Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2012

Allô, allô, monsieur Mojo...

La pensée du jour : "J'ai le regard complètement tourné vers l'avenir", Hubert-Félix THIEFAINE.

 

En avril parassait le numéro 1 d'un nouveau magazine consacré à la musique : MOJO. Premier bon point : le choix du titre !!! Deuxième bon point : d'emblée, ce magazine consacrait un dossier complet à Thiéfaine. Evidemment, j'ai acheté MOJO ! Je vous livre ici le portrait d'HFT signé Franck CAMHI, ainsi que le début de l'interview réalisée par Jonathan Boyer.

 

img138.jpg

 

 

Début mars, Hubert-Félix Thiéfaine obtenait deux Victoires de la Musique après des années passées à poursuivre sa route bien loin du showbiz. « En ce moment, concède-t-il, ça se bouscule un peu... »

 

 

En 2001, dans « Eloge de la tristesse » (Défloration 13), Hubert-Félix Thiéfaine évoquait ainsi un loser devenu vedette : « P't'être qu'en smurfant sur ta folie / Tu d'viendras l'idole des bas-fonds / A qui le branleux Tout-Paris / Fera sa standing ovation ». On pense évidemment, à la lecture de ces vers, à son triomphe aux Victoires. Un hommage pourtant sincèrement et humblement apprécié par un artiste qui a tour à tour éprouvé ressentiment, plaisir ou indifférence quant à l'ignorance manifestée par les grands médias à son égard. Apaisé sur le sujet comme sur tant d'autres après un terrible burn-out consécutif à des années de défonce et de déprimes, Thiéfaine était sans doute prêt à recueillir une reconnaissance, qu'un showbiz exsangue ne pouvait décemment plus refuser à cet extraterrestre qui continue en pleine crise à écouler, en moins d'un an, 120 000 exemplaires d'un nouvel album...
Si son second passage à Bercy à l'automne -après celui de 1998- n'avait pas recueilli, selon le service de presse de son label, beaucoup de retombées, la reconnaissance des Victoires a précipité les choses. Depuis le samedi précédent, entre deux dates d'une tournée qui en compte déjà plus de soixante, le chanteur enchaîne les interviews. Et ce mardi soir, l'homme est fatigué. La maquilleuse qui l'accompagne nous confie avoir déjà opéré sur son visage six fois dans la journée. Une émission radio de deux heures l'a éreinté, un Paris pluvieux et bouché l'a enfermé une heure et demie dans une voiture pour rejoindre le studio photo dans le XVIIIème arrondissement de la capitale. Arrivé deux heures après l'heure prévue, il ne prend rien à boire, ni à grignoter. Il mange d'ailleurs assez peu et déjeune rarement. Un cadeau de sa maison de disques, une édition collector du dernier Best of de Dylan, lui tire un sourire. Mais l'humeur reste ombrageuse. Pour lui permettre un peu de silence, le shooting précédera l'entretien. HFT n'est pas de ces chanteurs allergiques à la pose, et la détente s'installe durant la session. Muni de petites lunettes, il observe le résultat des prises de vue sur le Mac du photographe. S'amuse d'une ressemblance avec Keith Richards sur un cliché. Puis, démaquillé, il s'installe dans un canapé du studio pour démarrer l'interview. On lui rappelle que sur La Tentation du bonheur (1996), il avait écrit ce morceau « Mojo-dépanneur TV (1948-2023) », une étrange histoire de télé qui tombe en panne pendant Les Feux de l'amour. S'il a bien souvenir du titre, le chanteur apparaît bien en peine de se remémorer le propos du texte. « Il faudrait que je réécoute ma discographie, je retiens les titres de ma set liste actuelle, mais sinon je ne me souviens plus très bien de ce que j'ai écrit. J'ai le regard complètement tourné vers l'avenir ». Pourtant, s'il a oublié certaines créations, Thiéfaine a conservé une mémoire intacte d'événements passés. Il corrige spontanément certaines dates et nourrit son récit d'anecdotes précises. Pendant près d'une heure, HFT a bien voulu tourner aussi son regard vers le passé.

 

 

Avec ces deux Victoires, les médias ne pourront plus parler à votre propos de l'éternel chanteur ignoré...

