Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

Comme une vieille junkie...

La pensée du jour : "Quelque chose vient à tout instant nous secourir". Christian BOBIN

 

Tout à coup, l’envie folle de vous retrouver, après une absence qui n’aura finalement pas duré si longtemps que ça ! Des projets, oui, j’en ai encore, et l’idée d’écrire ce satané bouquin sur Thiéfaine ne me lâche pas ! Sauf que pour « entrer en écriture », je dois m’imposer le silence. Durant ces quelques semaines loin du blog, j’ai repris le début de ce livre, je l’ai modifié de fond en comble. Vous ne le reconnaîtriez pas ! Cette fois, j’ai décidé de tout garder pour moi, je ne publierai ici ce travail que lorsque j’y aurai mis un point final, satisfait si possible. Autant dire : calendes grecques !! On n’est jamais satisfait de ce qu’on écrit, il y a toujours un hic planqué quelque part, et il vous saute à la gueule comme une grenade quand vous relisez les pages noircies. Soudain, c’est ce minuscule grain de sable qui vous fait condamner l’ensemble. C’est lui qui vous fait piétiner, reculer, voire renoncer. Si l’écriture, bien souvent, me procure des joies, elle est aussi une putain de douleur logée au fond des entrailles, un truc qui ne sort pas, ou ne sort pas sous la forme que j’avais espérée. Ou bien c’est un accouchement au forceps, et il me faut arracher chaque mot à ces mêmes entrailles, l’extirper d’un magma immonde et informe. Bref, assez palabré !

Je reviens donc aujourd’hui comme une vieille junkie, m’écrouler, assoiffée, au fond de ce Cabaret que je ne peux pas lâcher si facilement ! Une nouvelle année commence, et qui sait, peut-être abrite-t-elle en son cœur de belles surprises ? Déjà, il y a ce concert prévu le 19 novembre à Paris et pour lequel j’ai déjà mon billet (merci à l’amie sans qui je n’aurais pu me procurer le merveilleux sésame : elle se reconnaîtra en lisant ces lignes). Ensuite, avec un peu de chance, je pourrai aller au concert de Strasbourg en mars. Et y retrouver Renaud et ses parents. Parce que je ne vous ai pas dit : un jour, évoquant Thiéfaine en salle des profs, persuadée de lancer dans le désert un cri condamné à rester sans écho, voilà que j’entends une voix s’élever pour me demander : « Quoi, tu es allée voir Thiéfaine au Zénith de Nancy ? » Et là, le collègue m’explique qu’il a découvert HFT au berceau, c’est le Jurassien lui-même qui lui a donné la tétée ! Une vraie tétée revigorante pour une entrée magistrale dans la vie : une tétée faite de chansons balancées dans une langue inventive, qui ne sombrera jamais dans ses charentaises - inventées ! Les parents de Renaud aiment Thiéfaine et ont, comme moi, jugé qu’une telle passion devait se transmettre aux enfants et à tout l’entourage si possible, altruisme oblige ! Depuis cette discussion lumineuse en salle des profs, Renaud et moi échangeons régulièrement des enthousiasmes, des découvertes. Des paroles vraies, pas de ces mots creux qui vous font penser après coup qu’ils étaient mornes, quotidiens, sans âme, et que vous auriez pu vous en passer.

2016 est une année importante pour ce blog puisqu’il fêtera ses dix piges !! Je n’en reviens pas moi-même. Un blog, on ne sait jamais quelle direction il va prendre, quelle direction il va vous faire prendre. Cela dépend des visites, cela dépend des commentaires, cela dépend de ce que madame l’écriture voudra bien consentir à vous accorder… Je me souviens précisément de la nuit d’insomnie durant laquelle m’est venue l’idée de ce blog. En quelques heures à peine, j’avais son nom et des projets de billets, tout cela provenant d’un désir fou de partager cette étrange passion, proche de la démence, avec des lecteurs éventuels. Lecteurs qui sont vite arrivés. Certains se cachant parfois derrière des pseudos incompréhensibles à « toute personne étrangère au service » !! Des amitiés allaient naître, des tendresses, des affections, et je l’ignorais à l’époque. Vieillir a du bon aussi !

