Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2024

Nena était à la foire aux vins de Colmar hier soir (et moi aussi, quelle chance !)

"Irgendwie fängt irgendwann

Irgendwo die Zukunft an". NENA

 

Rien ne saurait entamer ma joie en ce 31 juillet. Pas même la flotte qui s'est mise à tomber drue et mélancolique en plein milieu de l'après-midi. Pas même le retard de la navette censée m'emmener de la gare de Colmar à la foire aux vins (de Colmar itou). Ce retard, vous l'aurez peut-être deviné, m'a exposée plus que prévu (et que de raison) à la pluie drue et mélancolique... Qu'à cela ne tienne. Au moment où je m'assois dans la navette enfin arrivée (avec 25 minutes de retard, tout de même), je me sens heureuse et vivante comme jamais. Durant le trajet, je me dis que c'est génial d'aller à un concert de Nena, d'avoir cette chance. D'être là, dans cette navette. Ça, c'est une petite salutation venue tout droit de la chambre stérile. C'est essentiellement de cette façon qu'elle se rappelle à mon souvenir : pour me donner de la joie, par comparaison. Il est vrai que ramener les choses à cette sordide expérience a l'avantage de tout teinter de douceur. Une classe un peu agitée cette année ? Bah, ce n'est rien, me disais-je, c'est tellement mieux que la chambre stérile ! Pas envie d'aller travailler ? Oh, souci ridicule, problème minuscule. Quel luxe de pouvoir se dire « j'ai pas envie d'aller travailler » ! Si, si, je vous assure. Bref, cessons là les divagations et revenons à nos moutons, d'autant plus qu'ils sont allemands, comme j'aime !

Oui, en ce 31 juillet, je vais voir Nena, disais-je. Nena, celle qui interprétait 99 Luftballons du temps que j'étais à des lieues de me douter qu'un jour j'enseignerais la langue dans laquelle elle chantait ! Nena, dont j'appris, une fois que je m'intéressai à fond à la culture allemande, qu'elle continuait sa carrière outre-Rhin, et comme il faut. Je me mis à la suivre, parfois de près, parfois d'un peu loin, pas toujours convaincue par ses expérimentations musicales, mais lui reconnaissant systématiquement le mérite d'avoir osé les faire. Parfois je la suivis de très près. Ainsi l'album Wenn alles richtig ist, dann stimmt was nich, dont le titre est à lui seul un traité philosophique, fut écouté des millions de fois. En substance, ça dit que quand tout roule comme sur des roulettes, c'est qu'il y a une couille dans le potage (mais Nena a exprimé les choses avec infiniment plus de finesse). Une idée qui m'est familière. Depuis toujours, j'ai en effet tendance à me méfier de ce qui ressemble d'un peu trop près à la sérénité et compagnie. Dès qu'une période de calme m'est octroyée, je me demande quelles foutues tempêtes elle cache et quel poignard viendra me transpercer le dos peu après. Donc, oui, l'idée selon laquelle il y a un truc qui cloche quand tout va bien, ça me connaît ! Cet album est une pure merveille. Il raconte des petites choses quotidiennes (Meine kleine heile Welt, par exemple), l'amitié qui nous tend ses bras quand on va mal (Heul dich bei mir aus), une relation qui s'effiloche (Dann fiel mir auf), la peur que l'on a ensuite à se relancer dans tout ce qui ressemble à une histoire d'amour (Todmüde). Nena, Cath : deux vécus similaires, à des kilomètres de distance. Mais une langue pour nous unir, celle de Goethe, la mal-aimée pourtant majestueuse. Si inventive que c'est à faire perdre la raison à tous les dictionnaires du monde. Cette langue crée des mots à l'infini, et elle les déroule en de longs tiroirs que quand tu en as ouvert un, tu te rends compte qu'il y en a encore un à l'intérieur, et peut-être même deux, si ce n'est plus ! Moi, l'allemand, c'est mon trip, mon shoot, ma came. C'est un peu comme avec Hubert : il m'en faut toujours plus ! J'en écoute absolument tous les jours, de l'allemand. À la télé, à la radio et sur ma chaîne. Nena, entre autres.

