Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2020

Jeu de questions-réponses avec Jean-Michel Gaudron (suite et fin)

"La signification des événements dépend de l'état d'esprit de ceux auxquels ils arrivent, et aucune aventure extérieure n'est la même pour deux hommes". Karen BLIXEN

 

Voici la suite et la fin de mon petit "entretien" (par écrit !) avec Jean-Michel Gaudron. N'hésitez pas à poster vos commentaire et/ou vos questions. Bon dimanche à tous !

Le titre de ton livre évoque une « éducation avec dix fois le mot paradis ». Peux-tu nous expliquer les deux grands termes de ce titre, éducation d'abord, puis paradis ?

Choisir un titre pour un livre ou pour une nouvelle (un format d’écriture dont je suis un grand fan…) est souvent un casse-tête. Dans le cas présent, le titre s’est assez rapidement imposé. Je parlais « d’exercice » tout à l’heure. Or, une des chansons a justement la notion d’« exercice » dans le titre… La moitié du travail était déjà faite ! « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » était une base idéale pour aller au bout de mon idée. Comme j’étais dans une approche vraiment de pédagogie et de partage, remplacer « Provocation » par « Éducation » s’est fait très naturellement. Il me fallait ensuite trouver quel serait le mot que je pourrais mettre en avant.

J’ai fait alors une bête recherche pour savoir quels étaient les mots qui étaient le plus souvent repris dans les références des paroles que je proposais. J’avais alors le choix entre « Androgyne » et « Paradis »… Et « Paradis » m’a davantage inspiré, surtout pour sa connotation un peu religieuse et spirituelle, deux thématiques très chères à Thiéfaine. Peut-être que si j’avais écrit un livre sur Brian Molko ou David Bowie j’aurais préféré le terme « Androgyne »…

 

À la lecture de ton livre, je me rends compte, une fois de plus, de l'immense richesse et de la complexité de l'œuvre de Thiéfaine. Et de toutes mes lacunes ! Par exemple, j'ignorais que la vague évoquait le travail d'une prostituée. « Me parfumer à ta vague » m'apparaissait (et m'apparaît toujours) comme un vers délicat et fleuri. Il y a souvent un double sens dans les paroles des chansons de Thiéfaine. Je dois avouer qu'il m'échappe la plupart du temps. Mais quand quelqu'un me l'explique, j'en reste baba. Complètement scotchée par toutes ces mystérieuses ramifications ! Pour qui se lance dans leur exploration, il y a là un monde à forer. C'est comme quand on soulève une grosse pierre dans un jardin : on découvre, en dessous, d'innombrables vies qu'on ignorait !

Je ne peux qu’être d’accord à 200% ! Mais après, je n’ai pas voulu me risquer à vouloir expliquer ou interpréter les paroles en elles-mêmes. Mon travail s’est volontairement restreint à l’aspect factuel des choses, où j’appelle un chat un chat… Au hasard, si je prends la phrase «Sur les fusibles du hasard / Entre les quarks et les quasars» (je vous laisse deviner de quelle chanson est extraite cette phrase), j’explique ce que sont concrètement un quark et un quasar, mais pas la signification philosophique du fait de se trouver entre les deux… A chacun son truc !

 

Avec quels outils as-tu travaillé pour rédiger tes articles ? Des dictionnaires, des encyclopédies, Wikipédia ?

Contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains commentaires sur certains réseaux sociaux que je ne nommerai pas (je ne veux pas faire de pub gratuite pour Mark Zuckerberg), non, je ne me suis pas contenté de faire du copier-coller de Wikipedia. J’ai alors appliqué les mêmes méthodes que lorsque j’écris un article journalistique : multiplication des sources, recoupement des sources d’information, compilation des données et restitution synthétique. Très synthétique, même, parfois, tant certains sujets auraient mérité des chapitres, voire des livres à eux-seuls !

 

Dans la préface de ton livre, tu expliques que le résultat de ton travail n'est pas exhaustif. Envisages-tu de le compléter par d'autres volumes ?

Ca va dépendre de HFT ! S’il nous sort encore un ou deux albums, oui, probablement, je me risquerai à une mise à jour. Cela me permettra aussi de rectifier quelques petites erreurs que j’ai découvertes (ou qu’on m’a signalées) çà et là et de proposer peut-être un contenu avec moins de termes définis, mais avec un peu plus de contenu explicatif et contextuel.

 

Commentaires

Merci beaucoup encore pour cette belle interview et ces questions très pertinentes!! Belle journée à tous!

Écrit par : Jean-Michel | 31/05/2020

Avec cette période de confinement, Hubert a bien dû écrire une douzaine de chansons... Tu as du pain sur la planche Jean Michel !! ;-)

Écrit par : Bételgeuse | 31/05/2020

Salut Katell, salut tout le monde !

Un petit commentaire au sujet de ton livre, Jean-Michel.

Tout d'abord, je te remercie encore pour ton envoi. Et pour ton livre, donc.
Publiquement -bloguiquement ?-, cette fois, ce qui me permet de saluer Katell et tous les assoiffé(e)s du Cabaret…

C'est sympa cette approche de notre Hubert par la face Nord-Ouest de son Champ Lexical (-gardenal-buzenval-mezcal).
ça m'a permis de me replonger dans les textes : Ah, c'est "doulce" et non, "douce" ? Quoi ? "Visages camés bleuis graffités par la peur" ? Moi qui aimais tant l'idée de Visages-Camée...
Et mon marchand d'coco, j'ignorais tout de lui ! Je le voyais dealer plutôt que métier ancien.
Bref, de-ci, de-là, quelques découvertes (Calcer, Dragon ecarlate, j'en passe…).
Et aussi, notamment qu'on a le même humour (a vot' bunker..., etc). Mais, est-ce si bien que ça ?? :-)

ça m'a aussi permis d'aller écouter les trois titres ajoutés en second tirage à Suppléments de mensonge (je garde une dent contre les ronds-de-cuir des majors, à ce sujet).

Bref, encore merci pour ton approche.

Ah, si ! J'oubliais !
Ce commentaire ne serait pas complet si je n'y ajoutais mes pinaillages réglementaires (Ben ouais quoi...) :

Catacombes : celles de Paris n'en sont pas réellement, contrairement à celles de Rome ou Palerme. "Juste" un ossuaire déposé en carrières (mais là, c'est l'ex-cataphile qui parle).

