Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2016

Thiéfaine à Thionville hier soir, de la magie à l'état pur...

"Oh, c'était bien un voyage, cela ! avec tout l'imprévu des routes inexplorées". Guy de Maupassant

Résultat de recherche d'images pour "théâtre de Thionville"

Depuis 21 ans, au lendemain de chaque concert de Thiéfaine, je me sens en vrac, en proie à une encombrante mélancolie. C’est que les redescentes sont loin d’être climatisées. C’est surtout que je n’ai aucune envie de redescendre des nuages où j’ai croisé, la veille, des petits lapins, un Cloclo mécanique, une Lorelei dont le chant lancinant amène les marins à percuter les récifs, et tant d’autres personnages baroques. Dingues et paumés en tous genres… Voyous virés de la Sorbonne, gamins en culottes courtes se livrant à toutes sortes de friponneries dans la ruelle des morts. On se frotte, dans les chansons de Thiéfaine, à une faune hétérogène, constituée de bric et de broc. Même chose à ses concerts. Je crois qu’aucun artiste ne parvient à fédérer des êtres aussi différents les uns des autres. Depuis quelques années, à ce « choc des genres » s’ajoute également celui des générations, et il est assez saugrenu de voir se mélanger des visages qui ont vécu à d’autres qui ont encore tout à vivre. J’adore me retrouver parachutée dans ce patchwork bigarré, subtile mosaïque aux couleurs vives, mais jamais criardes. Car tout ce petit monde s’harmonise très bien !

J’en reviens à cette foutue mélancolie qui, telle une couleuvre sournoise, s’enroule autour de moi au lendemain de chaque concert. Je pense systématiquement à la terrible phrase de Guy de Maupassant : « c’était fini d’attendre ». Nous voilà orphelins d’une attente et d’une extase. Quelque chose a eu lieu qui ne reviendra pas. Il nous en restera un souvenir ébloui, bien sûr, mais aussi une brûlure au goût de cendre. Comment ne pas penser, hier encore, que nous ne rajeunissons pas et notre Bébert pas davantage ? Combien de concerts à espérer encore ? Combien de trajets hallucinés vers l’apothéose, à se répéter à tue-tête « on the road again » ?! A force de suivre Hubert aux quatre coins de France et de Navarre, j’ai fait des autoroutes jeudi d’automne le décor de ma vie, me tissant une sorte de destin de toutes ces pérégrinations, le cœur léger et battant la chamade à l’aller, le cœur dans les godasses, écrasé sous la pédale de frein au retour… Le jour où Hubert arrêtera les tournées, un pan de ma vie s’écroulera. J’ai 43 ans et pourtant, chaque concert me replace en folle adolescence, en ardente illumination ! C’est que, me semble-t-il, le cœur ne vieillit pas et que certains de nos attachements, ayant pris naissance il y a belle lurette, ne se laissent pas détricoter. J’assume ! Il sera toujours temps de vieillir dans trente ans !!