Et donc cette Nena, 64 ans déjà je n'en reviens pas, passait hier à Colmar, à la foire aux vins. FAV pour les intimes. J'ai même appris, grâce à plusieurs tee-shirts ayant défilé sous mes yeux, qu'assister à la FAV faisait de vous un ou une faviste. Faviste un jour, faviste toujours, voilà ce qui était écrit sur lesdits tee-shirts. Qu'on se le tienne pour dit ! Moi-même ne suis-je pas un exemple de la véracité du truc ? À la foire aux vins en décembre 2023 (c'était dans le cadre de la cuvée givrée, pour HFT) et de nouveau à la foire aux vins en juillet 2024. Voilà, vous avez devant vous une faviste, alors un peu de respect !

Nena, Nena, Nena : je m'éloigne trop de mes moutons (pourtant allemands, mes préférés, vous l'ai-je déjà expliqué ?!). Avec cette connerie de retard qu'avait la navette, j'ai loupé le début du concert. J'ai couru comme une dératée en arrivant sur le site de la foire. Vite, retrouver mes moutons, surtout qu'ils sont allemands, je ne sais plus si je l'ai mentionné !

À peine suis-je arrivée dans la salle que je succombe à la magie Nena. 64 ans déjà je n'en reviens pas et une silhouette de jeune fille. Un look rock : tee-shirt noir, pantalon en cuir. Le cheveu tombant en cascade en une frange un peu désordonnée. « Ich geh' mit dir wohin du willst, auch bis ans Ende dieser Welt », chante la jolie voix, et je me dis que l'homme à qui Nena a dédié ces mots a bien de la chance. Ça veut dire qu'elle le suivrait au bout du monde, quand même, rien que ça ! Le veinard, purée ! Sait-il seulement qu'il est béni des Dieux entre tous les hommes, l'enflure ?! Il y a comme ça des êtres élus, qui sont toujours du bon côté. Tandis que soi-même on rame pour être aperçu(e) de la Providence. Mais ça c'est une autre histoire.

Voilà donc Nena chantant ceci avec force et enthousiasme. Ça balance pas mal à Colmar en ce 31 juillet. C'est que le feu règne sous le chapiteau. Nena entraîne la foule. Elle bouge sans arrêt. Et que je t'envoie ma jambe dans les airs, et que je te montre combien mes genoux sont encore alertes à leur âge. C'est à me faire pâlir de honte, moi qu'un déménagement vient de mettre sur les rotules. Le dos en compote, l'esprit ne fonctionnant plus qu'au ralenti. Ah, si j'étais Nena, j'aurais une autre allure ! Mais bon, je suis faviste, c'est déjà beaucoup, et on ne peut pas tout être à la fois.

Je reconnais plein de titres aimés, notamment Irgendwie, irgendwo, irgendwann. Chanson qui dit que quelque part commence le futur, d'une manière ou d'une autre. Encore un petit traité philosophique. Et puis, soudain, Nena taquine un énorme ballon blanc sur la scène. On devinera aisément de quelle chanson il va être l'illustration. Les premiers mots retentissent et la foule ne contient pas son extase, à quoi bon ? Des mains se lèvent, des fesses décollent de leur siège. Immense communion franco-allemande. C'est tellement beau que j'en ai les larmes aux yeux. Quelle chance j'ai d'être là ce soir, je me le répète X fois, et encore plus en écoutant 99 Luftballons.

Nena chante un peu plus d'une heure et je reste sur ma faim. J'en aurais voulu encore, et bien plus. Je suis épatée par l'énergie de cette femme, énergie qu'elle sait insuffler à chacun chacune. Impressionnant. Cela relève de l'exploit car la France n'est pas un terrain conquis d'office pour une chanteuse allemande. Ok, ici, c'est l'Alsace, et l'Allemagne n'est qu'à quelques encablures, mais quand même. Il faut le faire pour mettre tout le monde d'accord, surtout des Français et des Allemands ! Chapeau, madame Nena ! Défi relevé avec brio et charme par-dessus le marché !