Rockabilly Picpus : En les laissant groupés, on fait mieux le parallèle avec Piccadilly Circus.

Sebasto Cha : Où qu'il est mon Sebasto(pol) Cha(telet) ? Lieu d'errance des Loreleï… Bon, d'accord, ça fait partie d'un titre et non d'un texte en tant que tel. D'accord

Et oui, je sais : le but n'est pas d'être exhaustif :-)
Mais comme ça, on aura le droit à une seconde édition !

En tout cas, merci encore ! Allez, il me reste encore quelques entrées à me mettre sous les yeux !

Salutations numériques et bises sur l'hygiaphone !

Écrit par : Seb | 11/06/2020

Hello Seb,

Merci pour ce retour très pointu et très sympathique! Et tes pinaillages sont tous totalement recevables... et reçus ! Et j'ai même appris ce à quoi faisait référence Sebasto Cha... Je me l'étais toujours demandé sans jamais oser le demander... :-)))
N'hésite pas si tu as d'autres pinaillages du genre, je suis preneur!

Belle fin de semaine et belle fin de lecture!

JeanMi

Écrit par : Jean-Michel | 11/06/2020

C'est du moins ce que je pense que Sebasto Cha signifie (pourquoi d'ailleurs suis-je aussi catégorique ?)
Il faudrait débusquer l'ours dans son antre Jurassienne pour qu'il nous le confirme :-)

En tout cas, j'ai vraiment du plaisir à lire ton livre. Merci.

Bonne continuation et salutations numériques (à tous) !

Écrit par : Seb | 12/06/2020

Bonsoir, pas de dédicace car j'ai commandé le livre à la petite librairie de ma ville, un peu plus de 10 jours à patienter ...et me voilà plongée dans l'ouvrage, avec frénésie.
Une question à propos de Tanger : pourquoi (Antinoüs nostalgia) ? Mais il faut peut-être laisser le charme opérer? Les paradis verts ou les bleus paradis... merci pour toutes ces clés et à nous de faire le reste!

Écrit par : isabelle | 13/06/2020

Bonjour Isabelle et bonjour à tous,

Concernant [Antinoüs nostalgia] voici une clé :
https://m.youtube.com/watch?v=jy_DUxvm-Tw autour de la 17è minute...

Mais connaissant Hubert, il y en a sans doute d’autres.

Bonne écoute.

Écrit par : Bételgeuse | 14/06/2020

Bonjour,

Pour les "verts paradis", je trouvais que le rapprochement avec "Moesta et Errabunda" de Baudelaire était plausible.

Le poème ne parle pas d'une quelconque redescente liée à une prise de drogue mais :
"Petite gosse fugitive" => Errabunda (Vagabonde, errante en latin)
"Et tu pleures en essuyant ses yeux figés" => une image tellement forte qui collerait bien avec la tristesse (Moesta)

Du coup, pour bien coller avec le vers "Mais le vert paradis des amours enfantines" de Baudelaire, j'interprèterais celui de HFT "Qui me raccompagnait vers mes verts paradis" , définissant le sentiment de redescente comme un retour vers l'enfance insouciante et heureuse.

Bon on s'en fiche si on est à côté du sens originel, n'est-ce pas ?
La poésie est là pour nous faire rêver (même si le rêve se passe dans un hôtel-garage ou au fond d'une ambulance) ^^

Écrit par : Arnaud | 14/06/2020

Bonjour Isabelle,

C'est bien aussi de passer par sa librairie locale ! C'est mieux que par certains livreurs à domicile... :-)

C'est vrai que Antinoüs aurait pu (du) figurer dans le livre. Mais hormis le fait que c'était un beau jeune homme, amant de l'empereur romain Hadrien deux siècles avant Jésus-Christ, je n'ai pas vraiment d'autres infos sur le lien avec Tanger...

@Betelgeuse, merci pour le complément d'information! Il est vrai que Dame Françoise a souvent beaucoup de réponses à des questions qu'on ne se pose même pas... :-)

@Arnaud: jolie interprétation en effet. Mais comme vous le dites, laissons-nous porter par l'imagination. Pour ma part, je me contente du factuel... déformation professionnelle obligé !

Merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme en tous les cas !

Et belle fin de dimanche sous le soleil, évidemment

Écrit par : Jean-Michel | 14/06/2020

Hmmmmm...
Merci pour le lien Bételgeuse !

Salutations numériques à tutti !

Écrit par : Seb | 14/06/2020

Chacun sa clé, le tout constituant un joli trousseau, merci à vous tous de le partager !

Écrit par : isabelle | 14/06/2020

Très juste, Isabelle : "chacun sa clé, le tout constituant un joli trousseau" ! D'accord avec Arnaud également : "on s'en fiche si l'on est à côté du sens originel". Ce qui compte, c'est l'évasion ! Les chansons d'Hubert me la procurent, même quand je n'y pige "saintement que dalle", comme aurait dit Albert Cohen !

Écrit par : Katell | 28/06/2020

, pour comprendre Hubert il faut comprendre comment nous fonctionnons et le reste n'est que remplissage !...

, toutefois … je reviens :

Écrit par : le Doc. | 01/07/2020

, Hubert c'est un peu comme - la sophrologie _ mais de là à soigner un Syndrome Gilles de la Tourette* :-) ou autre

N.B : j.m il faut être attentif à son interlocuteur ..

… Hubert soigne surtout et avant tout sa zwangneurose !...

, le langage devrait surtout nous relier et non se substituer à ce qui nous structurellement commun ..

, …

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 01/07/2020

à suivre

Écrit par : c'est pas Môa, c'est lui | 01/07/2020

Je me libère :

Jean-Michel je te le dis tout de go, ton livre c'est de la bibine et en plus auto-édité !

Amitiés.

Écrit par : peu importe | 01/07/2020

@Peu importe

Je ne suis pas sûr de comprendre l'expression "c'est de la bibine". En général, c'est plutôt négatif, mais je peux me tromper. (et comme je ne bois pas d'alcool...)

En revanche, tu te trompes en parlant de livre "auto-édité": je n'ai aucune participation ni intérêt financier dans Le LYs Bleu Editions. C'est un éditeur indépendant qui doit aimer la bibine, puisqu'il a accepté de me publier.

jm

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 01/07/2020

Salut Doc !

