Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2010

Chanson n°54 : "Chambre 2023 (et des poussières)"

La pensée du jour : "Mais, vrai, j'ai trop pleuré !

Les Aubes sont navrantes". Arthur RIMBAUD

 

Chambre 2023 (et des poussières)

j'étais Caïn junior le fils de Belzébuth

chevauchant dans la nuit mes dragons écarlates

et m'arrêtant souvent chez les succubes en rut

j'y buvais le venin dans le creux de leur chatte

et les ptérodactyles me jouaient du trombone

au 14ème sous-sol 42ème couloir

où les anges déchus sous un ciel de carbone

aux heures crépusculaires sodomisent les miroirs

allez roule roule lady

roule en moi

 

et les filles des banshees m'entraînaient dans la brume

et me faisaient ramper devant la lune noire

enivré de pollen et de parfums-bitume

j'ai vu ta dépanneuse garée sur mon trottoir

et depuis je suis là moi le cradingue amant

soufflant dans mon pipeau la chanson d'Eurydice

mais méfie-toi miquette je joue contre le vent

pour mieux te polluer avec mes immondices

allez roule roule lady dévaste-moi

allez roule roule lady nullifie-moi

roule roule lady engloutis-moi...

 

les néons du drugstore flirtent avec les abîmes

de cette chambre enfumée où brûle ma Norma Jean

cholest'n'rock n' roll pour deux cinglés sublimes

dans le chaud maelström de l'érotico-stream

 

Qui pourrait me dire ce que sont les "banshees" ? Sublime chanson, quelle belle injonction que ce "nullifie-moi"...

Commentaires

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banshee

.../...

Ma préférée de l'album... Une chanson dans laquelle on plonge comme dans un labyrinthe et dont on ne ressort pas indemne... Un vertige !

.../...

Typiquement le genre de chanson que je ne cherche pas à expliquer (et pourtant, y'aurait sans doute beaucoup à dire). ça me parle d'emblée, sans que je ressente le besoin d'aller plus loin... Le ressenti est énorme, ...

Écrit par : Yannig | 04/12/2010

à noter aussi, puisqu'on en fini avec Alambic aujoud'hui que c'est l'album le moins chanté sur scène par HFT.

Sur la tournée 85/86, il chantait les 7 titres (normal, c'était le nouveau disque).
Sur la tournée 88/89, plus que 2 : Un vendredu 13 et chambre 2023.
Sur la tournée 91, un seul : Stalag Tilt...

et depuis, sauf erreur de ma part, plus rien... ça fait 20 ans... en 2011, j'aimerai bien un petit retour d'Alambic sur scène... (et je ne suis pas le seul...)

Écrit par : Yannig | 04/12/2010

Salut,
C'est vrai qu'Alambic à toujours été un peu sous exploité, peut être à cause de cette ambiance encore plus sulfureuse et glaciale que les autres. Peut être était- ce une période difficile pour lui.
Dommage car comme chaque autre album, il contient lui aussi son lot de perles.

Écrit par : hervé | 04/12/2010

Alors pétition pour Buenas Noches Jo et Chambre 2023 sur la tournée 2011 !
Chambre 2023 ... elle me fait planer cette chanson !

Écrit par : loreleï2 | 04/12/2010

Une banshee est une créature démoniaque imaginaire du folklore irlandais. Elle est réputée pour son cri. On est dans la lignée des succubes, démones femelles majeures. Il esxiste un groupe de New Wave anglais qui s'appelle "Siouxies and the banshees". Je renvoie à Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banshee

Sinon, cette chanson (et, partant, tout l'album) font partie des meilleures de Thiéfaine. Je rejoins Yannig, il y a beaucoup à dire sur ce texte, notamment sur le 2023 qu'on retrouvera plus tard dans "Mojo dépanneur TV (1948-2023)" et qui, associé alors à l'année de naissance d'Hubert, résonne comme une annonce prophétique de sa mort. N'oublions pas que cet album est sorti suite à l'annonce par la presse de la mort d'Hubert dans les chiottes de l'Olympia qet qu'y figure un autre texte lié à cet événement : "Un vendredi 13 à 5h".
Poyur les fans de cet auteur (dont je suis), iol règne sur cet album l'ombre de Malcolm Lowry. Déjà, devait yu figurer la chanson "pulque mescal y tequila", ensuite la "barranca del muerto" d'un vendredi 13 fait explicitement référence à "au-dessous du volcan" et enfin, tout le parfum érotico alcoolique qui baigne cet album sont une plongée dans l'univers lowryen.

Écrit par : LeGrizzly | 10/12/2010

J'ai lu Malcolm Lowry il y a quelques années, je lui avais consacré quelques notes ici. Je pourrais étoffer un peu.

Écrit par : Katell | 10/12/2010

Les commentaires sont fermés.