Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2015

Was wird denn bleiben ?

"Was wid denn bleiben ?

Ich seufze, leide, suche,

Und meine Wanderschaften

werden niemals enden". Ingeborg BACHMANN

 

Je vais m'absenter quelque temps. Disons pour une durée indéterminée. Je vous le dis afin que vous ne veniez pas inutilement consulter ce blog. Cette page d'accueil, je la veux désespérément vide, comme il m'arrive de l'être moi-même. C'est bien souvent durant cette heure "cruellement noire" qui précède "l'aube du jour suivant", quand les angoisses attaquent à main armée.

Je ne sais pas si je parviendrai à mener à terme le projet que j'ai évoqué ici dernièrement. Je ne le crois pas. Des idées de ce genre, j'en ai environ vingt par jour, quand miraculeusement l'enthousiasme me frôle, et elles finissent par se dessécher dans un quelconque tiroir puant le renfermé. Qu'importe, ce projet aura au moins eu le mérite de me porter un moment, me donnant l'illusion que j'étais enfin passée de la berge des tourments à celle du renouveau.

Il y a toutes ces fois où le désir nous fait affreusement défaut, où plus rien ne nous embarque réellement. Où l'on hésite "entre un revolver, un speedball ou un whisky sour". Quand on le dit, la voix tremblante, cela fait péteux, couard. Quand Thiéfaine le chante pour nous, cela résonne comme un acte de courage jeté à la face du monde. Alors on se love dans ces mots de réconfort, on a comme l'impression que l'infirmier de minuit est passé par notre chambre pour y balancer quelques étoiles. Au petit matin, il n'en demeure rien, pas même un souvenir, et le combat reste à mener, à mains nues. On y retourne parce qu'on pense qu'on n'a pas le choix. Parfois aussi, comme dirait mon ami le Doc, on a du monde sur le porte-bagages et on a une sorte d'engagement moral vis-à-vis de ce petit monde. Charge d'âme. Comme si notre âme n'était pas déjà assez chargée comme ça !

Allez, trêve de palabres, je remets ce blog pour un temps entre les griffes du vent, qui sait si bien disperser ce que nous sommes... Je vous souhaite bien du plaisir en compagnie des "zumains" de votre rue...

Commentaires

Je voulais vous répondre hier en lisant ce magnifique billet à propos du concert de Dijon, je voulais vous dire mais je ne savais pas comment, vous écrivez si bien ! Quoiqu'il en soit, sachez que votre blog est utile à des "fans" comme moi, qui le consulte régulièrement, et j'ai hâte de vous y retrouver! J'écris moi aussi, je sais ce que m'apporte l'écriture, mais aussi l'importance d'être lu. Continuez à écrire, pour vous et pour nous, pour partager cette sensibilité qui nous caractérise tant!

Écrit par : esclarmonde | 28/11/2015

Le gros vide que tu vas faire dans ma vie, mais bon je reviendrais comme d'hab tous les jours espérer !
Courage !

Écrit par : le fan | 28/11/2015

Zut alors. Moi aussi je reviendrai voir régulièrement, des fois que... Merci pour tous les billets déjà partagés que j'ai toujours eu énormément de plaisir à lire.

Écrit par : Rudi | 28/11/2015

Et voilà ! Moi qui d'ordinaire, ne "poste" pas, c'est la seconde fois que j'écris un commentaires sur ton blog. Bravo… :-)

Je n'ai pas ta facilité d'écriture (d'où mon plaisir de te lire chaque fois), je ne te connais pas (je sais simplement que nous aimons tous deux Thiéfaine, Ferré, Charlélie,…) mais j'aimerais, par ces mots, t'apporter mon soutien "2.0".

Déjà, lors de ta précédente note (concert de Dijon), je sentais poindre une tristesse (?) : le tragique des récents évènements semblait faire rejaillir une autre douleur (ta mère dont, me semblait-il, tu parlais au passé). Je n'ai plus ton texte sous les yeux mais c'est la sensation que j'avais ressentie après lecture…

Et puis, Novembre, Décembre et Janvier… En Breton "Ar misiou du" (les mois noirs). L'an qui commence avec la nuit de la samain… Peu de lumière.
Des mois qui, somme toute, s'accordent bien à la mélancolie (que nous aimons…) mais qui, si l'on n'y prend garde, nous entrainent trop bas…

Enfin, voilà, je constate que je n'arrive pas à trouver les mots qu'il faudrait pour te remonter le moral. Je n'ai pas ta dextérité. Et en ai-je le droit (à mes yeux, oui : en tant qu'humain, je le prend).
Ce n'est pas facile de les trouver et encore moins de les écrire. Je suis plus fort pour écouter…

Bref, petite sœur numériques, que je ne connais pas : Haut-les-cœurs !! Je te souhaite de passer cet écueil et de nous revenir rapidement. Moi, en tout cas, je reviendrai, comme tant d'autres, jeter un oeil vers ton cabaret voir ce qu'on y joue :-)

J'espère que tu ne te formaliseras pas de ce que je viens d'écrire.

