Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2010

Aux heures les plus sombres...

La deuxième pensée du jour, et je m'arrêterai là, car il y en a marre des jours qui cogitent trop sous leur chapeau à cran d'arrêt : "Tu voudrais qu'il y ait des ascenseurs au fond des précipices". THIEFAINE

 

Conseils / consignes avant la lecture de ce texte informe et impudique :

1) âmes sensibles, s'abstenir.

2) vous pouvez me dire, dans les commentaires, si pour vous aussi HFT est un ascenseur au fond des précipices...

 

Aux heures les plus sombres, au bord ou au fin fond du précipice, ne jamais cesser d'écouter Thiéfaine. Même si ses chansons ne sont pas, pour la plupart, d'une gaieté folle, elles aident, je crois, à passer le cap au cœur de toutes les tempêtes. C'est ainsi que je vécus les choses il y a 18 ans, lorsque l'ascenseur HFT me fut expédié de façon inattendue au fond du précipice où je me débattais pitoyablement. Ce soir encore, je remonte à contre-cœur l'escalier de service, j'attends le passage d'un ascenseur, une fois de plus, ou celui du prochain bar, au fond duquel m'appelle un cheval écorché, écorché vif comme moi. Je voudrais presque, dans un élan nietzschéen, me jeter à son cou... Quelque chose m'inviterait presque à « faire danser l'aiguille de mon radar », de manière à me retrouver illico propulsée chez les clowns du monde inversé, où je supplierais Wakan-Tanka, à coups de grolles dans le derche s'il le faut, où je supplierais donc ce brave Wakan-Tanka d'oublier de me réincarner... Mais non, mon clébard est assoiffé, je m'en vais donc lui payer une bière. Avec un peu de chance, je rencontrerai en chemin quelqu'un qui aura bien connu les martiens et m'indiquera l'horaire des boute-en-train... Parce que cet horaire-là, je l'ai vraiment paumé quelque part au fond de mes chaussettes trouées qui ont trop pataugé dans la gadoue...

Scandaleuse mélancolie. Plus qu'un accès de mélancolie, une sorte de mal-être qui me ronge les fibres, toutes, sans exception... Plus que de la mélancolie. Un scandale, un effondrement qui s'est produit à l'intérieur. Me donne envie de me coucher sans regrets sur le quai des adieux. Mieux : directement sur la voie.

Mais non. Que le cauchemar cesse, donc ! Pincez-moi, dites-moi qu'il y a un nouvel album à attendre, une tournée, et pas la der des ders...

Commentaires

re bonsoir, je ne suis pas très doué pour aider et réconforter les gens, je suis trop égoiste pour ça.
mais l'idée que hft puisse aider en l'ecoutant, je ne sais pas.
ça ne peut pas faire de mal mais perso, je ne l'ai jamais pris comme un remède. juste de la poésie avec laquelle je suis raccord. et c'est énorme.
Par contre, ou en revanche, je crois à une idée qui serait celle là :
On ne peut pas aller plus profond et plus triste que l'univers de thiefaine alors lorsqu'on se sent en phase avec ses textes, il n'y a qu'une solution, on ne peut que remonter et prendre l'ascenseur. c'est presque comme une ceinture de sécurité mentale. au dela, il n'y a rien alors ça ne peut être que mieux.
Comme dit cioran, en gros, sans l'idée (la possibilité) du suicide je ne serais plus là.

Ensuite, comme tu dis il y a bien un autre paumé au bout de ...qui te payeras une biere à toi et ton chien, qui appreciera tout ce que tu fais et qui te sortitra de ta mélancolie. et en plus, dans trois mois, il y à un autre album et puis une tournée et puis bercy.
et puis y pas que ça dans la vie non plus.
A demain. (t'as intêret à être là)

Écrit par : hervé | 04/12/2010

HFT ,bien sur ,peut être un ascenseur au fond des précipices ... mais ... il l'est dans les 2 sens !

Il y a un peu moins de 2 ans , je me disais qu'il n'y avait pas d'ascenceur au fond des précipices et c'était tant mieux , à quoi bon remonter ?

