Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Thiéfaine au Palais des sports le 17 octobre 2015

La pensée du jour : "Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu". Nicolas de CHAMFORT

 

 

A quoi bon une énième note sur un énième concert ? Peut-être vous poserez-vous la question avant de lire ce billet ? Sais-je moi-même pourquoi il m’est nécessaire, au retour de chaque extase, d’en garder une trace brûlante, le meilleur moyen de le faire étant de mettre des mots dessus, comme des pansements sur une plaie ? Car il s’agit bien aussi, me semble-t-il, de poser un baume sur une blessure. L’extase ne peut laisser indemne. Toutes ces émotions prises en plein cœur en si peu de temps creusent un manque dans les heures qui les suivent. En tout cas, il en va ainsi pour moi. Chaque après-concert me promène sur un grand huit vertigineux, oscillant sans cesse entre sommets et ravins, me trimbalant entre la joie d’avoir vécu quelque chose de puissant et la tristesse de savoir que c’est déjà fini !

 

 A chaque fois, je rentre chez moi avec toute une foule d’images et de visages plantés dans  la mémoire ! Avec les années, j’attache une importance croissante à ce qui précède chaque concert et à ce qui le suit. J’aime sentir cette chaleur humaine autour de moi. Tout à coup, le réchauffement climatique est perceptible !

 

Que dire du concert du 17 octobre ? Je l’ai trouvé moins chargé d’émotions que celui de Nancy. Peut-être était-ce dû à la présence des caméras ? Les gestes de Thiéfaine semblaient moins naturels. En revanche, le public, lui, était tout en spontanéité. J’ai vu des êtres transportés par ce qu’ils étaient en train de vivre, tels des brasiers étincelants, palpitant çà et là dans l’obscurité. J’ai vu des visages qui racontaient des déchirures et des tourments et qui, pour un temps, s’animaient d’un émoi qui effaçait tout. Sur scène, il y a eu un moment très émouvant : celui où Thiéfaine est reparti en coulisse, à regret, semble-t-il, et comme bouleversé par tout l’amour reçu. Tout à coup, l’homme de scène redevenait homme, tout simplement, avec ses fragilités et ses drames. Je l’ai senti très seul, le regard tendu vers un ailleurs déchirant. Il y avait, sur ce beau visage buriné par les orages de toute une vie, à la fois une ombre et un arc-en-ciel. Voilà, selon moi, le moment le plus marquant du concert, avec l’interprétation de la chanson Des adieux. J’ai bien peur que ce titre ne soit censé délivrer un message sans équivoque. « Le fou a chanté dix-sept fois »… Ne me dites pas qu’après cela, le fou va se taire irrémédiablement ? Je le crains vraiment.

 

Heureusement, après le concert, j’ai été happée comme tant d’autres par un tourbillon de retrouvailles, de rencontres et de nouvelles émotions ! Très vite, un petit groupe s’est formé et nous avons décidé d’aller boire un verre ensemble. Besoin, comme à chaque fois, de prolonger la magie, de ne pas retourner trop vite dans le froid !

 

Le peuple thiéfainien est constitué d’allumés, et je les aime, tous ces êtres dingues, paumés, fragiles, meurtris, le cœur ouvert à tous les vents ravageurs ! Certains se sont postés dès dix heures du matin devant le Palais des Sports. Ils ont attendu toute la journée dans l’automne glacial, emmitouflés dans leur seule passion ! « Mais que se passe-t-il avec ce public ? », s’est exclamé, paraît-il, un des médecins préposés aux malaises de la salle (et Dieu sait s’il y en a eu !!) Il se passe, docteur, que nous avons tous soif d’une même perfusion, il se passe que Thiéfaine nous accompagne depuis des années sur nos chemins, aussi divers soient-ils, entrant par la grande porte dans tout ce que nous vivons, joies, douleurs, rencontres ou adieux. Il se passe que chacun de ses mots résonne en nous, secouant nos profondeurs intimes ! On quitte quelqu’un sur un quai de gare et l’on se chante à soi-même, pour se donner du courage, « on n’pleure pas parce qu’un train s’en va ». On est désespéré par notre condition de bipèdes à station verticale, et l’on se prend à rêver de gadoue. On est chamboulé par un amour qui réveille des volcans dans notre vie jusque là dangereusement éteinte, et l’on voudrait murmurer à l’être aimé « je n’ai plus de mots assez durs pour te dire que je t’aime ». On est marqué à jamais par la perte d’un proche, et l’on prend de plein fouet ces mots terribles où il est question du violent silence des morts. Bref, Thiéfaine est toujours là, comme une sentinelle postée dans nos vies. « Guetteur mélancolique », frangin de tristesse, de déglingue et de doute, consolateur dans les ténèbres ! Comment, on n’apprend pas ça en fac de médecine ?! Thiéfaine, en allant parfois très loin dans la noirceur, annule la noirceur ! En nous disant qu’il se sent naufragé, il nous permet de ne pas sombrer, c’est une lanterne dans la nuit. Toujours il nous mène vers la fréquence qu’on n’attendait pas, toujours il nous donne du courage, et nous voilà prêts à ramer pour d’autres guernicas…