Mais je m’éloigne de mon sujet : le concert de Thionville. C’était, comment dire ? Epoustouflant, étonnant, mirobolant ! Je redoutais un peu, je l’avoue, un esclandre de notre Bébert, que les flashes incommodent de plus en plus… Juste avant le début du spectacle, Jean-Marc Poignot est venu nous avertir : des photos, oui, si vous voulez, mais, de grâce, pas de lumière venant zébrer la bienfaisante obscurité. Le message a été entendu et le souhait de Thiéfaine respecté. Ouf ! L’embarcation était sauve ! Nous allions pouvoir nous laisser porter par les flots et cette écume enivrante, délicieusement vénéneuse, qui suinte de la poésie thiéfainienne. Au commencement était le calme, « intransitif et déroutant ». Nous étions sagement vissés sur nos sièges. Nous étions des assis, mais des assis en mal de décoller. J’observais du coin de l’œil les spectateurs qui m’entouraient. Beaucoup de mouvements réprimés, des envies de se hisser vers les hauteurs et de se trémousser un peu, beaucoup, passionnément. Tout à coup, au beau milieu de Lorelei, un jeune homme a quitté son siège et est allé se planter devant la scène. Un vigile a cru bon de venir le « recadrer ». Pascal Klein est allé trouver ledit vigile et lui a dit de laisser faire. J’imagine bien ce qu’il aurait pu lui murmurer : « N’ayez crainte, ces individus sont un peu barges, certes, et légèrement portés à l'exaltation, mais pas dangereux »… Vouloir brûler ne nous contentait plus, nous brûlions tout court ! Le public lorrain est comme ça : un rien suffit à l’embraser. J’ai suivi le jeune homme, entraînant à ma suite 655321 et ma fille Clara. D’autres nous ont rejoints. Et toute la salle s’est levée. Soudain est née devant nos yeux ébahis une osmose qui couvait depuis le début, sous-jacente seulement, n’osant d’abord éclore, puis jaillissant superbement. Hubert a été touché de ce mouvement de foule, me semble-t-il, et quelque chose de magique s’est produit. C’est comme si notre folie douce lui avait donné des ailes. Il était comme électrisé, il est allé tapoter le clavier de Christopher Board, titiller la batterie de Bruce Cherbit. Et a dit simplement : « Merci Thionville ».

Oui, merci Thionville, je le dis moi aussi aujourd’hui, merci Thionville d’avoir réparé un accroc (il y a douze ans, dans cette même salle, Hubert, fâché déjà par les flashes, avait quitté la scène quelques minutes, revenant ensuite, penaud et se confondant en excuses, certes, mais ayant légèrement rompu le charme et ne réussissant plus, par la suite, à le faire renaître). Merci, Thionville, de m’avoir montré un Hubert en forme, aux traits détendus.

A la fin du concert, après une Fille du coupeur de joints endiablée et Des adieux venant clore majestueusement un spectacle de toute beauté, je suis allée féliciter le jeune homme dont la hardiesse a su donner à toute la salle une gigantesque impulsion, déclenchant un véritable raz-de-marée. Thiéfaine n’est pas, je crois, ami des mers étales, il n’aime rien tant que le bouillonnement et les turbulences ! Ainsi en va-t-il de son public : la tiédeur, très peu pour lui, il lui faut de la lave en fusion !

Hier soir, plus que tout, j’ai aimé l’interprétation habitée que Thiéfaine a faite de Résilience zéro, j’ai aimé la parfaite maîtrise de la voix et des textes, j’ai aimé qu’il ne nous serve pas les mêmes discours que les fois précédentes entre les chansons. J’ai aimé sentir la joie autour de moi, et cette incandescence qui, deux heures durant, a traversé de la même folâtre façon les visages jeunes et les moins jeunes, les bon chic bon genre, rien qui dépasse, et les rapiécés… Une foule bigarrée, vous dis-je, qui est devenue indissociable de l’univers louftingue et bariolé de l’ami Hubert !

Commentaires

Indissociables aussi des concerts de Thiéfaine, ces discussions enflammées autour d'un verre ou sur des parkings où le froid nous saisit, mais où la fièvre en nous est tellement puissante que nous pourrions rester là jusqu'à la fin des temps, éblouis et heureux, nourris et portés par une œuvre dont l'essence même nous échappera toujours. Et c'est en cela qu'elle est grande !
Merci à 655321, à Vax, à sa compagne, merci à Françoise, à Bertrand, à Christophe. Et merci au Doc, plus particulièrement, parce qu'il est à mes yeux, et depuis quatorze ans maintenant, un acteur essentiel de cette foule bigarrée au mileu de laquelle je me sens si bien ! Et merci, au passage, pour tout ce qu'il est par ailleurs...