Retour en grande forme, dis-moi! Je ne pense pas avoir de problème d'attention vis-à-vis de mes interlocuteurs. C'est même un prérequis dans mon métier... :-)
Après, je regarde, j'observe, je note, je constate... Il y a des choses qui fonctionnent chez les uns et pas chez les autres. et inversement !
Il faut de tout pour faire un monde...

Amitiés sous le soleil d'Esch!

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 01/07/2020

ha.. ce Doc !...

@ jm : en attendant un face à face à Esch voici en lien ci-dessous le lieu où je sévis en ce moment :-)

https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/bretagne-loire-ocean/la-plage-de-la-mine-dor-penestin/

;-)

p.s : toutefois la plus grosse pépite c'est moi ..


, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 01/07/2020

, la poésie est un travestissement de la réalité.

Hubert qui est qualifié de poète l'a dit, le Doc. non poète l'a fait rectifier et il en était passé des poètes sur cette tombe car cela durait depuis 30 ans !... Moi cela m'a demander 18 mois environ !...

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/album/mon-ame-funerailleuse-me-fusille-le-cerveau/2059736929.html

, cependant à chacun le ' choix ' de sa fuite. Ne pas hésiter à lire Henri Laborit qui surfait toutefois parfois en poésie.

P.S : rien à voir quoique : la sophrologie est comme un cataplasme sur une jambe de bois.

Écrit par : le Doc. | 02/07/2020

, …3 et des poussières :-)

Écrit par : le Doc. | 02/07/2020

@Clouseau
?????

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 02/07/2020

Non loin de La Mine d'Or, le 03/07/2020

Mr. Jean-Michel Gaudron :

Je suis un peu comme un Colombo, et ce, entre autres dans l'univers HFT, mon domaine est le quotidien ou le réel de nos réels. Dans toutes les enquêtes de l'inspecteur ( lieutenant ) Colombo on connaît dès le début de ses enquêtes la victime et son meurtrier, et parfois le vice dans le versa.

En ce qui concerne HFT l'enquête n'a jamais commencé car le présupposé ' aux méfaits 'm'a dit très vite son pathos, pathos qui le poussent encore à ce jour de continuer à perpétrer ses méfaits, il est à la fois -,victime et coupable -. Son ' aveu ' émis non sous ma contrainte ( quoique, ou la rencontre d'une double contrainte ) me conduit à l'acquitter car je me fais juge avec un grand seuil de tolérance, une faiblesse structurelle.

Cependant il y a beaucoup de dégâts collatéraux et là aussi des - victimes/coupables - et c'est là où j'interviens bien que non mandaté, sauf par mon pathos.

Cordialement.

Clouseau

En copie : Mme Françoise Salvan-Renucci

Écrit par : Clouseau | 03/07/2020

@ jmg et non jmc :

Ne pas hésiter à cliquer sur le lien ci-dessous :

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/album/la_rockhal/Rockhal%204.3.html

:-)

Écrit par : Clouseau | 03/07/2020

@Clouseau

Ne manquez pas de passer le bonjour de ma part à Dame Françoise...

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 05/07/2020

@ Mr Jean-Michel Gaudron :

Je vais même de ce pas lui souhaiter de bonnes vacances dans son pays la ' CORSE '.

Non moins, mais pas plus, et pour tout dire autant.

Écrit par : Clouseau | 06/07/2020

Mr Jean-Michel Gaudron :

Certes :

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fthiefaine.com%2Flivre-dor%2Fsequelles-le-doc%2F&psig=AOvVaw0tZi32WnvUCsi3YXHyzzX9&ust=1587983695154000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCLiT9LLyhekCFQAAAAAdAAAAABAE

:-)

P.S : j'espère que l'on se reverra pour une autre lecture !...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 07/07/2020

@Clouseau

et inversement...

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 07/07/2020

@Jean-Pierre

J'espère aussi !

Très sympa, l'anecdote maritime, en tous les cas

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 07/07/2020

Salut jm,

... En fait feu Jean Théfaine biographe d'Hubert raconte partiellement comment est né cette aventure dans l'aventure sur son blog qui existe toujours, lien ci-dessous :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiR9tyG5LvqAhVBgRoKHfaXDT0QFjADegQICBAB&url=http%3A%2F%2Ftouteslesmusiquesquejaime.over-blog.com%2Farticle-30007166.html&usg=AOvVaw1ngXXpIHMrFBcHU05Nt72k

Cordialement.

:-)

Écrit par : Le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 07/07/2020

Essai.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ surprise :

http://hubertfelixthiefaine.free.fr/interview13.htm

Écrit par : de mon crâne Bartézien | 05/08/2020

Salut Doc!

Très chouette interview que je ne connaissais pas!
Merci pour le partage.

Salutations entre Provence et Grand-Duché

jm

Écrit par : Jean-Michel | 09/08/2020

@ jm :

, c'est normal jean-mi que tu ne connaisses pas car c'est la période Défloration 13. , album préférée par ma Sœur Anne , ceci dit période très ' controversée ' ( par les jaloux surtout ..) et que je pourrais expliciter car j'y fus l'égérie d'Hubert * .. et ensuite encore :-)

* dixit Francine Nicolas de l ' ' ex-compagne d'Hubert, mère d'Hugo et de lucas, Manageuse/Productrice succédant à Tony et que je salue ici [ :-) ] ..

, je fais cours car je travaille sur un livre pour expliquer les dégâts de la psychanalyse ( inclus le coupable frère d'Hubert ou Philippe qui me donne à cet instant l'idée de mon projet de livre .. ) …

Avec mes cordiaux émoluments, non moins mais pas plus au demeurant du demeuré.

P.S : le journaliste revenait de Beyrouth, ville que je connais un peu pour y avoir séjourné en 1966 et 1967, j'ai dû le briefer car c'était un journaliste de guerre et connaissait peu Hubert !...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 15/08/2020

@ Doc Défloration 13 rentre pour moi un caillou dans le beau jardin de HFT. J'ai beau ré-ré-ré-essayer, je n'arrive vraiment pas à "accrocher" à cet album, hormis un ou deux titres... Et la tournée qui suivit m'avait fort déçue, mais j'ai entre-temps appris le comment du pourquoi.
Et si tu écrivais toi aussi une histoire "parallèle" de HFT? :-)))))

Amicales révérences outre-Chiers.

