Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2020

Paul Valet / Hubert-Félix Thiéfaine : une parenté évidente...

"Que pourrais-je vous donner 

De plus grand que mon gouffre ?" Paul VALET

 

J'ai découvert récemment un poète au subtil pseudonyme : Paul Valet. Valet parce que « pas libre d'écrire ce qu'il écrit ». Valet parce soumis à la parole, « valet de la poésie ». Beau programme ! Ce poète est thiéfainien en diable, je vous le dis ! Dès la première lecture, la parenté d'âme ou de déréliction ou de je ne sais quoi d'autre entre Paul et Hubert m'est apparue évidente. Chez Valet comme chez Thiéfaine, il est question d'impossibles ascensions qui, pourtant, seraient la clé du salut.

Comparons :

« J'ai le souffle trop court

pour escalader les nuages »

et « Nous rêvons d'ascenseurs

au bout d'un arc-en-ciel

où nos cerveaux malades

sortiraient du sommeil »...

Pour Paul Valet, les aubes sont sans réponse, et sans doute navrantes comme chez Rimbaud. Pour Thiéfaine, « les étoiles n'ont plus de discours ». Ce qui persiste, comme une rage de dent, c'est le silence des dieux. Pas très bavards selon Hubert, alors qu'il serait bon de savoir de quelle catastrophe nous venons, tout de même, merde, c'est nous que cela concerne en premier lieu. « Dieu seul se tait », écrit Paul Valet. Et aussi : « Les dieux ont soif d'impuissance ». Sans doute de la nôtre. Chez Hubert, ils « s'encanaillent en nous voyant pleurer ». Dans un cas comme dans l'autre, ils sont avares de compassion. Nos souffrances ? Ce n'est pas leur problème. Au mieux, ils s'en amusent. Au pire, ils s'en détournent dans une souveraine indifférence. Nous laissant seuls face à notre « haute dévastation » et les « voies sans issue » qui nous traversent.

Paul Valet écrit également : « D'innombrables moi m'habitent et me narguent. Une cacophonie de moi ». Là encore, je vois un parallèle avec les multiples identités d'Hubert. Est-il Hubert, Félix, Thiéfaine, ou bien HFT, ou bien encore, d'un seul tenant, Hubert-Félix Thiéfaine, ou tous ceux-là à la fois ? Porteur (sain ?) d'une identité qui fait des nœuds jusque dans les moindres recoins, il est l'insaisissable qui échappe à toute classification. Essayez de le ranger dans un tiroir après lui avoir collé une étiquette qui étrique, il en sortira, rebelle triomphant, clamant, tel Paul Valet encore, son refus d'obéissance. « Mais moi je n'irai pas plus loin, je tiens ma tête entre mes mains », nous dit-il, refusant de mettre un pied devant l'autre dans un monde que le cynisme ravage, dans « le brouillard des no man's lands ». Et que nous dit Paul Valet ? « Accepter c'est crever », ou encore : « Je refuse d'obéir au malheur d'exister – Je refuse d'obéir à l'obéissance ». Mettez Hubert en cage, il vous dézinguera tous les barreaux qui enferment, qui encerclent, qui enterrent. Refus d'obéissance, « désertion du rayon képis », et insatiable volonté de se situer toujours dans les marges, dans les confins mouvants qui permettent l'évasion, « encore plus loin, ailleurs ». « Ailleurs, toujours ailleurs : le dehors qui s'étire », écrit Paul Valet. Les marges, ces lieux qui empêchent le rétrécissement, ces lieux où ne s'aventurent que les dingues et les paumés ! Les marges, parce qu'en leur temple Hubert ne risque pas trop de se faire emmerder, parce qu'elles sont aux antipodes de l'embrigadement...

Voilà deux poètes pour qui la vie, trop étroite, mérite quelques extensions. Ils les trouvent dans les mots, dans les vastes horizons et dans le même refus de s'aplatir. Voilà deux hommes que leur identité première n'a pas contentés. Il a fallu, pour Valet, en changer, et pour Thiéfaine, en sortir, en étirant au maximum les possibilités offertes. On pourrait dire qu'ils sont tous deux des « rebelles éclatés » qui détruisent les carcans. On pourrait dire qu'ils ne brillent pas nécessairement par leur optimisme, mais que ce n'est pas grave puisque leurs paroles respectives les portent d'un rêve à l'autre. Tant pis si tous demeurent inachevés : ils n'en sont que plus déchirants... Tant mieux puisque de cette déchirure jaillissent des mots qui nous éblouissent et nous soutiennent en nos claudications !

