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27/03/2009

Antigone


La pensée du jour : « Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes ». Antigone, Jean ANOUILH.

"Décortiquons" un peu cette fabuleuse chanson qu'est "Annihilation". Commençons par Antigone, mentionnée dans la première strophe :

Antigone : fille d'Oedipe et de Jocaste, Antigone eut une vie douloureuse et une mort atroce, mais ne se départit jamais de son dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie. Quand son père fut chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il dut mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui servit de guide, veilla jusqu'à la fin de son existence à le réconforter et l'assista dans ses derniers moments à Colone. Puis elle revint à Thèbes; mais là, une nouvelle et cruelle épreuve l'attendait. Ses frères se disputaient le pouvoir et Polynice, parti chercher du secours chez Adraste, le roi d'Argos, revint avec une armée étrangère assiéger la ville et combattre son frère Etéocle comme un ennemi. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle, prit le pouvoir à Thèbes, fit des funérailles solennelles à Etéocle, mais interdit de donner une sépulture à Polynice, parce qu'il avait porté les armes contre sa partie avec le concours d'étrangers. Ainsi l'âme de Polynice ne connaîtrait jamais de repos. Pourtant, Antigone, qui considérait comme sacré le devoir d'ensevelir les morts, se rendit une nuit auprès du corps de son frère et, selon le rite, versa sur celui-ci quelques poignées de terre. Surprise par un garde et conduite auprès de Créon, elle s'entendit condamner à mort et fut enterrée vive dans le tombeau des Labdacides. Plutôt que de mourir de faim, elle préféra se pendre. Hémon, le propre fils de Créon, se suicida de désespoir; Eurydice, l'épouse de Créon, ne put supporter la mort de ce fils qu'elle aimait par-dessus tout et mit fin elle aussi à ses jours.

La figure d'Antigone prend tout son sens au XXème siècle. La contradiction entre la conscience humaine, individuelle, et le bien public, la raison d'Etat que présentent les discours d'Antigone et de Créon, trouve, dans la montée du fascisme et de l'explosion de la Seconde Guerre mondiale, toute son acuité et sa violence. Ce seront les pièces de Cocteau (1942), d'Anouilh (1944) ou de Brecht (1947). « La Résistance, dira Malraux, c'est le non d'Antigone à Créon ».

 

Source : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 1993.

 

24/03/2009

Annihilation

La pensée du jour : "On n'est pas artiste sans qu'un grand malheur s'en soit mêlé". Jean GENET

 

Ce matin, voici les paroles d'une claque que je pris un jour sur la tournée HFT en solitaire : "Annihilation". Je ne suis pas sûre de toutes les paroles et vais souligner les passages pour lesquels j'aurais besoin de vos lumières.

 

 

Qu'en est-il de ces heures troubles et désabusées

Où les dieux impuissants fixent la voie lactée ?

Où les ... nazi(e)s s'installent au Pentagone

Où Marilyn revêt son treillis d'Antigone ?

On n'en finit jamais de r'faire la même chanson

Avec les mêmes discours les mêmes connotations

On n'en finit jamais de rejouer Guignol

Chez les Torquemada chez les Savonarole

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Lassé de grimacer sur l'écran des vigiles

Je revisite l'Enfer de Dante et de Virgile

Je chante des cantiques mécaniques et barbares

A des poupées Barbie barbouillées de brouillard

C'est l'heure où les esprits dansent le pogo nuptial

L'heure où les vieux kapos changent ma pile corticale

C'est l'heure où les morts pleurent sous leur dalle de granit

Lorsque leur double astral percute un satellite

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Crucifixion avec la Vierge et dix-sept saints

Fra Angelico met des larmes dans mon vin

La piété phagocyte mes prières et mes gammes

Quand les tarots s'éclairent sur la treizième lame

On meurt tous de stupeur et de bonheur tragique

Au coeur de nos centrales de rêves analgésiques

On joue les trapézistes de l'antimatière

Cherchant des étoiles noires au fond de nos déserts

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Je dérègle mes sens et j'affûte ma schizo

Vous est un autre je et j'aime jouer mélo

Anéantissement tranquille et délicieux

Dans un décor d'absinthe aux tableaux véroleux

Memento remember je tremble et me souviens

Des moments familiers des labos clandestins

Où le vieil alchimiste me répétait tout bas :

« Si tu veux pas noircir, tu ne blanchiras pas »

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

 

 

Je calcule mes efforts et mesure la distance

Qui me reste à blêmir avant ma transhumance

Je fais des inventaires dans mon Pandémonium

Cerveau sous cellophane coeur dans l'aluminium

J'écoute la nuit danser derrière les persiennes

Les grillons résonner dans ma mémoire indienne

J'attends le zippo du diable pour cramer

La toile d'araignée où mon âme est piégée

J'attends le zippo du diable pour cramer

La toile d'araignée où mon âme est piégée

 

 

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête

Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes ?

