Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2012

HFT à Vandoeuvre hier soir ou comment faire encore mieux que Besançon, Gennevilliers et j'en passe !

Ebloui, ébahi, ébaubi, éberlué. C'est ainsi qu'on ressortait hier soir de la bien nommée salle des fêtes de Vandoeuvre. D'un ton ironique et malicieux, Thiéfaine venait de nous dire qu'un concert dépouillé de toute chanson évoquant l'alcool, la drogue, le sexe, Dieu ou la mort aurait été le concert du siècle. Et nous, nous sortions de la salle en nous disant que le concert du siècle, c'était celui qui s'était joué peu avant sous nos yeux ! Un concert durant lequel HFT a fait "comme d'habitude", ainsi qu'il l'a dit lui-même. Comme d'habitude et un peu plus que d'habitude. Voir Thiéfaine à Vandoeuvre et mourir !
Le public ? Chaud comme la braise. De la lave en fusion ! Je ne sais pas qui, de ce public ou de l'artiste, a entraîné l'autre dans cet incroyable volcan ! J'ai bien ma petite idée. Evidemment, oui, c'est Hubert qui a su insuffler à la salle entière quelque chose qui tenait à la fois de la magie et de la grâce. Au début, le public était dans une certaine retenue, toute relative d'ailleurs, et ne demandant qu'à exploser les coutures ! Idem du côté d'Hubert. C'était un peu comme un apprivoisement. Je t'envoie "Annihilation", "Fièvre résurrectionnelle", "Lorelei", tu me dis comment tu les reçois et on avisera. Je crois que c'est "Lorelei" qui a carrément fichu un tournant dans ce concert. Oui, c'est à ce moment-là, me semble-t-il, que nos esprits échauffés, cessant soudain d'être des "fleurs flétries", ont croisé l'aéropostale. Vraiment, c'est d'un seul coup, d'un seul, qu'on a senti monter la température, c'était palpable. Et le mercure n'a fait que s'envoler ensuite vers des hauteurs vertigineuses ! Un truc de malade ! Hubert mouillant la chemise comme jamais, Alice caressant sa guitare en de folles épousailles. Autour de moi, des visages heureux. Transfigurés. Ma grande émotion de la soirée ? Regarder s'éclater mes voisins de concert : un père, une mère et leurs deux enfants. Le gamin, du haut de ses onze ans, connaissait tout le répertoire d'Hubert par coeur ! "Impossible de faire autrement, on a grandi avec Thiéfaine", m'a dit sa frangine, âgée de 17 ans, peut-être. Ma grande satisfaction de la soirée ? Entendre ACLH se venger d'une mauvaise extinction de voix (lire à ce sujet son compte rendu du concert de Gennevilliers !) et chanter à tue-tête dans le micro : "Sweet amanite phalloïde queen" !!

La "Fille du coupeur de joints" qui, depuis tant d'années maintenant, marque la fin ou la presque-fin de chaque concert, a mis la salle sens dessus dessous ! 20 ans, 30, 40, 50 ou 60, qu'importe ? Nous étions tous redevenus des collégiens barjots ! En proie à une extase collective qui aurait laissé pantois le plus chevronné de tous les surveillants généraux !!! Qu'il reste dans son laboratoire, celui-là, et nous laisse savourer l'ultra-haute température de ce concert du siècle !

Voir Thiéfaine à Vandoeuvre et mourir. Et puis ressusciter dès le lendemain, ne même pas attendre le troisième jour, parce que quand même, faut pas déconner, il reste encore une flopée de dates à faire sur cet "Homo Plebis Ultimae Tour" ! Ce matin, sur facebook et dans la vie réelle aussi (clin d'oeil à ACLH !), on se demandait entre fans comment Hubert se débrouillait pour qu'après chaque concert on dise : "C'était encore mieux que la dernière fois" ! C'est vrai : on repart systématiquement ébloui, ébahi, ébaubi, éberlué ! On se dit que Thiéfaine vient de donner le meilleur de lui-même et qu'il lui sera difficile de faire mieux, et pourtant... Et pourtant, on assiste à chaque fois à la sublime surenchère d'un artiste de génie qui donne ses tripes et nous emmène "toujours plus loin à fond la caisse", vers "toujours, toujours plus d'ivresse'". Alors, un seul mot d'ordre : "Oh yes always on the road again man" !

 

Commentaires

J'attends avec impatience le 4 mai, pour voir si Mennecy sera encore mieux qu'Avignon qui était encore mieux que Gap qui était encore mieux que Villefranche qui était encore mieux que Marseille etc etc.... Merci pour ce super compte-rendu tout plein d'enthousiasme ou je vois à chaque ligne ton beau sourire!!!!;o)) Bisous!!!
Anne.

Écrit par : Arabesque | 21/04/2012

Merci pr ce magnifique résumé si vivant, si détaillé qu'on a l'impression d'y être !!!
Qu'est-ce que doit être une de tes dissertes ??? !!! ....
Encore Merci Cath et j'espère bien te voir reprendre une dose d'émotions encore plus fortes à Dole, il y aura bien une bonne âme pr te proposer un billet ...