Écrit par : Katell | 16/10/2016

Merci, Katell, pour ce très beau compte rendu! Bonheur de te lire, en ces temps de médiocrité, où les photos et les likes ont remplacé les mots qui collent aux ressentis. J'imagine bien cette ferveur dans ce mouvement de foule. Les plus beaux concerts que j'ai faits sont ceux où nous avons pu nous lever et nous coller à la scène ! "Orphelins d'une attente et d'une extase", je me retrouve complètement dans tes mots magnifiques. Et tout comme toi, je reste très attirée par la faune, les dingues et les paumés qui jalonnent ma vie.

Écrit par : Evadne | 16/10/2016

Lire un commentaire de kattel après un concert d'Hubert, ben... C'est comme si il y avait un deuxième rappel...
Excellent concert en effet... Certe, légèrement frustrant jusqu'à loreleï, où les bipèdes on repris leur station verticale...
Le problème des théâtres, c'est qu'il y a toujours des abonnés qui en veulent pour le prix de leur carte et qui se tapent tout les spectacles... Tu les reconnais facilement : ils pioncent sur leur siège... Moi ca me fait rire...
Enfin bref... Vivement le zénith et ses violons !!!

Écrit par : 655321 | 16/10/2016

Merci pour les frissons, je ferme les yeux et j'y suis au théatre après t'avoir lu, merciiiii....

Écrit par : le fan | 17/10/2016

@ Katell :

Je suis avant tout l'acteur lucide de la pièce que nous jouons tous et qui nous relie. J'ai évoqué celle-ci à la Maison de la poésie à Paris le 8 juin 2015.

, je reviens ...

Écrit par : Le Doc. | 18/10/2016

Bonjour Très bon commentaire que j'ai bien ressenti. Moi j'ai 57 ans et j'ai découvert Thiéfaine il y a 36 ans avec Soleil cherche Futur. Puis j'ai découvert les albums précédents avec La -bien célèbre- Fille du Coupeur de Joint (qui était le surnom que m'avait donné un ancien collègue). Plus tard, Fillalbatros était un pseudo parce que Syndrome Albatros est pour moi la plus belle et j'étais ravie de l'entendre samedi à Thionville (et à Sausheim en mars). Depuis 1998, je vis les concerts avec mes filles et l'une d'entre elles était encore là samedi (elles ont fait leur premier concert à 14 et 16 ans). Oui il est intergénérationnel et c'est tant mieux. D'ailleurs pour lui aussi puisque Thiéfaine Junior (Lucas -Septembre rose) est de la partie maintenant mais j'ai été déçue de ne pas l'entendre faire son solo de fou comme à Sausheim ...
Quant aux textes, que tout le monde connaît par coeur ou presque, j'ai comme l'impression qu'ils pourraient, à lui aussi, lui permettre d'avoir le Nobel mais faut prendre le temps de l'écouter, de le comprendre et de le ressentir. Ne soyons pas tristes : il a enfin été reconnus par ses pairs l'an dernier avec une Victoire de la musique ; tout vient à point à qui sait attendre.
Samedi, j'ai été aussi ravie de voir que dès la Lorelei tout le monde s'est enfin lâché, d'autres personnes avaient tenté de se lever de leur siège et je les suivais malheureusement on a vite été pressés par d'autres gens de se rasseoir ... je n'ai jamais fait un concert de Thiéfaine assise aussi longtemps !
Certaines personnes ont réclamé La Cancoillotte (morceau enregistré avec le groupe Machin que j'ai connu avant Thiéfaine !), d'autres criaient que les titres des années 70-80 étaient les meilleurs ... pour moi qui l'ai suivi pendant toutes ces années je dirais qu'il n'a que des titres excellents et qu'il a su évoluer et devenir le grand poète d'aujourd'hui digne d'un Baudelaire qu'il admire particulièrement. D'ailleurs Thiéfaine est un parnassien lui aussi et il a un nom façon 19è comme Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé.
Bref tout est bon chez lui, y a rien à jeter et vivement le prochain concert !!!

Écrit par : Cécile | 18/10/2016

, après avoir lu le commentaire de Cécile :-)

Je ne suis pas venu à Thionville pour le concert mais pour y rencontrer mes liens lorrains et puis finalement j'y ai assisté comme au premier jour.