Qui donc pourra faire taire les grondements de bête ?

Qui donc ?

 

Hubert-Félix THIEFAINE

22/03/2009

Séquelles

La pensée du jour : "Aimer quelqu'un, c'est le dépouiller de son âme, et c'est lui apprendre ainsi - dans ce rapt - combien son âme est grande, inépuisable et claire. Nous souffrons tous de cela : de n'être pas assez volés. Nous souffrons des forces qui sont en nous et que personne ne sait piller, pour nous les faire découvrir". Christian BOBIN.

 

 

Ne nous en cachons pas : « Séquelles » a atterri avec deux jours d'avance dans nos esgourdes. Tout d'abord, grande joie de retrouver, dans le livret, des pseudos ou des noms sur lesquels je peux mettre des visages. Camélia, Le Doc, Jean-Paul D., Evadné, Adrien. Des noms ou des pseudos derrière lesquels se cachent des voix amies, et je crois vous entendre me susurrer à l'oreille les jolis mots que vous avez mis sur vos séquelles. Allez, avouons-le : je suis un peu triste de ne pas avoir pondu un texte capable de retenir l'attention de ceux qui ont choisi les meilleurs témoignages. Il est vrai que j'ai d'autres séquelles à fouetter depuis un certain temps et que l'inspiration n'est pas venue. Et quand bien même, cela n'aurait peut-être rien changé. Pas d'amertume, donc. Mais quand même... Un petit soupçon de je ne sais quoi, une vague tristesse de ne pas en être. Mais d'autres ont su dire leurs séquelles et ce sont un peu les miennes que je lis aussi dans tous ces beaux témoignages.

 

Bien sûr, il n'y a pas soixante mille surprises dans cette compilation. Mais, rien que pour « Annihilation », ce best-hier vaut le détour, et j'ai écouté cette chanson en boucle tout à l'heure en rentrant de chez mon frère. Texte grandiose qui, à lui seul, pourrait donner lieu à une vingtaine de notes. Et donnera lieu à une vingtaine de notes, d'ailleurs, c'est promis ! Et puis il y a aussi cette sublime promesse : l'antibio signée Jean-Charles Chapuzet. L'idée est originale : revisiter l'oeuvre et la vie de Thiéfaine par le biais d'un roman policier, il fallait y penser ! Ce livre sortira en mai 2009. A suivre...

 

 

15/03/2009

La nuit je mens...

 

La pensée du jour : « Parfois (comme hier, dans la cour de la Bibliothèque nationale), comment dire cette pensée fugitive comme un éclair, que mam. n'est plus là à jamais; une sorte d'aile noire (du définitif) passe sur moi et me coupe le souffle ». Roland BARTHES, Journal de deuil.

 

 

 

La nuit je mens

 

 

On m'a vu dans le Vercors

sauter à l'élastique

voleur d'amphores

au fond des criques

 

 

j'ai fait la cour à des murènes

j'ai fait l'amour

j'ai fait le mort

t'étais pas née

 

 

à la station balnéaire

tu t'es pas fait prier

j'étais gant de crin, geyser

pour un peu je trempais

histoire d'eau

 

 

la nuit je mens

je prends des trains

à travers la plaine

la nuit je mens

je m'en lave les mains

 

 

j'ai dans les bottes

des montagnes de questions

où subsiste encore ton écho

où subsiste encore ton écho

 

 

j'ai fait la saison

dans cette boîte crânienne

tes pensées je les faisais miennes

t'accaparer seulement t'accaparer

 

 

d'estrade en estrade

j'ai fait danser tant de malentendus

des kilomètres de vie en rose

 

 

un jour au cirque

un autre a cherché à te plaire

dresseur de loulous

dynamiteur d'aqueducs

 

 

la nuit je mens

je prends des trains

à travers la plaine

la nuit je mens

effrontément

 

 

j'ai dans les bottes

des montagnes de questions

où subsiste encore ton écho

où subsiste encore ton écho

 

 

on m'a vu dans le Vercors

sauter à l'élastique

voleur d'amphores

au fond des criques

 

 

j'ai fait la cour à des murènes

j'ai fait l'amour

j'ai fait le mort

t'étais pas née

 

 

la nuit je mens

je prends des trains

à travers la plaine

la nuit je mens

je m'en lave les mains

 

 

j'ai dans les bottes

des montagnes de questions

où subsiste encore ton écho

où subsiste encore ton écho

 

 

la nuit je mens...