Je suis tellement scotchée par la prestation de la chanteuse que j'ai du mal à entrer dans le concert suivant, celui de Toto. Je finirai par me laisser emporter aussi, mais peut-être pas comme il se devait. C'est que je suis ingrate, je le reconnais. Quand j'aime un artiste, je rechigne à lui faire succéder qui que ce soit. Je n'aime pas non plus que qui que ce soit le précède (et j'en veux pour preuves les premières parties d'Hubert qui me voient piaffer d'impatience au fond des starting-blocks). C'est mon côté entier. Mon côté faviste, peut-être.

En tout cas, Nena sur scène, ça dépote, et ça te démonte tous les préjugés à la con qui courent sur la langue allemande. J'vous jure que celle-ci, dans la bouche de la chanteuse, est d'un sexy hallucinant. C'est à n'y pas croire. Et d'un rock'n'roll, c'est à ne pas imaginer. Alors toi, le grincheux, la grincheuse qui trouves que l'allemand est une langue crasseuse pas digne de tes oreilles soi-disant délicates, va donc un jour à un concert de Nena, et on en reparlera. J'suis sûre que t'es même pas cap. Dommage. Et en même temps, ce n'est pas si grave : laisse le meilleur de ce monde à qui sait l'apprécier !

Commentaires

Ah Nena… que de souvenirs !
Je ne savais pas qu’elle chantait encore… J’adorais Nena ! Enfin bon, je ne connaissais que ses 99 ballons de baudruche mais j’adorais ainsi que Nur Getraümt. Comme je faisais de l’allemand, j’arrivais à comprendre deux ou trois trucs de ce que la chanson racontait et j’étais trop fière ! Oui, à l’époque (« à ton époque » comme m’avait dit une fois mon fils…) nous n’avions pas internet qui pouvait nous servir une traduction de chanson sur un plateau ! Et a priori sa chanson raconte bien d’autres choses… Adepte du sens caché Nena ? Ça me rappelle quelqu’un…

Katell, merci pour ce voyage en amnésie comme disait John Keating…

Écrit par : Bételgeuse | 03/08/2024

@ ... :

1 nom ou 2 à minima 2 Bételgeuse ?

, ...

Écrit par : le Doc | 03/08/2024

@ ... :

- TRADUCTION(s) -

En voici une qui me plait bien : '' D'une manière ou d'une autre, un jour ou l'autre,
Quelque part, l'avenir commence. '' ( DeepL )

Dans les TOC ou les POC ou le ' Double OC ' je construis l'avenir en parallèle à ma respiration !...

Je - né(n) à - chaque instant que je fais !... et je ne dis pas que nenni à Niña ..

, ...

Écrit par : le Doc. | 04/08/2024

@ ... :

J'allais vous dire..

, ...

Écrit par : le Doc. | 05/08/2024

Oui, Bételgeuse, je pense qu'il peut y avoir des sens cachés dans certaines chansons de Nena ! "Nur geträumt", j'adore ! Elle a interprété cette chanson à Colmar, d'ailleurs. Elle a fait une très grande carrière en Allemagne, en se lançant dans plein de styles différents (ça rappelle quelqu'un, non ?!). Après le concert de la Foire aux vins, j'ai regardé de nombreuses vidéos sur Nena, ainsi que des interviews. Elle ne mâche jamais ses mots (sie nimmt kein Blatt vor den Mund, dit-on joliment en allemand) et elle a un humour totalement décoiffant ! J'adore ! Pour info, elle passe au Trianon le 2 novembre !
Doc, j'aime beaucoup tes jeux de mots !

Écrit par : Katell | 06/08/2024

Découvrant les labyrinthes de ce qu'il appelle névrose de contrainte, fasciné par la complexité des processus de pensée qu'elle met en jeu, Freud rend hommage à l'intelligence de ses deux patients auxquels la psychanalyse doit tant, l'Homme aux rats et l'Homme aux loups.

https://www.amazon.fr/Lenfer-du-devoir-discours-lobsessionnel/dp/2207243923

http://cabaretsaintelilith.hautetfort.com/archive/2020/10/16/a-l-heure-ou-les-sirenes-traversent-nos-silences-un-texte-d-6270379.html#comments

, j'y retourne ...

