29/12/2024
"Ce qu'on s'autorise à espérer"...
"J'ai besoin d'amour mais m'en passe". Georges PERROS
« Ce qu'on s'autorise à espérer prend racine quelque part » : depuis que j'ai lu ces mots sous la délicate plume d'Arthur Teboul, ils m'accompagnent comme un mantra, une prière. Je les ai trouvés tellement beaux que je les ai recopiés sur un petit bout de papier que j'ai posé sur mon bureau. Ne jamais oublier qu'un peu d'espoir peut faire germer de grandes choses... Et, comme nous allons bientôt entamer une nouvelle année, je me prends à rêver. Déjà, une certitude : le live Replugged sortira bientôt. Il me semble que c'est pour janvier et qu'il suffira de consulter régulièrement le site officiel pour obtenir confirmation de la nouvelle. Un jour, alors que nous ne nous y attendrons pas, nous découvrirons la pochette, et ce sera joie immense !
Ensuite, je me dis qu'il est permis d'espérer, peut-être, d'autres nouvelles émanant de la planète HFT courant 2025. Un nouvel album ? Et pourqui pas ? L'annonce d'une tournée ?! Sait-on jamais ! J'ai, comme ça, des espoirs en pagaille que, parfois, la réalité dépasse, quand elle est bien lunée. Si, si, ça arrive !
En attendant, j'écoute encore et toujours Thiéfaine. Pas plus tard qu'hier. Pourtant, je ne voulais même pas ! J'étais dans la voiture avec mes filles, nous faisions un trajet de presque deux heures, je voulais écouter l'avant-dernier Louis Chedid. Louise s'y est fermement opposée : « Oh non, j'aime pas du tout, on met Renaud ou Thiéfaine ». Ce fut Thiéfaine. Allez, encore un petit coup de Mathématiques souterraines, la chanson que j'ai le plus écoutée au monde et dont, allez savoir par quel mystère et par quel miracle, je ne me suis jamais lassée. Je pense pouvoir affirmer que cela n'arrivera plus désormais. C'est comme ces couples qui ont tout traversé ensemble. On ne voit pas pourquoi quelque chose viendrait soudain les démanteler. Bon, ben, Mathématiques souterraines et moi, c'est pareil, c'est à la vie à la mort. Et le plus fou, c'est que si je ferme les yeux et me concentre bien, je retrouve, en écoutant cette chanson, les sentiments de la jeune fille de dix-neuf ans qui découvrait, éblouie, cette histoire de valise trempée, d'ascenseurs au fond des précipices et de caboulots.
Ensuite, dans la voiture, ce fut Sweet Amanite Phalloïde Queen, la chanson qui, pour moi, sera toujours liée à un ami trop tôt disparu. Avec qui je découvris Rimbaud et les Doors. C'est marrant, au départ, je n'aimais pas spécialement SAPQ (il fut un temps où, dans les commentaires au bas des notes de ce blog, une jeune femme signait comme ça : SAPQ). J'en ai vraiment saisi toute la puissance en l'entendant en concert. Elle est électrisante. « Manufacture de recyclage des mélancolies hors d'usage, ô sweet amanite phalloïde queen »...
D'autres chansons encore. Pour arriver à Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable. Un monument du répertoire thiéfainien ! Je ne sais pas si mes filles l'avaient déjà entendue en entier. J'ai eu un peu peur de les choquer au moment où Hubert déroulait la panoplie des maladies sexuellement transmissibles. Je me souviens d'un festival en Bretagne, il y a très longtemps : alors que je retournais à ma voiture, je surpris la conversation d'une jeune fille et de son amoureux. Elle lui disait : « Dis donc, le mec, il est un peu tordu. C'était gore par moments, surtout le passage où il parle de salpingite et compagnie ». On ne peut pas mettre l'œuvre de Thiéfaine entre toutes les oreilles, n'est-ce pas ?!
Mes filles n'ont pas été choquées outre mesure. Il faut dire qu'elles ont eu leur période rap et que, dans la clio IV, on a déjà eu vent de vertes et de pas mûres. Après ce jubilatoire Exercice de simple provocation, je me suis écriée : « Quand même, il n'y a qu'Hubert pour énumérer dans une chanson je ne sais combien de maladies vénériennes ». Et je me suis dit que j'allais écrire un petit billet sur ce blog, pour vous demander de compléter à votre gré la formule « Il n'y a qu'Hubert pour... ». Je dirais également : « Il n'y a qu'Hubert pour citer Hölderlin dans une chanson, il n'y a qu'Hubert pour parler de l'éjaculation précoce, il n'y a qu'Hubert pour chanter à la femme aimée qu'il n'a plus de mots assez durs pour lui dire qu'il l'aime ». Et j'ai de quoi allonger la liste, c'est juste que je n'ai pas le temps ce matin ! Allez, à vous !