 

 

(Alain Bashung, J. Fauque, Les Valentins).

 

 

03/03/2009

Grande nouvelle

Voici un copier-coller d'un message que Jean-Michel m'a envoyé ce matin :

Hommage à Ferré du 4 au 25 juillet 2009 à Gourdon (Maison du Sénéchal) Invité d’honneur Hubert Félix Thiéfaine. Exposition d’archives Alain Fournier et Monique Maillard
Exposition d’artistes José Corréa et Christian Martinon Quatre soirées spectacles
Vendredi 10 juillet : 1re partie : Scène ouverte, 2e partie : Jehan
Samedi 11 juillet : Charles Bénichou avec la complicité de Julie Darnal
Dimanche 12 juillet : Michel Hermon
Samedi 18 juillet : Joan Pau Verdier Trois conférences-débats Ceux qui l’ont connu / L’œuvre poétique de Léo / L’édition autour de Léo Ferré S'adresser à : A. Fournier alainfournier@hotmail.fr et C. Martinon martinonceramiste@orange.fr

Bon, j'ai bien envie d'être de la partie. Pas vous ?!

"Reflets de flammes en fleurs dans les yeux du cheval que j'embrasse à Turin"...

La pensée du jour : "Là où je n'entends pas de musique, tout me semble mort". Nietzsche dans une lettre à sa mère.

 

 

Friedrich Nietzsche (1844-1900) : philosophe allemand. Etudiant à Bonn et à Leipzig, ami de Richard Wagner, il professa à l'Université de Bâle de 1869 à 1878. Il mourut fou. L'amour enthousiaste de la vie fut le principe invariable de sa philosophie. Sa recherche d'une synthèse entre le monde dionysiaque des désirs et le monde apollinien de la sagesse (La Naissance de la tragédie, 1872), son refus de la morale chrétienne, ou « morale des esclaves » (Humain, trop humain, 1878; Par-delà le bien et le mal, 1886), son « renversement des valeurs », qui substitue une morale créatrice aux théories des valeurs toutes faites, sa théorie du surhomme (Ainsi parlait Zarathoustra, 1883-1885; La Généalogie de la morale, 1887; Le Crépuscule des idoles, 1888), ainsi que sa théorie du « retour éternel » des choses de la vie humaine sont les thèmes principaux de sa pensée. L'effort de sa morale fut de sortir du pessimisme le plus profond, mais en reconnaissant toutes les expériences négatives, les « malheurs » que la vie peut réserver à l'homme : sa maxime fut de « faire avec le désespoir le plus profond l'espoir le plus invincible », grâce à un héroïque effort de la volonté et de l'imagination. Son lyrisme, qui implique une contemplation esthétique de la vie et de la nature, le rapproche des philosophes de la nature propres au romantisme allemand (Schelling, Schopenhauer). Sa théorie du retour éternel a influencé certaines philosophies de l'histoire; sa morale individualiste a marqué certaines oeuvres littéraires – celle de Gide, par exemple. Quant à l'exploitation de sa philosophie par le fascisme et le national-socialisme, elle procède d'une déformation de sa pensée.

Source : Dictionnaire de la philosophie, Didier JULIA, librairie Larousse, 1894.

 

A propos du « cheval que j'embrasse à Turin » (j'ai déjà évoqué cet épisode, mais j'en redis deux mots après avoir lu le dossier du magazine Lire consacré à Nietzsche en février de cette année. D'ailleurs, les lignes qui vont suivre sont extraites de ce même magazine) :

« En avril 1888, Nietzsche découvre « la calme et aristocratique ville de Turin ». Séduit, il estime avoir trouvé là, écrit-il à sa mère, son « véritable bonheur ». Il y revient à l'automne. Il loue une chambre au 6 via Carlo Alberto, fréquente le café Fiorio, se promène le long du Pô. « Turin est le premier endroit où je suis possible », écrit-il. Les derniers mois de 1888, que Nietzsche passe dans la capitale piémontaise, sont une période d'activité intense. Il y met la dernière main au Crépuscule des idoles, Nietzsche contre Wagner, L'Antéchrist et Ecce Homo. Et c'est à Turin, Piazza Carlo Alberto, que le 3 janvier 1889, selon la légende, Nietzsche, pris d'une crise de démence, se jette au cou d'un cheval maltraité par son cocher, avant de s'effondrer et de sombrer dans le silence dont il ne devait plus sortir. »

 

Remarques : -Je parlerai bientôt plus en détail de la théorie du surhomme, mais je veux d'abord me documenter un peu.

-Nous allons passer une partie de nos vacances d'avril dans le Piémont, non loin de Turin, et je compte y photographier les endroits où Nietzsche passa. Je mettrai tout cela sur le blog.