Enfin, je voulais vous dire que fin 2015, j’étais allée pour la troisième fois respirer l’air de la ville qui a vu naître Thiéfaine. En découvrant, émerveillée, qu’il y existait une rue d’enfer et, dans la collégiale, un écriteau signalant des messes pour les âmes délaissées du purgatoire, j’ai pensé que Dole était le seul endroit où HFT pouvait voir le jour. Point de tornade ici, peut-être. Mais mieux que cela : un magnifique chaos de ruelles où « les âmes nuageuses nimbées de sortilèges » peuvent espérer une résurrection.

Je vous souhaite une belle année, de majestueuses ivresses, des fièvres qui font monter le mercure au plus haut, des vertiges qui vous hissent au sommet de la joie.

Commentaires

Bonne année Kat
Bonne année à tous !

Écrit par : minitorus | 16/01/2016

Yeah !!

Katell is back :-)

Que 2016 te soit douce !

Bon, allez, plus que 307 jours avant le Zénith :-)

J'espère qu'on aura une sortie live de la tournée avant (le concert du Palais des Sports de Paris 16 et 17 octobre était enregistré).

Salutations numériques Katell. Au plaisir de te re-lire !

Seb

Écrit par : Seb | 17/01/2016

salut :-) me suis dit ce soir , tiens si j'allais faire un tour au cabaret , sait-on jamais .... et bien ....quelle belle surprise !!!! nous te souhaitons une très belle année 2016 .

Bises Cindy et bruce

Écrit par : cindyet bruce | 18/01/2016

http://www.thiefaine.com/forum/?vasthtmlaction=viewtopic&t=3746.0

[ ;-) ]

Écrit par : anonymeMaous | 23/01/2016

Bonjour, fraîchement débarqué ici (en fait depuis votre départ il y a quelques semaines) je n'ai pas encore eu le temps de parcourir le site, je (re)prends donc le train en marche, vous souhaitant au passage une belle et heureuse année.
Avec le plaisir prochain de creuser ces pages, d'en lire d'autres. Pour ma part, je vais le voir ce jeudi 28 à Niort.

Au plaisir.

Yann

Écrit par : Yann | 23/01/2016

Bonjour Yann, bienvenue sur ce Cabaret ! Alors, ce concert à Niort ?

Écrit par : Katell | 01/02/2016

Bonjour Katell ! Merci :)
Et bien, pour tout dire, il manquait un petit quelque chose, je ne sais pas trop mais j'en ai fait des plus prenants que ça, c'était génial bien entendu, ses réorchestrations sont toujours excellentes, mais ça manquait un peu d'ambiance, un peu de... connexion. Peut-être aussi un ressenti sur un public moins en délire que sur d'autres concerts que j'ai pu faire (mais j'ai vu pire), reste que c'était HFT, et la setlist est, pour ma part, juste franchement impeccable. Evidemment, j'ai adoré ;)
Les téléphones étaient traqués, la sécurité nous a mené la vie dure, mais j'ai sauvé, en vrac et vraiment à l'arrache, ceci : https://www.youtube.com/watch?v=so43sVplqbw.

A bientôt !

Yann

Écrit par : Yann | 05/02/2016

Moi aussi j’aime Dole. L’été 2013 une exposition d’art contemporain a été organisée dans les rues de la ville. En bas des escaliers de la place aux Fleurs, à l’angle de la rue des Vieilles Boucheries, trois tableaux solidement fixés sur le mur de pierre représentaient des personnalités doloises. Entre Louis Pasteur et Marcel Aymé, il y avait un magnifique portrait d’Hubert-Félix Thiéfaine que l’on ne pouvait manquer en arrivant par la Grande Rue. Belle découverte que je fis en revenant passer un week-end dans la ville de mon enfance. Quelques jours plus tard, j’appris avec stupéfaction que le portrait du chanteur avait été volé ... L’artiste graffeur, auteur du chef-d’œuvre, en refit un autre pour combler le vide*. Celui-ci, je le pris en photo ! Je savais que Thiéfaine avait de nombreux fans, dont moi, mais j’ignorais que certains iraient jusqu’à décrocher un portrait d’une telle dimension en pleine rue ! Et tout cela sous l’œil des « Mégères », statues qu’il faut absolument voir si vous retournez à Dole, elles portent bien leur nom.
*Benjamin Locatelli des Ateliers la Verrière (Suisse)

