Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2015

Dijon : le feu et l'émotion

La pensée du jour : "Travailler, lire, écrire, écrire, sans relâche. De façon à ne pas sombrer dans ce néant qui sépare deux moments d'écriture". Lydie SALVAYRE

Ne laissons pas nos âmes devenir barbares, haineuses, boueuses. Exigeons l’incandescence, répondons à la stupeur et aux tremblements par un surcroît d’amour et de poésie. En ce novembre anthracite, les mots de Thiéfaine sont plus que jamais nécessaires. Ils peuvent nous nourrir et nous guider. J’y crois !

Le concert de Dijon était de toute beauté, de tout feu, de toute émotion. Moi qui me plaignais de n’avoir pas encore vraiment senti l’étincelle sur cette tournée, je reconnais que là, j’en ai pris plein le cœur… Samedi, c’est un Thiéfaine bouleversé qui est apparu sur scène, face à un public tout aussi chamboulé… L’heure, grave, était au recueillement et à la communion. A la révolte aussi, par moments. La voix d’Hubert a déraillé à plusieurs reprises, sans doute sous le coup de l’émotion. Pas question d’évoquer Lavilliers avant Errer humanum est. C’est comme si tout à coup, Thiéfaine avait voulu se laver de tout égocentrisme. Comme s’il avait eu peur de frôler l’indécence en mentionnant avec légèreté une « guéguerre » sans grande importance. Les textes de certaines chansons ont soudain revêtu un sens qu’on ne leur connaissait pas, qu’on ne leur avait jamais vu. Quelque chose d’autre, d’insoupçonné, était caché dedans et nous est apparu samedi. Tout résonnait comme un pavé dans la mare, tout claquait à nos oreilles comme une trique. La première partie du concert, surtout… « C’est l’histoire assassine qui rougit sous nos pas », comment ne pas recevoir ces mots avec encore plus d’effroi qu’à l’accoutumée ? Comment ne pas sentir dans notre chair à quel point le verbe aimer fait cruellement défaut au monde dans lequel nous rampons ?

J’ai beaucoup pensé, durant ce concert, au vendredi meurtrier qui a fait rage sur le calendrier il y a quelques jours. Je revoyais des visages, j’avais en tête des prénoms lus ici ou là sur la toile… J’ai pensé à ma mère aussi. Depuis le début de cette tournée, entendre « Je t’en remets au vent » est, je l’avoue, un véritable supplice pour moi. Pas une seule fois je n’ai pu écouter cette chanson sans vaciller. Ma mère trouvait la musique de Thiéfaine trop rock et ses mots trop durs, trop abscons aussi. Elle préférait les choses qui glissaient simplement. Mais « Je t’en remets au vent », elle adorait ! Elle s’était fait une cassette sur laquelle elle avait enregistré ce morceau et elle l’écoutait souvent. Elle en connaissait les paroles par cœur.

Et puis, samedi, il y a eu Libido moriendi aussi. Là encore, difficile de ne pas penser à ma mère et à toutes les fois où nous nous sommes quittées sur un quai de gare. « On ne pleure pas parce qu’un train s’en va ». Non, on ne pleure pas, on s’écroule dans le vide, on se prend les pieds dans l’absence, on continue le chemin clopin-clopant. Et on trimbale comme ça, jusqu’à la fin, toute une flopée de grands départs dont on ne se remettra pas. « On couche toujours avec des morts », chantait Ferré. Et leur silence est douloureusement violent… Il nous arrache souvent à nos pensées. Parfois aussi, il nous empêche de penser, et nous ne sommes plus que de tristes pantins sans rien dedans.

Alors, oui, je crois que dans ces moments de désespoir, Thiéfaine peut nous rebrancher sur le secteur. Souvent, sans le savoir, il a été la main tendue comme un miracle dans ma vie. Et je reste convaincue et j’affirme que ses mots sont plus que jamais nécessaires.

Commentaires

J'étais au concert de Thiéfaine à Lyon le jour des attentats. Je n'oublierai donc jamais ce concert, doublement marqué. J'ai passé le flambeau, mon fils de 6 ans était dans la salle.
Je te souhaite bon vent (cf ton sujet d'après) sache que j'aime te lire.

Écrit par : PK | 28/11/2015

Moi je me demande si je vais pas me faire un tatoo pour la peine ?
Moi je le dis franchement, je vais mieux !
Autant de vendredi soir à dimanche soir le we des attentas, j’étais très mal, autant là je vais mieux, ben j’ai rien à dire pour expliquer ca, mais disons que je me sens mieux ! Pourtant, j'ai été 25 ou 30 fois au bataclan dans ma vie!