Écrit par : Sisyphe | 12/08/2024

C'est quoi Religare ?

... La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et "reprendre pour choix de nouveau" et RELIGARE signifiant « RELIER ».

... Pour ne pas '' dépasser '' Mon AMIRAL Hubert-Félix Thiéfaine moi son Conseiller Martime !...

... Feu la zwangneerose à la fois nous relie et édifie hélas un mur* entre nous ..

* J.LACAN ou un escroc du verbe .. [ , pensées à cet instant pour mon amie par moi nommée ' La Rénucci ' ;-) ]



, ...

Écrit par : le Doc. | 12/08/2024

@ J'avais 10 ans et j'écoutais :

https://www.youtube.com/watch?v=MxLuRqY6YcE

Oh why ,

, ...

Écrit par : le Doc. | 12/08/2024

@ Cathernine :

Suis-je hors sujet ?

http://www.thiefaine.free.fr/FORUM/viewtopic.php?p=31890&highlight=#31890

, moi je dis ça, moi j'dis rien comme disait ma Soeur Anne :-)

, ...

Écrit par : le Doc | 13/08/2024

Extrait :

' Que la lumière soit et la lumière fut. Merci Doc. Tu soignes bien des mots, même les plus sombres. '

J'epère que pour l'auteure de - cet extrait/commentaire tout va pour le mieux -, en ce qui me concerne je me recentre sur moi et non un parano en égo trip transit :-)

De ' je est un autre ' à ' vous est un autre je ' nul besoin de dérègler mes sens et de jouer mélo ;-)

P. -S : je retourne au théme par eux dit central, à savoir les TOCs .. ( les miens .. )

, ...

Écrit par : le Doc. | 14/08/2024

Mon cher Doc, tu m'as remis plein de souvenirs en tête avec la chanson de Camillo Felgen ! Ma mère l'écoutait souvent quand j'étais enfant, elle faisait partie de notre quotidien. C'est fou que tu évoques ce titre. Tu n'es pas hors sujet du tout !
Courage à toi, l'ami.
Au fait, Thiéfaine en Bretagne, c'est quand ? Il me semble que tu y vas, ainsi que Bételgeuse.

Écrit par : Katell | 14/08/2024

Hello Katell,

Effectivement Thiefaine en Bretagne approche ! Ce sera le 25 août pour ma part. Concert de rentrée pour Hubert après quelques semaines de repos, il sera donc en très grande forme !

L’idée d’un festival ne m’enchante pas énormément… quoiqu’il s’agit des Galettes du Monde donc de la musique du monde entier ce qui finalement devrait être plutôt sympathique ! Mais je me connais, et sur ce point je te ressemble Katell, je vais avoir du mal à apprécier pleinement ce que j’entendrai car je serai sur les starting-blocks toute la journée pour entendre et voir Hubert !

Écrit par : Bételgeuse | 15/08/2024

@ Catherine :

... En fait je ne vais plus en festival depuis bien olngtemps, un moment d'enthuosiasme provoqué par Bételgeuse et je m'étais trop rapidement décidé à me rendre aux Galettes du monde.

1/ Je ne suis pas un fan d'Hubert au sens commun du terme, Hubert & moi avons la même structure*. Ce fait est très important, Hubert la gère* avec son infrastructure liée à sa position d'Artiste, en ce qui me concerne je la gère seule*. Cette solitude je le ressends encore de manère plus vive en concert, ceci du fait de - l'intégrisme émotionnel - de la part de son public.

2/ C'est Hubert qui m'a sollicité à l'origne pour une rencontre personnelle m'invitant dans le salon de son hôtel au Cap d'Adge, c'était le 13 mai 1999, il s'en est résulté Défloration 13, dont je fus l'égerie pour cet album. Sans cela je serais resté parmi le public.

Je n'utilisais des - starting-blocks - que lors de mes épreuves sportives il y a bien longtemps, ce mot est venu fort à propos pour éclaircir la nébuleuse dans laquelle j'allais m'investir, je dis m'investir cat j'ai des TOCS pathologiques et j'en paie tous les jours que je fais le prix fort.