Écrit par : esclarmonde | 17/02/2016

Bonjour,
Avec une petite recherche sur le net d'un extrait de "Exercice De Simple Provocation Avec 33 Fois Le Mot Coupable" je suis tombé sur cette pépite de blog que je ne connaissais pas. Et là, scandale, comment un fan absolu comme moi de HFT n'a-t-il pas eu vent de ces superbes pages écrites aux ciseaux! 1987 premier concert de Thiefaine pour moi à la salle de La Beaujoire à Nantes, dernier en date au Zenith de Nantes en 2015... Je ne dirai pas que la boucle est bouclée, mais je suis resté sur ma faim. Faut dire que son dernier album n'est pas transcendant et le remix des "tubes" anciens non plus. Je deviens peut-être nostalgique? Alice avec ses moments de guitare magique sauve la mise, tandis que le fils du Père gâche un peu... Reste la voix et les paroles de l'auteur, toujours un bonheur. J'avais beaucoup mieux apprécié la tournée précédente, vue deux fois dont une sur la scène en plein air lors du festival de Poupet. Là c'était du lourd avec un public hyper présent...
Me voilà maintenant avec des centaines de pages à lire dans ce site qui désormais affiche l'étoile de mes favoris. Et pour ton livre, même avec une souscription, j'achète de suite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur..."
Félicitations pour tout ce travail, même si c'est une passion, j'admire le temps passé et les mots justes qui l'alimente. Bravo, je vais tout lire et à bientôt.

Écrit par : 713705 | 20/02/2016

Merci pour vos beaux commentaires ! Esclarmonde, je ne connais pas les statues que tu évoques, ni cet artiste qui a réalisé un portrait de Thiéfaine. Pourrais-tu, à l'occasion, m'envoyer par mail la photo que tu as faite de ce portrait ? Enfin, ce n'est pas une obligation, fais comme tu veux et comme tu peux !
Bienvenue, 713705, ton commentaire me touche beaucoup, il arrive comme marée en carême, il est de ceux qui réchauffent l'âme. Je traverse de nouveau une période de doutes, ils me rongent et me mettent à terre. Je ne parviens pas à sortir de moi ce bouquin dont j'ai parlé ici. Pourtant, cela fait à peu près vingt ans que je souhaite l'écrire. Quand j'étais étudiante, j'avais dit à un ami que si je n'écrivais pas un jour un livre sur Thiéfaine, j'aurais raté ma vie. Eh bien voilà, je suis en passe de la rater !

Écrit par : Katell | 20/02/2016

Quant à ce que tu écris au sujet du dernier album et de la tournée, il m'est difficile d'y réagir à brûle-pourpoint. "Stratégie de l'inespoir" me plaît beaucoup et me semble s'inscrire pleinement dans une certaine continuité. Pour ce qui est de la tournée, elle manque d'âme à mon sens... On y perçoit peu d'émotion et cela me gêne.

Écrit par : Katell | 20/02/2016

.../...

Écrit par : Le Doc. | 20/02/2016

C'est drôle, mais ce dernier album plait à ceux qui l'écoutent en boucle, mais moi j'ai du mal. Autant sur le précédent, je me suis rapidement replongé dans l'univers HTF autant dans celui-ci j'ai beaucoup de mal.
Je vois que tu es prompt à réagir aux commentaires, ce qui montre bien le sérieux de ton travail ( car malgré ce que peuvent en penser les lecteurs fugaces ce blog est un véritable travail) et de ton implication.
La difficulté de l’écriture réside souvent dans le doute de ce que l'on exprime et je crois que tu te poses trop de questions. Écris, écris, écris... Après c'est du formatage, de la correction et de la mise en page !
Mais ne pas laisser tomber surtout, tu as un talent d'écriture, de narration. Et même si tu n'écris pas tu n'as pas raté ta vie! Moi je n'aurai pas de Rolex à 50 ans, mais je ne crois pas que j'aurai raté ma vie pour autant!
Bon WE et grand merci pour toutes ces lectures :)