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 15/08/2020

@ Jean-Michel :

… Je réponds rapidement car j'ai enfin réussi à construire une passerelle depuis mon précédent post, objet de .. , un pont provisoire :

, je te cite, extrait ' Et la tournée qui suivit m'avait fort déçue, mais j'ai entre-temps appris le comment du pourquoi. '

, et sais-tu pourquoi tu en avais été déçu ?...

P.S : je pourrais anticiper ta réponse sur la/les raison(s) de ta déception :-) , je n'en ferai rien car lorsque je dis le réel on me fuit !...

:-)
, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 15/08/2020

J'avais été déçu car j'avais trouvé HFT en petite forme, parfois caricatural dans ses postures. Et il avait repris trop de titres de cet album et donc, forcément, je n'avais pas trop accroché.
Après avoir lu, plus tard, la bio de Jean Théfaine, j'ai compris qu'il n'était pas au meilleur de sa forme pour cette tournée. Ceci expliquant cela...
Et du coup, j'ai bien été puni, car je n'ai pas été voir la tournée suivante, de peur d'être de nouveau déçu... et visiblement, j'ai raté quelque chose de génial... Tant pis pour moi!

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 15/08/2020

, comment peut-on être déçu de l'autre !...

… Une bio est une bio et de plus la dernière est une ' 2ème version ' remaniée, texte et photo de couverture. De plus c'est Jean qui l'a écrite non sans quelques souffrances*.

… Le travail sur la bio* étant fini il est parti sans hausser les épaules car Jean Théfaine était Jean Théfaine, un journaliste, mais avec beaucoup de tendresse.

* une omelette chez Hubert le soir et puis il est parti le lendemain matin sans dire aurevoir à Hubert m'a-t-il dit de vive voix à Dijon.

… 2000/2001/2002 furent des années de transition pour beaucoup de personnes :-)

P.S : il me semble avoir expliqué pourquoi ' il n'était pas au mieux ' !... Précision : tu as écrit, je te cite ' Après avoir lu, plus tard, la bio de Jean Théfaine, ' , il faudrait alors écrire la bio d'Hubert ;-)

, ….

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 15/08/2020

, je vais devoir me faire à manger car mon personnel du rez-de-chaussée, et non du 6ème étage, est parti en 1985.

- Nous n'avons pas la névrose tranquille - !...

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit le Doc. | 15/08/2020

@ aux ' M.M.I ' et à mon amie littéraire :

… Paul Personne, mais surtout Gloria sa compagne, qui n'est pas personne fût lui aussi déçu d'Hubert sur la - Tournée AMICALEMENT BLUES - , il appréciait Hubert-Félix Thiéfaine l'Artiste et son œuvre, cependant il ne connaissant pas Hubert/Gérard [ un Gérard :-) ] ou l'(h)omme. La chanson M.M.I fût la réponse de Polo à la chanson du duo H.F-T/Hubert-Gérard soit - Ta Vamp ORCHI_DOC_LASTE 'Supplément de mensonges).

… Pour moi le chercheur en.. , l'Artiste et l'(H)omme sont indissociables* !... , l'(H)omme est un névrosé par nature, et* la cohabitation est toujours difficile !...

, un lien ou un autre regard sur l'album Défloration13 :



… Pour moi l'Artiste et l'(H)omme sont indissociables !... , l'Homme est un névrosé par nature.


http://fp.nightfall.fr/index_9596_hubert-felix-thiefaine-defloration-13.html

P.S : je vais descendre mes poubelles et puis j'irai danser ..

, …

Écrit par : J.P Zéni | 16/08/2020

@ à thos & porthos :

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/hubert-felix-thiefaine-les-radios-ne-m-ont-jamais-diffuse-28-09-2018-7905249.php

Extrait du lien ci-dessus :

Le journaliste : - , d'« Alambic/Sortie Sud » à « Défloration 13 », ses titres d'albums et de chansons valent à eux seuls un livre -

P.S : un détail et qui a son importance : voir sur ' son ' Wikipédia [ un peu à l'image de sa bio :-) ], tenu par son fils Hugo que je salue ici au passage, il y a un saut biographique de 1998/99 à 2005 en ce qui concerne l'œuvre d'Hubert- Félix Thiéfaine occultant Défloration 13!... ( cacher ce saint que je ne saurais voir .. )

… J'ai descendu les poubelle et je n'irai pas danser, peut-être faire quelques courses pour les même raisons de la colère* :-)

* la femme n'est pas plus l'avenir de l'hOMME que l'inverse, d'ailleurs en psychanalyse la femme n'existe pas ou est un homme [ une pensée pour toi Francine :-) car tu es ..]

P.S : j'ai trouvé un autre titre pour feu mon 3ème livre non sterling qui sera auto-édité - FORMER LES FAISCEAUX - et non les faits sales* de notre espèce !...

* d'Arabie ou d'ailleurs ..
, …

Écrit par : J.P Zéni | 16/08/2020

@ supplément sans mensonge :

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?p=32764#32764

, …

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

@ le Doc. est de retour :

1ère et 2ème critique de Défloration 13 :

1/

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2020/05/12/38059459.html

2/

Ancienne chronique de Koamae :