Précision d'importance, s'il m'est agréable d'échanger avec les et les autres avant et après concert, en ce qui notre relation à tous deux elle est d'une autre histoire, et il m'arive de râler sur toi Catherine pour tes trop longs silences [ :-) ] !...

Mes amitiés, et ma sympathie à celle qui fût un très court moment Cécile.

Bon concert à Bételgeuse.

P. -S : mon surnom m'a été donné par la compagne, ou l'ex compagne de ma fille, donc il a une valeur bien plus large que dans le cadre d'Hubert !...

, j'y retourne ...

Écrit par : le Doc. | 15/08/2024

Précision : je n'ai ni dieux, ni maître ' à mon système émtionnelle sauf ma fille, le reste résulte des de la génétique, de la biologie, de l'épigénétiqe, de l'éduction, le tout mixé par mon parcours de vie !...

, j'y retourne ...

Écrit par : le Doc. | 15/08/2024

Merci Doc !

Écrit par : Bételgeuse | 15/08/2024

Pour ne jamais conclure je dirai que dans ce court voyage en ' nébuleuse ' j'en ai presque oublié l'apéro non mundi !...

, ...

Écrit par : le Doc. | 15/08/2024

@ ... :

, & j'y retourne :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 24/08/2024

Dimanche Hubert était au festival des Galettes du Monde à Auray et moi aussi !

Pas fan des festivals mais ne pouvant pas aller au dernier concert de la tournée, c’était pour moi l’occasion de voir Hubert une «dernière» fois. Donc direction le Morbihan !

Le concert était programmé à 16h… Hubert de jour, ça fait bizarre ! Pour moi Hubert c’est la nuit voire même quand il fait froid, le combo parfait ! Hier c’était exactement l’inverse : en plein après-midi et en plein soleil…

Je suis arrivée vers 13h30 et après un petit tour sur les stands du monde, j’ai pris place près de la scène, bien placée et en plein soleil, moi qui le fuit habituellement…

À 14h c’est Debout sur le zinc qui a démarré les festivités. Groupe sympathique, musique joyeuse, musiciens multi-instrumentistes mais le cœur n’y était pas pour ma part. Moi j’étais là pour Hubert et je l’attendais de pieds fermes sans arriver à apprécier pleinement leur musique. Mais il faudra que je les ré-écoute mieux que ça…

Leur prestation s’est terminée à 15h et durant une heure l’équipe technique HFT s’est affairée pour tout installer.

Et à 16h, les musiciens puis Hubert sont apparus ! Tous grandioses comme à chaque fois.
Le concert a duré quasiment 1h30 alors que je m’attendais à beaucoup plus court.

Tout le monde était au top, sans surprise. Lucas est vraiment un excellent musicien, beaucoup de présence sur scène et une attitude très pro. Tiendrait-il de son père ?

Comme d’habitude je suis incapable de donner la setlist exacte, de dire quelle chanson n’était pas de la partie… Mais ce fut encore une fois un moment hors du temps !

Et je souhaite un excellent concert à tous ceux qui seront à Bois d’Amont !

Écrit par : Bételgeuse | 26/08/2024

@ ... :

Malgré le fait que je suis apathéiste j'entre toutefois dans les églises catholiques, surtout l'été pour la fraîcheur, j'aime qu'il y règne de l'ordre et à maxima un public adhérent du dogme relatif au lieu.

, alors les festivals !

:-)

https://www.youtube.com/watch?v=TW6QiI7hHGA

, ...

Écrit par : le Doc. | 29/08/2024

@ ... :


https://thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : le Doc. | 31/08/2024

@ ... :

Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Jacques Chirac. >>

, ...

