12/04/2016
La chetron sauvage est de retour !
"Il y a cela qu'on croit éternel et qui meurt dès qu'on a le dos tourné : le paradis d'enfance". Guy GOFFETTE
C’est un phénix qui nous revient. Il a traversé l’enfer et ses flammes. Miracle : il en est sorti. Titubant, certes, et fragile, mais toujours là, et c’est un don du ciel. Bien des fois, il a vu sa vie « partir à vau-l’eau », et son visage porte encore les stigmates des nombreuses luttes qui ont failli l’écraser. Bien sûr, la voix est plus que chevrotante parfois, mais est-ce là ce qui compte ? Jamais on n’a écouté Renaud pour d’éventuelles prouesses vocales !
Parcourir le livret qui accompagne le nouvel album, c’est se balader sur le chemin rocailleux de cet écorché vif. Petit Prince piétiné par les deuils. Celles et ceux qui ont marqué sa vie sont tous là : les frangins trop tôt partis, les amours qui ont bouclé leurs valises en oubliant d’emporter l’intégralité de leur contenu initial. Renaud nous dit, dans La vie est moche et c’est trop court, qu’il vient un moment où l’on ne pense plus qu’à sa gueule. Pourtant, les chansons présentes sur ce CD prouvent tout le contraire ! Ici, Renaud ne fait que penser aux autres, à sa famille, aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015, à de jeunes gens que la Camarde a fauchés prématurément. Ou bien encore à ces jeunes filles slaves qui arpentent les trottoirs de Paris et ne reverront peut-être jamais le ciel de leur pays natal.
Il rend un hommage bouleversant aux mots, au « blanc manteau » qu’est la page qui s’offre à celui qui inlassablement écrit et chevauche avec respect cette virginité. D’aucuns diront « Renaud c’est mort, il est récupéré », tout cela parce qu’il a embrassé un flic lors du rassemblement parisien du 11 janvier 2015. Je dis pour ma part que l’unité nationale qu’on a tant célébrée ce jour-là ne serait rien si l’on en excluait qui que ce soit. Interrogé à ce sujet dans l’émission Boomerang, Renaud a déclaré, simplement : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », et c’est encore la sagesse populaire qui aura le dernier mot.
Il y a des pépites sur cet album que l’on aurait tort d’écouter trop vite. Après avoir fait tourner en boucle toutes ces chansons pendant plusieurs jours, je peux dire que celle qui me plaît plus que toutes les autres est sans conteste Mulholland Drive. « Rien n’est compliqué, rien n’est grave », il suffit de rouler toujours et de suivre le vent…
P.S. : Je vous demanderai de bien vouloir respecter l’esprit de ce blog, qui est, me semble-t-il, tourné depuis dix ans vers l’enthousiasme et jamais vers les critiques cinglantes (je l’espère, en tout cas). Si vous n’aimez pas ou plus Renaud, je peux le comprendre, mais n’allez pas utiliser les commentaires de ce billet pour déverser ici des vacheries. J’en ai lu des tonnes, déjà, je crois qu’on a à peu près tout reproché à Renaud. Il est donc inutile d’en rajouter !
10:15 | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Deuxième P.S. : Désolée pour la platitude de ce billet. Quand je parle de Renaud, j'aurais vite tendance à tomber dans le pathos. Il m'a fallu élaguer au maximum le premier jet que j'avais écrit, afin de le dépouiller de toute "scorie émotionnelle". J'espère que ce qui reste n'est pas trop froid...
Écrit par : Katell | 12/04/2016
"Mulholland Drive" est sans conteste celle que je préfère sur cet album, et que j'aime même beaucoup ! J'ai en revanche un peu plus de mal avec d'autres textes, particulièrement le single qui ne me semblait pas indispensable ...
Sinon beau billet, mais finalement, dire "Blog de Cabaret" et "beau billet" est devenu un pléonasme depuis longtemps ! ;-)
Amicalement, David S.
Écrit par : STAROSTA David | 12/04/2016
Merci, David, pour ton gentil commentaire, et au plaisir de recroiser ta route un de ces jours !
Écrit par : Katell | 12/04/2016
.../...
Écrit par : Le Doc. | 12/04/2016
@Le Doc : .../...
Écrit par : Katell | 12/04/2016
Sympa ce retour !
Ma préférée est celle sur les mots, mais je vais réécouter "Mulholland Drive" de plus près. En revanche la voix... d'habitude ça ne me dérange pas mais là on sent trop les effets logiciels, ce qui donne un rendu peu agréable. On n'ose imaginer les prises "originales", quand même.
Écrit par : Rudi | 12/04/2016
Rudi a partiellement a quand même partiellement craqué malgré les recommandations de katell.
Écrit par : Stallone | 12/04/2016
Ça va encore, j'ai vu bien pire !!!!
Écrit par : Katell | 12/04/2016
Oui désolé j'ai pas pu m'empêcher, malgré toute la tendresse que j'ai pour Renaud ! En définitive ça fait quand même plaisir ce retour. J'espère qu'il se sera encore mieux requinqué pour le prochain !
Écrit par : Rudi | 14/04/2016
Il n'y a aucun problème, Rudi, j'avais pris quelques précautions à la fin de mon billet car je ne voulais pas que les commentaires accablent Renaud. J'ai lu des choses vraiment atroces à son sujet, notamment sur la page facebook de France Inter (suite au passage de Renaud dans l'émission Boomerang). Une véritable opération de diffamation... Cela m'affecte, je me dis que si l'on ne salue pas ce retour (que je continue à qualifier de miraculeux pour ma part, je n'y croyais plus), on n'est pas obligé non plus de le déplorer de cette pitoyable façon. Je crois que plus le temps passe, plus je déteste la critique qui saborde.
Écrit par : Katell | 14/04/2016
Quel plaisir de lire ce billet qui n'a vraiment rien de froid ou de plat. Je le trouve très juste et ça me fait chaud au coeur de lire tant de bienveillance pour cet être et artiste qu'est Renaud. Merci Cath, pour lui ... et pour tes lecteurs car ta sensibilité est un vrai réconfort.
Écrit par : Rachel | 14/04/2016
@Kat'
Oui je comprends bien... il y a des critiques détestables.
Marrant, hier au grand journal Renaud était là et sa chanson préférée de l'album est aussi celle sur les mots.
Écrit par : Rudi | 14/04/2016
Je la trouve tout simplement magnifique, cette chanson ! Elle me parle énormément, comme elle parle sans doute à tous ceux que les mots sauvèrent et sauvent encore au quotidien. Je crois réellement à ce pouvoir des mots. Sans leur secours, je ne sais pas si j'aurais traversé la vie de la même façon...
Écrit par : Katell | 14/04/2016
, et il a dit STOP !...
Écrit par : Docky | 19/04/2016
Les commentaires sont fermés.