 

Je dédie cette note à tous les allumés des parkings, ceux qui n’ont pas peur de rester à papoter longuement entre deux voitures après un concert, je dédie cette note à ceux que Thiéfaine a parfois ramenés vers le rivage alors que tout les portait au naufrage, je dédie cette note à tous ceux qui s’en balancent pas mal d’être fauchés, ils trouveront bien une solution pour aller au prochain concert, tant pis si le banquier s’arrache les cheveux sur leur inconséquence (c’est son problème après tout) ! Je dédie cette note à la lumière bondissante que je vois dans leurs yeux à chaque fois qu’ils évoquent Hubert !

 

Commentaires

Et merci à Rachel pour son accueil si chaleureux et les belles discussions animées, passsionnées, comme je les aime !

Écrit par : Katell | 19/10/2015

Je l'attendais avec impatience ton billet !
Un grand merci, tu es tu es ....

Écrit par : le fan | 19/10/2015

Jolie plume , nous étions malheureusement pas de la partie cette fois mais ta note nous rappelle de bien belles choses , A très vite , bises

Écrit par : cindy et bruce | 19/10/2015

citation de katell :" Que dire du concert du 17 octobre ? Je l’ai trouvé moins chargé d’émotions que celui de Nancy. Peut-être était-ce dû à la présence des caméras ? "

- l'émotion, le mot polémique de cette tournée -

... On parle beaucoup de gestion des émotions, l'émotion est ce qui détermine le sentiment, donc pas de sentiment sans émotion(s).

... Je me suis retrouvé dans les concerts d'Hubert à la fois à cause ou grâce à un sentiment ressenti lorsque je lui ai parlé la première fois en 1998, mais surtout à cause de la solitude physique.

... J'y suis encore à cause de ce sentiment mais je n'en suis pas moins seul, cependant je suis au clair avec l'obscure qui m'a conduit en solitude physique quotidienne.

... Je ne pense pas que ce soit les caméras qui gênent Hubert, il était sa propre caméra fixant le propre de la condition humaine, de sa condition, peut-être percevait-il l'effet collatéral* de sa démarche avec ses possibles dégâts.

* perturbatrice d'émotions et déstabilisatrice de sentiments mais pour " Le pire et le meilleur " ( As good as it's gets )

... Déjà en 1998 il en vomissait ou se vomissait, qu'en est-il aujourd'hui ?... , je serai sans doute à Lyon le 13 novembre, ma démarche en sera encore plus solide et assurée en apparence à l'image de celle d'Hubert qui - déstabilise certain(e)s * - !...

* pour un meilleur dans le monde que nous créons chaque jour avec si possible le moins de pilule ..

Écrit par : Le Doc. | 19/10/2015

, difficile d'évoluer entre la réalité propre à chacun de nous et la réalité propre à la réalité de l'autre, cependant il est une réalité qui nous est commune essayons de l'aménager ...

Écrit par : Le Doc. | 19/10/2015

Encore un billet magnifique ! Merci Katell :)
" Vixi Tour XVII " me laisserait davantage présager de la dernière tournée ... Mais ne pensions nous pas déjà cela pour l'"Homo Plebis Ultimae Tour " et sa "fin programmée " ... " Des adieux " ne faisaient pas partie de la set-list en début de tournée, si ce titre devait être un message explicite, dès le début, il l'aurait intégré ... non ? ... ;-)

Écrit par : brigitte | 19/10/2015

La première fois qu'est apparu " Des adieux " c'est à Amnéville au Galaxie !...

, j'ai remercié de vive voix Hubert pour cela ..