Écrit par : le Doc. | 03/09/2024

Désolée, j'ai mis du temps à répondre à vos commentaires. Et je n'ai toujours pas appelé ce cher Doc qui me rappelle gentiment à l'ordre ci-dessus ! J'avoue que je suis débordée en cette rentrée où tout est nouveau pour moi : deux établissements pour le prix d'un ! Et l'un des deux n'est pas du tout simple. Je fais face au public le plus difficile que j'aie jamais connu dans ma carrière... Vivement la retraite !
Non, vivement samedi soir, déjà (concert d'Hubert à Bois d'Amont) ! Enfin, pas trop vite, pas trop vite. Car quand les bonnes choses commencent, elles vont également vers leur fin, et ça c'est un truc que j'ai du mal à vivre. Mes redescentes ne sont jamais climatisées !
Merci, Bételgeuse, pour ton compte rendu. Debout sur le zinc, des élèves m'en avaient parlé il y a bien une douzaine d'années. Ils adoraient et m'avaient fait découvrir ce groupe. Il y a vraiment de très bonnes chansons. Il faudrait que je réécoute.
Oui, je suis d'accord : le soleil et Hubert, ce n'est pas hyper compatible. Sans doute parce que lui-même ne sait pas quoi faire du soleil quand il le voit débarquer dans sa rue !!! J'ai toujours trouvé que ses chansons s'accordaient merveilleusement bien avec l'automne, saison que je n'aime guère. Moi, quand il y a du soleil dans ma rue, je sais quoi en faire. L'été est de loin ma saison préférée. Mais il nous quitte déjà... Bref...
Samedi, Bois d'Amont : dernier concert de cette tournée, donc... J'en suis déjà malade. Que devient le rêveur quand le rêve est fini ?

Écrit par : Katell | 05/09/2024

Salut Katell, salut tous !

J'espère que la rentrée s'est bien passée :-)

Je passe une tête pour signaler deux concerts de CharlElie dans ton coin.
A Fesseinheim 427 et à Strasbourg… Quasi à domicile quoi…

Voici le lien vers son site

https://www.charlelie.com/actualites/

Bon, sinon, ça s'rait pas une bonne période pour une petite sortie ? Genre double live avec salto arrière ? Un and Re-Plugged par exemple…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 06/09/2024

Je lis juste ton précédent post, Katell…

Courage pour le boulot !

Écrit par : Seb | 06/09/2024

@ Catherine :

Tu dis : >

P. -: ce rappel est un rappel plutôt taquin, car je vis cela au quotidien :-)

Jean-Marc POIGNOT, le régisseur d'Hubert, dit que commencer à me parler c'est s'aventurer à ouvrir une BOITE DE PANDORRE !

Toutefois une personne écrivant sur ton site m'a dit que mes mots permettaient de guérir bien de maux.

https://www.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE

La psychanalyse dogmatique est une escroquerie, voir le lien ci-dessus, toutefois la parole est seule libératrice car elle redonne sa légitimité au mouvement ( à développer .. ) !

P. -S bonne énergie à mes cotisants ;-)


, ...

Écrit par : le Doc. | 06/09/2024

@ Seb, tu dis :

>

Pourquoi COURAGE ?

, ...

Écrit par : le Doc. | 07/09/2024

Salut Doc

Parce qu'il en faut pour rentrer dans l'arène (bahut et classe difficile) !
Les kids n'ont pas encore de lance-flammes, mais presque…

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 08/09/2024

Salut Seb,

Ha.. tu es dans l'enseignement comme Catherine ! , un de mes frères était aussi dans l'enneigement il y a bien longtemps, dans les années 80.

Lassé alors ( euphémisme .. ) de l'agressivité des scolaires et de leurs parents il avait monté sa boite en informatique, c'était le début de la micro-informatique. j'avais un Commodore 64.

Depuis il ne jure que part les sciences dures et m'a laissé les sciences molles entre autres pour aider sa fille pendant sa période d'adolescence !...

Bonne énergie Seb.

, ...

Écrit par : le Doc. | 08/09/2024

Non, Seb n'est pas dans l'enseignement.
Je rentre d'un week-end court, mais intense. La dernière date, Bois d'Amont, était incroyable. J'espère trouver les mots bientôt pour raconter ce que nous avons vécu hier... J'en suis encore toute retournée !

Écrit par : Katell | 08/09/2024

@ Catherine :

, moi j'y suis car je peaufine mon prochain !...

A te lire bientôt donc :-)

, ...

Écrit par : le Doc. | 09/09/2024

@ ... :

https://thiefaine.com/livre-dor/#comment-249765

, ...

Écrit par : le Doc. | 09/09/2024

Écrire un commentaire