Je vis cet effondrement intérieur depuis le mois de juillet ( et même 2 d'un coup ! ) et mettrai des années à m'en remettre ... si toutefois je m'en remets .

"Se coucher sans regrets sur le quai des adieux ... ou sur la voie" ... j'y ai été très près ces derniers mois pour les raisons que tu sais ... je ne sais même pas comment je suis encore là mais je sais pourquoi ...

Pour répondre à la dernière question : il y a un album à attendre ... d'ailleurs on attend !
Et Bercy !
Et une tournée !
Et surement plein d'autres choses bien indépendantes de Thiéfaine ... si si ... en cherchant bien ça doit exister !

Écrit par : loreleï2 | 05/12/2010

Nous rêvons d'ascenseurs au bout d'un arc-en-ciel.../...

L'univers d'Hubert est certe noir, voir très noir parfois, mais même dans ses chansons les plus desespérés, il ne capitule jamais. C'est le type qui reste toujours debout dans ses bottes... Alors sûr qu'Hubert peut-être un ascenseur, les soleils qui sont en nous, même vieux et glacé, ont toujours un futur à chercher.
Personellement, ferré me tient debout, beaucoup... et c'est pas non plus très gai...

P.S. Je te prédit un album du tonnerre pour février.
Bises.
Yannig.

Écrit par : Yannig | 05/12/2010

, j'ai dit que je n'écrirai plus sur les forums .. toutefois je suis passé .. j'ai écouté bien d'avoir lu ..

, sans doute je repasserai ..

Écrit par : Le Doc. | 05/12/2010

Cela fait plus de 25 ans que j'écoute HFT et je n'ai jamais pensé qu'il était un ascenseur au fond des précipices. Chaque fois que je l'ai vu en concert, c'était une vraie fête et c'était une joie à l'idée de m'y rendre. Certaines chansons me donnent une énergie quand un coup de mou arrive, c'est vrai. Et puis je vais aussi dans le sens du commentaire d'Hervé. Oui, un nouvel album arrive!Oui, une nouvelle tournée est annoncée!

Écrit par : Frelon Vert | 05/12/2010

Bonjour Cath ;-)

Écrit par : Le Doc. | 06/12/2010

Je me suis toujours sortie des précipices ou des abyss par l’écriture, mais aussi par la musique, qui a une force obscure profonde inépuisable et insoupçonnable.
Dès la sortie du bahut où j’avais besoin de vomir mon 4h ; dès d’un coup de cirage, cafard, blues, spleen ou d’angst sonne ; dès que la Terre tremble sous mes pieds, la musique est là. Souvent celle d’HFT car plus que la musique, il y a la force des textes. Pas besoin d’attendre 22h 43 l’ascenseur HFT. Tel Orphée descendant aux Enfers par la face Nord pour y chercher Eurydice. Je sais qu’il est, et même sera toujours là. Ne suis-je pas l’éternelle étrangère dans la glace qui essaye vaille que vaille de raccommoder ses nombreuses plaies. Les infirmières de minuit peuvent toujours essayer de me droguer avec leurs espoirs périmés, le frigo peut toujours tenter de me saouler avec ma dose de Martini… Avec HFT au moins je sais que nous sommes au moins deux corps branchés sur le secteur en manque de secours.
Et n’est-ce pas lui qui sort un album à chaque fois que je me retrouve au chômage ? C’est mieux qu’un ascenseur… ma carte d’handicapé spatiale palpite déjà d’allégresse. Vivement février.

Une âme tourmentée par Saturne en pleines Saturnales

Écrit par : athumia | 22/12/2010

Je suis très émue par ce commentaire, Athumia. Pour moi aussi, Hubert-Félix Thiéfaine a toujours été là, je lui dois de ne pas avoir sombré parfois...

Écrit par : Katell | 22/12/2010

Nous sommes tous un peu dingues et un peu paumés. Mais il y aura toujours un cheval écorché pour nous appeler au fond d'un bar...
Tu as raison, il faut encore et toujours écouter Thiéfaine. Parce qu'il nous fait croiser au fond des précipices, sans jamais nous y perdre.

Courage à toi, passe de bonnes fêtes
Bises du renard

Écrit par : Foxy | 23/12/2010

Les commentaires sont fermés.