Attention, immense album en perspective. Défloration 13, sorti en 2001, est le... 13ème album (c'est bien, vous avez trouvé !) de Hubert-Félix Thiéfaine. C'est actuellement son avant-dernier, mais dans quelques jours, ce sera devenu son ante-pénultième album. On peut clairement affirmer qu'il s'agit du dernier sommet total de l'artiste, et qu'il s'inscrit en compétition directe pour le meilleur album du chanteur, aux côtés de Alambic/Sortie Sud ou autres Dernières Balises. Avec 11 titres sur le dos, l'album est long, 57 minutes, mais jamais ennuyeux, ou presque. En fait, il y a un titre médiocre ici, il s'agit de Le Touquet Juillet 1925, une impiffable daube qui n'a rien à foutre sur ce disque. Mais les 10 autres chansons sont toutes grandioses, du moins pour moi, en tant que fan !
Aucun tube là-dessus, pas la peine de chercher même une bribe de morceau qui serait passée à la radio... Et pourtant, un putain de choc artistique. Probablement l'album le plus rock de HFT, avec des titres comme Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Roots Et Déroutes + Croisement, ou encore une chanson avec un titre à coucher dehors, Parano Safari En Ego-Trip Transit Ou Comment Plumer Son Ange-Gardien. Ne vous fiez pas aux titres des chansons, elles sont toutes grandioses ! Même si on avouera que Joli Mai Mois De Marie et Also Sprach Winnie L'Ourson (une longue diatribe sur la société de notre temps, paroles magistrales) sont trop longues. Pas comme Les Fastes De La Solitude, superbe morceau de 7 minutes terminant le disque, mais jamais longuet. On n'oubliera pas de citer Guichet 102 et Eloge De La Tristesse au panthéon des chansons sublimissimes de l'album, tout comme Camélia: Huile Sur Toile. Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville emprunte un passage d'un texte d'Artaud, quant à Le Touquet Juillet 1925, on s'en passera, merci...
Voilà en ce qui concerne ce sublime album de HFT. Pour l'avoir écouté et réécouté quantité de fois, je sais de quoi je parle en disant qu'il est difficile de passer après ce monument. Mieux vaut laisser un petit quart d'heure sans musique avant de passer à un autre disque, tellement Défloration 13 est puissant ! Après, cela reste un disque assez dépressif et difficile d'accès, il faut plusieurs écoutes pour se l'approprier, d'où sa classification dans cette catégorie du blog ('rock dépressif'). Mais franchement, cela ne peut que vous sauter à la gueule: c'est un grand cru !

, tous ' les goûts ' & ' les dégouts ' sont de notre nature :-)

* ou transfert & contre-transfert ..

, …

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

@ le Doc. est de retour :

1ère et 2ème critique de Défloration 13 :

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2020/05/12/38059459.html

2/ Ancienne chronique de Koamae :

Attention, immense album en perspective. Défloration 13, sorti en 2001, est le... 13ème album (c'est bien, vous avez trouvé !) de Hubert-Félix Thiéfaine. C'est actuellement son avant-dernier, mais dans quelques jours, ce sera devenu son ante-pénultième album. On peut clairement affirmer qu'il s'agit du dernier sommet total de l'artiste, et qu'il s'inscrit en compétition directe pour le meilleur album du chanteur, aux côtés de Alambic/Sortie Sud ou autres Dernières Balises. Avec 11 titres sur le dos, l'album est long, 57 minutes, mais jamais ennuyeux, ou presque. En fait, il y a un titre médiocre ici, il s'agit de Le Touquet Juillet 1925, une impiffable daube qui n'a rien à foutre sur ce disque. Mais les 10 autres chansons sont toutes grandioses, du moins pour moi, en tant que fan !
Aucun tube là-dessus, pas la peine de chercher même une bribe de morceau qui serait passée à la radio... Et pourtant, un putain de choc artistique. Probablement l'album le plus rock de HFT, avec des titres comme Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Roots Et Déroutes + Croisement, ou encore une chanson avec un titre à coucher dehors, Parano Safari En Ego-Trip Transit Ou Comment Plumer Son Ange-Gardien. Ne vous fiez pas aux titres des chansons, elles sont toutes grandioses ! Même si on avouera que Joli Mai Mois De Marie et Also Sprach Winnie L'Ourson (une longue diatribe sur la société de notre temps, paroles magistrales) sont trop longues. Pas comme Les Fastes De La Solitude, superbe morceau de 7 minutes terminant le disque, mais jamais longuet. On n'oubliera pas de citer Guichet 102 et Eloge De La Tristesse au panthéon des chansons sublimissimes de l'album, tout comme Camélia: Huile Sur Toile. Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville emprunte un passage d'un texte d'Artaud, quant à Le Touquet Juillet 1925, on s'en passera, merci...
Voilà en ce qui concerne ce sublime album de HFT. Pour l'avoir écouté et réécouté quantité de fois, je sais de quoi je parle en disant qu'il est difficile de passer après ce monument. Mieux vaut laisser un petit quart d'heure sans musique avant de passer à un autre disque, tellement Défloration 13 est puissant ! Après, cela reste un disque assez dépressif et difficile d'accès, il faut plusieurs écoutes pour se l'approprier, d'où sa classification dans cette catégorie du blog ('rock dépressif'). Mais franchement, cela ne peut que vous sauter à la gueule: c'est un grand cru !

, tous ' les goûts ' & ' les dégouts ' sont de notre nature :-)

* ou transfert & contre-transfert ..


, …

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

@ le Doc. est de retour :

1ère et 2ème critique de Défloration 13 :

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2020/05/12/38059459.html

2/ Ancienne chronique de Koamae :

Attention, immense album en perspective. Défloration 13, sorti en 2001, est le... 13ème album (c'est bien, vous avez trouvé !) de Hubert-Félix Thiéfaine. C'est actuellement son avant-dernier, mais dans quelques jours, ce sera devenu son ante-pénultième album. On peut clairement affirmer qu'il s'agit du dernier sommet total de l'artiste, et qu'il s'inscrit en compétition directe pour le meilleur album du chanteur, aux côtés de Alambic/Sortie Sud ou autres Dernières Balises. Avec 11 titres sur le dos, l'album est long, 57 minutes, mais jamais ennuyeux, ou presque. En fait, il y a un titre médiocre ici, il s'agit de Le Touquet Juillet 1925, une impiffable daube qui n'a rien à foutre sur ce disque. Mais les 10 autres chansons sont toutes grandioses, du moins pour moi, en tant que fan !
Aucun tube là-dessus, pas la peine de chercher même une bribe de morceau qui serait passée à la radio... Et pourtant, un putain de choc artistique. Probablement l'album le plus rock de HFT, avec des titres comme Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Roots Et Déroutes + Croisement, ou encore une chanson avec un titre à coucher dehors, Parano Safari En Ego-Trip Transit Ou Comment Plumer Son Ange-Gardien. Ne vous fiez pas aux titres des chansons, elles sont toutes grandioses ! Même si on avouera que Joli Mai Mois De Marie et Also Sprach Winnie L'Ourson (une longue diatribe sur la société de notre temps, paroles magistrales) sont trop longues. Pas comme Les Fastes De La Solitude, superbe morceau de 7 minutes terminant le disque, mais jamais longuet. On n'oubliera pas de citer Guichet 102 et Eloge De La Tristesse au panthéon des chansons sublimissimes de l'album, tout comme Camélia: Huile Sur Toile. Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville emprunte un passage d'un texte d'Artaud, quant à Le Touquet Juillet 1925, on s'en passera, merci...
Voilà en ce qui concerne ce sublime album de HFT. Pour l'avoir écouté et réécouté quantité de fois, je sais de quoi je parle en disant qu'il est difficile de passer après ce monument. Mieux vaut laisser un petit quart d'heure sans musique avant de passer à un autre disque, tellement Défloration 13 est puissant ! Après, cela reste un disque assez dépressif et difficile d'accès, il faut plusieurs écoutes pour se l'approprier, d'où sa classification dans cette catégorie du blog ('rock dépressif'). Mais franchement, cela ne peut que vous sauter à la gueule: c'est un grand cru !

