Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2008

Hammett

La pensée du jour (je la trouve magnifique, je l'ai lue dernièrement dans un bouquin d'Anne Wiazemsky : "Le bonheur, c'est d'être cerné de mille désirs, d'entendre autour de soi craquer les branches". François MAURIAC.

 

« Si un jour je r’trouve la mémoire

Et deux-trois bières pour ma moquette

J’balanc’rai à la série noire

Un truc à faire chialer Hammet »… (Hubert-Félix THIEFAINE)

Dashiell HAMMETT : romancier américain. Né le 27 mai 1894 dans le comté St Mary (Maryland), mort le 10 janvier 1961 à New York. Elevé à Philadelphie et à Baltimore, il quitte l’école à 14 ans, exerce divers métiers (coursier, employé, docker…) avant de travailler comme détective pour l’agence Pinkerton. Il revient gravement malade de la Première Guerre mondiale et passe une longue période dans les hôpitaux militaires avant de reprendre son activité. Il se met alors à écrire et est bientôt salué comme un maître du roman policier. Citons : La Moisson rouge et Sang maudit, Le Faucon maltais, La Clé de verre, L’Introuvable et des nouvelles publiées dès 1924 et réunies sous le titre : Le Grand braquage (The big knock ever) en 1966. A 48 ans, il s’engage dans la Seconde Guerre mondiale. En 1951, au temps du maccarthisme, il connaît la prison, ayant refusé par principe de révéler le nom des donateurs au « Fonds de solidarité du Congrès des droits civiques ». Pendant 31 ans, jusqu’à sa mort, il partage sa vie avec l’auteur dramatique Lillian Hellman. Bien que souvent édité en « séries noires » ou policières, Hammett est désormais considéré comme romancier à part entière. Par-delà l’intrigue et le suspense, il donne une image frappante de l’Amérique de la prohibition, de ses moeurs politiques liées à la montée du gangstérisme calqué sur le « Big Business », en démonte les rouages, montre sans concession la violence et le crime nés d’une lutte sans merci pour le pouvoir et l’argent. Son style reflète la réalité du langage et des faits. Rendant hommage à l’artiste et au précurseur, Chandler écrit : « Il a réussi chaque fois ce que seuls les meilleurs écrivains peuvent faire : écrire des scènes qui semblent n’avoir jamais été écrites auparavant ».

Jeanine Parot (Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays, Robert Laffont).

30/06/2008

Jour J plus deux !!!

IMG_5848 [640x480].JPG

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, au menu de la soirée, il y avait :

-Spécial ado SMS blues

-L’appel de la forêt

-Juste avant l’enfer

-Strindberg 2007

-Amant sous contrôle

-Your terraplane is ready mister Bob !

-Distance

-Avenue de l’amour

-Rendez-vous au dernier carrefour

-Les douceurs de la vengeance

-Le vieux bluesman et la bimbo

-Photographie d’un rêveur

-La beauté du blues

-Lorelei Sébasto Cha

-Fin de partie

-Barjoland

PRESENTATION DES MUSICIENS

-Est-ce ta première fin de millénaire ?

-Emeute émotionnelle

-Le cauchemar psychomoteur

-Les mouches bleues

-Rock-autopsie

 

 

 

 

 De quoi passer une merveilleuse soirée, n’est-ce pas ?! Le concert était fabuleux. J’ai vraiment bien aimé la complicité entre Thiéfaine et Paul Personne. Et pour ce qui est de la musique, pour le coup, ça jouait ! Hubert était dans une forme resplendissante, ses fans aussi !

Bref, inutile de vous raconter tout cela par le menu, la majorité des personnes qui viennent sur ce blog ayant assisté à ce spectacle décoiffant. Rendez-vous plutôt pour le récit du concert de la Madine, où j’espère vraiment pouvoir aller.

Après le concert, nous avons été quelques-uns à vouloir nous faire photographier devant l’Olympia. Je vais très vite créer un album dans lequel vous pourrez voir ces photos (les protestations sont possibles : vous pouvez me demander d’enlever votre portrait de l’album si cela ne vous enchante pas de voir votre frimousse ici). Puis, direction la Madeleine 7, où les retrouvailles furent chaleureuses. Quel plaisir de découvrir quel visage se cache derrière tel ou tel pseudo ! C’est quand même amusant de se présenter en disant : « Alors moi, sur les forums, je suis 655321 » ou bien « Lorelei » je ne sais plus combien (il y en a quelques-unes !!). J’ai bien aimé papoter avec mon voisin de table, Jean-Mi, si mes souvenirs sont bons (quel personnage !). Bien aimé retrouver des visages familiers, bien aimé revoir Yoann, Evadné, et tant d’autres… J'ai été heureuse de voir Fred06 et Alfana, fidèles lecteurs de ce blog... Nous ne pouvions malheureusement pas rester jusqu’au bout de la nuit en votre compagnie, nous devions « libérer » nos baby-sitters ! Mais nous avons été déjà très heureux de passer quelques heures avec de nombreux passionnés, bercés par la prestation de Yoann et d’HFT45 (d’ailleurs,Yoann, cette soirée m’a donné encore plus envie de refaire une réunion Thiéfaine !! On s’y met quand tu veux ! Et pourquoi ne pas retourner à la Madeleine 7 ? Le lieu est sympa et la salle du haut est spacieuse).

