Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2007

Le phénix

La pensée du jour : "J'écris pour faire apparaître quelque chose à quoi me raccrocher", Paul NIZON.

 

Pour Tommie, voici ce que j’ai pu trouver ce matin, à propos du phénix, dans mon Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine ! Bref rappel : Thiéfaine fait allusion à cet oiseau dans la chanson « Syndrome albatros » (« fier de ton déshonneur de poète estropié tu jouis comme un phénix ivre mort sous les flammes »).

Cet oiseau fabuleux, dont la légende est originaire d’Egypte, a été vénéré par les Grecs et longuement décrit par certains auteurs de l’Antiquité. Semblable à un aigle royal au plumage éclatant de couleurs chatoyantes, au vol lent et majestueux, le phénix vivait, disait-on, plusieurs siècles. Incapable de perpétuer sa race parce qu’il n’existait pas de femelle de son espèce, il devait cependant assurer sa descendance : lorsqu’il sentait sa mort proche, il édifiait un nid de plantes aromatiques et d’herbes magiques, au centre duquel il s’installait après y avoir mis le feu. De ses cendres renaissait un autre phénix, qui s’empressait d’aller porter les restes de son père à Héliopolis, où était adoré le dieu du Soleil, dont l’aigle était l’incarnation. Pour les Anciens , le phénix était le symbole de l’immortalité de l’âme, ou même de l’année qui renaît aussitôt après avoir terminé son temps.

 

Commentaires

Merci. Là ça fait 3 plombes que je cherche sur le web. Tous les "dico" officiels (larousse & co) sont payants. Les autres sont écris par je ne sais qui (qu'est-ce qui me dit que wikipédia se plante pas ?). Et tout ce que j'ai pu lire est très succint ! C'est dingue, non ?
Bah, pas grâve, je vais faire avec. Pour la symbolique, ça fera l'objet d'une petite leçon de la part de nos hôtes érudits (si ce que raconte wiki est erroné).
Have a good day !

Écrit par : Tommie | 11/02/2007

Plus loin, dans le même dictionnaire, on trouve encore quelques lignes intitulées "histoire du mythe". Cela peut t'intéresser, les voici :
"Le côté mystique du mythe du Phénix a perduré au cours des âges, depuis la religion antique égyptienne, où l'âme du mort devient Phénix, jusqu'au Moyen Age où le Phénix est le symbole de la résurrection du Christ, tout comme le pélican était celui de la nature humaine. La mythologie chinoise s'est également servie de cet oiseau fantastique en lui donnant une nature androgyne, à la fois mâle et femelle : Phénix est, par conséquent, l'incarnation de la félicité et de l'harmonie suprêmes, le mythe platonicien enfin réalisé.
Comme la Toison d'or chez les Habsbourgs, le Phénix est devenu chez les Hohenzollern un ordre de chevalerie, symbolisant la pérennité de cette famille germanique qui avait donné à l'Allemagne plusieurs empereurs".

Écrit par : Katell | 11/02/2007

J'ai trouvé un site où c'est assez complet. Je vais faire avec. Merci quand même.
Et puis y'a pas besoin d'en mettre une tartine. J'voulais surtout être sûre des différentes notions que ça impliquait.
Rhoooo , 09h40, j'devrais dormir....
Bonne journée.

Écrit par : Tommie | 11/02/2007

Petite suggestion : L'après-midi "Thiéfaine chez les poètes" ne pourrait-elle pas être filmée, histoire de vivre un petit peu cet événement pour les absents ? Une caméra dans un coin, ça ne devrait déranger personne, non ?
Qu'en dites-vous ?

Écrit par : petit-jour | 11/02/2007

PHÉNIX, mythologie
Oiseau fabuleux, originaire d’Éthiopie et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. Le phénix était, disait-on, une sorte d’aigle, mais de taille considérable; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois; il vivait très longtemps: aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgissait un nouveau phénix. Selon une autre version, le nouveau phénix né de la semence de son père recueillait son cadavre dans un tronc de myrrhe creux et l’emportait en Égypte septentrionale, à Héliopolis, où il le déposait sur l’autel du temple du Soleil pour qu’il y soit solennellement brûlé par les prêtres. Au culte du Soleil en Égypte se rattachait le «bennu», un héron symbolisant sur les tombeaux le Soleil levant et la vie dans l’au-delà. La légende du phénix venait probablement d’Orient et aurait été incorporée au culte égyptien par les prêtres d’Héliopolis: l’adaptation de ce mythe leur permettait la liaison entre le phénix et le palmier (phoinix en grec), arbre longtemps associé au culte solaire par les Égyptiens. Pour les astrologues, la naissance d’un phénix marquait le début d’une révolution sidérale. Le phénix figurait l’immortalité: ainsi, Rome toujours renaissante était comparée au phénix, et il apparut sur les monnaies du Bas-Empire comme emblème de la Ville éternelle. On a aussi souvent interprété cette légende comme une allégorie de la résurrection et de la survie de l’âme — thèmes qui se développèrent dans le christianisme naissant.
Dans la mythologie islamique, le phénix est identifié à l’anqa (le sTmorgh persan), oiseau énorme et mystérieux (peut-être un héron) créé par Dieu et doué à l’origine de toutes les perfections, mais qui devint par la suite un fléau et fut tué.
Dans la mythologie chinoise, l’apparition d’un phénix (chilin ) présageait un événement important.