, …

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

@ le Doc. est de retour :

1ère et 2ème critique de Défloration 13 :

1/

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2020/05/12/38059459.html

, à suivre :

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

Suite 1ére critique :

, son dix-huitième album), sortira en 2001 et porte le titre de Défloration 13. On comprend donc son titre.

Long de quelques 57 minutes (son plus long depuis 1993), Défloration 13 a été enregistré avec un nouveau producteur, Franck Pilant (guitares et claviers aussi). Ce mec, qui a bossé avec Maïdi Roth (qui est aux choeurs ici), n'est pas vraiment ce qu'on peut trouver de plus rock en France, mais l'album est, dans l'ensemble, malgré tout, assez chargé niveau sonorités rock. C'est aussi un disque très sombre, vraiment très sombre, une sorte de Fantaisie Militaire version HFT. Mais en nettement, mais alors nettement moins convaincant. En fait, c'est tellement alambiqué, parfois, tellement complexe à l'extrême, que pour le coup, ça en devient assez chiant, surtout que pas mal des morceaux ont des durée plutôt respectables, genre plus de 5 minutes (Les Fastes De La Solitude en dure 7). OK, on a, il est vrai, quelques morceaux de choix ici, comme Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville (ce morceau, qui place un extrait d'un monologue d'Antonin Artaud, est incontestablement le sommet de l'album) ou Parano Safari En Ego-Trip Transit Ou Comment Plumer Son Ange Gardien (quel titre de chanson à la con, bien thiéfainien !), mais à côté de ça...

...à côté de ça, disais-je avant d'être connement interrompu par une photo rouge et le changement de paragraphe, à côté de ça, on trouve Joli Mai Mois De Marie, que je n'encaisse pas plus qu'un banquier le ferait avec un chèque sans provision, ou bien Also Sprach Winnie L'Ourson et Le Touquet Juillet 1925. Camélia : Huile Sur Toile ne me plaît pas elle non plus. Clairement, cet album, qui ne marchera pas à sa sortie (même si HFT avait été un chanteur à tubes, Défloration 13 est tellement abscons, tellement sombre que le succès n'aurait vraiment pas été assuré), et qui est très estimé chez les fans du chanteur, ne me plaît pas, même si, autrefois, c'était le cas. Mais je m'en suis totalement lassé, hormis donc trois chansons, qui ne sont cependant pas des chansons que je réécoute souvent. Quant au disque lui-même, il prend la poussière sur l'étagère, et c'est pas près de s'arrêter... L'album suivant sera plus accessible, la suite demain !

, …

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

Un peu de M.M.I ou mon 2ème édité par la voie royale de l'édition :

https://www.lalibrairie.com/livres/psychotic-tour--le-doc_0-1656230_9782846083454.html

, le stock fût vendu en 1 jour à l'image d'Hubert qui fût disque d'Or sans qu'aucun CD ne fût disponible en rayon non Baltard ;-)

Finalement je ne vais pas faire mes courses car je vais regarder le jour du seigneur !...

, …

Écrit par : le Doc. | 16/08/2020

@ le Doc. est de retour :

1ère et 2ème critique de Défloration 13 :

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2020/05/12/38059459.html

2/ Ancienne chronique de Koamae :

Attention, immense album en perspective. Défloration 13, sorti en 2001, est le... 13ème album (c'est bien, vous avez trouvé !) de Hubert-Félix Thiéfaine. C'est actuellement son avant-dernier, mais dans quelques jours, ce sera devenu son ante-pénultième album. On peut clairement affirmer qu'il s'agit du dernier sommet total de l'artiste, et qu'il s'inscrit en compétition directe pour le meilleur album du chanteur, aux côtés de Alambic/Sortie Sud ou autres Dernières Balises. Avec 11 titres sur le dos, l'album est long, 57 minutes, mais jamais ennuyeux, ou presque. En fait, il y a un titre médiocre ici, il s'agit de Le Touquet Juillet 1925, une impiffable daube qui n'a rien à foutre sur ce disque. Mais les 10 autres chansons sont toutes grandioses, du moins pour moi, en tant que fan !
Aucun tube là-dessus, pas la peine de chercher même une bribe de morceau qui serait passée à la radio... Et pourtant, un putain de choc artistique. Probablement l'album le plus rock de HFT, avec des titres comme Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Roots Et Déroutes + Croisement, ou encore une chanson avec un titre à coucher dehors, Parano Safari En Ego-Trip Transit Ou Comment Plumer Son Ange-Gardien. Ne vous fiez pas aux titres des chansons, elles sont toutes grandioses ! Même si on avouera que Joli Mai Mois De Marie et Also Sprach Winnie L'Ourson (une longue diatribe sur la société de notre temps, paroles magistrales) sont trop longues. Pas comme Les Fastes De La Solitude, superbe morceau de 7 minutes terminant le disque, mais jamais longuet. On n'oubliera pas de citer Guichet 102 et Eloge De La Tristesse au panthéon des chansons sublimissimes de l'album, tout comme Camélia: Huile Sur Toile. Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville emprunte un passage d'un texte d'Artaud, quant à Le Touquet Juillet 1925, on s'en passera, merci...
Voilà en ce qui concerne ce sublime album de HFT. Pour l'avoir écouté et réécouté quantité de fois, je sais de quoi je parle en disant qu'il est difficile de passer après ce monument. Mieux vaut laisser un petit quart d'heure sans musique avant de passer à un autre disque, tellement Défloration 13 est puissant ! Après, cela reste un disque assez dépressif et difficile d'accès, il faut plusieurs écoutes pour se l'approprier, d'où sa classification dans cette catégorie du blog ('rock dépressif'). Mais franchement, cela ne peut que vous sauter à la gueule: c'est un grand cru !

