Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2008

Quinze ans, déjà...

"Le jour du 14 juillet

je reste dans mon lit douillet

la musique qui marche au pas

cela ne me regarde pas". Georges BRASSENS.

 

Oui, il y a quinze ans déjà, Léo Ferré nous quittait. Par hasard, je suis tombée tout à l'heure sur une interview de son fils Mathieu Ferré (sur France Inter). Il parlait, entre autres, de ceux qui continuaient à chanter Ferré et contribuaient ainsi à le garder vivant. Evidemment, j'ai pensé à Thiéfaine ! Mathieu Ferré ne l'a pas cité, il n'a mentionné aucun nom, mais il va sans dire qu'Hubert a permis à certains de découvrir Ferré. En tout cas, c'est grâce à sa reprise de "La solitude" que j'ai eu envie, pour ma part, de me plonger dans l'univers de celui que Romain Didier appelle le "Français toscan de Monaco"...

 

 "Les gens il conviendrait de ne les connaître que disponibles

A certaines heures de la nuit

Près d'une machine à sous avec des problèmes d'hommes simplement

Des problèmes de mélancolie

Alors on boit un verre en regardant loin derrière la glace du comptoir

Et l'on se dit qu'il est bien tard"... Léo FERRE

 

13/07/2008

La Madine

IMG_6137 [640x480].JPG 

Je sais, je sais : le lendemain du Chien à plumes, il y a environ deux ans, j'avais écrit sur ce même blog que plus jamais je n'irais voir Hubert en festival. Oui, mais vendredi, HFT et Paul Personne passaient à environ cinquante kilomètres de chez nous... Et j'aurais dû me priver ?! Non, définitivement, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et c'est donc avec une immense joie que je peux vous raconter le concert de la Madine, auquel Sam et moi avons bien sûr assisté !

Nous sommes arrivés vers 20h30 sur le site où avait lieu toute une série de concerts la semaine dernière. Retrouvailles avec Petit-Jour, 655321 et le Doc. A l'entrée, on taille une petite bavette pendant la prestation de Frasiak et les passagers.

Le concert de Thiéfaine et de Personne commence à 22 heures. Sam, Petit-Jour, 655321 et moi allons nous planter devant, à peut-être cinq-six mètres de la scène. Bref, nous sommes plutôt bien placés. Mais, très vite, ayant envie de faire des photos de plus près encore, je me fraie un passage à travers la foule et m'installe au troisième rang. D'où je vais pouvoir réaliser quelques clichés. Ils ne sont pas tous franchement réussis, mais cela fera de bons souvenirs quand même. Vous pourrez en voir quelques-uns dans l'album spécial Madine.

Pendant le concert, je vais migrer à plusieurs reprises. Je suis bien placée devant, mais les gens autour me stressent ! Une nénette passablement en goguette scande régulièrement des « Allez, faut qu'ça bouge, là ! ». Un type va se ravitailler en bière tous les quarts d'heure environ. Quand il revient, il veut absolument se remettre exactement à l'endroit où il était avant. Au centimètre près ! Evidemment, à chaque fois, en son absence, le « trou » se referme. Et lui de déloger systématiquement celui qui lui a piqué sa place ! D'où agacement. Et même bousculade. Alors moi, quand ça sent le roussi comme ça, je prends la poudre d'escampette ! Je retourne à l'endroit où j'étais au début du concert. Je veux retrouver ma place, au centimètre près, sinon je cogne (non, je déconne !). Petit-Jour et 655321 sont allés ailleurs. Sam, quant à lui, me dit d'emblée : « Tu aurais mieux fait de rester là où tu étais. Ici, c'est la cour de récré, tout le monde discute et circule » (toujours pour des raisons de ravitaillement liquide). Entendant cela, un type se retourne et, de sa grosse voix, nous lance : « Ben quoi, c'est un concert d'Hubert ! ». Du coup, je m'en vais assez vite. Sur le côté droit, à une dizaine de mètres de la scène. Puis, une place se libère tout devant et j'y cours. J'y resterai jusqu'à la fin du concert. Plus aucune anicroche.

