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28/02/2011

"Suppléments de mensonge" : sortie officielle aujourd'hui !

P1170498.JPGLa pensée du jour : "Excuse-moi cette platitude, mais j'ai envie de dire que c'est dingue, la vie, j'ai envie de redire qu'il n'y a vraiment pas de hasard. Non, c'est vrai, si tu te penches deux minutes sur l'agencement des événements, il y a de quoi te mettre à l'astrologie, à la magie, aux sciences déterministes, aux sciences occultes, à tout ce que tu veux". Nicolas FARGUES

 

Voilà une bien jolie façon de démarrer la semaine, n'est-ce pas ? Ce matin, en allant prendre le train pour Paris, j'ai vu cette affiche devant la gare de Nancy.

28 février 2011 : sortie officielle de "Suppléments de mensonge", même si nous sommes nombreux à avoir pu nous procurer l'album dès samedi... Pour le moment, toutes les réactions sont positives ! Je n'entends dire que du bien de ces "Suppléments de (men)songe". On écoute une ou deux chansons, et nous voilà en larmes pour toute la durée de l'écoute. Etrange phénomène...

Continuez à poster ici vos impressions ! Pour ma part, je vais avoir une belle semaine thiéfainienne, et je vous promets un petit compte rendu, photos à l'appui, de ce qui se passera vendredi, avant, pendant et après la rencontre avec HFT à la gare Saint-Lazare.

 

26/02/2011

"Suppléments de mensonge" : premières impressions

La pensée du jour : "Déjà je m'avance en bavant

dans les vapeurs d'un vague espoir

l'heure avant l'aube du jour suivant

est toujours si cruellement noire".

Hubert-Félix THIEFAINE, "Petit matin 4.10 heure d'été".

 

 

Ce n'est un secret pour personne ici, la poésie et la musique de Thiéfaine m'ont toujours parlé ! Traversé l'âme, fait frissonner jusqu'à la moelle...

Et ce n'est pas « Suppléments de mensonge » qui viendra renverser ces habitudes ! Déjà, «La ruelle des morts », écoutée de nombreuses fois sur internet, m'avait adressé un courrier recommandé avec accusé de réception. J'ai reçu le courrier, cinq sur cinq...

« Que ne demeurent les automnes

quand sonne l'heure de nos folies

j'ai comme un clocher qui bourdonne

au clocher de ma nostalgie

les enfants cueillent des immortelles

des chrysanthèmes / des boutons d'or

les deuils se ramassent à la pelle

en bas dans la ruelle des morts »...

Cette chanson qui ouvre l'album en donne aussi déjà l'entière tonalité (entre autres : un brin de nostalgie devant l'enfance pourtant décrite ailleurs comme « bâclée »).

Depuis que je suis en possession de ces « Suppléments de mensonge », je m'en suis enivrée déjà sept fois, je crois. Huitième audition, à l'instant où j'écris ces lignes. Et voici, après « Garbo XW machine », « Petit matin 4.10 heure d'été », et je vais encore pleurer, pour la huitième fois, pleurer sur le « drame humain » qui nous encercle tous, pleurer sur cette « si cruellement noire » déréliction qui a tordu les entrailles à HFT le jour où il a écrit ces lignes déchirantes... On voudrait presque, pour lui, qu'il n'ait jamais eu à coucher ces mots terrifiants sur le papier...

« Et j'hésite entre un revolver

un speedball ou un whisky sour »...

 

« Inutile de graver mon nom

sur la liste des disparus

j'ai broyé mon propre horizon

et retourne à mon inconnu »...

 

Et, une fois encore, Thierry Caens est là, à la trompette, pour bâtir un somptueux écrin à ces mots qu'on se prend dans la tronche comme autant de coups de poing.

La chanson « Infinitives voiles » semble être le pendant, le versant apaisé de « Petit matin 4.10 heure d'été ». Dans « Infinitives voiles », la dernière strophe résonne comme une ferme résolution, une certitude, une promesse :

« je marcherai sur l'eau / je remplirai mes brèves

avec d'autres comptines / avec d'autres histoires

que celles qui se racontent en bordure des comptoirs ».

