Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2024

On retrouve de ces choses... ("Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" !)

"J'attendais qu'elle arrête d'être morte". Agnès DESARTHE

 

Oui, c'est vrai, ça : on retrouve de ces choses quand on fouille dans d'anciens journaux intimes, carnets et compagnie ! Cet été, j'ai déménagé une cargaison de trucs de ce genre. Il faut dire que j'écris depuis l'âge de 13 ans, et de façon compulsive ! Pour moi, tout ce qui est vécu doit être écrit, sinon c'est mort, c'est perdu, c'est mal vécu, vécu de traviole, voire pas vécu du tout. C'est une manie qui me vient de loin. Et que je bénis parfois, quand même. Hier, je me suis amusée à trifouiller dans tous les coins et recoins, partout où j'ai entassé, dans mon appartement, de quoi faire de la lecture à mes filles pour les millénaires qui viennent. Un jour, il faudra jeter tout ça, sans autre forme de scrupule. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et puis, d'ailleurs, ce serait dommage pour le canard. Donc, peut-être que quand je serai toute ratatinée, je prendrai le temps de relire ce qui, au fil du temps, a fini par devenir le récit de ma vie (prévoir plusieurs années de retraite pour ce faire, et ne faire que ça, sans envisager une seconde d'aller ne serait-ce qu'aux toilettes !). Peut-être que j'aurai ensuite la force de tout bazarder. Bref... En attendant, il y a là-dedans des lignes que j'ai envie de sauver. Parce qu'elles parlent de Thiéfaine, et dépeignent ma passion dans ses différentes étapes.

Le 20 décembre 1992, par exemple, dans mon journal, je fais ce que j'appelle mon «désormais traditionnel bilan de fin d'année » (je ne connais pas une seule année où ce bilan n'ait pas été établi, c'est quelque chose que je fais encore maintenant, à mon grand âge : vers la fin de chaque mois de décembre, je me pose pour expliquer quels furent les moments de joie et les moments merdiques de l'année qui est sur le point de mourir). Et, le 20 décembre 1992, je note ceci, brièvement : « J'ai découvert Thiéfaine, c'est hyper important ». Je ne croyais pas si bien dire, ou plutôt écrire ! Si la jeune fille que j'étais en cette fin 1992 avait pu voir son évolution sur les décennies futures, quelle tête aurait-elle bien pu faire en se rendant compte que ce « hyper important » allait se transformer en primordial et ne jamais faiblir ?!

 

Et puis, il y a ce journal de l'année 1995, celle de mon premier concert de Thiéfaine. Alors là, c'est drôle. Dans mon cahier (mauve), je parle de cet événement comme de la venue du messie, et Dieu seul sait s'il n'y a pas un rapport !

Florilège :

Vendredi 6 octobre 1995 : Depuis ce midi, j'échafaude des tas de plans pour aller voir Thiéfaine en concert : il va effectivement venir à Sarreguemines le 27 octobre. Depuis que je sais ça, je suis DINGUE (écrit comme ça dans le journal !). Il faut à tout prix que je voie ce grand, ce gigantesque bonhomme. Dans le pire des cas, je vais au concert avec ma mère !! Elle va devenir folle, elle n'aime pas spécialement HFT !! Dans le meilleur des cas, j'y vais seule, en voiture. Mais ne rêvons pas. De toute façon, mes rêves ne se réalisent jamais, quoi que je fasse... Si seulement je pouvais assister à ce concert !

(Remarque : Finalement, c'est bien ma mère qui m'emmena à Sarreguemines le 27 octobre 1995. J'ai déjà évoqué la chose ici dans les grandes largeurs. Ce qui me contraria sur le moment devait faire de ce concert l'un des plus beaux moments que je pus partager avec ma mère. Ah, si j'avais su, en 1995, qu'il ne restait que quatorze années de vie à ma Mutti, j'aurais peut-être envisagé différemment sa venue au concert... Si jeunesse savait, n'est-ce pas !)