Écrit par : Brigitte | 21/04/2012

Merci les filles, vous êtes adorables ! Sincèrement, difficile d'écrire un compte rendu après un tel concert. On se sent minuscule... Je n'aime pas mon billet, mais j'ai fini par me décider à le poster quand même. De toute façon, aucun ne m'aurait plu !
Les dissertations, Brigitte, c'est fini pour moi, je n'en fais plus ! Tu me rajeunis drôlement, en tout cas !!!
Quant au concert de Dole, je vais sûrement le zapper. Trop d'organisation avec les filles, trop de dépenses, trop de bornes... J'ai appris hier (!!!) qu'il y aurait un concert à Florange en octobre, ça me console de Dole !!

Écrit par : Katell | 21/04/2012

Katell, je persiste et signe, il est génial ce compte-rendu. Vraiment !
il est vivant et l'ambiance d'hier était exactement telle que tu la décris...
Et je confirme, 1 partout entre moi et l'amanite, non mais !!
Une nouvelle fois, merci pour tout...

Écrit par : aclh | 21/04/2012

Merci Katell pour ce très beau billet, et cette sensibilité qui est la tienne.
Merci de nous faire partager ce moment intense en émotions. Comment fait-il pour faire toujours encore plus fort? C'est effectivement la question que je me pose à chacun des concerts depuis Rennes et comme, toi, à chaque compte-rendu que j'écris, je n'ai plus de mots, plus de superlatifs...

Écrit par : Evadné | 21/04/2012

C'est aussi ce que je me demande à chaque fin de concert ces derniers temps : comment ça peut être encore mieux que la dernière fois alors que la dernière fois c'était déjà le top ???
J'ai parfois l'impression de radoter en disant ça ... ça me rassure que tu l'éprouve aussi !

Écrit par : Loreleï2 | 21/04/2012

Et on est plusieurs à le penser Lorelei2... C'est incroyable, sans rire !!! Mieux que Gennevilliers, je ne pensais pas que ce serait possible, mais si ça l'est !

Écrit par : aclh | 21/04/2012

Je confirme, Katell, joli billet, très vivant et plein d'enthousiasme, bien mieux que l'article passe-partout du journaliste de l'Est Républicain ! Merci beaucoup !

Écrit par : Aska | 22/04/2012

Hubert à Florange ???!!! Est-ce un soutien officieux ??? !!! ...

Écrit par : Brigitte | 22/04/2012

salut a toutes et a tous...oui joli billet KATELL...j'ai le meme ressenti;4eme concert et le meilleur ,vraiment...HFT au top de sa forme;groupe excellent avec une mention a ALICE qui est vraiment fort....et que dire du public de Vandoeuvre...
extraordinaire...sur certains titres c'etait vraiment tres fort (113eme cigarette,soleil,sweet,la fille etc)...bref vivement le 26.10.2012 a FLORANGE...a bientot

Écrit par : amant destroy | 22/04/2012

, je suis passé par ici .. sans repasserai-je un peu plus tard par : tralala..itou :-)

Écrit par : Le Doc. | 22/04/2012

Salle échauffée en effet pour accueillir HFT "notre" chanteur tant attendu, qui nous a tout donné ainsi que ses musiciens, qui n'ont pas lâché la cadence. Nous ne les avons pas lâchés non plus, impossible alors pour eux de nous résister !! Petite salle donc, mais ambiance à tout casser !
Je pense que nous avions tous en nous l'envie de témoigner notre admiration à Hubert et nous l'avons fait tout naturellement de façon spontanée et chaleureuse.
Hubert nous a embarqués dans son répertoire, celui que nous connaissons par coeur et que nous aimons toujours, mais aussi celui plus récent de son dernier album, celui de sa continuité, de sa maturité... et cette maturité lui va si bien !
Pour ma part, j'ai adoré pouvoir chanter et même danser sur certaines chansons, ce que permet ce style de concert "debout" dans une salle sans artifice. Il n'y a qu'une chanson que je n'ai pas aimée totalement et pour cause, c'était la dernière et elle me scandait deux mots de façon insupportable : "fin programmée". J'aurais sans doute préféré un au revoir en douceur, après cette chanson-là.
Je garde de ce concert l'image d'Hubert avec son beau timbre de voix servi par une acoustique sans faille, égrenant ses mots qui n'appartiennent qu'à lui, son regard tantôt sombre, abrité, tout en concentration, tantôt lumineux, découvrant ses yeux bleu clair, comme perdu.. d'ailleurs on aimerait se perdre dans son regard, car Hubert n'est pas beau, il est charmant... et c'est pire que tout.
Merci à toi Hubert pour cette magnifique soirée. J'espère que tu viendras un jour dans une petite salle des Vosges, pourquoi pas à Gérardmer, au bord du lac ?

Écrit par : Bleuet | 26/04/2012

Merci, Bleuet, pour ce très beau commentaire, et bienvenue sur le Cabaret !

Écrit par : Katell | 02/05/2012

Les commentaires sont fermés.