, … ( lustucru .. )

Écrit par : le Doc. | 17/08/2020

@ le Doc. est de retour :

1ère et 2ème critique de Défloration 13 :

http://clashdohertyrock.canalblog.com/archives/2020/05/12/38059459.html

2/ Ancienne chronique de Koamae :

Attention, immense album en perspective. Défloration 13, sorti en 2001, est le... 13ème album (c'est bien, vous avez trouvé !) de Hubert-Félix Thiéfaine. C'est actuellement son avant-dernier, mais dans quelques jours, ce sera devenu son ante-pénultième album. On peut clairement affirmer qu'il s'agit du dernier sommet total de l'artiste, et qu'il s'inscrit en compétition directe pour le meilleur album du chanteur, aux côtés de Alambic/Sortie Sud ou autres Dernières Balises. Avec 11 titres sur le dos, l'album est long, 57 minutes, mais jamais ennuyeux, ou presque. En fait, il y a un titre médiocre ici, il s'agit de Le Touquet Juillet 1925, une impiffable daube qui n'a rien à foutre sur ce disque. Mais les 10 autres chansons sont toutes grandioses, du moins pour moi, en tant que fan !
Aucun tube là-dessus, pas la peine de chercher même une bribe de morceau qui serait passée à la radio... Et pourtant, un putain de choc artistique. Probablement l'album le plus rock de HFT, avec des titres comme Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Roots Et Déroutes + Croisement, ou encore une chanson avec un titre à coucher dehors, Parano Safari En Ego-Trip Transit Ou Comment Plumer Son Ange-Gardien. Ne vous fiez pas aux titres des chansons, elles sont toutes grandioses ! Même si on avouera que Joli Mai Mois De Marie et Also Sprach Winnie L'Ourson (une longue diatribe sur la société de notre temps, paroles magistrales) sont trop longues. Pas comme Les Fastes De La Solitude, superbe morceau de 7 minutes terminant le disque, mais jamais longuet. On n'oubliera pas de citer Guichet 102 et Eloge De La Tristesse au panthéon des chansons sublimissimes de l'album, tout comme Camélia: Huile Sur Toile. Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville emprunte un passage d'un texte d'Artaud, quant à Le Touquet Juillet 1925, on s'en passera, merci...
Voilà en ce qui concerne ce sublime album de HFT. Pour l'avoir écouté et réécouté quantité de fois, je sais de quoi je parle en disant qu'il est difficile de passer après ce monument. Mieux vaut laisser un petit quart d'heure sans musique avant de passer à un autre disque, tellement Défloration 13 est puissant ! Après, cela reste un disque assez dépressif et difficile d'accès, il faut plusieurs écoutes pour se l'approprier, d'où sa classification dans cette catégorie du blog ('rock dépressif'). Mais franchement, cela ne peut que vous sauter à la gueule: c'est un grand cru !

, … ( lustucru .. )

Écrit par : le Doc. | 17/08/2020

@ Jean-Michel :

----------

, auras-tu le courage de tout lire ?...


----------


P.S : tu 3 choix possibles, hier encore elle a fuit !...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni dit Doc | 17/08/2020

@Le doc

Oui, oui, j'ai tout lu (sauf le livre...). Comme il est écrit, tous ' les goûts ' & ' les dégoûts ' sont de notre nature :-)... Tant mieux pour ceux qui ont apprécié D13. Ce n'est pas mon cas.

Mais je ne m'en porte pas plus mal ! :-))))

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 17/08/2020

@ Jean-Michel :

Salut jm,

… Au moins à minima as-tu lu l' - AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DE L'AUTEUR - figurant en début du livret de l'album Défloration 13 ?...

, et surtout la dernière phrase : ' et … ... cérébrales. '.

… L'avertissement est de l'auteur, sa rédaction je ne sais.. , quoique .. et le fait que je la précise ici n'implique pas mes perceptions/analyses et - ma recherche de compréhension de l'autre ( JE EST UN AUTRE / VOUS EST UN AUTRE JE ) au-delà de .. - qui n'est pas très compliquée !...


Cordialement.


PS : en fait nul n'a pas lire le livre car j'en ai fait interdire la publication par procès que j'ai gagné et dont j'ai les droits la maquette et les droits d'auteurs. IL était très attendu par un public balisant très !...

… Ce livre est à l'image de l'avertissement d'Hubert, les lecteurs ne sont pas près à s'écouter pour - entendre et surtout à s'écouter l'autre - !...

… Comme - Obsédé Textuel assumé* tu ne doit pas être insensible à minima aussi au choix du titre défloration et le nombre 13 ), album qui ouvrent des portes que tu ne souhaites pas ouvrir ou rouvrir ?...

* extrait de la 4ème de couverture du livre de Jean-Michel Gaudron ..



, …

Écrit par : le Doc. | 17/08/2020

Salut jm,

… Au moins à minima as-tu lu l' - AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR DE L'AUTEUR - figurant en début du livret de l'album Défloration 13 ?...

, et surtout la dernière phrase : ' et … ... cérébrales. '.

… L'avertissement est de l'auteur, sa rédaction je ne sais.. , quoique .. et le fait que je la précise ici n'implique pas mes perceptions/analyses et - ma recherche de compréhension de l'autre ( JE EST UN AUTRE / VOUS EST UN AUTRE JE ) au-delà de .. - qui n'est pas très compliquée !...


Cordialement.


PS : en fait nul n'a pu lire le livre car j'en ai fait interdire la publication par procès que j'ai gagné et dont j'ai les droits la maquette et les droits d'auteurs. IL était très attendu par un public balisant très large !...

… Ce livre est à l'image de l'avertissement d'Hubert, les lecteurs ne sont pas près à s'écouter pour - entendre et surtout écouter l'autre - !...

… Comme - Obsédé Textuel assumé* tu ne doit pas être insensible à minima aussi au choix du titre défloration et le nombre 13 ), album qui ouvrent des portes que tu ne souhaites pas ouvrir ou rouvrir ?...

* extrait de la 4ème de couverture du livre de Jean-Michel Gaudron ..


Correction faites : d'habitude cela est du boulot de l'éditeur ..

, …

Écrit par : le Doc. | 17/08/2020

@ Jean-Michel :

' Extrait d'un de tes posts ' Et la tournée qui suivit m'avait fort déçue, mais j'ai entre-temps appris le comment du pourquoi. '

, comme tu sais le comment et le pourquoi puisque on te l'a dit, peux-tu me l'expliquer ?...