Le lendemain, nous avons crapahuté dans la capitale. Accompagnés des deux enfants et de … 655321 ! Nous avons, entre autres activités, fait une virée au cimetière Montparnasse. Petit moment d’émotion sur les tombes de Gainsbourg, Baudelaire, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Nous n’avons pas eu le temps de voir celles de Desnos, Cioran, Ionesco, Beckett. Cela reste donc à faire. En octobre peut-être, quand Thiéfaine sera sur scène avec d’autres pour rendre hommage à Béranger ?!!!

Au fait, quelqu’un sait-il si Nicohiva, Lilith051 et Sapq étaient là samedi ?

28/06/2008

Jour J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La pensée du jour : "Le ciel est bleu

Le jour est J". Hubert-Félix THIEFAINE.

 

 

27/06/2008

Jour J moins un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette fois, ça y est, nous y sommes presque ! Comment vous sentez-vous à l'approche du grand jour ? Pour ma part, j'ai hâte de voir ce que donne le "mélange" Thiéfaine-Personne sur scène, hâte de retrouver des visages familiers, de rencontrer d'autres passionnés. Dans 24 heures, cela commencera tout doucement à devenir sérieux !!!

23/06/2008

Evénement

Thiéfaine-Personne.gifAujourd'hui, sortie du bel objet tant attendu !! Dès que possible, je vais courir à la FNAC ! Et vous, allez-vous aussi vous précipiter pour faire l'acquisition de ce CD-BD ? J'imagine que oui !!!

20/06/2008

"J'ai connu trop d'âmes interlopes"...

La pensée du jour : "J'ai fait très peu de choses aujourd'hui. J'ai fait ce que je fais chaque jour : j'ai espéré un miracle". Christian BOBIN.

 

Emeute émotionnelle

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

A cette si belle réception

Entre ton Lou et ton Charmel

Je me sens

Comme un mauvais garçon

Les doigts poisseux

Sous tes dentelles

Libère-toi et casse ta porte

Je suis pas fan

Des escortes à cloportes

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

Peut-être suis-je trop généreux

Payant le lait pour tes chats

Les vieux rognons pour tes pitbulls crasseux

Et la morphine pour ta mama *

Libère-toi ! Casse ta porte

Je suis pas fan des cloportes

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

Solo

 

J’ai connu trop d’âmes interlopes

De filles au cœur de Janjaweed **

Qui quittent les égouts pour fumer leur clope

Avec des rats riches en glucides

 

Ta vie me tue

Et tu me fais si mal

Ta vie me tue

Je m’sens comme un animal

Ta vie me tue

Un miséreux chacal

Errant au bord d’un blues tordu

 

*Ici, clin d’œil à Sam qui, lui, chante « marmaille » à la place de « mama ». A chaque fois, je lui dis qu’il se trompe, mais il préfère définitivement sa version à lui !!! De la morphine pour toute la marmaille, vous imaginez ?!!

 

** « Janjaweed » est un terme générique pour désigner les miliciens du Darfour, au Soudan. Depuis 2003, les Janjawids (j’ai trouvé les deux orthographes sur Internet) sont parmi les acteurs principaux du conflit sanglant au Darfour, qui oppose la population arabe du Soudan aux musulmans non-arabes de la région.

Le nom de « Janjawid » a le sens de « hordes » en arabe. Sans certitude, on établit un lien étymologique avec « djinn » (esprit) ou « jawad » (cheval).

Les Janjawids sont des milices levées dans les tribus arabes du Tchad et du Darfour, connues pour les massacres, les viols et les déportations qu’elles commettent depuis 2003 au Darfour.

Dans les années 1990, le gouvernement soudanais intègre les Janjawids à sa politique régionale de contrôle territorial. En 1999-2000, confronté aux menaces de rébellion dans le Darfour occidental et septentrional, Khartoum décide d’armer les milices Janjawids. Quand l’insurrection prend de l’ampleur en février 2003, conduite par l’Armée de libération du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité, le gouvernement soudanais réplique en faisant des Janjawids sa principale force de répression. Encouragées à attaquer et à reconquérir les zones tenues par les rebelles au Darfour, les milices Janjawids ont utilisé la tactique de la terre brûlée, accompagnée d’atrocités généralisées à l’encontre des civils. Le Département d’Etat (ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis) soupçonne depuis 2004 les chefs Janjawids de génocide. Le conseil de sécurité des Nations Unies a aussi appelé à un désarmement des milices Janjawids.

 

 

Jour J moins 8, vous vous rendez compte ?!!! J'ose à peine y croire !

 

16/06/2008

"Le fou du roi" (bis)

Voici les morceaux qu'Hubert et Paulo ont interprétés au "Fou du roi" tout à l'heure. On peut également écouter l'intégralité de l'émission sur le site de France Inter, cela vaut le coup (évidemment, ça vaut toujours le coup quand il s'agit d'Hubert !).

 

"Rendez-vous au dernier carrefour" :


podcast

"Le cauchemar psychomoteur" (à l'origine, une chanson de Bob Dylan, adaptée en français par Hugues Aufray) :


podcast
 

"Le fou du roi"

Petit rappel : Thiéfaine et Paul Personne sont au "Fou du roi" aujourd'hui. Et Jean-Louis Aubert aussi, d'ailleurs, ce qui ne gâche rien ! Vite, branchez-vous sur France Inter !!