Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2010

Chanson n°47 : "Solexine et ganja"

La pensée du jour : "Je me dis que l'amour, qui avait tant tardé à agiter ma vie, était bien la seule réalité céleste d'un univers misérable". Jean-Paul ENTHOVEN.

 

Solexine et ganja

 

je cherche un hélico pour me déconnecter

pour faire sauter les plombs de la boîte à fausse donne

je cherche un hélico quelque part pour me tirer

mais je crois bien que les martiens

m'appellent sur l'interphone

Ganja

 

le blues m'a délatté mais c'est sans importance

quand la bière est tirée il faut finir son pack

le blues m'a délatté et je trinque en silence

je fais de l'auto-combustion tout seul dans mon half-track

Ganja

 

et je traîne dans la galerie en grillant mes traumas

j'en veux à la première qui m'a laissé tomber

et je traîne dans cette galerie où ma mère me chanta

no love today baby my milk is gone away

Ganja

 

j'ai mon compteur qui sonne et mes pieds qui s'enfoncent

j'oublie toujours le nom de ces villes où je suis né

j'ai mon capteur qui sonne et j'ai le cœur qui bronze

j'ai fini par fumer ma carte d'identité

Ganja

 

ma tête a éclaté d'un tour de manigoince

moi je voulais bourlinguer sur cumulo-nimbus

ma tête a éclaté bonjour l'homo sapiens

si t'as peur de te mouiller retourne à ton fœtus

Ganja

 

je suis dans l'atelier de Hieronymus Bosch

avec les yeux drapés de lapis-lazuli

je suis dans cet atelier mais il faut que je décroche

les anges font des cauchemars au fond du paradis

Ganja

 

les sergents recruteurs me demandent au parloir

avec des mégaphones pour compter les élus

les sergents recruteurs me jouent le jour de gloire

mais moi je suis mongolien chromosomes inconnus

Ganja

 

 

 

Il faut quand même que je vous dise que lorsque j'ai découvert cette chanson, il y a maintenant 18 ans, je ne savais pas du tout de quoi il retournait ! "Solexine et ganja", je croyais que c'étaient des personnages importants, russes éventuellement (Solexine, surtout, me faisait sans doute penser à Soljenitsyne, j'imagine !!). En tout cas, j'étais bien loin de me douter que "ganja" était un terme synonyme de "cannabis" !! Quand j'ai enfin pigé, j'ai également compris pourquoi HFT disait, à la fin du concert 88 : "Eh bien, c'est sur ces mots magiques que nous allons nous quitter ce soir" !!! Quant à la solexine, j'imagine qu'on peut en humer les vapeurs, non ?

 

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez entendre la chanson "No milk today", dont HFT a "essoré" et tordu les paroles pour en faire un joli "no love today, my milk is gone away" !!

http://www.youtube.com/watch?v=ClQepFF-Sr0

 

Peut-être pourrais-je aussi consacrer un de ces jours une note à Hieronymus Bosch ?

 

 

Commentaires

@ Cath ... je suppose que ça se hume aussi ... va pas le boire hein !

Écrit par : loreleï2 | 24/11/2010

Tiens, tu me donnes une idée !!! Et pourquoi pas en siroter quelques larmichettes, pour voir ?!!!!

Écrit par : Katell | 24/11/2010

J'ai bien mélangé de la Téquila et du Mescal ... ça peut pas être pire !

Écrit par : loreleï2 | 24/11/2010

Des dépravées...

Écrit par : Monsieur Müller | 24/11/2010

moi g fini par fumer ma carte d'électeur !!!

Écrit par : nath | 24/11/2010

Sûr, m'sieur Müller, elles sont pas nettes... en même temps, vu ce qu'elles écoutent, c'est pas étonnant !

.../...

Plus sérieusement, la solexine est un mélange (pour Solex) à 6% d'huille, dans de l'essence (sans plomb) + des additifs. (les additifs on sait pas ce que c'est, c'est comme la recette du coca-cola). Sur certain Solex, y'avait un petit "panier" au niveau de la roue, où on pouvait mettre un bidon de solexine, sur lequel il n'y avait pas de cadenas, et apparement il n'y en avais pas besoin. J'en déduit que le produit devait pas être très planant, si on ne le volait pas alors que c'était si facile. Solexine n'est peut-être là que pour la beauté du mot qui n'apparait d'ailleurs pas dans la chanson (sauf en vidéo sur la version Zénith 85 filmé par TF1), Peut-être pour associer Ganja avec l'idée de carburant ?

.../...

H. Bosh... il y a quelque jour Guernica... il serait interressant de faire quelque chose sur Thiéfaine et la peinture... les peintres sont très présents dans son oeuvre, et j'ai comme l'impression qu'ils ont une influence directe sur son écriture... à creuser...

Écrit par : Yannig | 25/11/2010

Bonsoir,
en ce qui concerne la solexine, s'il n'y avait pas besoin de cadenas, ce n'est pas parce que ça ne faisait pas planer, (sniffer du carburant est une recette toujours utilisée par les enfants dans les bidonvilles africains ou indiens parce que ça marche et que ce n'est c'est pas cher ) mais juste parce qu'on parle d'une époque ou le respect de la chose d'autrui, fusse t'elle un bidon de carburant, était une valeur quasi universelle.

D'autre part, en France dans les années 50/60 (époque du solex généralisé) le toxicomane n'était peut être pas un habitant africain d'un bidonville, mais plutôt, soit un prolo qui carburait au vin rouge, soit un jazzman qui carburait à la coke.

Je crois que la démocratisation de la drogue est une affaire assez récente.

Écrit par : hervé | 25/11/2010

Et vive POLLOCK!!!

Écrit par : herve | 25/11/2010

Les commentaires sont fermés.