à mener, en dehors de la cellule familiale.
Mais il n'y a pas que les concerts. Il y a aussi les sorties d'albums, les revues et/ou les livres qui sont consacrés à HFT. Et qui atterrissent à peu près tous autant qu'ils sont chez moi. Même que je les ai déménagés cet été ! Au moment où il fallut faire un peu de vide (je passais d'une maison à un appartement), pas question de balancer la plus infime chose ayant trait à HFT.
Et il y a également toutes ces semaines, nombreuses au calendrier, où il me faut écouter Thiéfaine du matin au soir. C'est pour mon équilibre mental, que voulez-vous. Il m'arrive de faire des pauses et de me prendre de passion pour un autre chanteur, une autre chanteuse, oui. Mais, dans ces moments-là, je pense toujours à cette strophe de la chanson Photographie d'un rêveur :
« Si parfois je ruisselle
comme un vieux troubadour
sous les yeux maternels
d'une barmaid trop glamour
c'est pour mieux revenir
vagabond dans ta rue »...
Thiéfaine forever ! Je ne cherche même plus à comprendre et j'ai cessé d'interroger tous les docteurs du monde pour savoir si c'est grave ou pas. Ma conclusion est simple : après tout, je ne fais de mal à personne, alors où est le problème ?
Et donc, en ce moment, je ne suis pas dans une période où mon attention est fixée sur un autre chanteur ou une autre chanteuse. Non, je suis dans mon cycle « vagabond dans ta rue ». Ce qui veut dire : Thiéfaine du matin au soir. À en casser les oreilles de mon voisin (qui n'a toujours pas débarqué ici avec un fusil, moi je dis respect !). À en parfaire cette surdité que j'observe sur ma personne depuis quelques années. Ben tant pis, un jour, moi aussi je serai porteuse d'appareils qui sifflent...
Pour en remettre une couche sur ce programme auditif déjà bien monomaniaque, je suis en train de relire l'excellente biographie que Sébastien Bataille a consacrée à notre artiste. J'y redécouvre des tas de choses. Je me force à lire doucement, à prendre des notes, à entourer les passages qui me paraissent importants. J'en livrerai quelques-uns ici bientôt. Pour le moment, que dirais-je de quelques minutes rien que pour moi sur le canapé, à écouter le live Unplugged ?!
16:08 | Lien permanent | Commentaires (35)
Commentaires
Rien à voir (enfin si, un peu quand même), mais j'ai remarqué que Sébastien Bataille ne mettait jamais de trait d'union entre "Hubert" et "Félix". Je crois que c'est lui qui a raison, Félix étant un deuxième prénom. Zut, je fais la faute depuis 32 ans !!!Je ne vais pas m'en remettre !!!
Écrit par : Katell | 12/12/2024
@ ... :
je te cite et/ou je je cite l'exergue :
" Moi je voulais être chanteur, c'était mon rêve de gosse. Le monde est déjà assez absurde, qu'on me laisse au moins faire ce que j'ai envie de faire !" Hubert / + ou - Félix / THIÉFAINE ''
Quelle connerie !!!
, ...
Écrit par : Le Doc. | 12/12/2024
Katell, sympa ce petit billet !
Relire la biographie de Bataille par ces longues soirées d’hiver, quelle riche idée ! Lire doucement… belle formule. Je ne sais plus qui disait à propos de je ne sais sais plus quel philosophe (chez moi c’est pas l’audition qui décline mais la mémoire…) qu’il faut faire preuve d’humilité pour le lire (peut-être bien Onfray à propos de Lucrèce…). Et bien oui, pour tout ce qui concerne Thiéfaine, il faut faire preuve de modestie, de petitesse car Le poète est un grand homme et tout ce qui le concerne doit être savouré en douceur, avec la plus grande des lenteurs pour en recueillir la moindre essence, le moindre atome, la moindre subtilité.
Bonne soirée sur ton canapé !
Écrit par : Bételgeuse | 12/12/2024
Allez, "photographie d'un rêveur" dans les oreilles.
Je reviens trop peu sur cet album. A tel point que les vers cités n'ont pas fait tilt…
Ta remarque concernant la dive (le tiret) entre les deux prénoms me semble judicieuse. Je crois qu'elle (il) apparait sur les pochettes d'albums mais répéter une "erreur" n'en fait pas une règle : il y a peu de temps que j'ai appris que mon père s'appelle Jean - et - François. Du coup, j'ai changé mes habitudes quand j'en parle à une tierce personne.
