Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2016

Encore quelques jours...

 

Oui, encore quelques jours avant la parution des deux CD et du DVD Vixi Tour XVII. La sortie en était initialement prévue le 1er avril, mais a été repoussée au 22.

Que vous inspire la photo de la pochette ?

Commentaires

Pour ma part, je vois beaucoup de choses dans le regard de Thiéfaine, tourné vers on ne sait quel ailleurs. Un bonheur fatigué, une sorte d'exaltation, mais aussi quelque chose qui ressemble à de la reconnaissance. Toute la magie de cette photo vient, selon moi, de sa sobriété. Enfin, ces idées n'engagent que moi, et peut-être sont-elles bien farfelues !!!

Écrit par : Katell | 14/04/2016

@ katell :

Citation " Enfin, ces idées n'engagent que moi, et peut-être sont-elles bien farfelues !!! "

... Encore un peu de Doc avant Rouillac* avec pour moi Le CONCERT d'après. D'évidence tes idées Cath n'engagent que toi car elles sont le résultat de la projection et production de ton histoire.

... L'esthétique d'Yann Orhan ne me convient pas et est représentative surtout de son " art " toutefois elle reflète HFT ou ce qu'il souhaite depuis Suppléments de mensonge , j'ai vécu une très grande partie de la tournée VIXI TOUR XVII alors je dirais " reconnaisse " OUI mais reconnaissance de qui et de quoi ?...

... Sobriété il y en a eu, non au niveau du show car il est d'un niveau à ma perception constant, mais quelle sobriété humaine !... , médiocratie-médiacrité ça a manqué beaucoup du verbe aimer.

... Ce visuel m'inspire " Je te salue seigneur .. " cependant Hubert aurait dû nous regarder les yeux dans les yeux hors show car nous nous devons d'être les Théo de nos quotidiens et destins entremêlés !...

, et zou ...

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2016

zou :-)

Écrit par : . | 14/04/2016

Reconnaissance envers qui ou quoi, je ne sais pas encore, Doc, je cherche !! De même, sur cette photo, je trouve le regard de Thiéfaine habité, mais par quoi ?! Pardon, ce sont mes petites élucubrations matinales !!!

Écrit par : Katell | 14/04/2016

@ katell :

, légitimité .. légitimité ;-)

Je crois que son regard dirigé vers le ciel et les reflets verts de de sa chevelure interroge la venue des extra-terrestres après la non réponse du Théo de l'espèce Homo.

Hors champ visuel il me semble percevoir une soucoupe volante pour un remake de la soupe aux choux !...

;-) x 2 à minima

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2016

"Nigrum lux" ! Pour ma part, je suis surtout frappé, en regardant la pochette du "Vixi Tour", par la lumière noire qui émane de ce regard, presque, d'ailleurs, une absence de regard, un voile opaque jeté sur ce visage en extase. Dans la peinture du XVIIe siècle (XVII, on n'en sort pas !), et notamment la peinture caravagesque, cette manière de lier le fond ténébreux et le regard du modèle semblait renvoyer l'être à sa nuit originelle. C'est un peu, selon moi, ce qui se passe ici : le regard noir de Thiéfaine semble émaner directement du fond de l'image, abolissant le relief, le volume, et faisant de son corps une image, un être déjà tourné vers "l'encore plus loin, l'ailleurs"...

Lumière noire : c'est aussi le nom de cette technique à base de rayons ultraviolets inventée par R.W. Wood et qui permet notamment à la police scientifique de détecter les traces de fluide sur les scènes de crime. Il faut d'ailleurs l'utiliser avec précaution, car elle peut causer des lésions oculaires irréversibles. L'usage de la lumière noire peut devenir nocif : intéressant, n'est-ce pas, d'imaginer que ce qui sert à révéler une vérité, à la tirer de la nuit, est aussi ce qui peut nous rendre aveugle. C'est presque du Nietzsche (ou du Sophocle) dans le texte ! Regarder en face la "lumière noire" du néant, se retrouver face à face avec son propre devenir, en quelque sorte...

C'étaient mes petites élucubrations matinales à moi. Mais finalement, je crois que je préfère la théorie du Doc : imaginer HFT en compagnie du Glaude et du Bombé, j'adore !

Écrit par : Richard Deckname | 14/04/2016

Le dernier commentaire du Doc m' aura valu un éclat de rire et un sourire collé à la face qui va me suivre toute la journée je pense! J'adore... Un peu d'humour, de gaieté...MERCI Doc!