Ces « infinitives voiles » semblent venir se poser comme un baume apaisant sur l'horizon broyé dont il était question dans « Petit matin ». On est moins plombé à l'écoute de ce morceau, on voit une issue là où, tout à l'heure, on n'apercevait qu'un horizon bouché, enténébré, barré par la noirceur d'une âme charbonneuse et brisée...

 

 

Entre « Petit matin 4.10 heure d'été » et « Infinitives voiles », il y a l'image de cette femme, assise dans un train, en partance pour on ne sait où et fuyant on ne sait quoi, on ne sait qui (un amant trop pressant, un enfant lui ayant rogné les ailes, peut-être...). Très belle chanson dans laquelle HFT s'adresse à la femme de ce tableau de Hopper, la comprenant magnifiquement... Un pont entre l'effrayante dérive de cette heure d'été qui nous laisse pantois, désarmés, déchiquetés, et la rive plus apaisante et apaisée d' « Infinitives voiles ».

La chanson « Trois poèmes pour Annabel Lee », sertie dans l'écrin d'une douce mélodie, est d'une grande beauté aussi.

« Annabel Lee

pas un seul cheveux blanc

n'a poussé sur mes rêves

Annabel Lee

au roman des amants

je feuillette tes lèvres »...

 

 

Et il y a aussi « Les ombres du soir », « Les filles du Sud ». Tout le reste, en fait !

Cet album, c'est le pion qui vient d'abord s'immiscer doucement dans votre circuit, puis vient y semer un joyeux bordel !! On sort de là complètement groggy, sous le choc encore des coups que l'on vient de se prendre de tous les côtés.

Ces « Suppléments de mensonge », nous les avons espérés, tant espérés, tous autant que nous sommes, que nous les avons chargés à l'avance d'une flopée de lourdes attentes ! Nous avons été impatients, souvent, presque indélicats dans notre empressement, et nous voilà comblés au-delà de nos espérances. Chapeau bas et merci, monsieur Thiéfaine ! Une fois encore, vous nous chopez à un carrefour où on ne vous attendait pas ! Merci au petit pion qui vient s'insinuer dans nos âmes à l'écoute de cet album, s'y frayer un chemin et tout court-circuiter dans le système !

Vendredi 4 mars : Carte blanche à Thiéfaine à la FNAC Saint-Lazare

La pensée du jour : "Je t'aime et je t'attends à l'ombre de mes rêves" (Hubert-Félix THIEFAINE, Fièvre résurrectionnelle).

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Vendredi 4 mars, Thiéfaine sera donc, comme vous le savez déjà tous, au Forum de la FNAC Saint-Lazare, à Paris. La rencontre aura lieu de 17h30 à 19h. J'aimerais bien savoir qui, parmi vous, assistera à ce forum. J'y serai, pour ma part, et compte bien vous faire un petit compte rendu ensuite, sur ce blog !

A quelle heure arriverez-vous à la FNAC ? Ce serait sympa de se retrouver un peu avant et de papoter ensemble, non ?

25/02/2011

Article de Télérama

La pensée du jour : "Mon origine, mon devenir. Ma joie pour vivre et pour mourir. Toi sans qui la vie m'eût paru injuste comme une pierre sur un chemin sans fin, ni feu, ni lieu". Jean-Pierre ROSNAY.

 

 

"Seizième album studio, trente-trois ans après le premier. La même écriture, fantasque et imagée. Le même phrasé, fluide et tendu. Et la même voix, à peine plus grave. Avec une insolente pose à la Iggy sur la pochette – torse nu bien conservé -, Thiéfaine, 62 ans, reste cet animal étrange, hors norme et curieusement indémodable. Est-ce à dire qu'il n'y a rien à attendre de nouveau de ses disques ? Plus ou moins. Car à lire les crédits de celui-ci on pouvait espérer du neuf : y figurent plusieurs signatures consacrées, si ce n'est par le public, du moins par la critique : Arman Méliès et JP Nataf, et, dans une moindre mesure, Ludéal et La Casa... Très bons compositeurs, qui auraient pu (dû ?) égayer les lignes mélodiques en général assez atones du chanteur. Or il n'en est rien, comme si leur invention musicale avait été écrasée par la figure trop prégnante du héros. Du coup, on retrouve, comme hier, les longues logorrhées presque psalmodiées qui font la marque de Thiéfaine – cela dit, elles ne manquent pas d'attrait.