Ca me fout les jetons d’ailleurs que tout glisse sur moi, de rien en avoir à foutre de rien !
Mais bon je vais pas faire semblant, mais une fois encore comme disait elton john, I m still standing !
Comme si, catastrophe après catastrophe, tragédie après tragédie, malheur après malheur, la vie était plus forte, ma vie était plus forte !

Et puis un jour elle sera moins forte mais d’ici là c’est moi le boss !
On a eu le mur de berlin, la guerre du golfe, le 11 septembre, on a eu bin laden, ya eu les attentats de Nathalie Menigon et d’action directe, ya eu le gia et kelkal, ya eu le métro de Londres, mais moi bordel suis plus fort que le Phoenix, je me relève toujours !

C’est ca le paradoxe de notre temps présent !
C’est qu’on est touché chaque jour en temps réel par des trucs horribles !
Mais à force d’être touché, c’est comme si plus rien ne nous touchait, comme si après chaque piqure de malheur, je dépassais encore un peu mes limites et mon degré de résistance à ces limites était encore et toujours repoussé !

On est aujourd’hui citoyen du monde , témoin quotidien de l’inhumanité mais on est là, on est debout, et j’ai déjà eu si mal que je n’aurai plus jamais mal !
Prenez ma familles, prenez mes amis, prenez-moi si vous voulez, mais aujourd’hui vous ne me faites plus peur, aujourd’hui je m’en branle de mourir sous les balles d’une kalach un soir arrosé de fête de la musique !
Je m’en branle et mes sœurs aussi s’en branlent !
La peur a changé de camps !
Moi j’ai plus peur
Ca m’est égal !

Votre monde m’a vacciné, moi je désire seulement vivre, j’en ai même furieusement envie ! Mais si jamais je meurs ben même si c’est pour des idéaux qui me dépassent, cela m’est complètement égal !
Au début, je me suis dit que j’allais pas écrire car bon ce que j’écris dab c’est léger et mes légèretés ne sont pas de circonstances ! Mais putain je commence à aller mieux, une après une, je retrouve mes fonctions vitales, je revis, je revis donc j’écris !

Je vois que mon pays réagit exactement comme les us après l’attaque du 11 septembre, nos grandes démocraties sont des va t en guerre, bush a bombardé et hollande bombarde parce qu’on riposte ! on riposte car on croit que c’est la guerre ! La réponse de hollande est la même que celle de bush après ben laden, mais même ca je m’en fous ! ya bcp de francais qui m’insupportent en ce moment alors que c’est un moment d’unité nationale. Ca m’est égal, je vous laisse la France, je vous la vends par appartement, tiens vous voulez mon club de foot, ben prenez le, vous voulez mon boulot, il est à vous, mon appart est une unique raison de prix et si j’avais une fille, je mènerai moi-même la négociation ! je vends ma vie à la vie, pour tenir jusqu’au jour où ce sera moi sous les kalach ! allez servez-vous, c’est gratuit jusqu’à la caisse !

En fait, si j’ai plus mal, si j’ai plus peur, c’est que je suis déjà mort, zombie au regard bleuté et à la démarche chancelante que je suis !
Suis un zombi toufou survitaminé par l’horreur du monde !
J ai pris le we des attentats au bataclan mon E.P.O. pour six mois, je me sens fort, indestructible, prêt à bouffer de l’intolérance !
L’humain que je suis a besoin aujourd’hui de sa dose de violence inhumaine, drogué et shooté que je suis aux morts et au terrorisme !
La violence est devenue mon quotidien et la haine mon GPL !
Là j’ai 6 mois de descente tranquille, jusqu’au prochain shoot, jusqu’au prochain fix, encore plus fort, encore plus atroce !

Bon un jour j’y resterai je vous ai dit, mais ça m’est égal car je suis déjà mort,
A.

Écrit par : toine | 01/12/2015

" Moi je me demande si je vais pas me faire un tatoo pour la peine ?

.../...

comme disait elton john, I m still standing

.../...

Bon un jour j’y resterai je vous ai dit, mais ça m’est égal car je suis déjà mort,
A.

Écrit par : toine | 01/12/2015 "

.../...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

Ou quand les potentialisent les maux !...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

correction : ( oubli le mot mot )

Ou quand les mots potentialisent les maux !...

, et maintenant je vais lire le ' billet ' d'Antoine que j'ai imprimé ...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

Les commentaires sont fermés.