Écrit par : Le Doc. | 19/10/2015

Aux marches du palais…

Devant le Palais des Sports, Sarah a écrit son prénom et dessiné un cœur sur une affiche d’HFT. D’autres filles qui passaient par là mourraient d’envie d’en faire autant, mais elles hésitèrent par peur du ridicule. Dommage ! Moi je trouvais l’idée assez drôle d’offrir un autographe au chanteur !
Devant le Palais des Sports, il y avait aussi ce type jeune et barbu, habillé d’un sac poubelle, assis « aux marches du palais » en tenant une boîte de conserve. Diogène parmi nous. Quand j’ai glissé une pièce de 2 euros dans la gamelle… vide, le type n’a pas bougé. Vide la gamelle, vide son regard tourné en direction de l’affiche. D’un côté le succès, de l’autre l’exclusion, les deux mêmes faces de la société.
J’ai repris ma place dans le rang sous les appels incessants de Sabrina. « Les billets S, c’est par ici ! S comme Sabrina ! » a-t-elle précisé. Et puis j’ai oublié cette histoire. Joseph D’Anvers est arrivé sur scène, seul avec sa guitare électrique et sa boîte à musique. J’ai frissonné en écoutant la ballade pour « Marie ». Décidemment, Marie vit souvent sa vie la nuit. Troublante « absolutely sweet Marie » que Bob Dylan a cherchée désespérément. Pure coïncidence, the song writter se produira en ce lieu mythique les jours suivants.
ENFIN ce fut son tour, le XVII. HFT très attendu fut accueilli & applaudi avec beaucoup de chaleur, écouté avec autant d’attention & de respect, artiste aimé par un public fidèle. Il s’est envolé pendant deux heures, et on a tous fait ce superbe voyage dans sa galaxie. Dans les gradins, on connaissait nos classiques et on a su donner la réplique. La femme de Loth s’est réveillée rajeunie et pleine d’énergie : « la terre joue au bingo… » on a repris en force «…sa crise d’adolescence ». Crise d’adolescence ou bien crise de démence, me suis-je demandé. Dans la fosse agitée par tous les vents, ça sifflait, ça criait, ça vibrait. Il y a même eu réclamation « Borniol !». J’ai souri. Et bien-sûr les rappels sous des tonnerres d’applaudissements.
Sur Des adieux, j’ai fermé les yeux.
Un dernier regard au public, il est sorti lentement… côté jardin.
J’espère que tout recommencera dans un autre concert, une nouvelle rencontre. Bonheur d’un temps partagé à garder au fond de soi, ou à partager, jusqu’à la prochaine.
En sortant du Palais des Sports, Diogène était toujours là, notre « héros de la classe moins zéro ! »…

Paris, 19/10/2015

Écrit par : esclarmonde | 19/10/2015

Salut

Merci à toi pour tes chroniques (bluesymentales ?).

Je te (vous) lis de loin en loin mais n'interviens jamais.

Palais des sports, 17 octobre, avec les dingues et les paumées, au tempes blanchies et avec femme(s) et enfant(s).

En remontant le fleuve pour débuter… Sentiments numériques revisités, Des adieux, je me suis délecté.

J'attends le disque avec impatience (n'étant ni en fosse, ni en face, le son me parvenant n'était pas le meilleur).

Au fait, je suis tombé sur une analyse de Françoise Salvan-Renucci sur le net. Vous connaissez ??

https://www.youtube.com/watch?v=nFK7EbsOKY8

Bonne route à tous et merci à toi…

Écrit par : Seb | 20/10/2015

Trois jours après toi hubert et encore sous la nostalgie d une soirée pleine d émotions ,tu nous fais vibrer comme d habitude ,tes textes réveillent en nous certaines périodes douloureuses ou heureuses ,reviens très vite remuer nos cœurs,continue à chanter et nous transporter ,je plane encore,,,,comme depuis toutes ces années ,,fidèle ,,merci merci merci,,,,

Écrit par : agnes | 20/10/2015

@ seb :

, je connais et je côtoie :-)