La nouveauté, il faut plutôt la chercher du côté des arrangements, signés des ex-Valentin (Edith Fambuena et Jean-Louis Pierot) : eux gardent leur esprit pop originel, leurs guitares légères, leur rythmique presque métronomique, leurs cordes et leurs cuivres discrets mais toujours opportuns... Ce sont même leurs orchestrations, très souvent, qui assurent le versant mélodique de l'album. Conviennent-elles aux chansons de Thiéfaine ? Parfois, parfaitement : elles magnifient sa Fièvre résurrectionnelle, son Petit matin 4.10 heure d'été (titre le plus marquant du disque), ou ses très longues (8' 55'') mais pas ennuyeuses Ombres du soir. Sur d'autres, en revanche, la greffe est moins convaincante : Infinitives Voiles ou Quebec November Hotel en prendraient presque des échos de variété.

En tout cas, ce n'est sûrement pas avec ce disque-là que Thiéfaine prendra la place laissée vacante par Bashung (qui, comme par hasard, avait lui aussi travaillé avec Arman Méliès et Les Valentins...). Quant au discours stricto sensu, il reste épique, ironique, érotique. Il s'assume aussi nostalgique. Preuve que l'homme, malgré tout, n'est pas insensible au temps qui passe. Ce qui ajoute à son humanité."

Valérie Lehoux

 

Voilà. N'hésitez pas à réagir à ces lignes (l'album récolte trois étoiles, mais je trouve que l'article ne les reflète pas réellement) ! Pour ma part, je ne vois pas bien pourquoi il est question ici de Bashung. Je ne vois pas pourquoi qui que ce soit devrait prendre la place laissée vacante par cet artiste...

Je pars à Paris lundi, chers amis ! Oui, le 28 février, date de sortie de « Suppléments de mensonge » ! Je ne sais donc pas encore quand je pourrai venir poster ici mes impressions, même si j'embarque mon ordinateur portable. A Paris, je vais aller voir Thiéfaine plusieurs fois, je crois. Et quelques-uns d'entre vous, ce dont je me réjouis aussi, beaucoup !

23/02/2011

Article de VSD

La pensée du jour : "Il y a un poème à faire sur l'oiseau qui n'a qu'une aile". Guillaume APOLLINAIRE

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Inconnu du grand public et quasiment absent des médias, le Jurassien multiplie les disques d'or et remplit des salles comme Bercy. Tentative de décryptage du phénomène avec l'intéressé.

 

Le mystère Thiéfaine

 

« Un jour, alors que je devais passer chez Drucker, on m'appela très peu de temps avant l'enregistrement de l'émission pour me dire que c'était annulé. Je demandai pourquoi. La réponse était que je n'étais pas assez connu. Qu'est-ce qu'il fallait faire pour être connu ? Passer chez Drucker », me répondit-on. Et si la problématique Thiéfaine était tout entière résumée dans cet aveu amusé qui date d'il y a dix ans mais qui reste d'actualité ? Hubert-Félix Thiéfaine, HFT pour les intimes, 62 ans au compteur dont quarante passés sur la route, quasiment absent des grands médias, probablement inconnu de votre mémé ou de vos enfants mais qui multiplie les disques d'or et bourre, mine de rien, des salles comme Bercy (1). Thiéfaine et ses textes alambiqués (et que dire des titres de chansons comme Critique du chapitre 3 (du livre de l'Ecclésiaste), Autoroutes jeudi d'automne (mathématiques souterraines n°2) et autres Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir ?) Thiéfaine, quoi. L'un des derniers artisans du métier.