Amicalement.

Écrit par : Seb | 29/11/2015

Merci pour vos commentaires si chaleureux. Je reviendrai, c'est sûr, "comme un vieux junkie", m'écrouler dans ce Cabaret, mais quand ? Je ne sais pas. Je remets la réponse entre les griffes du vent. Pour le moment : substance à zéro, écriture impossible, projets mitraillés. J'attends des jours meilleurs. Seb, c'est amusant que tu évoques cette expression bretonne que mon père cite toujours lui aussi ! Les mois noirs, oui, et trop chargés de souvenirs... J'entre en hibernation, je renaîtrai au printemps (je l'espère) !!!

Écrit par : Katell | 29/11/2015

Coucou Kat
J'ecoute souvent La belle saison par Les ennuis commencent (oui c'est le nom du groupe !) une reprise des Dogs... J'espère te relire avant qu'elle arrive ! Je ne doute pas que la lumière brillera encore dans ce cabaret. Bise

Écrit par : minitorus | 29/11/2015

Revenez vite. Moi aussi, je vous rends visite de temps à autre et j'aime vous lire.

Toutefois, en vous lisant, vous et d'autres admirateurs de Thiéfaine, je perçois beaucoup de tristesse et de nostalgie. Presque complaisantes, si je puis me permettre.
Non, HFT est, il me semble, un homme de l'avenir, qui regarde devant et pas seulement derrière. Il est « en mouvement ». Dans certaines interviews, il déclare s'intéresser désormais à la musique classique, au jazz, aux silences : peut-être un nouveau terreau pour le processus de sa création. Il dit aussi qu'il a toujours envie de se prouver qu'il est capable d'écrire des chansons. Il parle de ses ressources textuelles, nombreuses.
Tout cela porte plutôt à l'optimisme. Peut-être, simplement, l'expression de son art prendra-t-elle une autre forme. Car il a su magistralement évolué et continuera de le faire, sans doute, avec raison et intelligence.

J'ai découvert et redécouvert Thiéfaine il y a peu, séduite par l'extrême vitalité qui se dégage de son oeuvre. Je suis très sensible à l'énergie, à la violence même parfois de ses textes âpres et rugueux, à la beauté de son style allitératif, au mélange de force et de vulnérabilité. Sa voix unique au bord de la rupture, sa gestuelle, sa grâce, sont pour moi absolument renversantes.
J'aime aussi ce qui rend son œuvre forte et accessible malgré sa noirceur : l'HUMOUR et la dérision. Je ris, vraiment je ris souvent en l'écoutant. C'est digne et jubilatoire. A pleurer de beauté et de reconnaissance.

Courage ! Et portez-vous bien.

Écrit par : celinecapucine | 30/11/2015

bon chère hft4ever,
chère Laeti jolie,

je m'adresse à toi ici comme ca pour te poser une simple question. Foxy arrete son blog, Katell arrête provisoirement au moins si j'ai bien compris et repousse son projet aux calendes grecques, moi j'ai arrêté définitivement les concerts de hubert, le doc arrête le 4 décembre!
bon quel est le point commun de tous ces arrêts?
et pourquoi tout le monde en même temps?

je n'ai pas la réponse, c'est pour ca que je te pose la question, ainsi qu'à tout le monde d'ailleurs, pourquoi tout le monde se désintéresse de la vie sociale, fut elle virtuelle, gravitant autour d'Hubert?
coïncidence fortuite ou la raison est plus profonde que cela ? Existe i il un dénominateur commun à toutes ces décisions?

et si, je pose la question, l 'énergie que Hubert nous distillait grâce à sa production artistique n 'agissait plus sur nous?
on peut dire une chose déjà, c'est que toutes ces décisions viennent après la stratégie de l'inespoir, il s'agit d'un fait tangible indiscutable! Je ne vais pas redire ce que je pense de cet album.