Ensuite j'ai repris la route pour Roubaix en terminant la soirée en dinant avec Pascal Klein et Françoise, lors du diner j'ai rejoué pour agrémenter le repas, si besoin en était, les pièces où la vie m'a conduite. Uber m'a ensuite ramené à mon hôtel sous la sollicitation bienveillante de Pascal.

Le 19 novembre sera ma dernière représentation pour ce VIXI TOUR, je ne sais ce que fera Hubert artistiquement en ce qui me concerne je vais continuer à être le poète de ma vie, état de ma façon à être que m'a précisée FOXY à Vence en présence de ma Sœur Anne.

, je me dois à cet instant de reprendre la citation de FOXY [ non corrigée. ;-) si tu me lis Foxy .. ] écrite par lui sur un bout de papier que j'ai retrouvé en rangeant mon appartement de syllogomane :

Ne te laisse point prendre au tourbillon, mais en toutes occasions propose toi le juste, et en toutes circonstances sauvegarde ta faculté de comprendre*.

* Marc-Aurèle

Écrit par : Le Doc. | 18/10/2016

Merci à vous pour vos beaux commentaires ! C'est amusant : je me suis souvent fait la même réflexion que Cécile au sujet du nom "Thiéfaine" !

Écrit par : Katell | 19/10/2016

Au fait, le fan, étais - tu au concert de Thionville ?

Écrit par : Katell | 19/10/2016

Non Katell, j'ai tout misé sur le zénith paris. Je voulais justement te lancer la dessus,
vu que la magie de l'attente a déja commencée, tu as déja tout prévue?

Écrit par : le fan | 19/10/2016

Citation du Doc " Ne te laisse point prendre au tourbillon, mais en toutes occasions propose toi le juste, et en toutes circonstances sauvegarde ta faculté de comprendre*.

* Marc-Aurèle

Écrit par : Le Doc. | 18/10/2016 "

... Je peux donner l'impression de faire du " MOI JE " ce que reprochait Paul Personne à Hubert-Félix Thièfaine après son expérience " Amicalement Blues " et qu'il a exprimé dans une chanson intitulée M.M.I ( Me,Myself And I ) en réponse aussi sans doute à la chanson d'Hubert " Ta vamp orchiDoclaste ", attitude que l'on me reprochait de même sur certains forums pour la majorité éteins.

Citation du Doc ( extrait ) " ... je ne sais ce que fera Hubert artistiquement en ce qui me concerne je vais continuer à être le poète de ma vie et si j'ai fait rectifier la tombe de Rimbaud il n'en sera pas nécessaire pour la mienne car ma défunte Mother n'en a pas. "

... Je continuerai à être ce que je reconstruis, consolide et construis chaque jour, cependant en faisant beaucoup moins de Doc.

Citation de Katell " ... Le jour où Hubert arrêtera les tournées, un pan de ma vie s’écroulera. "

... En ce qui me concerne rien s'écroulera car j'ai appris au fil des tournées à supporter la solitude qui me tiens pas dans mon froc toutefois j'ai encore un cerveau reptilien intact :-)

Écrit par : Le Doc. | 19/10/2016

http://mon3emelivre.hautetfort.com/

Écrit par : Capucin | 19/10/2016

http://mon3emelivre.hautetfort.com/

Écrit par : Jean-Pierre | 20/10/2016

.../...

Écrit par : à suivre | 20/10/2016

.../...

Écrit par : à suivre | 20/10/2016

Le fan : non, je n'ai rien prévu encore ! Je ne sais même pas si je vais à Paris en train ou en voiture ! Je sais juste qui m'hébergera !!!

Écrit par : Katell | 24/10/2016

Ha ben tant mieux, ça me remonte le moral!! je suis vraiment restée sur une trop mauvaise impression à Istres, qui ne m'incite guère à retourner au concert. On verra à la prochaine tournée!!! PS : des bises au Doc'n'Roll.