Commentaires

, c'est ma monture qui claudique* !... et la poésie en ce qui me concerne ne fera rien à l'affaire car je n'ai le luxe que de ma réalité toutefois celle-ci non alitée !...

* peut-être à venir un livre auto-édité pour dire ..
Oyé …

, …

Écrit par : le Doc. | 28/06/2020

, elle claudique en ce moment en Morbihan :-)

, …

Écrit par : le Doc. | 28/06/2020

Joli texte merci ! j'aime l'idée d'être soutenue en mes claudications..... c'est tellement vrai. Refus du compromis, refus des discours lénifiants et des au-delà qui chantent..... c'est ce que j'aime chez HFT.

Écrit par : delphine | 16/07/2020

@ delphine je te cite ' Refus du compromis … c'est ce que j'aime chez HFT ' :

, tu connais mal Hubert et surtout l'espèce à laquelle nous appartenons tous car au-delà de - son concept de résilience 0 - il lui a fallut faire beaucoup faire de compromis pour donner son ' dernier ' concert et dépasser son niveau de résilience 0* !...

* il a encore de la ressource pour le plus grand plaisir de son public ..



P.S : la claudication est due entres autre à 2 problèmes : problème de fers et problème de selle ..




,

Écrit par : le Doc. | 16/07/2020

Bonjour Doc, ah ça faisait longtemps, tes messages cryptés me manquaient un peu je dois l'avouer ;)
Alors oui A MON PLUS GRAND REGRET je connais mal Hubert....
Je ne doute pas qu'il soit tout à fait capable de faire des compromis (ce qui ne veut pas dire se compromettre...) pour l'amour de son art.
Mais pourquoi "pour donner son "dernier" concert ? en quoi cette tournée a-t-elle plus qu'une autre nécessité des compromis ?
Amicalement, D.

Écrit par : delphine | 16/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire avec des lys ou pas, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite. Passe un bon concert.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

http://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ pour Delphine :

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2020/05/31/jeu-de-questions-reponses-avec-jean-michel-gaudron-suite-et-6242537.html#c8927802

Amicalement.

P.S : je crois que je suis levé parkinsonien ce matin ;-)

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ à mon amie Françoise :

… Je me suis aventuré un instant à lire ton article, - aïe - ou le résultat du grand écart ente un dico et ton article, ou le versa dans le vice :-)

… Je ne suis pas un littéraire même si je suis un auteur référencé, voici que voilà ou voilà que voici un compromis d'Hubert pour son œuvre qui se valorise à elle seule et est produite par un pathos qui nous est commun à toutes et tous.

, j'espère que grâce à elle Hubert a bien dormi cette nuit à minima et passera, ainsi que vous toutes et tous une bonne journée !...

Oyé

, …

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

Rebonjour Doc !
Ouiiii je suis une littéraire (Licence ès Lettres dans ma lointaine jeunesse et beaucoup de lectures) MAIS j'ai abandonné les lectures de cette chère Françoise. Parfois ça me reprend un peu, je tente d'appliquer à Hubert les outils appris lors de mes cours d'explication de texte, et je suis parfois arrivée à comprendre un peu mieux certains textes, notamment Les Ombres du Soir qui est merveilleux.... Mais bon, actuellement je me contente d'écouter et de rêver.
Bon vent Doc ! ;)

Écrit par : delphine | 17/07/2020

Rebonjour Doc !
Ouiiii je suis une littéraire (Licence ès Lettres dans ma lointaine jeunesse et beaucoup de lectures) MAIS j'ai abandonné les lectures de cette chère Françoise. Parfois ça me reprend un peu, je tente d'appliquer à Hubert les outils appris lors de mes cours d'explication de texte, et je suis parfois arrivée à comprendre un peu mieux certains textes, notamment Les Ombres du Soir qui est merveilleux.... Mais bon, actuellement je me contente d'écouter et de rêver.
Bon vent Doc ! ;)

Écrit par : delphine | 17/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

@ Bonjour delphine,

Tu as sans doute été prise dans les filets délirants, voir dérivants de mon amie Françoise, je la cite ou un extrait d'un de ses délires :