 

Poursuivons :

Mardi 10 octobre 1995 :

Waow ! Ce soir, je suis totalement DINGUE (écrit comme ça dans le journal !) ! Tout d'abord parce que j'ai fini les corrections que je devais apporter à mon mémoire de maîtrise. Youpi ! Ensuite, demain, je vais acheter un billet pour le concert de Thiéfaine ! Deuxième youpi et explications : en fait, je vais acheter deux billets. Ma mère vient avec moi, elle aime les ambiances de concert, m'a-t-elle dit. De mon côté, j'ai réfléchi et je me suis dit que je ne pourrais renoncer à aller à ce concert. Moralement, je n'en aurais pas la force ! Je suis trop dingue d'Hubert-Félix ! Alors, tant pis, j'irai donc avec ma mère. C'est mieux que de ne pas y aller du tout. Je veux À TOUT PRIX voir Hubert ! J'espère qu'il y a encore des places. Demain matin, à dix heures, je fonce à la FNAC pour y acheter les billets !

 

(Un rien pitbull déjà... Un pitbull terriblement romantique : « Je suis trop dingue d'Hubert-Félix ». Si c'est pas mignon pour un pitbull !!!).

 

Mercredi 11 octobre 1995 :

(…) En définitive, je n'aime que les chiens ! Et HFT et Léo Ferré et Gainsbourg. Je n'en reviens pas, j'ai été déçue des milliers de fois...

 

(Et encore, ça ne faisait que commencer !!!).

 

Jeudi 26 octobre 1995 :

Jour J moins un avant le concert de Thiéfaine ! YOUPI ! Je suis déjà toute dingue ! J'espère ne pas être déçue. Cela m'étonnerait quand même, car HFT est GRANDIOSE, cela ne fait aucun doute.

 

(Un rien fanatique, le pitbull).

 

Nuit du vendredi 27 au samedi 28 octobre 1995 :

1h25 du matin. Il faut à tout prix que je raconte ma soirée ! Le concert est passé, snif ! C'était tout simplement GRANDIOSE, GÉNIAL, ÉPOUSTOUFLANT, MERVEILLEUX, EXTRA, MAGNIFIQUE, MAGIQUE... La salle des fêtes de Sarreguemines est assez petite, j'étais à environ trente mètres d'Hubert-Félix... Le concert m'a vraiment plu. Il y avait beaucoup d'excités, beaucoup de fumeurs de joints mais, sinon, tout était EXTRA. Hubert-Félix a une présence inouïe sur scène. Il fait le clown entre deux chansons, raconte tout et n'importe quoi... Et quand il chante une chanson triste, il sait faire passer le message, communiquer ses émotions, ses blessures. Je suis plus fan que jamais !

 

Et ainsi de suite sur plusieurs pages... Si cela vous intéresse, je mettrai cette suite. Il n'y a qu'à demander. Après, ce n'est pas de la haute littérature. « Il sait faire passer le message » : plus plat que ça, tu fais difficilement ! « Il raconte tout et n'importe quoi » : pas gênée, la meuf, d'écrire une chose pareille !

Oui, c'est naïf, c'est bourré de maladresses et de tartignoleries adolescentes, mais qu'est-ce que c'est chouette de retrouver ça et de se dire « Je n'ai pas tellement changé » !!!

Commentaires

Salut Katell

Il y a un côté archéologue assez émouvant à retrouver du jus de cerveau de celui que l'on était trente ans auparavant… Et de pouvoir déterminer le moment précis d'un évènement marquant ("j'ai découvert Thiéfaine c'est hyper important").

Je note que déjà tu t'adressais à un tiers (en employant notamment "ma mère" au lieu de "maman").

Plutôt que la cheminée, il y a un lieu qui recueille carnets intimes ou de voyages. C'est l'APA (association pour l'Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique). C'est dans l'Ain à Ambérieu-en-Bugey. Ouaille note ??

Salutations Numériques !