Écrit par : Arabesque | 25/10/2016

Ha ben tant mieux, ça me remonte le moral!! je suis vraiment restée sur une trop mauvaise impression à Istres, qui ne m'incite guère à retourner au concert. On verra à la prochaine tournée!!! PS : des bises au Doc'n'Roll.

Écrit par : Arabesque | 25/10/2016

@ Arabesque :

, Hubert reste toujours Hubert toutefois le temps n'arrange pas les choses et j'en sais quelque chose ( 67 piges au compteur ) et puis une éclairci " ma Sœur Anne !...

Je reste cependant toujours 'n' Roll ;-)

Bises.

p.s : normalement 3 concerts à venir : Pontarlier, Le Puy, Paris (x2)

Écrit par : Le Doc. | 26/10/2016

ha mais je l'écoute tous les jours!!! Et puis il y a aussi son prétentieux de fils qui me sort par les orbites. Je rêve d'une tournée solitaire, à vrai dire...Pour Paris faut que je revende ma place "early". J'ai bien assez dépensé de fric pour le "royaume". Bisouxxxxxxxxxxxxx

Écrit par : Arabesque | 26/10/2016

ha mais je l'écoute tous les jours!!! Et puis il y a aussi son prétentieux de fils qui me sort par les orbites. Je rêve d'une tournée solitaire, à vrai dire...Pour Paris faut que je revende ma place "early". J'ai bien assez dépensé de fric pour le "royaume". Bisouxxxxxxxxxxxxx

Écrit par : Arabesque | 26/10/2016

, ça pique un p'neu ;-)

Écrit par : . | 28/10/2016

, c'est le web m'a se taire ;-)

Écrit par : . | 28/10/2016

Katell, si jamais tu dois prendre le train, je te conseille le train de 08h56...
Tu es placée en fosse ?
Quelle heure tu penses etre devant le Zénith ?

Écrit par : le fan | 29/10/2016

Le train en partance de metz...

Écrit par : le fan | 29/10/2016

D'abord, merci à toi Katell, merci à Cécile et aux quelques autres. Moi j'aime vous lire. Comment dire, par vos seuls commentaires, vous faites vivre encore davantage HFT. Peu importe sa musique, vos seuls posts, vos témoignages de concerts ajoutent encore à son renom. Vous êtes à vous seuls un pan de sa personnalité, je ne sais pas comment le formuler pour être clair.

Disons que je pourrais travestir un proverbe bien connu et dire "montre moi qui sont tes fans et je te dirais qui tu es". J'imagine volontiers que lorsque l'on est un artiste, on est riche surtout et avant tout de ses admirateurs. Hubert doit ressentir une fierté infinie de vous avoir, enfin je le pense sincèrement quoi!

Lorsque je vous lis, je pense systématiquement à la chanson d'Obispo "si j'existe c'est d’être fan" ou un truc comme cela. Hubert sort grandi de la richesse de vos commentaires, soyez en tous convaincus.

Moi le problème, c'est que je ne suis ni fan, ni groupie (du pianiste ou de personne d'autre d'ailleurs!), c'est ainsi et c'est trop tard pour changer hélas. Bien qu'adorant l’œuvre d'Hubert, je n'ai pas l'esprit formaté pour rentrer en communion comme vous et adhérer à 100%, je le regrette d'ailleurs.

Moi aussi je l'ai vu whatmille fois sur scènes (peut être pas autant que certains d'entre vous mais bon...n'est pas un Zéni qui veut!), moi aussi je suis amoureux de sa musique, et je peux même vous dire qu'après 18 mois de fauteuil roulant à l’hôpital de Garches, si j'ai remarché un matin, c'est en partie grâce à l'album Météo fur nada, mais bon, j'ai tourné la page.

Tout ça je ne l'oublie pas, mais je me sens loin de sa musique aujourd'hui, j'y peux rien, c'est comme cela! Cela vient de lui ou peut-être de moi et qu'importe au fond. Donc non je n'irai plus le voir sur scène. Place aux jeunes et d’ailleurs lors de ses concerts, il n'y a rien de plus touchant que de voir un jeune couple amoureux d’adolescents enlacés chantant par cœur ses morceaux du début. Hft transcende les ages alors oui je le répète place aux jeunes!

