Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2015

Toujours ce drôle de projet (billet n°3)

La pensée du jour : "Dans quelques coins du grenier j'ai trouvé des ombres vivantes qui remuent". Pierre REVERDY

 

Un ascenseur nommé Thiéfaine, donc. Mais aussi : une bombe, un truc qui venait de me sauter à la figure et dont j’ignorais encore quelles retombées il allait avoir sur ma vie future. C’est précisément cela qui est magique avec les révélations : elles nous traversent, nous transpercent, mais au moment où elles sont déjà à l’œuvre en nous, on ne sait pas trop ce qu’il en est, ni surtout ce qu’il en sera dans vingt ou trente ans. Bref, le lendemain de cette nuit de septembre, je fonçai à la FNAC de la ville la plus proche de chez moi … pour découvrir que Thiéfaine avait déjà signé une œuvre foisonnante. J’étais là, devant le rayon « chanson française », la carte bancaire à la main. Celle de ma mère, dont je ne voulais pas abuser, mais quand même, quelle profusion ! Je ne pouvais pas repartir avec deux albums seulement, il me les fallait tous ! Après tout, ma mère comprendrait : déjà au CM2, charmée par une femme qui était venue nous présenter les poèmes de Maurice Carême, j’avais acheté un recueil sans argent !!!! J’avais tout simplement demandé à la maîtresse de me prêter la somme nécessaire, elle pourrait s’arranger ensuite avec mes parents. Ma mère était habituée à mes débordements poétiques. Elle comprendrait. J’avais toujours eu l’enthousiasme dépensier, entêtant. D’entêtant à endettant, il n’y avait qu’un pas, que je franchissais allègrement. « Je te rembourserai plus tard », disais-je à ma mère, qui n’était pas dupe, mais détestait, comme elle aimait à le répéter, les tueurs d’enthousiasme. Jamais elle n’aurait bridé mes coups de folie, tant pis pour le porte-monnaie ! Tout cela pour dire que ce jour de septembre, à la FNAC, je n’hésitai pas longtemps. Je dévalisai tout le rayon, sans me poser de questions ! Pour mieux équilibrer les dépenses, j’achetai aussi des cassettes, moins chères que les CD.

Rentrée chez mes parents, je me claquemurai prestement dans ma chambre. Deuxième bombe. Hubert-Félix Thiéfaine n’était pas seulement le poète maudit dont se réclamaient quelques fumeurs de joints, non, il tricotait une mélancolie vénéneuse à souhait, dont j’allais avoir diablement besoin pour rassurer la mienne. La mélancolie était sa frangine, elle et lui étaient à tu et à toi. Il la connaissait tellement bien qu’il lui avait donné un surnom aux suaves accents : « mélanco ». Tout à coup, je me prenais en pleine face des mots dont je n’allais pas me remettre de sitôt. « Parfois, j’ai la nostalgie de la gadoue », « et moi je reste assis, les poumons dans la sciure, à filer mes temps morts à la mélancolie », « ils croient voir venir Dieu, ils relisent Hölderlin ». Il a bien dit Hölderlin, je n’ai pas rêvé ? Hölderlin, le claudiquant, l’immense fragile devant l’éternel, le poète boiteux dont les ailes de géant l’empêchaient de marcher ? Hölderlin, je n’en revenais pas ! Je venais de découvrir ce poète à la fac, et le prof de littérature avait évoqué sa vie errante et la folie qui l’avait frappé, quelque part entre Bordeaux et Tübingen. J’avais immédiatement ressenti une profonde sympathie pour cet albatros. Il incarnait à lui seul la tragédie de l’âme allemande. Il condensait dans son drame tout ce que cette âme allemande se trimbalait sur le paletot de douloureux, d’inquiétant, de désespéré. Les génies devenus dingues, les suicidés, les malades, les estropiés, Hölderlin était leur capitaine à tous ceux-là qui avaient fini dans un grand naufrage. Et donc, oui, Thiéfaine connaissait Hölderlin. Tellement intimement qu’il l’invitait dans une de ses chansons. J’étais sciée, à genoux, clouée au sol. Et j’allais bientôt découvrir toutes les références qu’il faisait à la littérature allemande, si chère à mon cœur (je sais, c’est un peu pompeux, mais tellement vrai !!). Goethe et son « mehr Licht ! », la Lorelei… Et tout ce qui viendrait plus tard (le cheval de Turin, le Sturm und Drang, und so weiter !!)

Bref, en un mot comme en cent, Thiéfaine célébrait dans son œuvre tout ce qui me faisait vibrer. Nous étions, je l’ai dit, en 1992. J’avais 19 ans et je ne savais pas qu’un jour j’aurais 42 piges, je ne voulais pas les avoir, je voulais une vie courte et joyeuse, comme on en rêve souvent à cet âge-là, et puis… Et puis merde, je me suis laissé embarquer dans le mauvais rêve, j’ai continué à ramer, et me voilà ce soir, avec, déjà, plus d’automnes derrière moi que de printemps à venir… J’ignorais, en 1992, que la folie HFT qui venait de me saisir à la gorge était de celles qui ne font jamais faux bond. Même quand le navire prend la flotte de toutes parts, que l’on se dit, en se tenant la tête entre les mains : « je n’irai pas plus loin ». Eh bien si, on va plus loin, « encore plus loin, ailleurs », parce que toujours, il y a un album à espérer, un autre à redécouvrir, et ici ou là, une référence planquée que l’on n’avait jamais vue et qui attend son heure, tapie dans l’ombre, pour vous éclore à la tronche.

