31/05/2011
Une interview parue dans le magazine Nouvelle vague
La pensée du jour : "Ich bin im wirklichen Leben gelandet, denkt sie, und im wirklichen Leben lügen Menschen, mitunter sind sie schwach und feige und für sich selber und andere eine Enttäuschung". Anne WEBER
En vrac : 1) Merci à Fred06, qui m'a envoyé dernièrement un exemplaire de la revue Nouvelle vague de mai 2011, dans laquelle on peut lire une interview d'HFT, dont voici le début ce soir (la suite viendra plus tard).
2) Félicitations à tous les veinards qui iront voir Thiéfaine en concert privé lundi prochain ! Evidemment, j'ai tenté ma chance, moi aussi, sur le site officiel, mais comme je n'ai jamais rien gagné, je ne me faisais guère d'illusions, ce en quoi j'ai eu raison (malheureusement !!)
3) Ce soir, ne manquez pas l'émission "Taratata" !
Et voici donc un petit bout de l'article de Nouvelle vague :
2011 marque le grand retour d'Hubert-Félix Thiéfaine avec une nouvelle tournée et un nouvel album « Suppléments de mensonge ». Rockeur-poète, animal étrange curieusement indémodable, HFT pose torse nu, authentique, sur la pochette de son seizième album. Cinq ans après l'album « Scandale mélancolique » et trente-trois ans après son tube « La fille du coupeur de joints », ses textes au lyrisme percutant et halluciné marient toujours l'amour avec la folie, la mort et la mélancolie.
Pourquoi « Suppléments de mensonge » ?
J'ai flashé sur cette citation de Nietzsche dans Le Gai savoir. J'aime le mensonge – alors même que je suis mauvais menteur – car je trouve qu'il n'y a aucune vérité. Et je trouvais ça amusant de titrer « Supplément » après seize albums.
Sur l'album, pourquoi faites-vous autant d'hommages à la littérature, la philosophie ?
J'ai voulu que l'album représente bien le disque, qu'il soit présenté un peu comme dans un recueil de poèmes avec des citations, des notes d'auteurs, des clins d'œil. C'est écrit en grec, en latin, en anglais pour laisser un peu de mystère, de clair-obscur. Sur la pochette, la photo est une sorte de mise à nu et le corbeau un clin d'œil à Edgar Poe, à qui je vole déjà le prénom « Annabel Lee » dans un de mes titres.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler avec la productrice Edith Fambuena ?
Dans l'écriture de cet album, j'ouvrais largement la porte à ma part féminine. C'est pour ça que j'ai choisi une réalisatrice. Mon choix s'est porté sur Edith Fambuena. Elle venait de produire l'album de La Grande Sophie que j'aime beaucoup. Elle m'a présenté Jean-Louis Pierot. Je ne savais même pas qu'ils avaient formé un groupe auparavant : les Valentins. Des compositeurs ont aussi participé : JP Nataf, Armand Méliès, Ludéal, Dominique Dalcan et La Casa. Je voulais élargir mon univers de musicien, comme je l'avais déjà fait avec « Scandale mélancolique ».
19:16 | Lien permanent | Commentaires (7)
20/05/2011
La petite chronique de FrancoFans
La pensée du jour : "La sagesse fait durer, les passions font vivre". CHAMFORT
Connaissez-vous le magazine FrancoFans ? Sur la couverture, en guise de sous-titre, on trouve : "bimestriel indépendant de la chanson francophone actuelle". Excellent magazine qui, dans quelques mois, consacrera un dossier complet à HFT !