L'autre fait indiscutable, c'est que plus aucun d'entre nous n'a envie!
bon et j'ose espérer que ces quelques innocentes lignes ne déclencheront pas cette fois ci, le courroux de qqun!
A.

Écrit par : toine | 30/11/2015

@Toine : pour ma part, rien à voir avec le dernier album, juste un manque de sève qui me tombe subitement dessus... Je n'ai de toute façon plus assez de temps pour écrire.

Écrit par : Katell | 30/11/2015

@ toine :

... Je rentre ce jour après 4 concerts ' Bourg en Bresse, Clermont-Ferrand ( Cournon d'Auvergne ), Montpellier, Toulouse et je découvre ton commentaire faisant suite commentaire de Cath, quelle belle perche pour toi toine ;-)

... Le " qqun " se sera moi car ma décision date de 1999 et n'a rien à voir avec Hubert, il y aurait beaucoup de choses à dire sur tes interrogations mais elles interrogent surtout toi-même, j'ai fermé ma consultation mais je ne m'oriente pas vers la - médiocratie -, alors tu as mon mail, mon téléphone et pour Paris cela tient toujours.

... Hubert n'est que l'objet transférentiel [ S'cuses Hubert pour la notion d'objet ;-) ] pour le noyau dur des tendres d'HFT !...

@ Cath :

A bientôt dans notre région pour y exercer notre religion ( religare .. relier ) au sens Freudien*, notion que j'ai précisé à la Maison de la Poésie à Paris les 8 & 9 juin au érudits non instruit de la chose.

:-)

Écrit par : Le Doc. | 30/11/2015

@ toine : revois ton adresse envers moi stp !
C'est à moi que tu poses la question ah ah ah, tu viens d'avoir deux très bonnes réponses qui me semblent largement suffire à cette interrogation. En ce qui me concerne, tu n'as qu'à me lire dans le Livre d'Or de la tournée. Tonnerre de Brest !

@ Katell : j'espère qu'au printemps tu auras retrouvé ta lumière, pourtant je l'ai vu sur ton visage un soir d'octobre... En attendant, je t'envoie celle des Hautes-Alpes illuminées de soleil et de neige pour couvrir ce chant d'automne ! Bises

Écrit par : HFTforEver | 30/11/2015

@katell: j'espère que tout va pour le mieux te concernant

Écrit par : toine | 01/12/2015

citation : de toine :

" 1) je m'adresse à toi ici comme ca pour te poser une simple question. Foxy arrete son blog, Katell arrête provisoirement au moins si j'ai bien compris et repousse son projet aux calendes grecques, 2) moi j'ai arrêté définitivement les concerts de hubert, 3 ) le doc arrête le 4 décembre!
4) bon quel est le point commun de 5) tous ces arrêts?
6) et pourquoi tout le monde en même temps? "

commentaires de Jean-Pierre Zéni dit le Doc :

1) pourquoi interpelles-tu Lætitia [ comme ça :-) ] via le blog de Katell et non cette dernière de façon directe ?...

2) pourquoi as-tu arrêté les concerts d'Hubert et pourquoi rodes-tu toujours dans les lieux où son " esprit " habite ?, ( ou ce qui habite son " esprit " ) ...

3) le Doc arrête les concerts à cause : a) de son handicap et de ses dommages collatéraux, b) financier car je ne suis pas spéculateur, c) etc...

4) pour Laetitia : a) l'argent, b) la rencontre avec le Doc, c) etc ... :-)

5) ' tous ces arrêts ' : 4 !..., et encore arrêt de quoi ?...

6) fatigue rédactionnelle ou simple redondance ?..., ( la fatigue du soi ou la fabrique du soi, le vers de soie ou : le soi dans un verre trop plein = alors devient ce que tu es !...

, au travail la Globulle ;-)

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

citation de toine :



" @katell: j'espère que tout va pour le mieux te concernant

Écrit par : toine | 01/12/2015 "

, curieux cette empathie inversée toine :-)

p.s : tu dragues Laetitia, tu empahes Cath et tu silences le Doc ...

, tu me rappelles mon ex-médecin que j'ai licencié en janvier 2013 pour faute grave*

* en fait une simple usure dans un vieux couple ( 25 ans sans un coït et là c'était tout simplement plus possible ... )

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

ha.. le fameux incontinent noir ...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

, tu empathes ou tu compathes toine ... empathie et compassion :quelle ton orientation ?...

des pâtes OUI mais des panZéni

signé : le Doc ou don Patillo

Rien à voir : hier j'ai vu un bon film mais je dormais ...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

, et maintenant je m'absente car je vais me suicider :

par pendaison avec un élastique en prenant soin de mettre un casque !...