Écrit par : Le Doc. | 20/10/2015

bonjour à tous!
Je n'ai fait aucun concert de cette tournée et je n'étais pas aux concerts parisiens (je jour même c'était horrible, je m'en suis voulu à mort, bref!) mais à lire vos commentaires, je ressens davantage la nostalgie du temps qui passe que la joie! Katell s'interroge même sur les bienfaits d'écrire sur un "énième concert".
Il y a 10 ou 20 ans, la majorité d'entre vous qui écrit ici aurait su montrer davantage d'entrain dans leurs commentaires je pense.
Hubert nous a accompagné pendant plusieurs décennies et donc, à chaque tour de chant, c'est comme si l'on revisitait toute sa vie. Et, plus on vieillit, plus on est nostalgique du temps qui passe, c'est normal!
Vous dites que la chanson "des adieux" est apparue en cours de tournée et Brigitte espère que si c'était les prémices d'un au revoir, cette chanson aurait figuré avant dans le tour de chant.
Certes Brigitte, mais si nous sommes nostalgique et qu'on a les boules de voir les années s'égrener de plus en plus vite, je pense qu'Hubert ressent la même chose puissance 10!
Je pense à la chanson de Berger écrite pour Johnny, "le chanteur abandonné" qui après un spectacle est en proie aux doutes....et si, en pleine tournée, un soir de nostalgie, hubert avait senti le poids des années et des tournées et qu'il sentait que ca commençait à lui peser?
Non parce que si nous on est à chaque fois nostagique, hubert doit l'être d'autant plus!
Si nous ressentons désormais que chaque concert de plus est un concert de moins, qu'en est-il de lui?
Je ne sais pas, je n'ai pas la clé mais je pense que si hubert a mis des adieux dans son spectacle, c'est que la fin n'est pas loin.
De toutes façons les yeux de Chimène que vous avez pour Hubert vous ont fait défendre becs et ongles un album très moyen. On ne veut pas voir ses idoles vieillir, car en vieillissant elles nous renvoient à notre propre décrépitude, à ce corps qui fonctionne de moins en moins vite, à cette mémoire qui perd un mot, puis un titre puis une phrase entière. Mais bon cette stratégie était bien insipide au final.
Moi en fait, j'ai précédé hubert. J'irai plus le voir en concert, plus jamais. Ainsi va la vie. J'ai tellement aimé certain concerts de lui que je crains désormais qu'il ne décline inexorablement. Arrêtera t il bientôt ou pas, la majorité d'entre nous souhaite qu'il continue mais la décision lui incombe au fial.
Hubert a veilli, comme nous, et son incroyable discographie est le miroir de nos vies.
Merci Hubert, bon j'arrête là parce que c'est pas très gai ce que j'écris aujourd'hui!
A.

Écrit par : toine | 21/10/2015

, TU as vieilli Antoine car en ce qui me concerne j'ai seulement pris de l'âge à l'état civil ;-)

Écrit par : Le Doc. | 21/10/2015

@ toine : putain oui arrête ton sermon de mise à l'hospice avant enterrement.

On peut rester enfermé dans ce que tu décris, hélas, ou au contraire s'ouvrir à ce qui arrive encore... Tant qu'on est vivant !

Aimer quelqu'un c'est être avec lui jusqu'au bout. Et même au-delà.
Aimer quelqu'un c'est le suivre, l'accompagner, partager avec lui, accepter son évolution quelle qu'elle soit et se réjouir de ce qu'il nous offre de nouveau !
Tu passes à côté de quelque chose de très beau, à mon sens.
Et s'il devait y avoir un sens au final, je crois que c'est celui-là.

Écrit par : HFTforEver | 21/10/2015

t'as évidemment raison 4ever mais parfois on est moins en accord avec nos proches ou nos idoles, c'est comme ca!
tu vois, moi j'aime pas particulièrement Aznavour, mais si j'étais fan depuis toujours de lui, ben je serai affligé de le voir servir "son dernier concert, son concert d'adieu" tous les deux ans!
De même, l'indéniable tournant commercial prit par hubert depuis quelques années me plait moins! je dis pas que c'est pas bien, je dis simplement que cela n'est pas à mon gout et c'est tout!
bien amicalement chère hft 4 ever qui ne m'avait pas apostrophé depuis longtemps et dont je ne connais même pas le prénom!
A.

Écrit par : toine | 21/10/2015

C'est mon défaut mais je m'améliore ! Et ceci grâce à une rencontre...

Je n'ai pas raison car tu n'as pas compris mon message : il ne s'agit pas d'être 'en accord' comme tu le dis, et ce n'est pas une question de 'goût' non plus, il s'agit de dépasser ça pour être justement avec l'autre !

Laetitia ;-)

Écrit par : HFTforEver | 21/10/2015

et moi Laetitia (en latin ca veut dire joie!), mon postulat de départ était que VOS commentaires sur ces spectacles étaient teintés de mélancolie.
à bientôt,
A.