Écrit par : 713705 | 20/02/2016

... Pour avoir fait à ce jour 30 concerts sur les 55 du déroulé actuel de cette tournée je peux dire mon ressenti sur cette notion " d'émotion " liée sans doute à ce perçu par Cath [ et d'autres.. ' Brigitte ;-) ] de manque d'âme.

... Je suis dans une autre phase ou positionnement de vie que celle qui m'a conduit sur mes 6 précédentes tournées effectués depuis 1998 et ce presque à 100 %, sauf sur celle d'HPUT pour cause d'écriture.

... J'étais à Béthune le 4 février pour courtoisie ayant arrêté officiellement mon périple le 4 décembre à Orléans, et puis je me retrouvé à assister au concert :

- l'émotion y était ( inclus Hubert ), et les âmes aussi. - !...

Pensées à tous.

Écrit par : Le Doc. | 20/02/2016

, ou la lecture ( ressenti verbalisé .. ) d'Hubert sur scène comme un TAT ( test de projection ..) ;-)

Jean-Pierre, toujours un peu Doc

Bises Cath à toi et aux filles :-)

Écrit par : Le Doc. | 20/02/2016

713705, oui, il y a du boulot quand même, je le dis sans fard ! Cela fait presque dix ans que j'alimente ce blog et le plus dur est de tenter de lui donner une "personnalité", une marque de fabrique qui lui soit propre, tout en renouvelant les thèmes, si possible. Je reconnais que je n'y parviens pas toujours ! Mais je continue parce que ce travail me plaît. L'écriture en est un aussi, et un sacré, qui fait souvent désespérer... Je n'aurai pas de Rolex à 50 ans, moi non plus, et je crois que c'est plutôt un signe de réussite !!!
Pour ce qui est de l'émotion ou de l'absence d'émotion sur cette tournée : il n'y a qu'à Dijon que j'ai senti Hubert "palpiter" réellement. Je ne sais pas si j'irai le voir à Strasbourg, je crois que de toute façon je n'aurai personne pour garder mes filles...

Écrit par : Katell | 20/02/2016

Rectificatif: les statues de la Place aux Fleurs s'appellent "les Commères" ...
Et pour découvrir les portraits je propose le lien suivant:

http://street-art-scenik.com/2013/08/22/art2rue-cxiv-dole-graffiti/

Écrit par : esclarmonde | 21/02/2016

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant ! Promis, le premier portrait d'HFT n'a pas fini dans mon salon !!!!

Écrit par : Katell | 21/02/2016

Oyé :

... Pour éclairci le ressenti du manque d’âme et d’émotion exprimé par différents intervenants dans les lieux dédiés* à l’objet du délit d’initié de l’œuvre d’HFT je dirais en un brutal raccourci : « synchronicité ».

* pour mémoire celui de Foxy ( toine )

... Unité de temps, unité de lieu mais il faut considérer cette « synchronicité » dans un autre niveau d’organisation visible pour le public et ce depuis les Victoires de la Musique le 3 mars 2012, principalement après le concert au Galaxie le 8 mars 2012.

.... Cependant entre un burn-out et un bore-out décrit ici ou là il y a un principe de réalité partagé qu’il ne faut point négliger.

Écrit par : Le Doc. | 21/02/2016

@ nvb :

, nul besoin de purge aléatoire car mon transit fonctionne bien sans polykaraya*, ou feu l'aléas notoire de leur responsabilté ;-)

p.s : ceci dit et étant posé sur pocelaine sans papier w.c, ma croyance c'est moi et nul besoin de Chinois !...

Écrit par : Le Doc. | 12/03/2016

Les commentaires sont fermés.