Écrit par : Seb | 26/10/2024

Hello Katell

Ces cahiers sont un véritable trésor ! Imagine, des notes soigneusement écrites depuis trente ans sur l’un des plus grands poètes de notre époque. Tu te rends compte de la richesse qu’ils contiennent ? Ils sont le reflet de tes ressentis, de tes émotions et de tes réflexions sur cette figure majeure qu’est Hubert-Félix Thiéfaine. Ils sont un témoignage unique de ta connexion avec ses mots, sa poésie, et tout ce qu’il incarne.

La suggestion de Seb est vraiment intéressante : pourquoi ne pas envisager de conserver ce trésor dans un endroit spécialement pensé pour préserver et valoriser ces notes uniques ? Cela permettrait de protéger toute la richesse de ton travail tout en offrant la possibilité de le partager avec d’autres passionnés…

Écrit par : Bételgeuse | 26/10/2024

J’aime bien l’expression «jus de cerveau» ! :-)

Écrit par : Bételgeuse | 26/10/2024

Seb, je crois avoir entendu parler de cette association sur France Inter (dans l'émission "Carnets de campagne", il me semble). Je n'avais même pas pensé à la possibilité de confier mes écrits à cette association ! Oui, vraiment, pourquoi pas ? Mais je raconte là-dedans toutes mes amourettes, etc. C'est un peu bizarre ! Il n'y a pas que du jus de cerveau, il y a du jus de cœur aussi, par milliers de litres !!!!!
Figure-toi que pendant longtemps, j'ai tutoyé mon journal, écrivant régulièrement "il faut que je te raconte..." J'avais pris exemple sur Anne Frank (rien que ça !). Pendant plusieurs années, mon journal s'est appelé "Kitty", lui aussi. C'était très clair dans mon esprit : je m'adressais à l'amie (oui, au féminin) que je n'avais pas dans la vraie vie !
Bételgeuse, il est vrai que ce sont là des documents incroyables. Sans vouloir me vanter ! Ils me prouvent que cette histoire avec HFT, ce n'est pas rien (je le savais déjà, bien sûr, mais le voir écrit noir sur blanc, par une jeune fille qui fut moi et dont je ne me souviens guère, comme c'est émouvant !). Cette histoire prend naissance dans mon adolescence et m'accompagnera jusqu'à la mort. Il y en a pour qui c'est un amour de jeunesse qui remplit cette fonction-là !!! Tiens, d'ailleurs, dans un autre texte consacré à HFT (en 1995, je crois), je n'hésite pas à parler d'amour. Cela m'a fait tout drôle ! Mais était-ce réellement exagéré ? Comme avec toutes mes passions, j'ai mis beaucoup d'amour là aussi. J'ai d'ailleurs été plus douée pour ces passions (Thiéfaine, l'allemand, l'écriture, entre autres) que pour l'amour dans la vraie vie !!! Trop idéaliste, peut-être, et donc incapable de me satisfaire de relations ne répondant pas à mon besoin de trucs extrêmes ?!
Merci pour vos commentaires, mes deux fidèles !

Écrit par : Katell | 26/10/2024

Sans oublier cet autre fidèle qu'est mon ami le Doc, of course !

Écrit par : Katell | 26/10/2024

@ ... :

https://www.youtube.com/watch?v=IaZBr15dB5A

, ...

Écrit par : 1 connu | 26/10/2024

Cet 1connu ne serait-il pas le Doc, justement ?! Merci beaucoup pour cette archive. J'en connaissais la partie chantée, mais pas le préambule, qui est absolument génial ! Ah, Hubert et sa classe !!!

Écrit par : Katell | 26/10/2024

Merci Doc (et SparadrapJoey, par la même… / toujours de superbes archives)

Oui, piquant le Thiéfaine ! Et bon joueur, le présentateur…

Quelques décennies plus tard, Hubert aurait pu ressortir la même rengaine à Drucker. Mais ça n'était peut-être pas le bon moment (hommage à Ferrat).

Salutations numériques !

Écrit par : Seb | 27/10/2024

It's me ;-)

https://www.thiefaine.com/livre-dor/

, ...

Écrit par : 1 connu | 27/10/2024

Écrire un commentaire