Jeans, bottes, blouson et tous ses cheveux, il tente lui aussi de comprendre « le mystère Thiéfaine ». Et de nous l'expliquer : « Lorsque j'ai commencé, au début des années soixante-dix, je me produisais dans les derniers cabarets de Paris avec un spectacle qui deviendrait la base de mes trois premiers albums, Comme un chien dans un cimetière. Je chantais devant, quoi, quinze à vingt personnes, maximum. Lorsque je revenais un an après, il y avait cinquante personnes. Assez rapidement, je suis sorti du circuit cabaret pour me retrouver sur des petites scènes et toucher cent personnes. Et puis, un beau jour, je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai « fait » deux cents personnes dans une MJC ! Je me suis alors entouré de musiciens et on a vite atteint des scores de cinq cents. Puis, à Nantes, un soir, il y avait deux mille personnes. » Narré de la sorte, ça semble simple.

Son biographe (2) et quasi homonyme, Jean Théfaine, décortique le mystère Thiéfaine de façon plus convaincante. « Il y a d'abord ses mots, sa manière d'écrire. Une ligne claire, romantique et imaginaire conjuguée à une approche radicalement rock. A cela, il convient d'ajouter une intégrité rarissime dans le métier, sans oublier un charisme fou. Hubert – et même s'il déteste le mot -, c'est comme un gourou. Anges comme démons, ce qu'il chante, c'est sa vie. »

Voilà, sans la grosse cavalerie promotionnelle, le Jurassien s'est construit le public le plus fidèle qui soit (3) : les fans, des acharnés qui le suivraient, si ce n'est en enfer, du moins dans n'importe quelle salle de l'Hexagone, de Francofolies en Zénith. Eric Issartel, le président du HFT Aficionados Service Club, est catégorique. « Difficile de leur trouver un dénominateur commun, à tous ces fans. Cela va du zonard marginal au professeur de philosophie, en passant par le chirurgien. Les niveaux de lecture sont donc très différents, mais tous se retrouvent avec une même fascination pour l'intégrité, la personnalité et une qualité de textes peu commune. C'est le seul chanteur français à écrire comme ça. »

Une fois, une seule fois, Hubert-Félix Thiéfaine a connu les honneurs du Top 50, ainsi que le rapporte Yannick Suiveng dans son épatant Dictionnaire des tubes en France (4). C'était en mars 1983, avec Lorelei Sebasto Cha, et l'on se souvient de plusieurs petites filles croisées à Formentera qui avaient été prénommées Lorelei en souvenir de ce tube resté unique. Mais, comme s'il était écrit qu'il ne ferait jamais rien comme les autres, le chanteur ne capitalise pas sur ce succès, au contraire : il arrête tout ! « J'avais vécu mon rêve de gosse et je ne savais plus où aller. En outre, j'étais littéralement lessivé par les cinq années précédentes, où j'avais tourné sans arrêt. » Finalement, un an après, il repart. Depuis, il a sorti dix-huit albums (vingt-trois au total) et traîné son spleen un peu partout. Thiéfaine est complexe, l'intéressé le confirme : « Il y a Hubert, qui est le mec bosseur et qui est assez rationnel; il y a Thiéfaine, qui est un peu l'artiste, star, expansif, qui fait applaudir les foules; et il y a Felix, qui est le déglingué de l'histoire et qui empêche les autres de travailler parce qu'il se couche trop tard. »

 

Christian EUDELINE

 

  1. Le 22 octobre. En tournée du 15 octobre au 9 décembre.

  2. Hubert-Félix Thiéfaine : Jours d'orage, Fayard, 456 pages, 22, 50 euros.

  3. Ce public, c'est nous !!!!!!!!!!!!!!

  4. www.dictionnairedestubesenfrance.com

 

 

Qui a déjà acheté la biographie ? Pas moi, je l'avoue, à ma grande honte...

21/02/2011

Un article sur HFT dans VSD

La pensée du jour : "C'était idiot d'attendre des jours et des jours, d'attendre quoi ? La semaine prochaine, nous serions vieux, nous aurions des cheveux blancs, des cannes, des varices". René FALLET

 

Mes amis, dans une semaine, nous serons en transe !!! Jour J moins 7 !!!

Et sortie de la nouvelle version de la bio mercredi ! Beau mois de février ! Il va finir en apothéose, oui !

 

J'ai acheté VSD samedi, pour la première fois de ma vie !!! Tout cela parce qu'on pouvait y lire un article consacré à Thiéfaine ! Il est plutôt bien fichu, voulez-vous que je le mette ici ? Ou est-ce que cela ne sert à rien parce que tout le monde a acheté VSD (pour la première fois de sa vie !!!) ?