'Françoise Salvan-Renucci


19 juin 2019

4 min de lecture

H.F. Thiéfaine à Patrimonio 2

https://www.media.corsica/thiefaine-patrimonio

La venue de H.F. Thiéfaine aux Nuits de la Guitare à Patrimonio le 23 juillet prochain est l’occasion de s’interroger sur les résonances que peut trouver son œuvre auprès du public corse. Son idéal d’une « race humaine » et d’une « nationalité terrienne » – tel qu’il est décliné dans La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen – exclut tout enfermement identitaire et a fortiori toute « connotation régionaliste », au point qu’il a « failli renier La Cancoillote » et sa célébration d’une spécialité franc-comtoise – texte bien plus ambivalent et donc bien plus éloigné de préoccupations identitaires ou gastronomiques qu’une lecture superficielle pourrait le laisser croire. On peut toutefois rappeler – ainsi qu’il le fait lui-même dans une interview de 2015 à la télévision suisse – qu’il « était pour que le Jura suisse et français se rattachent » et qu’à ce titre il s’est souvent produit dans le Jura suisse dans les années 1970, avant que celui-ci n’accède au statut de canton à part entière. Sa revendication de « ses qualités de Jurassien, tenace et pugnace », alliée à son refus constant - de toute compromission voire de tout compromis -, en font certes un artiste à l’intégrité radicale, « dégagé » notamment de toute implication politique, ainsi qu’il aime à le souligner pour … etc... '

Question : es-tu une littéraire ?...

Tout aussi amicalement :-)

P.S : qu'il s'agisse d'Hubert ou de qui que ce soit on ne peut l'enfermer dans un dictionnaire, toutefois.

… Son art lui permet en apparence d'échapper à sa condition, à notre condition, j'ai bien dit - en apparence - .

… A Lille je lui parlais indirectement de mon euthanasie belge prochaine et cette nuit j'échappais à mon suicide.

… Françoise m'a souhaité récemment mes 71 ans et Hubert va avoir dans quelques jours 72 ans.

… Hubert m'a donc dit à Lille dans les loges et ce avant le concert :

- patience Doc, on est dans la dernière ligne droite.

, si j'écris ce matin très tôt c'est pour une autre raison que je surnomme mon Abeille. Je suis un ancien mataf et je naviguais sur un remorqueur de Haute-Mer, dans les ports existent des petits remorqueurs que l'on appellent ' abeilles '.

, j'y retourne.

Écrit par : le Doc. dit Jean-Pierre Zéni | 17/07/2020

' Muß immer der Morgen wiederkommen? Endet nie des Irdischen Gewalt? unselige Geschäftigkeit verzehrt den himmlichen Anflug der Nacht. Wird nie der Liebe geheimes Opfer ewig brennen? Zugemessen ward dem Lichte seine Zeit; aber zeitlos und raumlos ist der Nacht Herrschaft."...
"Einst da ich bittre Tränen vergoß, da in Schmerz aufgelöst meine Hoffnung zerrann, und ich einsam stand am dürren Hügel, der in engen, dunklen Raum die Gestalt meines Lebens barg - einsam, wie noch kein Einsamer war, von unsäglicher Angst getrieben - kraftlos, nur ein Gedanken des Elends noch." ' *

 * Novalis

Écrit par : J.PZ | 17/07/2020

Merci Katell pour ces résonances entre Thiéfaine et ce poète que je ne connaissais pas. Cela donne à penser :)

Écrit par : Nadja | 20/07/2020

Une pensée pour Thiéfaine, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire

A bientôt

Écrit par : CélineCapucine | 21/07/2020

Bonsoir à tous,

A propos de poésie dans un autre registre... est-ce que vous savez si Retour vers la lune noire a déjà été chantée sur scène ? je rêve d'un concert qui finirait là-dessus à la place de la Fille du coupeur ! C'est vraiment un texte magnifique, qui se scande beaucoup. Le refrain est sublime aussi. Bref, ça serait aussi une chouette fin de concert.

Écrit par : Nadja | 22/07/2020

Je viens de relire ton billet sur Higelin où tu parles d'incantation tribale... Retour vers la Lune me fait penser à cet état d'esprit aussi, et aussi à Sweet Amanite, dans un autre style.