Au retour, j'ai écouté une émission de radio vers laquelle un libraire de Nancy avait mis un lien à ma demande dans un de ses mails. Le libraire en question, c'est un certain Jean-Michel, qui a plusieurs qualités : d'abord, il me conseille toujours des auteurs un peu confidentiels dont je m'aperçois systématiquement qu'ils étaient faits pour moi. Ensuite, il aime beaucoup Thiéfaine. Dans l'émission dont je vous parle, il le cite (https://radiofajet.net/2024/10/03/caprices-de-lecture-avec-marie-houlbreque-et-sylvain-mangel/). Si le cœur vous en dit : c'est vers la 24ème minute (et peut-être bien la 27ème heure !). On entendra également Page noire, mais amputée de quelques précieuses minutes, wie schade.
Il y a trois jours, j'ai fini le livre de Sébastien Bataille. Je l'ai lu lentement, comme je m'en étais fait la promesse. J'ai pris des notes, je pense qu'elles donneront lieu à un billet que je posterai ici bientôt.
2024 s'achève donc. Il ne faut pas que 2025 nous trouve hagards et désespérés, malgré les mochetés qui ravagent ce monde. Au contraire. N'oublions pas : « Ce qu'on s'autorise à espérer prend racine quelque part ». Reste à savoir où !!!
10:56 | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
Et, comme me le rappelait Bételgeuse il y a quelques jours, la cuvée givrée HFT à Colmar, ça a fait un an le 27 décembre. "J'entends, j'entends passer le temps", comme dans la chanson... Superbe concert suivi d'un repas très sympa chez un certain Daniel. Superbe concert où je rencontrai un orthophoniste de La Rochelle "qui n'en est jamais revenu" !!! Ça m'avait bien fait rire de vivre cette soirée avec un Jean-Pierre qui n'était pas le Doc, mais en avait tout de même le prénom (mais pas le chapeau !). On s'est écrit durant un certain temps, et puis, les messages se sont "dispersés au rythme des marées", so ist das Leben !
Écrit par : Katell | 29/12/2024
Jean-Pierre avec un trait d'union !!!
Écrit par : Katell | 29/12/2024
@ ... :
https://www.thiefaine.com/livre-dor/#comment-250493
, ...
Écrit par : le Doc. | 29/12/2024
Il n'y a qu'Hubert qui ne sait plus quoi faire pour nous décevoir :-)
Yes, vivement janvier alors !! Et une nouvelle tournée (c'est dit, c'est dit !)
C'est toujours un plaisir de te lire (même si parfois, je préfère me taire plutôt que d'avoir à utiliser un formulaire d'autorisation de délirer).
Salutations numériques
Écrit par : Seb | 30/12/2024
Pour moi aussi, Seb, c'est toujours un plaisir de te lire. Parce que Seb, c'est bien !! Mais tu fais comme tu veux : ici, c'est l'auberge espagnole, chacun apporte ce qu'il veut ou ... n'apporte pas. Il est vrai que chaque commentaire enrichit ce blog, mais je comprends qu'on veuille passer sans se faire remarquer. Je rencontre souvent des gens qui me disent qu'ils me lisent mais ne commentent jamais.
Pour la nouvelle tournée, croisons les doigts. Ce serait tellement fabuleux ! Dernièrement, en écoutant HFT, j'ai dit à mes filles qu'il me manquait. Quelques mois sans le voir, et ça y est, l'abstinence se fait douloureuse !!!
Écrit par : Katell | 30/12/2024
Il n'y a qu'Hubert pour caser un extrait d'un discours du pape dans une de ses chansons, au milieu des petites fumettes, reniflettes et branlettes !
Vivement janvier... mois que je déteste pourtant. J'écoute très souvent Unplugged depuis qu'il est sorti et j'attends de pied ferme son autre moitié. Et ose moi aussi espérer une nouvelle tournée...
Sympa l'émission de radio avec Jean-Michel de Nancy, passionné de littérature et passionnant à écouter, il sait transmettre son amour des livres lui aussi.
Écrit par : Bételgeuse | 30/12/2024
@ Cath je te cite :
'' Jean-Pierre avec un trait d'union !!!
Écrit par : Katell | 29/12/2024 - ''
... Le nom que je porte à l'état civil est - Zéni - et y est inscrit avec un accent aigu. Mon frère qui n'aime que les sciences dures m'a agressé verbalement car en italien il n'y a en à pas sur ce nom m'a-t-il dit ( un jour ou peut-être une nuit ), il me faisait sa ' Françoise * [ ;-) ] !
* heureusement je me suis engagé dans la Marine Nationale à 15 ans ..
... De même mon surnom est en fait - Doc - c'est Hubert qui y rajoutera l'article - le - ainsi que le - . - mais tout ceci pour moi ne sera bientôt que détail de mon histoire !
, ...
Écrit par : JiPi | 30/12/2024
Et il n'y a qu'Hubert pour nous faire prendre des ascenseurs à 22h43 ! (nous sommes faibles...) :-)
Écrit par : Bételgeuse | 30/12/2024
@ ... :
- Nous moins moi - car aujourd'hui je reprends le combat contre mon STRIATUM !