 

Je ne sais pas quelle est la portée exacte de ce genre d'événement. Ce qu'il y a de sûr, c'est que je suis déjà en tournée jusqu'au mois de décembre et que c'est plein. J'ai des salles combles depuis trente ans, j'ai une trentaine de disques d'or, elle est là ma récompense. Mais je remercie les médias : m'avoir oublié m'a donné une aura; je suis devenu la légende du mec qui se fait tout seul, qui n'en a rien à foutre et qui va son chemin. Sur les Victoires, j'ai joué le jeu, j'aurais trouvé ça prétentieux de refuser. Et puis ça fait plaisir à mon public, et à toute mon équipe. Moi, à partir du moment où il y a de la joie, ça me va !

 

 

Pourquoi est-ce cet album, Suppléments de mensonge, qui a permis cette reconnaissance ?

 

C'est le premier album d'une nouvelle vie, d'un renouveau, même s'il y a un cousinage avec Scandale mélancolique (2005). « Confessions d'un never been » aurait pu être sur ce nouvel opus, je le reprends d'ailleurs sur scène. J'aurais pu chanter aussi « Le Jeu de la folie », qui est un peu la préface de Suppléments de mensonge. Mais il s'est tout de même passé du temps depuis, avec un choc brutal entre les deux, mon burn-out.

 

Question : Dois-je mettre ici la suite de l'interview ou avez-vous tous acheté le magazine MOJO ?!!

 

Commentaires

Bonsoir Katell,

Bien que conscient de l'investissement que cela occasionne,je serai heureux de repasser par ici pour lire la suite de cette prometteuse interview...et ainsi
(re)saluer ton indéfectible altruisme.
Quoiqu'il en soit félicitations pour cette passion qui ne s'émousse pas...
La vie est brève,la poésie n'est qu'un reve mais un reve éternel...
Cordialement,
Alfana

Écrit par : alfana | 04/05/2012

Promis, Alfana, la suite sera "livrée" bientôt !
Non, la passion ne s'émousse pas et c'est tant mieux ! C'est un port d'attache bien sympa dans ce monde de brutes !

Écrit par : Katell | 04/05/2012

Je rejoins Alfana! Et suis donc ravi de pouvoir prochainement me délecter de la suite! Merci!!!!

Écrit par : Monsieur Müller | 04/05/2012

Katell, ne ratez pas l'entretien entre notre cher Thiéfaine et un journaliste de Philosophie magazine (publié à la fin du n° 59, celui de mai 2012).
Extrait :
« De quoi n'avez-vous pas encore accouché ? – Aucune idée ! »

Écrit par : autreriverain | 05/05/2012

J'ai lu la suite il y a quelques semaines déjà... ;-) mais je veux bien la relire, car j'ai beaucoup aimé cette interview ! Merci Katell !
Et merci à autreriverain pour l'info de Philosophie Magazine, je vais tenter de trouver cela.

Écrit par : aclh | 05/05/2012

Merci Katell! Je veux bien lire la suite, je me suis régalée avec le début! J'avais complètement zappé ce Mojo. Et merci au riverain. Le CDI de mon lycée est abonné à Philosophie magazine, je vais en profiter pour refaire de la pub auprès de mes élèves!

Écrit par : Evadné | 05/05/2012

Merci pour l'info, je vais partir à la recherche de ce magazine !

Écrit par : Katell | 06/05/2012

Merci pour tes recherches.Suis toujours à l'affût de tes écrits sur ce site consacré au bel Hubert .
Je profite de ce lien...Je reprends les chansons de Thiéfaine et de Ferré et j'ai été contacté pour jouer dans un théâtre au Mans.Heureux.
Florent

Écrit par : florent | 06/05/2012

Personnellement, je ne l'ai pas lu, ce magazine. Quelqu'un en avait parlé quelque part, mais comme j'habite la campagne, je n'ai aucune chance de trouver ce genre de titre dans mon tabac-presse habituel (et ne parlons pas de Philosophie magazine). Donc, la suite, c'est quand tu veux, et merci !

Cela dit, le début de l'itw me semble déjà beaucoup plus intéressant que le reste. Moi qui tiens à ma tranquillité provinciale, je plains Hubert d'avoir à subir toute cette promo au milieu de l'agitation parisienne. La gloire et ses revers, en somme...

Écrit par : Aska | 08/05/2012

Les commentaires sont fermés.