Je me suis beaucoup éloignée de ton billet initial sur Valet, je m'en excuse, c'est un peu la libre association Thiéfaine en fait. Je réfléchissais au départ aux "innombrables moi", oui c'est vraiment intéressant d'avoir relevé cela, toutes les facettes du moi, cela ressort beaucoup chez Thiéfaine aussi. Et de fil en aiguille et de chanson en chanson je suis repartie vers Retour vers la Lune.

De mémoire, il y a Kundera aussi qui a écrit pas mal sur les facettes du moi, où commence et où s'arrête le moi.

Il y a aussi une parenté que j'aimerais approfondir, j'ai commencé à écrire dessus, mais je n'ai pas fini. Ce sont les résonances entre Thiéfaine et le peintre Francis Bacon. Beaucoup de thèmes sont communs... la crucifixion, le miroir, les limites du moi - je ne sais plus de quel côté se trouvent mes yeux dans le miroir - la culpabilité, l'imprégnation religieuse pour s'en détacher. Et la référence à Prométhée, à Au coeur des ténèbres de Conrad aussi ...

Ce que tu écris sur l'ailleurs chez Valet est super intéressant aussi. Il faudrait que j'approfondisse !

Écrit par : Nadja | 23/07/2020

Aîe.. aîe ou le délire du littéraire au petit matin :-)

Écrit par : le Doc. | 23/07/2020

@ Nadja et ce avec une pensée pour les littéraires :

, et en pensant à mon amie Françoise Salvan-Renucci il me faut ici rappeler
la phrase de Freud ' Le moi n'est pas maître dans sa propre maison ' précisant au final le résultat !...

@ Dephine :

, d'où l'éternel instabilité du cavalier liée aux équations Pr/Pp & Qe/Qi ;-)

Écrit par : le Doc. | 23/07/2020

@ à mon amie Cath :




http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/apps/search/?s=Satyros

, …

Écrit par : J.P Zéni | 16/08/2020

@ jm :

Je vais bientôt recevoir tes 4 autres livres !...

Cordialement

Jean-Pierre

, …

Écrit par : Le Doc. /J.P Zéni | 20/08/2020

@ Doc
Très bonnes lectures à toi, alors! :-)

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 21/08/2020

Pour mémoire :

-----

@le Doc. /Jean-Pierre Zéni
Bonjour ! J'avais en effet eu un échange sur Facebook, mais elle ne m'avait pas donné la référence du Blog !!! Et je n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander... Et c'est via un autre échange avec une autre personne sur Facebook que je suis arrivé ici !
Je suis désolé pour l'incident de commande avec l'éditeur. Si tu veux, commande-le directement auprès de moi! J'en ai en stock. les délais d'envoi seront plus raisonnables ! Envoie-moi un mail (jeanmichelgaudron@gmail.com) et je te donnerai toutes les infos!
Et ça vaut pour tous les autres qui sont intéressés aussi !

jm

Écrit par : Jean-Michel Gaudron | 12/10/2019

-----

@ … :

Extrait :

' Très bonnes lectures à toi, alors! :-) -

, Lacan alors là le plus superbe célèbre escroc littéraire de la psychanalyse disait ' Les non-dupent errent. '

, l'édition à la demande avec une impression à la demande ou surtout à la commande permet à un plus grand de nombre de pouvoir être ' édité ou auto-édité '
… Quel est le principal moteur de ces boites ' modernes de l'édition , aller je me lance et je dénonce :

------------------ L'ARGENT ----------------

… JM, je ne suis pas pressé car je diagonaliserai comme pour les livres que je lis, avant tout des livres de scientifiques frustrés littéraires.

… lors de ma 1ère permission en 1965 j'ai retrouvé mes copains certains ' s'était dirigés vers la voie littéraire ' , en ce qui me concerne ce fût l'armée ou la Marine Nationale ' engagé dit volontaire et à 15 ans ?!
pour 7 années ' car mon père aimait les femmes mais pas les dommages collatéraux :-)

… l'ordre de publications est intéressant à plus d'1 titre et même au-delà de 5 pour me donner un aperçu du réel :-)

Bonne journée.

Jean-Pierre

P.S : donc ma lecture sera bonne et toujours en /


, …

Écrit par : le Doc chercheur en .. | 25/08/2020

Les commentaires sont fermés.