Écrit par : Rachel | 14/04/2016

Alors j ai respecté ton désir sur Renaud, j'ai tu ma froide colère sur le destin d'une idole qui a mis en œuvre sur la fin de sa vie tout ce sur quoi il avait craché du temps de sa splendeur, mais comment vous pouvez passer au dessus de ca?

Bref, autre topic, autres sentiments, description d'une photo d'album...

Pas de ps cette fois, pas de directive, pas de mise en garde, chacun est libre d'avoir son ressenti....Les blogs redeviennent un terrain de libre expression, on a quitté la RDA 25 ans après la chute du mur, ca fait du bien...je plaisante Katell...

Moi ce qui m'apparait sur ce cliché, c'est justement l'absence de regard d'Hubert, pas de cornée, point d'iris, pas d'expression sur une quelconque couleur, absence donc totale d'humanité dans ce regard alors que le reste du visage est si expressif!

Cette photo d'Hubert est très évocatrice, chacun y verra midi à sa porte, mais selon moi c'est très clair! L'absence de regard d'Hubert le dépersonnifie, ou plus tot le rend universel! Hubert en perdant ses yeux ne devient pas cyborg, il devient humain car il représente ainsi tous les hommes à la fois.

Ce n'est pas une photo d'Hubert Félix Thiefaine, c'est une photo de l'homme, dépourvu de regard pour ne pas l'identifier mais dont chaque trait évoque et souligne selon Katell "le bonheur fatigué, la reconnaissance, l'exaltation ou la sobriété"....

Moi j'y vois surtout de l'incompréhension. L'incompréhension de l'artiste face à son époque, l'incompréhension de l'homme à l'automne de sa vie, incompréhension face à certains problèmes de son temps, incompréhension d'un mec face à Dieu et face à la femme! (c'est de l'eau pour ton moulin ca mon docky baby!)

Oui face à la femme je le dis sans sourciller, en découvrant ce cliché d'Hubert j'ai immédiatement pensé à la chanson Berlin de Lou Reed (écoutez ou réécoutez http://www.ina.fr/video/I08302366/le-velvet-underground-berlin-video.html ). Bon alors cette chanson, que d'aucuns considèrent comme le morceau le plus abouti de Lou relate une scène de rupture dans un café de Berlin. (Nous revoici en RDA et c'est ma faute en plus, désolé Katell!)

Le mec, il a tout bien fait avec son amoureuse, il lui dit qu'il a tort, il lui dit qu'elle a raison, et pourtant elle se barre quand même la meuf! Et bien cette photo d'Hubert sans regard, c'est tous ces hommes impuissants face à l'incompréhension de ces femmes qui font leur valises. (je voulais mettre valise au singulier comme faire sa valise quoi, mais empiriquement parlant, une femme qui n'a qu'une evalise, c'est moyennement crédible!)

Bref cette photo d'Hubert marque selon moi l'incompréhension et la bonne volonté de l'homme mais aussi son impuissance de parfois tout saisir ou tout comprendre. Cela dit, je trouve cette photo chargée d'espoir car malgré l'incompréhension manifeste, l'homme essaie de comprendre.

Bon et si jamais vous trouvez que j'ai "encore craqué", j'espère vous avoir amusé et mettez vous le lien indiqué plus haut et regardez en meme temps la photo d'Hubert, j'espère que cela vous parlera autant qu'à moi!

Hubert, c'est la vie!
A.

Écrit par : toine | 14/04/2016

Ceci dit, j'ai essayé de me souvenir de ce que j'avais pensé en découvrant cette photo pour la 1ère fois... et je te rejoins Cath : j'y ai vu un soulagement mêlé à une souffrance... Une espèce d'aboutissement.

Écrit par : Rachel | 14/04/2016

@ Rachel :

Mon nom de code ( Deckname .. ) est le Doc* et non un pseudo pour rêver et Jean-Pierre se posait la question que répondre à Rachel, alors simplement je te dis de printemps :

Rachel je te salue ;-)

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2016

@ Richard nom de code :

Comme je l'ai dit à la Maison de la poésie le 9 juin j'aurai pu, en écoutant Isabelle Guilloteau et à vous lire depuis il y a bien longtemps, être poète.

Je le suis de fait cependant étymologiquement car je se suis écrivain au sévices de mes toc'n'roll.