Dans le dernier numéro, celui d'avril-mai, Florence Marek a consacré un petit article à "Suppléments de mensonge". Le voici (si vous avez envie de voir publiés ici des billets trouvés ici ou là dans la presse au sujet d'HFT, n'hésitez pas à me faire signe !) :
Si la chanson se changeait pour une heure en voyage onirique, elle s'appellerait sans conteste Suppléments de mensonge ou peut-être Infinitives voiles, du nom du septième titre de l'album. Rêve et réalisme s'entremêlent dans cette odyssée aux couleurs changeantes et miroitantes avec, pour point d'orgue absolu, cette écriture poétique unique. Si les noirs corbeaux croassent aux entournures, les scories de l'enfance s'écrivent en vers majeurs pour nous emmener dans La ruelle des morts qui ouvre de façon entraînante l'album, comme un oxymore entre la joie et la mélancolie toujours latentes. Le voile se lève peu à peu sur une personnalité complexe : Petit matin 4.10 heure d'été, les phrases se lisent dans la lumière crue d'une aurore torturée. Et, comme un écho dissonnant, se dessinent en creux d'autres références plus ironiques, elles, comme le très osé Garbo XW Machine, traversé par la guitare rock de JP Nataf. Supplément incontournable à une discographie déjà fastueuse, c'est déjà l'album de l'année pour les aficionados et peut-être bientôt pour les autres...
Florence Marek
15:53 | Lien permanent | Commentaires (3)
14/05/2011
"Infinitives voiles qui venez me bercer"...
La pensée du jour : "Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu'un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans le monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel". Christian BOBIN
Dès que j'ai entendu « Infinitives voiles » (un extrait était d'ailleurs disponible sur Internet avant la sortie de l'album), j'ai su que cette chanson ferait partie de mes préférées sur « Suppléments de mensonge ». Je ne m'étais pas trompée ! Il y a quelques semaines, en l'écoutant pour la énième fois, j'ai eu l'impression de planer. Ou plus précisément de voguer ! Rien d'étonnant, après tout : le champ lexical de la mer est très présent dans le texte (« mes cargos migrateurs », « je marcherai sur l'eau », « les gréements chauffés à blanc de vos rivages »). L'eau, l'élément premier, le retour aux sources. A la source suprême, celle dans laquelle nous avons tous baigné joyeusement. Avant l'enfance bâclée, avant le grand dérèglement qui nous a fait perdre « l'équation de notre ombre inconnue ».
L'eau, donc, est omniprésente dans le texte. Et même le rythme de la chanson rappelle celui des flots. En tout cas, pour moi, c'est une sensation très nette à chaque écoute.
Le rêve est là aussi, partout. D'ailleurs, ces infinitives voiles dont il est question ne sont-elles pas les lambeaux d'un rêve évaporé ?
Le texte est marqué par une étrange lutte entre le désespoir et la recherche de l'apaisement. La première strophe sonne comme une sorte de constat d'échec. Thiéfaine avoue ici lutter contre un double qui enchaîne les conneries, se baladant toujours sur le fil du rasoir, entre ivresses et blasphèmes. Le combat semble perdu d'avance, et pourtant il y a bel et bien lutte acharnée. Plus encore : volonté de lutter. Les bleus paradis s'opposent à la bile noire (la bile noire, selon Hippocrate, c'est la mélancolie, une crainte et une tristesse liées à une particulière humeur du corps). La revoilà, cette scandaleuse mélancolie dont il a déjà été maintes fois question dans les textes de Thiéfaine ! La voilà qui revient à la charge ! Le début de la chanson n'est pas sans rappeler l'atmosphère déglinguée de « Redescente climatisée » (cf. l'ambulance et les paradis qui, du vert, sont passés au bleu).
Deuxième strophe : toujours la même volonté de lutter. Mais les entraves sont nombreuses et les injonctions répétées (« Laissez-moi lâcher prise dans le vent qui se lève Laissez-moi décharger mes cargos migrateurs ») sonnent comme des supplications. Tant de fardeaux semblent faire obstacle à la victoire. Thiéfaine aimerait s'envoler vers les premières lueurs. Toujours cet élan vers le commencement, l'origine, vers ce qui est vierge de toute rature, n'a jamais été souillé encore. C'est un peu l'élan d'Antigone qui, aux aurores, se promène dans le jardin désert, parce que « c'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes ». Il est de nouveau question d'espoir ici. L'espoir d'un futur désiré. Cette deuxième strophe me paraît moins pessimiste que la première. Dans les deux cas, il y a le désir de se débarrasser de certains poids (première strophe : « les couloirs lumineux où je laisse la copie de mes fièvres insomniaques » / deuxième strophe : « laissez-moi décharger mes fardeaux migrateurs »). Le désespoir, les échecs, le mal de vivre pèsent lourd sur les épaules de celui qui, de surcroît, a pour habitude de se couvrir la peau de scarifications...