Qu'en pense Hubert, Félix, Gérard ?
Bonne lecture et salutations numériques !
Écrit par : Seb-Astien | 13/12/2024
@ Bételgeuse :
1/ tout d'abord un grand MERCI à toi.
2/ point de PATHOS supplémentaire pour moi donc nul besoin d'être MODESTE , je fus tout de même l'égérie d'HUBERT à maxima pour Défloration 13* et à minima pour etc ..
* dixit FRANCINE NICOLAS l'ex compagne d'Hubert !
3/ la biographie de Sébastien ... est une biographie de COMMANDE :-)
Signé : le Conseiller Maritime d'Hubert-Félix Thiéfaine & Son Avocat , termes utilisés à mon égard par mon client !
, j'y retourne ...
P. -S : encore MERCI Bételgeuse !
Écrit par : le Doc. | 13/12/2024
@ ... :
https://thiefaine.com/thiefaine-par-bataille-10-questions-a-lauteur-de-la-biographie-animal-en-quarantaine/
, ...
Écrit par : le Doc. | 13/12/2024
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-250406
Pour le pourquoi des tirets voir Françoise ;-)
, ...
Écrit par : le Doc. | 13/12/2024
Donc, Doc, il faut un tiret ?!!!
Une fois de plus, je profite de mon long week-end et de ce vendredi qui en signe le début : après mon café du matin, hop, direction mon pieu, où j'ai siroté des pages du livre de Sébastien Bataille. Décidément, Seb, c'est bien ! Tous les Sébastien que je connais sont des gens bien, à commencer par Seb-Astien ici présent !
Oui, Bételgeuse, beaucoup de modestie s'impose face à certaines légendes !
Quant à l'album avec Paul Personne, je l'ai beaucoup réécouté dernièrement, et je l'aime énormément. Je me suis rendu compte que j'aimais particulièrement le blues, style musical qu'un ami de fac me fit découvrir il y a ... longtemps, et que j'avais un peu oublié. Le même ami, Cyrille, perdu de recherche (!!!) depuis plusieurs décennies (c'est la vie) adorait Thiéfaine, c'est dire si c'était quelqu'un de bien lui aussi ! Je me souviens de lui avoir affirmé un jour : "Si je n'écris pas un livre sur Thiéfaine plus tard, j'aurai raté ma vie". Bon, ben, une triste conclusion me saute à la tronche !
Écrit par : Katell | 13/12/2024
Suggestion pour le merchandising (j'aime pas beaucoup ce mot) : un tee-shirt sur lequel serait écrit ceci : "J'peux pas, j'ai Thiéfaine" !!! Je le mettrais souvent !!!!
Écrit par : Katell | 13/12/2024
@ Catherine :
' République Française
-> Service-Public.fr
-> Le site officiel de l’administration française : ( en un copier-coller )
Comment s'écrit un prénom composé ?
Les prénoms - d'un prénom composé - sont séparés par ' un tiret ' ou par ' un simple espace. '
Si vous choisissez un prénom composé, vous devez indiquer si vous souhaitez séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace.
Exemple :
Marie-Anne et Marie Anne sont des prénoms composés.
Marie, Anne sont 2 prénoms simples. '
, pour mon commentaire ' connerie ' : si Hubert à maintenant le ' luxe ' que l'on * lui gère pour partie l'absurdité de sa condition humaine j'en suis véritablement heureux pour lui !...
* au moins 3 [ ;-) ] ..
Je ne suis pas en possession de son extrait de naissance, ni de son certificat d'exemption du service militaire ou de Gérard à Félix le chat.
, ...
Écrit par : le Doc. | 13/12/2024
Merci Katell :-)
Alors, comme tous les gens biens, je nous propose d'écoter Un Vendredi 13 à 5h (bon, 17h, du coup) !!
Je garde une oreille sur FIP (France Inter Paris), il arrive que le programmateur soit inspiré :-)
Salutations numériques !!
Écrit par : Seb | 13/12/2024
@ Seb :
Je te cite : ' alors, comme tous les gens biens, je nous propose d'écoter Un Vendredi 13 à 5h (bon, 17h, du coup) !! '
Ce qui voudrait Seb que tu es une personne ' bien ' car tu .. etc..
