Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2016

Quand Hubert met Fantin-Latour en musique...

"Par un besoin sans doute inguérissable d'affection, j'ai souvent fait confiance aux inconnus; certains se haussent jusqu'à l'image qu'on leur propose et s'inventent une bonté". Hector BIANCIOTTI

 

A l'occasion de la nuit blanche au Musée du Luxembourg, Thiéfaine a été invité à réaliser un parcours sonore autour de certains tableaux de Fantin-Latour. Il a choisi des musiques très variées. Une personne formidable vivant à Paris m'a permis de vivre dans mon salon cette exposition accompagnée des musiques sélectionnées par Hubert (car cette personne formidable m'a envoyé le catalogue de l'expo et toutes les musiques en question) ! J'ai bien envie de vous faire partager cela au fil des jours ! Mais d'abord, place à une petite introduction !

Résultat de recherche d'images pour "Coin de table Fantin-Latour"

Nuit blanche : Hubert-Félix Thiéfaine met Fantin-Latour en musique

Le Musée du Luxembourg : La peinture est pour vous une source d’inspiration ; on se souvient de votre titre Compartiment C, voiture 293, en regard de la toile d’Edward Hopper. Qu’est-ce qui vous touche chez Fantin-Latour ?

HF Thiéfaine : A vrai dire, je connaissais surtout Fantin par le Coin de table qui, avec la fameuse photo prise par Carjat, est l’un des rares portraits que l’on ait de Rimbaud. Maintenant que je le connais mieux, j’apprécie son éclectisme et l’évolution de son œuvre. Ses thématiques sont multiples et même son style diffère en fonction des périodes de sa vie : ses portraits de groupe sont impressionnants, ses autoportraits puissants… Et puis c’est également un excellent technicien et il suffit de voir la finesse de ses natures mortes pour s’en convaincre.

Le Musée du Luxembourg : Un Coin de table, justement… Arthur Rimbaud, assis, est le deuxième personnage de gauche à droite. Le document « Rimbaud, le roman de Harar » porte votre voix. Jean-Michel Djian, le réalisateur, vous a choisi et explique « je trouve que la voix de Hubert-Félix Thiéfaine est proche de celle que j’imagine pour Arthur ». Pourquoi dit-il cela à votre avis ?

HF Thiéfaine : Je pense que ce doit être mon côté trafiquant d’armes qui l’a inspiré (rires) ! En tout cas, c’est très flatteur, mais à la fin du XIXème, je ne suis pas certain que Rimbaud ait pu connaître les premiers enregistreurs à rouleaux. Sa voix restera donc toujours un grand mystère !

Le Musée du Luxembourg : Vous auriez pu proposer votre très beau titre Affaire Rimbaud qui sonne comme un poème ?

HF Thiéfaine : Je n’aurais pas trouvé le geste très élégant de ma part… et aussi parce que Rimbaud n’occupant qu’un petit dixième du tableau, ça aurait été prendre la partie pour le tout. Et puis la parenté Rimbaud, Verlaine et Ferré m’est venue naturellement et cette chanson sur les poètes collait d’autant plus que les différentes personnes représentées sont d’authentiques poètes… y compris le bouquet d’hortensias ! (note : à l’origine le poète Mérat devait figurer à cet emplacement mais suite à une altercation avec Rimbaud il aurait refusé).

Le Musée du Luxembourg : De New Order à Léo Ferré en passant par Penderecki… des musiques qui accompagnent 14 œuvres de Fantin-Latour présentes à l’exposition. Comment les avez-vous choisies ?

HF Thiéfaine : Je me suis concentré sur les toiles qui me parlaient le plus et j’ai cherché à traduire mes émotions par des musiques et des textes. Parfois il s’agissait de mettre en valeur un regard ou une posture, ou bien une atmosphère ou un événement… Comme les tableaux sont hétérogènes j’ai refusé de m’enfermer dans un genre musical, on retrouve donc du classique, du rock, du jazz, de la chanson… C’était un exercice amusant mais aussi très personnel. Libre à chacun de se prêter au jeu.

Le Musée du Luxembourg : Fantin-Latour était passionné de musique ; ami de Wagner, Schumann et encore de Berlioz, il peignait en musique. Il a même évoqué ses toiles comme de véritables « traductions ». La musique et les couleurs se correspondent ?

HF Thiéfaine : Je suis d’accord pour reconnaître qu’il y a une forme de synesthésie à ce niveau-là. En revanche pour l’écriture, j’aime à manier les mots comme un peintre sa palette de couleurs, c’est ma façon d’écrire en tout cas. En juxtaposant les mots on crée des images nouvelles et progressivement il se forme un tableau d’ensemble. Puis on peaufine petit à petit en changeant un mot par-ci, un autre par-là, jusqu’à trouver ceux qui s’harmonisent le mieux avec l’ensemble et qui renvoient l’image la plus forte…

Le Musée du Luxembourg : Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous écrivez ou composez ?

HF Thiéfaine : Principalement mon propre vécu, mes rencontres, le monde dans lequel je vis. Mais ce peut être aussi une phrase lue dans un livre, une idée, un fragment de rêve ou un tableau bien sûr… Je pense que tout est sujet à donner de l’inspiration, même une chaussure dans un caniveau !

Commentaires

Je rentre du musée du Luxembourg où j'ai passé un après-midi très agréable à la découverte de la peinture d'Henri Fantin-Latour, peintre indépendant, dont les autoportraits sont saisissants. Les natures mortes, les bouquets de fleurs sont aussi magnifiques. Difficile de quitter les lieux, il est certain que j'y retournerai avant le 12 février! En savez-vous davantage sur le parcours sonore que Thiéfaine a réalisé pour la Nuit blanche? Quels furent ses choix, tableaux, musiques...? Merci d'avance de partager ce que vous pourrez, et bonne continuation pour votre blog!

Écrit par : esclarmonde | 09/01/2017

Bonsoir, ravie d'avoir fait connaissance au concert de Renaud ce soir au Galaxie! Je suis celle avec le t-shirt Thiéfaine. A bientôt, thiéfainement. Mirela

Écrit par : Mirela | 15/03/2017

Ravie moi aussi, Mirela ! C'était formidable de tomber sur toi et d'échanger quelques mots (nous pouvons nous tutoyer, je pense).

Écrit par : Katell | 15/03/2017

Et au plaisir de te revoir ou de te lire ici !

Écrit par : Katell | 15/03/2017

, Hubert et moi avons tous deux les yeux bleus ( le reste est confidentiel .. ) ..

;-)

Écrit par : le Doc | 17/03/2017

Point de mystère qui ne puisse être élucidé...

Écrit par : 8102 | 18/03/2017

@ 8102 :

, 2018 c'est bien loin !...

Écrit par : Le Doc. | 18/03/2017

Les commentaires sont fermés.