Richard j'apprécie ton développement et au-delà du néant que j'habite pleinement :-)

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2016

@ toine :

Citation de toine " (c'est de l'eau pour ton moulin ca mon docky baby!) "

, et moi qui m'essaie à ralentir les aubes de mon utopie par ma belle-fille* révélée ;-)

p.s : elle s'appelle Candy

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2016

Vos commentaires sont tous intéressants, merci ! Et celui du Doc m'a fait bien rire moi aussi !!
Toine, désolée de t'avoir muselé, c'est mon passé qui resurgit !!! J'ai vécu en ex-RDA juste après la chute du Mur et, de temps à autre, des choses étranges m'en reviennent par bouffées !!! Là-bas, femme ou pas, on n'avait qu'une valise ... qui ne servait malheureusement jamais, à part pour une escapade dans un des "pays frères" !!!!

Écrit par : Katell | 14/04/2016

Et je crois que le Doc a raison, chacun voit toujours midi à sa porte. Il suffit de lire attentivement nos différentes interprétations, elles disent toutes quelque chose de nous, je crois.

Écrit par : Katell | 14/04/2016

Et pour en revenir à Renaud (et à "la soupe aux choux"), c'est à lui que je dois une de mes plus belles découvertes littéraires, à savoir René Fallet ! Dans la chanson "Mon amoureux", que j'adore, Renaud évoque cet écrivain, j'ai eu envie d'en savoir plus et c'est ainsi que j'ai dévoré un grand nombre de ses bouquins !

Écrit par : Katell | 14/04/2016

J'ai pratiqué entre autres sports la gymnastique et les barres parallèles étaient mon domaine favori :

" L'idée la plus courante du René Fallet déménageur et bon ami, ne doit pas résumer toute son œuvre. Il irrite les petites habitudes bourgeoises de l'époque, dessine de sa plume des personnages hauts en couleurs. Mais ces anti-héros citadins ou campagnards, présents entre autres dans La Soupe aux choux, Le beaujolais nouveau est arrivé ou encore Les vieux de la vieille, ne doivent pas faire oublier la face tourmentée et poétique de l'auteur. Lui-même se disait irrigué par deux veines, la veine Beaujolais, et la veine Whisky, la première désignant le côté populaire de son œuvre, la seconde son côté sentimental. L'amour est en effet toujours présent dans l'œuvre de René Fallet. Coloré, enjoué, dansant, l'amour pour Fallet cache en fait les contradictions d'un personnage paradoxal, en témoigne sa vie tumultueuse avec Agathe. « Fallet va à l'amour comme un mineur va au charbon. Ce n'est pas un dilettante. », disait de lui Jean Carmet, pour décrire cet amoureux naïf, timide, ployant sous les erreurs de parcours amoureux. À travers son œuvre, le poète ne cache jamais le côté passionnel de l'amour, l'attrait physique lié à celui-ci. Toutefois, il a toujours su doser soigneusement sentiments et pulsions amoureuses. "*

Source ...

, de l'humain vous dis-je braves gens ( toine ce jour aussi .. ) depuis mes presque premiers posts écrits et censurés sur Planète Thiéfaine :-)

Hubert a dit de moi que j'étais un existentialiste lors de la tournée en solitaire , je ne connaissais pas Camus juste les benzodiazépines, alors comme de Camus à Camé ( Léon pour le Nettoyeur .. ) il n' y a qu'un pas que j'ose franchir je dirai que je suis un existensialiste non Sartrien mais Xanaxcien !...

Écrit par : Le Doc. | 14/04/2016

@ le Doc : j'apprécie moi aussi beaucoup tes développements, cher Doc. Et si, comme je le pense, la poésie est d'abord une question de regard, et de regard qui enflamme le réel et nous le montre comme perpétuellement en train de naître, alors il ne fait aucun doute que tu es un grand poète.

"Il n'y a sur la terre que des saints possibles." Louis Lavelle.

Très amicalement,

Richard Nom de Code ;-)

Écrit par : Richard Deckname | 15/04/2016

@ Richard Deckname :

La poésie et la guerre sont pour moi les deux faces de la même médaille qui nous aveugle !
Ce regard qui alimente tant d'émotions...

À l'image de ton saint - je suppose mais je vais prendre le temps de lire pour la confirmation - le réel se suffit à lui-même. Nul besoin d'être exhaussé par des visions, des constructions imaginaires, des possessions auxquelles tant d'individus s'attachent et se fabriquent perpétuellement...