Commentaires

salut, je ne peux que t'encourager ! j'aime ton style direct qui nous met dans l'ambiance ainsi que tes petites anecdotes. Nous avons, toi et moi, connu Thiéfaine à des âges différents (pour ma part j'avais 15 ans et le premier titre entendu fut "alligator 427") mais nos âmes en souffrance se retrouvent dans le texte de l'ami Jurassien ! serait-il une espèce de purgatoire pour nos cerveaux distordus ?
Bon j'avoue que tu prêche un convaincu, j'approche 40 ans gentiment et je ne suis toujours pas désintoxiqué !

Bravo et continue Katell
Bises

Écrit par : vaxenlair | 10/11/2015

Tout ça me parle tellement !!! magnifique , continue encore!!!! tu as réussie à décrire le ressenti de beaucoup , personnellement je n'arrive pas à exprimer tout ce que je peux ressentir par rapport à Hubert , tout ce que je sais c'est que c'est tellement fort ..... Chaque album me rappelle un évènement marquant de ma vie , bon ou mauvais. En tout cas , je ne peux plus m'en passer, il me faut au ma dose quotidienne et je remercie encore aujourd'hui mon mari qui me la fait découvrir en automne 93 , il m'a dit tu aimeras ou tu détesteras , la suite est à présent connue
Bravo encore et à très vite , bises

Écrit par : cindy et bruce | 10/11/2015

.../...

Écrit par : Le Doc. | 10/11/2015

rolalala merci !
Par contre le fascinant S. est devenu quoi depuis la rupture ?

Écrit par : le fan | 11/11/2015

@le fan : j'ai toujours eu des nouvelles du fascinant S., comme tu écris, soit par des amis communs, soit par sa famille. Il a fini par se marier, je le croyais tiré d'affaire, mais sa vie n'a été apparemment qu'une succession de drames. Il est mort il y a deux ans. Secouée par cette nouvelle, je lui avais consacré une note sur ce même blog...

Écrit par : Katell | 11/11/2015

@katell, j'ai trouvé ta note sur S., (tu n'es jamais aussi belle que dans tes moments de mélancolie) ton écriture je veux dire.
Je me permets aussi un Merci à S. pour t'avoir fait connaitre H.F.T.

Écrit par : le fan | 12/11/2015

J'ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson

Jean Ferrat

MERCI Cath, INFINIMENT....

Écrit par : Rachel | 13/11/2015

Super Kat, de la lumière dans le cabaret ! Qu'elle brille encore .
J'ai oublié de remercier le pote qui m'a donné une C90 avec tout corps vivant...et meteo sur l'autre côté. J'écoutais cet inconnu gueuler maison borniol, et la comète du billet 2 m'a satellisé.. J'avais juste posé mon perfecto au pied du lit que deja j'avais les ailes grillées... Pourtant, à la première révolution j'ai bien vu le côté sombre de la comète, un trou noir en fait. Je venais de découvrir l'âme allemande moi aussi (enracinée en Silésie, pas mal genre chaos)...
Errer humanum est, Aimer diabolicum
Bises

Écrit par : minitorus | 13/11/2015

Bonjour et bravo pour ce "drole de projet" dans lequel je retrouve des accointances avec mes ressentis

Mais aujourd'hui qu'il me soit permis de célébrer la Vie et l'Art comme actes de résistance,ce sera mon moment de recueillement,moi qui n'ait pas pu effectuer la minute de silence ce matin.
En ces temps troubles de pulsions mortifères je m'échine à me réconforter dans ce que l'Humanité a de plus beau :l'Art, justement vomi par les auteurs de ces carnages...et c'est là où en toute humilité et bien planqué derriére ma plume (!) que mon écriture se mue en acte de resistance face à ces négations de vie.
C'est ainsi que je vous livre un "petit" témoignage de la prestation d HFT à Lyon afin que la flamme de la culture et de l'art persiste quoiqu'il se passe...

Salle 3000 Lyon 13/11/2015
Premieres notes de "en remontant le fleuve" et sur la gauche Hubert qui s'avance accompagné d'un torrent d'applaudissements...l'obscurité est presque totale mais les fulgurances de cette remontée eclaire durablement nos ténèbres.
Ces retrouvailles ave cet ami qui ne me connait pas sont à la hauteur de mes espérances.Hubert en forme,espiegle taquine élégamment Lavilliers (sans le citer) pour "errer humanum est" et nous confie l'origine de son inspiration pour le formidable "Karaganda".
Au fil des morceaux qui s'enchainent j'envie vraiment cette écriture poétique si foisonnante que chacun reçoit et interprete différemment.Devant tant d'oxymores,de métaphores,d'allusions,d'allitérations Hubert nous extirpe de la nullitée acclamée et de la médiocrité portée aux nues.
"Autoroutes jeudi d'automne" me transporte littéralement vers cet ailleurs évoqué alors que "les dingues et les paumés" déchire le paravent de ma pudeur:mon émotion coule...
Et puis cette communion avec le public lyonnais :superbe.Depuis 1988 de la Bourse du Travail au Transbordeur,de la Halle Tony Garnier au CCo de Villeurbanne jamais je n'avais remarqué un public aussi respectueux aussi attentif.Certes l'absence de flashs peut expliquer la qualité de l'échange instauré mais le public qui a vieilli aussi apprécie peut-être à sa plus juste valeur la richesse fascinante d'une œuvre incomparable sur ces 2 dernieres décennies au moins...Quoiqu'il en soit vendredi soir j'étais fier d'etre lyonnais moi qui suis plutôt "stéphanois" de cœur !...
A toujours Hubert, les plus belles amitiés sont celles qui n'ont pas besoin de rendez-vous pour se recroiser un jour...

A la mémoire de 129 de mes compatriotes...

Écrit par : alfana | 16/11/2015

.../...

Écrit par : Le Doc. | 16/11/2015

Les commentaires sont fermés.