Alors je ne suis pas un "fan" peut-être, mais pourtant toujours je reviens au Cabaret m’abreuver de vos témoignages, du fond du coeur, merci! Je ne dis pas que si lors de la prochaine tournée, Hubert nous ressert une tournée de Pulqué, Mezcal y Tequila, je ne reviendrai pas boire à sa source, mais place aux jeunes!

En tous cas, merci à Hubert, merci au doc, merci à Katell ainsi qu'à tous les autres,
A.

Écrit par : toine | 01/11/2016

@ toine :

, je t'ai lu et il y aurait tant à dire. en un brutal raccourci je dis simplement : je suis heureux de le lire et j'espère que tu navigues au/et pour le mieux dans ta vie.

Bien sur je serai au Zéni-th [ th pour Thiéfaine ;-) ] le 19 novembre, toutefois je vais (le 5) à Pontarlier et au Puy-en-Velay (le 16) pour Hubert, son entourage proche, pour les zicos, les roodies, et son public.

LD/JPZ

Écrit par : Le Doc. | 01/11/2016

jt'appelle demain mon ami!
A.

Écrit par : toine | 01/11/2016

Thiéfaine était à l' ESPACE LUMIERE à Epinay sur Seine il y a quelques heures... il était en super forme!
En première partie, un jeune artiste de grand talent:
http://john-m.fr/shop-2nd-album-born-to-meet-you/
Comme vous Katell, je suis allée à ce concert avec ma fille, et elle a aimé, j'en suis ravie! Très belle nuit!

Écrit par : esclarmonde | 05/11/2016

@ citation de ma sœur " Pour Paris faut que je revende ma place "early". J'ai bien assez dépensé de fric pour le "royaume". "

, la difficulté est que chacun s'occupe de son royaume* (homéostasie), on en finit tout de même par se voir mais pas par se rencontrer pour une autre idée du verbe aimer afin de ne pas rester en médiocrité !...

* le royaume est un mot cité pare personne trop investie dans son manque et qui est en route en ce moment pour la nostalgie, ha.. l'âge et la tête en bois ;-)

Écrit par : Le Doc. | 22/11/2016

, ...

Écrit par : à suivre | 22/11/2016

Question :

Peut-on faire un parallèle entre les deux phrase ci-dessous :

1) "N'existe pour moi que ce qui me passionne; cette phrase trace exactement mes limites". Julien GREEN

2) Tout ce qui ne contribue à mon développement : pointé 0 *

* cette phrase est citée de mémoire et est retirée de son contexte, toutefois il interpelle chez moi ce qui sous-tend ces comportements !...

Il faut s'essayer à sortir des limites que l'on nous a imposées et/ou que l'on s'imposent au présent ' volontairement '.

-------------------

, moi j'dis ça mais je n'dis pas rien ..

Écrit par : Le Doc. | 22/11/2016

En fait la phrase exacte qui m'a été citée avant le concert du Zénith est :

" Les gens qui ne participent pas à mon développement personnel : zéro ! " *

* Henri Michaux (m'a-t-on dit car je connais que la jument .. )

Écrit par : Le Doc. | 22/11/2016

(m'a-t-on dit car je ne connais que la jument .. )

Écrit par : Le Doc. | 22/11/2016

extrait Wikipédia sur Henri Michaux :

" À la fin de sa vie, Michaux était considéré comme - un artiste fuyant ses lecteurs et les journalistes -, ce qui contraste avec les nombreux voyages qu'il a faits pour découvrir les peuples du monde, et avec les nombreux amis qu'il compta dans le monde artistique. "

, à cet instant je pense à une personne précise et à d'autres faisant partie de son public :-)

Écrit par : Le Doc. | 22/11/2016

Mes fromages à Foxy ;-)

Écrit par : le Doc | 30/11/2016

Les commentaires sont fermés.