Le réel est difficilement visible en-dehors de toutes ces élucubrations.
Difficilement supportable par la nature humaine.

Qu'en est-il alors de la capacité d'émerveillement ?

Il semble que ça soit un jeu de calques qui tour à tour dévoile et masque.
Difficile d'être et de rester en équilibre !
N'est-ce pas merveilleux de se sentir piégé ?

Écrit par : A Bridget Toofar | 15/04/2016

@ A ( comme Antoine ? ) Bridget Toofar :

, HFT dit " ... 7 milliards de vision du réel .. " ...

Je crée mes propres ponts neuronaux pour pour n'être jamais un pont trop loin pour approcher le réel de l'autre, faisant ainsi mon marché dans son jardin afin de rester toujours ma ligne de défense, car ayant réchappé non sans dommage à une sorte d'opération " Ipcress " menée par des dogmatiques moi qui n'avait ( doux euphémismes ) à l'époque que TOCs !...

Écrit par : Le Doc. | 15/04/2016

Salut Katell, salut tout le monde

Allez, je rajoute mon grain de sel…
Bon, personnellement, je n'aime pas cette pochette.
D'ailleurs, je doute que ce soit le visuel final (réponse le 22 avril, 10h, Fnac :-).
Je trouve la photo de faible qualité (beaucoup de bruit, les noirs ne le sont pas,…).
Je n'aime pas non plus la façon dont est posée le texte.
Texte qui d'ailleurs, depuis pas mal d'album, est composé d'une typo ne correspondant pas (à mon avis) à Hubert : Il s'agit d'une typo à empattements, dans le dessin n'est pas très propre, trop maigre et dont les caractères sont mal calés entre eux (crénage et approche). Un typo dite "bâton" eu mieux convenu.
Il suffit de comparer la pochette d'Homo Plebis Ultimæ Tour avec celle de "Suppléments de mensonges" : HF THIEFAINE rend mieux en "bâton".

Enfin, ça n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Salutations numériques

Seb

PS : Arrrrggghhh, encore 1 semaine… Puis le 29, c'est "Lafayette" de Charlélie (Ambiance bayou).

Écrit par : Seb | 16/04/2016

Euh, je voulais comparer "Scandale Mélancolique Tour" avec "Suppléments de…"

Toutes mes confuses…

Écrit par : Seb | 16/04/2016

6 milliards de versions différentes du réel

Sentiments numériques revisités

Le réel de l'autre, c'est bien ambitieux et le risque d'erreur est grand. Du reste, ça sonne comme un dogme à lui tout seul, un projecteur en puissance !

Les chevaux domestiqués ont des œillères, surtout les plus fougueux...

C'est jour de marché aujourd'hui ?

Écrit par : A Bridget Toofar | 16/04/2016

@ A Bridget Toofar :

... En fait c'est 5 milliards de versions etc ... et actuellement en concert il dit 7 et non 6 ou 5 .

... Tu n'as pas écouté HFT en live depuis longtemps Antoine :-)

... En ce qui me concerne j'avais un " zwangneurose " m'avaient-ils dit, il te faudra me lire lorsque je publierai " De l'origine de mon humanité " ou mon 3 ème livre.

... Le risque d'erreur est humanum est et je te dis " On the road again " pour twist à Paris et non à Moscou !...

p.s : pour moi c'est toujours marché ici où là ...

Écrit par : Le Doc | 16/04/2016

p.s : je n'utilise pas le test diagnostic de Rorschach pour comprendre l'autre, je l'écoute, je le lis éventuellement, je partage et je l'observe comme un éthologue mais avec bienveillance ;-)

Écrit par : Le Doc. | 16/04/2016

Mots oubliés : pour " un " twist à Paris ou à Moscou again ..

Écrit par : Le Doc. | 16/04/2016

@ seb : ayant ton lu attentivement et avec intérêt ton commentaire je dis là c'est du lourd et du bon .. du bon .. du bonnet .. ;-)

p.s : j'effectue mon dernier tour de piste ce soir et je dis aïe car les commentaires prennent un relief qui me plaît aussi, mais entre mes bourses et la vie il me faut choisir la vie !...