* à pointe pour faire fureur Sigi. aïe

nota : je viens de réaliser que j'ai bu mon verre d'eau sans prendre mes doux yeux colorés au bioxyde de mama ganèse

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

a) Bourg-lès-Valence . Maison de la Poésie . Palais des Sports . Grenoble & Lyon . Bourg-en-Bresse > 2000 euros !!!

b) ça n'a pas de prix :-)

c) Je me disais aussi...

On the road again !

Écrit par : HFTforEver | 01/12/2015

de quoi tu parles doc?
je comprends pas tout désolé!
non je voulais juste faire remarquer qu'entre foxy, katell, toi et moi, meme si les raisons sont diverses et variées, ca fait beaucoup de gens qui prennent une certaine distance vis a vis de leur activité en rapport avec hubert!
certains arretent des blogs, d'autres arretent les concerts ou sont moins présents sur les blogs et autres....
du coup je me demandais benoitement s'il s' agissait d'une coincidence fortuite ou si tous ces arrets avaient un point commun, je n'ai rien dit d'autre!

et puis sinon doc, tu n'aimes pas mon activité et c'est ton droit le plus strict meme si tu ne vois en moi que le spéculateur!
bon si le spéculateur mérite "ton mépris", le chef d'entreprise créateur d'emploi mérite davantage de considération non?
et puis pour en revenir à katell, et je l'avais dit d'ailleurs, cela fait maintenant plusieurs notes de sa part teintée d'un grand mélancholisme apparent, alors je m'étais permis, visiteur régulier de son blog que je suis, de prendre de ses nouvelles!
A.

Écrit par : toine | 01/12/2015

La pensée du jour ( de Cath ) : "L'écrit n'est pas de la parole mais de la pensée tirée par les mots à mesure qu'ils s'écrivent. Celui qui écrit ne sait pas ce qu'il va écrire. Il ne sait qu'après ce qu'il avait à dire". REZVANI

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

Il nous restera ça ..

Écrit par : Laetitia | 01/12/2015

@ toine :

de toine " bon si le spéculateur mérite "ton mépris", le chef d'entreprise créateur d'emploi mérite davantage de considération non? "

, je suis aussi un spéculateur mais pas financier. Le spéculateur ne mérite pas mon mépris car il est issu de la même espèce que moi.

... Je spécule sur sur ce qui s'évapore chez le genre homo à savoir " l'humain ".

... Pourquoi ai-je repris une citation de Cath ci-dessus : j'essaie de remettre la parole au centre du réel, cette dernière a fondé en premier l'humain mais à trop écrire on en finit par ne plus se dire.

... On se parle par téléphone portable en direct ou sur messagerie, par sms, par mms, par blogs, forums, réseaux sociaux, facebook et j'en passe ...

... L’altruisme est une valeur acquise et le chef d'entreprise ne crée pas d'emploi pour créer de l'emploi, j'ai 66 piges, je connais le monde de l'entreprise de toute taille.

... Tu as ma considération car tu m'as répondu !...

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

citation de toine ( ou ma tête de Turc ) :

" @katell: j'espère que tout va pour le mieux te concernant

Écrit par : toine | 01/12/2015 "

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

toine tu ma rappelles mon ex-médecin que j'ai licencié pour faute grave* en janvier 2013 !...

* non il y avait surtout l'usure dans le couple :-)

Écrit par : Le Doc. | 01/12/2015

Merci!

Écrit par : ditch | 02/12/2015

@ grossir :

Cela m'intéresse !

Écrit par : toine | 17/12/2015

Bonne année à tous.

A.

Écrit par : toine | 04/01/2016

http://mon3emelivre.hautetfort.com/

* ...

Écrit par : un pauvre mec* | 08/01/2016

Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile.La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de rapport maritime.

Vous connaissez sans doute un voilier nommé "Désir". *

* Henri Laborit

p.s : toutefois cet AVANT-PROPOS d'Eloge de la fuite* est aussi littérature, car je dis qu'Henri Laborit aurait pu mieux faire encore eut-il fallu qu'il changeasse de niveau d'organisation ...

Écrit par : Le Doc. | 22/02/2016

Les commentaires sont fermés.