Questions : quel est doc ton pathos Seb et en souffres-tu ?
, à te lire Seb car ce n'est pas pour rien qu'IL a validé mon surnom de - Doc - ceci précisant ' le Doc. * [ . ] ;-)
* un salut à SAM
, ...
Écrit par : JiPi | 13/12/2024
Bon, ben pas de "vendredi13…" sur les ondes.
Obligé de tout faire soi-même.
Le Doc, je n'ai pas trop le temps de penser à ça mais à tout prendre, ce serait plutôt Pathos-Jambon :-)
Salutations numériques !
Écrit par : Seb | 13/12/2024
J'ai écouté cette chanson hier, mais pas aujourd'hui ! J'ai carrément oublié que c'était vendredi 13 ! Normalement, j'y pense systématiquement. Et je mets la chanson. Raté cette fois. Tout se perd !!!
Écrit par : Katell | 13/12/2024
Alors moi j’avais absolument pas tilté sur vendredi 13, je ne comprenais d’ailleurs pas ton post Seb ! Mon cerveau doit hiberner (enfin j’espère…).
Je n’ai jamais écouté la chanson d’Hubert un vendredi 13… à 5h qui plus est !! :-) Prochain objectif !
Une fois que je rentrais chez moi vers 22h30, j’avais attendu dans le hall de mon immeuble pour prendre l’ascenseur à 22h43 ! Je crois que nous sommes quelques uns à avoir fait ça. Ça m’avait beaucoup amusée… !
Écrit par : Bételgeuse | 14/12/2024
@ ... :
Je suis en train mais dans appartement de régler la température de mon ballon d'eau chaude, ceci pour stopper les légionnaires.
, ...
Écrit par : JiPi dans son wigwan | 14/12/2024
Ah oui, Bételgeuse, ces ascenseurs que l'on s'efforce de prendre à 22h43 !!! Souvent, quand je ne dors pas à cette heure-là, je la vois sur mon réveil ou mon portable, comme si quelque chose, en moi, m'invitait à ne surtout pas la louper ! Ce que j'aime le plus, c'est éteindre toutes les lumières pile à 22h43, j'ai l'impression que la nuit sera belle ! Je sais, je suis givrée...
Hier, je suis retournée dans une libraire nancéienne que j'aime beaucoup, "L'autre rive". Et j'y ai acheté un livre merveilleux d'Henri Calet, "Peau d'ours". J'ai fait une petite infidélité à Sébastien Bataille et donc à Hubert (mais c'est pour mieux revenir, vagabonde dans sa rue !!) : j'ai lu ce livre en quelques heures. En le refermant, j'étais totalement bouleversée... Il se termine par ces mots, que vous connaissez sans doute : "Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes". Magnifique Henri Calet. C'est un de mes auteurs préférés. Je suis bien décidée à acheter d'autres livres de lui dès que l'occasion se présentera !
Si vous cliquez sur "Katell", vous devriez tomber sur mon blog consacré aux livres que j'aime. Je viens d'y poster un billet sur "Peau d'ours", justement...
Écrit par : Katell | 14/12/2024
@ ... :
Cela fera aujourd'hui mon 4ème divorce !...
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
Moi j'en suis à zéro (divorce) car je ne me suis jamais mariée !!! Absolument contre ce truc, mais chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît. D'ailleurs, mon cher Doc, je te soupçonne de parler de divorces d'une autre sorte. En tout cas, je ne t'en connais pas quatre, mais te connais-je vraiment ?!!
Écrit par : Katell | 14/12/2024
@ ... :
Je ne possède aucun mystère Catherine, ni même les TOCs & ni la condition humaine qui devrait nous reliez tous au sens RLIGARE :-)
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
Oubli ou erreur : RELIGARE :-)
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
Doc, religare ou religere ?… ;-)
Écrit par : Bételgeuse | 14/12/2024
Oui Katell, Le Serre-livres pour ne pas le citer ! :-) Et avec un tiret siouplè !
Écrit par : Bételgeuse | 14/12/2024
@ Bételgeuse :
... Et taquine qui plus EST :
------ RELIGARE ------
, et pourtant je ne suis pas un littéraire* au sens TRAUMATIQUE du terme* mais TRAUMATOQUE certes à l'image du public** d'HFT, et précision supplémentaire je n'ai pas plus que mon client HUBERT-FELIX Tiéfaine une Névrose-Obsessionnelle , escroquerie si chère à feu charleston S.FREUD !...