© 1998 Encyclopædia Universalis

Écrit par : Arnaud | 11/02/2007

A noter que le Phenix a déjà été "incanté" dans la chanson "Soleil Cherche Futur ?".

Au sujet de Ra (ou Rê, Rhâ selon les orthographes), Dieu égyptien du soleil, on peut lire dans Universalis :

À partir de la Ve dynastie, le lien s’accentue entre le culte solaire et la nature. Ainsi, les reliefs des temples funéraires royaux sont décorés de scènes représentant les saisons. Cet aspect naturaliste se manifeste encore dans les temples solaires de la Ve dynastie; le mieux conservé est celui de Niouserré à Abousir, dont l’élément essentiel était constitué par une cour à ciel ouvert devant un gros obélisque symbolisant la pierre Benben. L’animal du dieu Rê était le phénix, dont le nom, Benou, appartient à la même racine que celui de la pierre Benben. Les Grecs ont élaboré la légende du phénix à partir de diverses croyances remontant à cette origine théologique: il semblait apparaître au matin avec le soleil et il portait bonheur; de plus, il semblait être immortel.

Écrit par : Arnaud | 11/02/2007

Mais le Mythe du Phénix renvoie également au Mythe de l'Androgyne !

ANDROGYNE
Marie Delcourt montre bien (Mythes et rites de la bisexualité ) que le mythe de l’androgyne trouve son aboutissement dans le mythe de l’oiseau phénix: il n’a pas de géniteur et s’engendre lui-même, dans le processus de combustion mystique où un bûcher lui sert de cercueil et de matrice. Le mythe de Kaineus, ex-Kainis, fille du roi des Lapithes, fait la transition entre l’androgyne et l’oiseau: à la suite d’un viol, elle demande et obtient d’être transformée en un homme, ce qui la rend invulnérable. Pour la vaincre, il faudra accumuler sur son corps des troncs d’arbre d’où sort un oiseau magique. Le mythe du phénix a une histoire précise: celui-ci s’implante à Rome, où il devient le support de l’apothéose des empereurs, sous l’aspect de l’aigle mythique, porteur d’androgynie et d’immortalité; lorsque le christianisme se répand à Rome, le phénix accompagne les images du Christ. L’androgynie renvoie donc à l’immortalité et, en vertu d’une lecture psychanalytique, à un refoulement de la procréation: l’androgyne s’engendre lui-même, puisqu’il possède les deux caractères sexuels qui, hors de lui, demandent une rencontre pour produire un être nouveau.

Écrit par : Arnaud | 11/02/2007

Merci, Arnaud, pour toutes ces précisions! Voilà du grain à moudre pour Tommie!
De mon côté, je me remets dès demain à mon "travail" sur Thiéfaine.
Petit-Jour, es-tu obligée de déménager le 31 mars?! J'ai vu hier les personnes qui vont t'aider à déménager (!) et elles m'ont dit que tout pouvait être fait durant la semaine qui précède le 31 mars, donc... En tout cas, Sam comptait filmer notre petite réunion. Si tu ne viens pas, pas d'inquiétude : nous te montrerons la vidéo!

Écrit par : Katell | 11/02/2007

Alors chapeau et MERCIIIIIII ARNAUD......
Tu me fournis plus que je n'en espérais, et c'est heureux car je scotchais sur androgyne. Ton topo va bien m'aider, surtout pour la "relation" avec le phénix et ...tout en fait.
Avec toutes les références évoquées dans le texte, j'ai trouvé plusieurs pistes possibles (que je n'ai pas encore travaillées) et je ne savais trop lesquelles suivre pour faire un ensemble cohérent de la "traduction" du texte (juste pour tout envisager). Du coup, là je crois que tu me donnes la clef pour choisir la meilleure piste à suivre.
Ouffff, tu m'enlèves une épine du pied...
Kat, ne te fais pas "chourrer" cette page, j'peux pas imprimer (en panne). Va falloir que je recopie tout à la main, j'ai des pour des heures (j'tappe avec un seul doigt, l'autre main étant occupée à tenir ma tête, j'ai peur qu'elle tombe de son socle...)

Écrit par : Tommie | 12/02/2007

Déménager pendant la semaine qui précède ? Ben écoute, je ne sais pas encore comment on va s'organiser, mais Lilou a cours toute la semaine... ça me semble bien complexe tout ça. Et puis malheureusement pour moi, tout ce à quoi j'aimerais participer tombe le 31 mars (concert de Padam à Jarny ; concert des stagiaires quintillo à Villejust ; Réunion Thiéfaine). Alors même si j'arrive à déménager avant, il me faudrait peser le pour et le contre de chaque manifestation pour savoir à laquelle je montre le bout de mon nez).
Autre point à prendre en compte dans ce déménagement, c'est que l'appart à Nancy, on devrait l'avoir le 31 mars (éventuellement le 30, mais pas avant).

Pff, nous voilà bien avancé avec tout ça. Allez, pour l'instant, je compte sur le caméscope de Sam !
Merci.

Bises et bon courage pour la préparation et la présentation !

Écrit par : petit-jour | 12/02/2007

Les commentaires sont fermés.