… En fait nous autres ' être humais ' sommes comme un meuble à 3 tiroirs, et pour faire le va-et-vient entre le tiroir du haut et le tiroir du bas ce n'est pas commode car il y a le tiroir du milieu !...

@@@@@@ - être et paraître - @@@@@

, bonne journée.

le Doc.

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 18/08/2020

@ certes :

F.B : vous pouvez le dire … ? , vous le pouvez le dire … ?

P.D : OUI !

F.B : bravo, il peut le dire.

Écrit par : Môa | 18/08/2020

@Le Doc

De ce que je me souviens (il faudrait que je ressorte la bio de HFT écrite par Jean Théfaine), Hubert n'était pas au mieux de sa forme physiquement et psychologiquement. N'avait-il pas aussi un problème au dos qui lui avait contraint à porter un corset pendant un moment ?
Tout ça mis bout à bout, on peut mieux comprendre pourquoi la prestation scénique ne fut pas au top...

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 18/08/2020

@ Jean-Michel :

… Merci pour ta réponse rapide car toi tu as des obligations, moi par contre je glande depuis 31 ans et ceci grâce à la médecine qui m'a rendu invalide.

, je te cite :

' Extrait d'un de tes posts ' Et la tournée qui suivit m'avait fort déçue, mais j'ai entre-temps appris le comment du pourquoi. '

… Tu te réfère à la bio de Jean-Téfaine et à non la bio de Thiéfaine, et une bio reste une bio !...

… Tu as écrit un bio .. je reviens :

Écrit par : le Doc. | 18/08/2020

Suite :

Extrait de * ( voir Norbert Friob ) ' Faire un livre c’est un peu mettre en scène une histoire, les choix techniques et artistiques sont déterminants et doivent refléter ce que l’on veut exprimer au départ. '

, j'ai été sollicité pour écrire sur les coulisses d'Hubert ou - derrière les rideaux - ce que je ne ferais même si le juridique en compliquerait la réalisation.

, Jean-Michel nos motivations profondes nous sont communes mais ma priorité est d'un ailleurs car je sais .. !...

… Je cite Monsieur Norbert Frio ' je pense que beaucoup , presque tout le monde pense un jour d'être indépendant , mais pour être indépendant il faut être bien entouré. ' ( il y a là matière à réflexion .. et l'innovation pour un autre humain est aussi d'un ailleurs ..)

, Jean-Michel sais-tu combien y arrive et en connais-tu les véritables raisons ou motivations ?...

P.S : maintenant je vais sponsoriser un photographe en lui commandant son livre, via internet, j'aurai pu aller directement chez lui car il habite dans le Jura :-)

Cordialement.

Jean-Pierre

Écrit par : le Doc. | 18/08/2020

Bientôt compté 2 ;-)

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 20/08/2020

@ hé les gonzesses ( Hubert utilise ce vocable !... ) :

, vous êtes en wouah-cances ?...

,...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 20/08/2020

@ hé les gonzesses ( Hubert utilise ce vocable !... ) :

, vous êtes en wouah-cances ?...

,...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 20/08/2020

Once you've learned to fake that, you're in*

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 20/08/2020

Once you've learned to fake that, you're in. *

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 20/08/2020

Once you've learned to fake that, you're in. *

, …

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 20/08/2020

, à l'instant Lulu vient de m'inviter au Voyage que déjà je côtoie mes tourments sous le regard d'un nord que l'on dit brillant !...

, …

Écrit par : Le Doc. | 26/08/2020

--------------- Précision et d'IMPORTANCE ----------------

, je m'essaie de ne plus écrire en un de ces derniers lieux où ma solitude m'a conduit celle-ci créé par l'incompétence humaine à crée être humain. J'ai les noms comme disaient Coluche mais il en a trop et là Hubert* ce ne serait pas de la délation.

* j'ai appris hierrrrrr D 13 ..





... Il me faut préciser que la solitude m'a conduite en 1998 :


, je reviens :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 31/08/2020

, que me voici non dans voilà :

... Ma fille s'en envolée du domicile en 1996, en 1998 couché dans son lit j'écoutais en boucle toute la nuit ' - Le bonheur de la tentation - 1998 - ' .

... Le 21 juin 1998 je devais aller rendre hommage à ERIC TABARLY celui-ci ayant disparu en mer. HFT était en promo fnac à Paris le 20 juin, j'y suis allé pour le voir avant de me rendre à BREST. Je lui ai parlé de vive voix et je l'ai quitté en lui disant :

- t'es un mec sympa, on est appelé à se se revoir.

, et l'aventure sur les traces de mes traces a commencée.

... Bien sûr il n'est pas venu me chercher à mon domicile et c'est moi du plein gré de ma SOLITUDE qui est allé SEUL en concert.

... Voici LE FAIT D'IMPORTANCE : c'est Hubert qui m'a proposé de venir parler avec lui dans le salon de son hôtel au CAP d'ADGES !...

, je reviendrai :

Écrit par : Jean-Pierre Zéni | 31/08/2020

Question

, l'escroquerie est-elle uniquement Humaine ou existe-t-elle dans le règne animal ?...

J'ai des connaissances en éthologie cependant il me faut encore investiguer !...

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni ou le 10 &1 | 08/09/2020

début de réponse :

Une tromperie tactique ou non ?

La tromperie chez les animaux non humains est définie comme l’émission de faux signaux qui modifient le comportement d’autrui en faveur de l’émetteur. Les seiches excellent dans cet art. Parentes de la pieuvre, elles ont la capacité de changer rapidement de couleur grâce aux cellules pigmentaires de leur peau appelées « chromatophores ». Des mâles utilisent même cette faculté de camouflage pour s’accoupler avec des femelles récalcitrantes, comme l’a rapporté en 2017 une équipe de biologistes marins...

, ...

Écrit par : Jean-Pierre Zéni ou le 10 &1 | 08/09/2020

@ ... :

Moi j'dis ça, moi j'dis rien :

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2020/09/10/il-etait-une-voix-un-texte-de-seb-6262623.html#c8934146

, ...

Écrit par : L2. Doc. /JPZ | 12/09/2020

Pas mieux.

Écrit par : Môa | 12/09/2020

Les commentaires sont fermés.