Écrit par : toine | 21/10/2015

Pas le mien. Joie entre autres significations associées... Oui je l'ai bien lu et vu ta réaction toi aussi et surtout ! Mais apparemment tu la refuses ! A bientôt ;-) sur la toile d’araignée où mon âme est encore piégée.

Écrit par : HFTforEver | 21/10/2015

Je ne refuse rien Laeti puisque je débute ma réponse par tu as raison...
lol
Je comprends ce que tu veux dire et je répète que tu as raison!
A.

Écrit par : toine | 21/10/2015

En plus, le show du Palais des Sports était nickel de mon point de vue :
j'ai touché à la perfection et au 'bonheur' d'être là !
Dommage pour toi si tu ne sais pas t'en réjouir...

Écrit par : HFTforEver | 22/10/2015

@ HFTforEver :

La " problématique " des shows d'Hubert est qu'elle déstabilise notre système limbique au risque de nos émotions primaires et secondaires, influant ainsi sur notre faculté de juger !...

, ...

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

Bonjour,

Merci pour vos billets toujours aussi pertinents. Je m'adresse ici tant à la rédactrice de ce blog qu'à tout internaute susceptible de m'aider dans ma recherche.

Je cherche à savoir quelles chansons (playlist complète) Thiéfaine a chantées pendant les tournées 83 et 85 (je dispose déjà, bien sûr, des deux enregistrements qui ont été commercialisés).

Merci d'avance.

Écrit par : LeGrizzly | 22/10/2015

@laeti: écoute je ne peux pas dire mieux que je suis enchanté que ce concert t'es ravie! non vraiment c'est cool!
mais là où je n'adhère pas, c'est dans le fait que si tu es fan de qqun tu acceptes toutes les évolutions en ne retenant que le bon, un peu comme une éponge (j essaie de synthétiser ton point de vue pour te montrer que je l'ai compris!). Sous prétexte de perpétrer la fusion, il faudrait tout accepter inconditionnellement?
et mon avis perso, j'en fait fi?
et mon libre arbitre, je le laisse au vestiaire?
au nom de quoi mes idoles me dicteraient mes gouts?
en fait c'est ton "fan un jour, fan toujours" qui ne me plait guère!
bref, ca va t'énerver ca encore!
A.

Écrit par : toine | 22/10/2015

, mais on s'en taponne le coquillard des playlist de 83 et 85, on ne fait pas dans le nostalgique du trader !

, tu cherches pour trouver ou tu cherches pour chercher [ fainéant ] :-)


on = moi = M.M.aïe

Écrit par : CANTEUR | 22/10/2015

vazy doc n'agresse pas le grizzly comme ca!
même si je n'ai pas la réponse à ca question, je me dis qu'avec un pseudo comme le sien, il est peut être fan de bertignac, et moi ca je respecte!
A.

Écrit par : toine | 22/10/2015

Mise en garde : je ne parle qu'en mon nom et m'écarte de tout commentaire précédent! (Même de ceux du Doc que j'adore! ;)

J'ai découvert HFT il y a maintenant un an et demi, et ce blog il y a quelques mois... Je suis très peu habituée aux échanges de ce style, j'entends "commentaires" et je trouve simplement dommage qu'un blog d'une telle sensibilité doive être alourdi par des "règlements de comptes"... parce que ça fait un moment que cette lecture de commentaires sonne pour moi comme tels... Nous ne sommes plus dans de beaux échanges chargés d'émotions, nous ne trouvons plus de fuite à la lourdeur, voire la bassesse parfois des relations humaines. Nous sommes propulsés dans l'aigreur, dans l'egocentrisme, dans cette volonté parfois d'écraser l'autre ...

HFT est un poète et le restera. Ne nous égarons pas dans les méandres de la complexité de l'esprit humain et dans ce qu'il comporte de plus laid... Recevons sa poésie et les billets de Katell comme l'un de ses prolongements...

En guère plus d'un an, j'ai pris en pleine face toute son oeuvre et je n'y vois que la splendeur d'un immense poète qui n'en demeure pas moins un être humain dans toutes ses dimensions et ses évolutions... il me semble que c'est en cela qu'il continue de toucher... Quelle belle leçon de sincérité.

Accepter les autres tels qu' ils sont, cesser de désirer qu'ils soient autrement.

Écrit par : Rachel | 22/10/2015

@ toine :

, tu me vois partout ?...