 

Voici déjà l'introduction :

 

HFT ou la poésie rock

suppléments de mensonge cover

 

Cela commence par une ballade mélancolique (La Ruelle des morts) pour continuer avec une déclaration riche de rires et de pleurs (Fièvre résurectionnelle). C'est de la poésie, c'est du rock, c'est de la chanson réaliste, c'est tout cela à la fois, bref, c'est du Thiéfaine. Et, dans une certaine mesure, hormis Manset ou Murat, c'est le seul à faire ça ici-bas. Ses mots sont mis en valeur par des mélodistes aussi divers que Ludéal, JP Nataf, Arman Méliès ou Domonique Dalcan, ce qui évite l'écueil de la redite. Cinq ans après son dernier album, on se dit que la bête a encore de beaux jours devant elle, de bien belles vallées à parcourir et que la route qui la sépare de Léo Ferré est de plus en plus à sa portée.

 

Source : VSD du 17 au 23 février 2011.

 

19/02/2011

Chanson n°89 : "Paranoïd game"

La pensée du jour : "Je poursuis l'absolu. Comme il galope !" Louis SCUTENAIRE

 

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PARANOÏD GAME

 

étrange rassemblement de crapauds sur la route

ça tourne au ralenti, en silence et sans doute

qu'il va encore pleuvoir des crânes et des abbesses

des sorcières, des dragons, des stratoforteresses

oh yes paranoïd game

mémoire en logiciel, souvenirs innocents

quand la mère supérieure nous arrosait le gland

avec du kérosène et de la soude caustique

en nous faisant chanter le cantique des quantiques

oh yeah paranoïd game

homo lunaticus t'es en pôle position

avec une madona dans ta douzième maison

son regard charbonneux, sa gueule en coquelicot

son cul de walkyrie, son cuir sado-maso

oh no paranoïd game

mais tu préfères les belettes qui s'rincent au pastagouince

et qui s'encanaillent pas sur Jésus 3615

tu préfères les juteuses néanderthaloïdes

qui gloussent en astiquant les chromes de ton droïde

oh yeah paranoïd game

le cri des bœufs qui passent, le silence des cloportes

t'es en approche finale sur j. & b. airport

dégagez les trottoirs, libérez les poubelles

t'as un moteur en flammes et du plomb dans les ailes

oh yeah paranoïd game

transe mortelle in vitro, extase en solitaire

entre deux Guronsan et trois Alka-Seltzer

les labos sont en grève et les chimps ont les foies

tous les chiens de Pavlov titubent quand ils te voient

oh yeah paranoïd game

 

18/02/2011

Chanson n°88 : "Juste une valse noire"

La pensée du jour : "Hélas ! que comprend-on ? Peu de la créature,

Et rien de la création". Victor HUGO.

 

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Juste une valse noire

 

souvenir éphémère

beauté blême et transfert

dans tes jardins d'Eden

solitude transparente

de ces longs jours d'attente

à te fixer les veines

tu reviens sur les lieux

où tu pleures quand il pleut

des serpents de neige

comme un arbre mort

au milieu du désert

juste une valse noire

dans le silence des pierres

nostalgie de ces jours

sans haine et sans amour

au fond des villes mortes

la folie dans les yeux

des monstres délicieux

qui traversaient ta porte

ils patrouillent dans ton crâne

ils contrôlent ton âme

et te servent d'escorte

comme un arbre mort

au milieu du désert

juste une valse noire

dans le silence des pierres

vibrations pathétiques

sur le tapis critique

où tu joues pair et noir

voyage au bout du rêve

et tu scelles tes lèvres

aux secrets d'un miroir

ta voix désincarnée

dans l'ombre surannée

et grise de ta mémoire

comme un arbre mort

au milieu du désert

juste une valse noire

dans le silence des pierres

visions subliminales

sur le cœur-terminal

de ta zone carnivore

chuchotement animal

dans la tour de cristal

où gît ton géant mort

comme un arbre mort

au milieu du désert

juste une valse noire

dans le silence des pierres