Je salue et remercie Cath [ :-) ] pour ton accueil sur ton blog ceci dans l'écueil de deux rencontres ( le Dr. Patrick Légeron* ou un escroc comportementaliste devenu homme d'affaires où le privé construit sur le public et le Dr. Piernick Cressard* homme trop pressé pour poser en 1989 un bon diagnostic , deux rencontres qui m'ont été fatales heureusement non picard à 26 années de mon existence, maintenant je dis STOP et GO pour une autre road ailleurs !...

* voir mon livre T O C ou la folie du doute ou l'homme qui voulait tuer son psy ..

Écrit par : Le Doc. | 16/04/2016

hello tout le monde!
@seb: commentaire technique intéressant, d'autant que moi je ne me rends pas compte de tout ca, donc merci de tes éclairages! Bon donc selon toi, hft rend mieux en bâton alors? Ok, mais reste à savoir s'il est mieux en louis XIV qu'en Louis XVI!
@le doc: hé hé du bon, dubonnet, je vois que tu as écouté mon lien!
A.

Écrit par : toine | 18/04/2016

@ toine : :

ET bien non Antoine ou toine non je n'ai pas écouté ton lien, alors je te pose la question comme se fesses pour le du bon, dubonnet* ?...

Tu ne devais prendre ta retraite le 5 avril ?... et bouder est un signe de régression au stade ' ... ' aurait pu dire un tenant de la psychanalyse :-)

* ou le non fameux inconscient collectif ou la nébuleuse de la connaissance du fonctionnement de l'espèce dite " HOMO " ..

Écrit par : Le Doc. | 18/04/2016

@le doc: dans mon lien, Lou Reed boit du Dubonnet donc c'est suffisamment rare dans une chanson pour y avoir vu ta malice et oui j'arrête bientôt, mais bon, vers fin avril début mai, mais je dois bien "faire les choses d'ici là"! Et il ne s'agit pas d'une retraite, mais d'un nouveau départ mon docky! Et non, je ne boude pas!
A.

Écrit par : toine | 18/04/2016

@ toine :

.... Je viens de survoler ton lien, je ne connaissais Lou Reed ni d'élève ni d'Adam car mon cursus ' musique ' a dû se convertir d'urgence le 1er. mars 1965 à la Marseillaise non reggae, ceci à l'âge de 15 ans et 8 mois pour une durée de 7 années.

Ce fût royal non Ségolène ( à la clé non de sol un PTSD avec le collatéral qui fonde ma quotidienneté .. ), car je suis UN de " La Royale " plus communément appelée Narine Nationale.

... A Montereau le 9 juin 2012 j'ai uniquement côtoyé la sécurité de Lou que j'appelais Raide à l'époque car n'ayant pas appris l'Anglais, celui-ci je l'ai bouté dans les tous ports interlopes de la planète non Thiéfaine.

... Dans le cadre du festival Montereau Confluences Lou Reed, non raide alors, s'y est produit , l'icône du rock ( comme ils disent .. ) des années 1970 avait commencé sa tournée en France en Seine-et-Marne, deux jours avant son passage à l'Olympia.

Je n'ai pas assisté à son concert, j'y suis venu en tant que thérapeute et j'y ai fait une séance de T.C.C à son service sécurité et ce gratuitement.

, ...

Écrit par : Le Doc. | 18/04/2016

Hello tutti

Ahah !

Louis Croix-V-Baton…
Hubert, lui, reste le roi des rimes…

Et puis, dubonnet, c'était :
Du beau, du bon, dubonnet :-)

Salutations !!

Écrit par : Seb | 18/04/2016

@ toine :

Citation du Doc " Je salue et remercie Cath [ :-) ] pour ton accueil sur ton blog ceci dans l'écueil de deux rencontres .. { ... } .. , maintenant je dis STOP et GO pour une autre road ailleurs !...

, je déroge .. déjà je déroge ..

Je garde encore le lien avec le Site Officiel jusqu'à la fin de la Tournée VIXI TOUR XVII et son forum et puis trois petits tours et puis ...

p.s : E-mail ou téléphone ..

Écrit par : Le Doc. | 18/04/2016

@ seb :

Yann Orhan n'est pas Adolphe Jean Marie Mouron, même si .. ;-)

Écrit par : JPZ | 18/04/2016

Encore et encore !!

Écrit par : Martine | 18/04/2016

@ exceptionnellement pour Martine :

J'ai l'OBJET !...

Écrit par : Le Doc. | 20/04/2016

@ exceptionnellement pour Martine :

x 2 !...

Écrit par : Le Doc. | 20/04/2016

Les commentaires sont fermés.