On vogue ensuite vers la troisième strophe. Cette fois, on sent de la détermination dans le propos. L'emploi du futur donne à l'ensemble des accents de résolutions. D'ailleurs, Thiéfaine ne se rêve-t-il pas en enfant sage, libéré de toute entrave, à jamais débarrassé de ce double qui vient sans cesse faire planer une ombre sur le tableau ? Serait-ce donc la juste vengeance de ce double évoqué ailleurs, fâché d'avoir été mangé dans le ventre de la mère ?!!
Une chanson qui sonne donc comme le désir de retourner aux sources, et même de s'envoler vers un territoire inconnu, que l'on pourrait nommer l'Infinitif, celui qui tient à la fois de l'infini et du définitif... Thiéfaine semble vouloir renaître, mais il sait aussi que toute renaissance passe d'abord par une mort nécessaire, un abandon de certaines habitudes. On a ici un pied dans le registre de la naissance, et l'autre dans la tombe, si je puis dire !
Enfin, c'est ainsi que je ressens les choses ! J'attends vos impressions !
22:03 | Lien permanent | Commentaires (13)
10/05/2011
Annabel Lee
La pensée du jour : "Les dieux sont jaloux de nos corps
Nous balayons l'éternité". Hubert-Félix THIEFAINE
Voici le poème "Annabel Lee" dans sa version originale :
Annabel Lee
This was the reason that, long ago
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Je vous proposerai bientôt la traduction qu'en fit Charles Baudelaire.
20:52 | Lien permanent | Commentaires (3)
09/05/2011
Trois poèmes pour Annabel Lee
La pensée du jour : "Une atmosphère de beauté et d'élégance m'entourait"... Léon TOLSTOÏ, Le bonheur conjugal.
TROIS POEMES POUR ANNABEL LEE
la lune s'attarde au-dessus des collines
et je sens les lueurs des étoiles sous ta peau
fleurs de jacaranda et parfum d'aubépine
dans cet or de la nuit tes cheveux coulent à flots
les groseilles boréales et les airelles fauves
au velours de tes lèvres humides et licencieuses
me laissent dans la bouche un goût de folie mauve
un arôme estival aux couleurs silencieuses
Annabel Lee
pas un seul cheveu blanc
n'a poussé sur mes rêves
Annabel Lee
au roman des amants
je feuillette tes lèvres
vapeurs de canneberge oubliées dans la bruine
et sur les pétroglyphes de tes bleus sanctuaires
l'esprit de la mangrove suit l'ombre de tes djinns
et dézeste les grumes aux subtils estuaires
ne laisse pas la peur entrouvrir le passage
obscur et vénéneux dans l'argent de tes yeux
mais donne à la lumière tes pensées les plus sages
pour un instant de calme / de plaisir délicieux
Annabel Lee
pas un seul cheveu blanc
n'a poussé sur mes rêves
Annabel Lee
au roman des amants
je feuillette tes lèvres
Annabel Lee
j'ai dans mes récepteurs
le parfum de ta voix
Annabel Lee
je te connais pas cœur
sur le bout de mes doigts
au loin dans la vallée la brume se mélange
aux pastels de safran de violette et d'orange
et j'en vois les reflets dans ton regard voilé
par des réminiscences d'antiques cruautés
ne laisse pas les mères de vinaigre envahir
tes pensées ta mémoire tes rêves et ton sourire
chasse au loin ta détresse laisse entrer le printemps
le temps de la tendresse et de l'apaisement
Annabel Lee
pas un seul cheveu blanc
n'a poussé sur mes rêves
Annabel Lee
au roman des amants
je feuillette tes lèvres
Annabel Lee
j'ai dans mes récepteurs
le parfum de ta voix
Annabel Lee
je te connais pas cœur
sur le bout de mes doigts
Hubert-Félix THIEFAINE / Arman MELIES
17:28 | Lien permanent | Commentaires (7)