P. -S : un ;-) à mon amie Françoise SALVAN RENUCCI sans tiret :-)
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
@ ... :
1/ C’est Émile Benveniste qui a attisé cette guerre et prétendu conclure cette guérilla, entamée par Cicéron, ressaisie par saint Augustin, reprise par la linguistique du XIXème siècle, soulignant que le terme - relegere -, qui veut dire = « recueillir », aurait été évincé par l’idée de - relier - pour ancrer la dépendance à l’altérité divine, sous l’effet des Pères de l’Église.
2/ La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont - relegere - signifiant - « relire » - et "reprendre - pour choix de nouveau" et - religare signifiant « relier ». '
, ou la névrose-obsessionnelle comme une religion ..
Hubert nous relie mais hélas ni plus, ni moins !
Compulsivement Vôtre.
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
Bételgeuse : cours vite chez ton poissonnier, te procurer l'EXCELLENTISSIME "Alambic Sortie Sud" !
Peut-être, à mon goût, le meilleur album de Thiéfaine (et Mairet !).
Enfin, le meilleur... Avec aussi... Et... Sans oublier...
En tout cas, la plus belle photo de pochette... (J'ai encadré le vinyle et ai essayé, sans succès, de retrouver le Docteur Faust (encore un Doc) qui a fait la photo.
Tu trouves aussi cette chanson sur En concert 2, notamment.
Bonne écoute.
Katell, je ne connaissais pas cette phrase. Très belle...
Salutations numériques.!
Écrit par : Seb | 14/12/2024
@ ... :
Je me surprends à m'exprimer en Françoise alors qu'il m'avait demandé il y a bien lomgteps à m'exprimer en HFT :-)
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
@ ... :
Ou le chaos caché dans les vestiges de ma mémoire a dit mon client à propos de cet album !...
, ...
Écrit par : JP | 14/12/2024
@ Catherine :
Je suis de structure Obsessionnelle alors je reviens sur une réflexion/interrogation que tu t'as faite à mon égard , je te cite ' mon cher Doc .. mais te connais-je vraiment ?!! '
, questionne et il te sera répondu !
J'ai questionné et elle n'a pas répondu ? , un état paranoïaque peut-être au-dessus la normale chez une femme ?
MERCI pour m'avoir permis de sortir indirectement de l'Inhibition de l'Action :-)
, ...
Écrit par : le Doc. | 15/12/2024
OUF !
Écrit par : le Doc. | 15/12/2024
Seb, je connais bien Alambic / Sortie-Sud (avec un tiret ;-)). Il y règne une atmosphère particulière qui est propre à cet album je trouve. J’aime particulièrement Nictalopus Airline et Chambre 2024 (& des poussières).
La version de Un vendredi 13 à 5h était particulièrement bien sur la tournée des 40 ans…
(que de chiffres !)
Bon dimanche à tous.
Écrit par : Bételgeuse | 15/12/2024
J'adore cet album, moi aussi ! Je me souviens que cette atmosphère qui lui est propre, et dont tu parles, Bételgeuse, me mit dans un état proche de la transe quand je le découvris ! Pas besoin de se droguer : l'œuvre d'Hubert fournit le matos !!!!
Écrit par : Katell | 15/12/2024
@ ... :
https://www.youtube.com/watch?v=YeFWL9eHr-Y
, ...
Écrit par : le Doc. | 15/12/2024
@ ... :
Et pour ne jamais conclure car étant encore sur le chemin, je citerai la mise en garde de Rembrandt aux visiteurs de son atelier les invitant à regarder ses toiles de loin
'' Ne fourrez pas votre nez dans mes tableaux , l'odeur de la peinture vous empoisonnerait. '' ou à minima je cite : ' Pas besoin de se droguer : l'œuvre d'Hubert fournit le matos* !!!!
* Katell
Il en est de même pour l'oeuvre d'Huber-Félix Thiéfaine !...
, ... ( ' voir mon URL ' )
Écrit par : le Doc. | 15/12/2024
@ ... :
Ou comme un RESET :
http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?p=32775#32775
, ...
Écrit par : Doc | 16/12/2024
Écrire un commentaire