... LeGrizzly que j'ai côtoyé à la Maison de la poésie les 8 et 9 juin à sa démarche et moi la mienne, de la mienne en a résulté " Défloration 13 " qui a auguré d'une nouvelle écriture d'Hubert !.... , pour un autre avenir ?...

... Ceci dit je rejoins CANTEUR sur la notion de chercheur car j'ai rencontré une femme sympathique " Françoise Salvan-Rénucci " qui cherche.

... Je ne cherche pas car j'ai trouvé presque en naissant ( 1949 ) ..

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

@ toine : et si tu sortais de ton système 'idole' - 'fan' pour atteindre une autre dimension ? N'en déplaise à Rachel... que j'embrasse et qui a rejoint on ne peut mieux ce que je n'ai pas réussi à te dire !

On the road again

Écrit par : HFTforEver | 22/10/2015

Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain

... Lorsque que j'étais en préventorium vers les 9/10 ans et ce pendant 1 an & 1/2 environ, les sœurs nous faisaient chanter cette chanson, j'étais déjà athée par intuition mais j'avais la tuberculose.

... Je suis toujours athée mais par recherches convaincu et ma démarche s'inscrit toujours dans la candeur de ce court extrait, la grande majorité des personnes aimant Hubert sont animées de la même démarche et c'est justement parce qu'il a beaucoup d'émotions secondaires que des heurts d'apparence se produisent.

... hé.. oui Brigitte l'émotion est toujours là, trop silencieuse sans doute pour certains, mais elle est là et bien présente ;-)

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

Ceci dit, Rachel, 'accepter les autres' c'est aussi accepter leurs commentaires...

Écrit par : HFTforEver | 22/10/2015

https://www.youtube.com/watch?v=wGwHnFUDmww

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

https://www.youtube.com/watch?v=34QxDoQo6KI

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

@ Cath. :

, rappelle toi Catherine lorsque je t'ai dit " qui expose s'expose " ;-)

Ceci dit Fin programmée pour moi le 4 décembre à Orléans, pour les concerts et pour les blogs !...

p.s : cela ne changera rien envers* mes sympathies ..

* ne m’appelez pas Joseph d'envers et contre tout car un pour tous et tous pour un

Signé : Athos, Porthos et Aramis

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

Un lien sur Thief avec Grand Corps Malade ? Je trouve que celle avec Renaud...

Des chercheurs qui cherchent on en trouve...
Des chercheurs qui trouvent...

Écrit par : minitorus | 22/10/2015

Tachyons :-)

Écrit par : Le Doc. | 22/10/2015

Aussi rapide que la lumière Le Doc ! La classe :-)

Écrit par : minitorus | 22/10/2015

Je viens d'écouter le temps des tachyons d' HFT sur l'album de GCM. Sublime. Hubert est vraiment au sommet de son art en matière d'écriture. J'espère qu'il reprendra ce morceau dans les prochains concerts.
"Il nous restera ça" comprend des chansons magnifiques ( la résiliation) et un pincement au coeur d'entendre la voix écorchée de Renaud.

Écrit par : reneforce4 | 23/10/2015

... Les QFT ne sont pas considérés comme des petites boules, ils sont considérés comme des chants quantiques – nécessairement coupés en ondulations dans un chant, ou des excitations, qui ressemblent à des testicules.

... Le fermier, comme l'électron, peut seulement être décrit comme des ondulations/excitations dans un champ, quand chaque sorte de femmes a son propre champ.

... En résumé, la visualisation classique de tout est particules et chants, dans la théorie quantique des chants, elle transforme tout est en particules.

... Puisque tout est chant, à la fin, les particules sont considérées alors comme des états excités d'un chant quantique.

Écrit par : Le Doc. | 23/10/2015

Salut, j'ai vu une lumière juste au dessus alors j'essaie d'éclairer quelques pixels moi aussi..
Après Nick Cave et son excellent blues du boson de Higgs, voilà Hubert dans la mécanique relativiste ! pas mal, mais pas de guitare..
Je préfère quand même la danse des neutrons de celle ci :
https://youtu.be/oURyjec7azs

Et merci Doc pour la piste et ce com, concentré de physique quantique et de particules :-) :-) :-)

Écrit par : minitorus | 27/10/2015

Grizzly, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, et m'adresse à tout internaute susceptible de t'aider. Peut-être Sam ? Je vais lui demander.

Écrit par : Katell | 01/11/2015

Les commentaires sont fermés.