, à suivre ..
Écrit par : Doc | 30/12/2024
Doc, bon courage, nous sommes avec toi...
Géniales, vos idées sur "Il n'y a qu'Hubert pour" : j'adore ! Oui, le discours du pape, les ascenseurs de 22h43, et tant d'autres choses. J'ai pensé à un autre truc : il n'y a qu'Hubert pour finir une déclaration d'amour par "et je t'offre ma vie et je t'offre mon corps, mon casier judiciaire et mon béribéri" !!!!! Si un mec m'avait dit ça en mon jeune temps, quand s'ouvraient tous les possibles, je l'aurais épousé sur-le-champ, bien qu'étant anti-mariage jusqu'à la moelle ! Fort heureusement, aucun homme n'a été capable de me sortir un tel poème !!!! Et je suis restée libre comme l'air, sans contrat, sans contraintes, ou si peu !!!!!!!
Écrit par : Katell | 30/12/2024
@ ... :
Et pis c'est tout :
https://www.thiefaine.com/galeries/tournee-defloration-13/
;-) x ∞
, ...
Écrit par : le Doc. | 30/12/2024
J'avoue que la premiere phrase qui m'est venue était "qu'il n'avait plus de mots assez durs pour nous dire…" mais tu l'avais déjà cité.
Une de mes favorites (parmi les 113èmes zotres…)… Ah… Alexandrins…C'est pas du Claude François…
D'ailleurs, chaque fois que je conclus par Salutations numériques, j'ai les Sentiments numériques revisités en tête…
Donc…Salutations numériques !
PS : Itou pour l'Unplugged, Bételgeuse !! Très bons arrangements (comme d'hab')
Écrit par : Seb | 30/12/2024
Seb, il est vrai que chacun est libre de faire comme il veut mais... moi aussi j'aime beaucoup tes billets, je les trouve souvent drôles. "Pathos-jambon" dernièrement m'a bien plu ! Et je me rappelle aussi d'un "Élisabeth 427" qui m'avait bien fait marrer ! Et on en a bien besoin, de rigoler, par les temps qui courent.
Il n'y a qu'Hubert pour s’arrêter de chanter en plein concert (sur Pulque Mescal y Tequila en plus !!!!) parce qu'il s'est pris un flash dans les yeux. Oui mais on l'aime quand même ! Et on lui pardonne surtout qu'il l'a chanté entièrement en fin de concert !
Bonne fin d'année à tous !
Écrit par : Bételgeuse | 31/12/2024
Ah, "Sentiments numériques revisités" : un monument, n'est-ce pas ? Je pensais bien, mon cher Seb, qu'il y avait un lien secret entre tes salutations numériques et la somptueuse chanson !
Oui, les coups de sang d'Hubert, Bételgeuse... J'ai assisté à quelques emportements de sa part, une fois à Thionville, une autre fois à Troyes. Je crois que c'est à Troyes qu'il avait expliqué qu'il fallait vivre le moment présent sans l'alourdir d'un écran qui empêchait de voir réellement. Pas tout à fait faux. Une fois, au NJP, Higelin s'était énervé de la même manière, et n'avait plus adressé un mot au public jusqu'à la fin du concert. Punition collective, alors que c'est désormais interdit (osez en donner une dans une salle de classe et les élèves ne manqueront pas de vous rappeler à l'ordre !!!).
Mais ... il n'y a qu'Hubert pour me procurer autant de frissons, alors je lui pardonne tout, sans nuance, et tant pis !
Écrit par : Katell | 31/12/2024
@ Cath je te cite '
'' J'ai assisté à quelque emportements de sa part, entre bien d'autres une fois à Thionville ... ''
, j'étais présent lors de cette prestation d'Hubert à Thionville avec sa réaction '' thiéfainesque :-) '' * suite à un flash en plein de sa ' tronche ' , et .. que voici Hubert revenir sur scène après une courte absence étant porteur du sentiment de ' culpabilité, il s'excusa alors de .. ' s'excusa de son geste :-)
... Ha.. l'héritage judéo-chrétien pouvant être critiqué certes mais instaurant des règles, ceci dit en étant précisé que je suis à maxima ' athée ' & à maxima ' ' apathéiste ' du fait ma tolérance envers l'espèce à laquelle j'appartiens encore !...
... IL ya lors encore une autre anecdote après le concert qui me concerne ceci à la sortie de la salle ou la mère de SAM & de 6655321 alors présente fût choquée de ma prestation !... SAM se rappelle :-) , j'ai fait négativement fûrhrer !...
, ...
Écrit par : Doc | 31/12/2024
Oui, Doc, moi aussi je me souviens de ton geste ! As-tu fait acte de contrition depuis ?!!!!
Écrit par : Katell | 31/12/2024
Écrire un commentaire