Voici les morceaux auxquels nous avons eu droit vendredi, durant une heure et demie de spectacle (655321, Petit-Jour, rectifiez si j'ai faux quelque part) :

-Spécial ado SMS blues

-L'appel de la forêt

-Juste avant l'enfer

-Your terraplane is ready mister Bob !

-Distance

-Avenue de l'amour

-Rendez-vous au dernier carrefour

-Le vieux bluesman et la bimbo

-Photographie d'un rêveur

-La beauté du blues

-Lorelei Sébasto Cha

-Fin de partie

-Barjoland

-Est-ce ta première fin de millénaire ?

-RAPPEL : Emeute émotionnelle

 

Côté scène, nos deux compères étaient moins en forme qu'à l'Olympia. Hubert était enrhumé et la voix de Paul moins assurée qu'à Paris. Ils se sont montrés, l'un comme l'autre, assez taciturnes (surtout Paul, en fait). Mais cela n'a en rien entamé la qualité du spectacle. Un grand moment, une fois de plus !

 

Et le clou de cette soirée : à la sortie du site, la maréchaussée cueillait gentiment les festivaliers pour ... les faire souffler dans le ballon ! Une façon intelligente de renflouer les caisses de l'Etat un soir comme celui-là ! Car pour biberonner, ça avait biberonné sérieux, toute la soirée et dans tous les coins ! Apercevant ces braves messieurs en train d'accomplir leur tâche, j'ai dit à Sam : « Je ne vais pas y couper, tu vas voir ». Et en effet ! J'ai soufflé moi aussi. Mais je mets un point d'honneur à ne pas enrichir l'Etat plus souvent qu'il ne faut. Je suis et reste bête et disciplinée. Donc, avec moi, la maison Poulaga (clin d'oeil à « Tranche de vie ») n'aura pas fait son beurre ce soir-là. Et toc !!

09/07/2008

La Madine

IMG_6079.JPGLa pensée du jour : "La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces". Louis ARAGON

 

Hubert et Paul se produiront vendredi soir au bord du Lac de la Madine (Meuse). En première partie, nous entendrons Frasiak et les passagers. Apparemment, Frasiak aurait écrit une chanson sur ... François Béranger. Nous assisterons à ce concert, je vous en parlerai samedi. Autres spectateurs prévus : 655321, Le Doc et ... Petit-Jour, qui n'a pas revu Hubert depuis 2002, je crois !

08/07/2008

Hammett

La pensée du jour (je la trouve magnifique, je l'ai lue dernièrement dans un bouquin d'Anne Wiazemsky : "Le bonheur, c'est d'être cerné de mille désirs, d'entendre autour de soi craquer les branches". François MAURIAC.

 

« Si un jour je r’trouve la mémoire

Et deux-trois bières pour ma moquette

J’balanc’rai à la série noire

Un truc à faire chialer Hammet »… (Hubert-Félix THIEFAINE)

Dashiell HAMMETT : romancier américain. Né le 27 mai 1894 dans le comté St Mary (Maryland), mort le 10 janvier 1961 à New York. Elevé à Philadelphie et à Baltimore, il quitte l’école à 14 ans, exerce divers métiers (coursier, employé, docker…) avant de travailler comme détective pour l’agence Pinkerton. Il revient gravement malade de la Première Guerre mondiale et passe une longue période dans les hôpitaux militaires avant de reprendre son activité. Il se met alors à écrire et est bientôt salué comme un maître du roman policier. Citons : La Moisson rouge et Sang maudit, Le Faucon maltais, La Clé de verre, L’Introuvable et des nouvelles publiées dès 1924 et réunies sous le titre : Le Grand braquage (The big knock ever) en 1966. A 48 ans, il s’engage dans la Seconde Guerre mondiale. En 1951, au temps du maccarthisme, il connaît la prison, ayant refusé par principe de révéler le nom des donateurs au « Fonds de solidarité du Congrès des droits civiques ». Pendant 31 ans, jusqu’à sa mort, il partage sa vie avec l’auteur dramatique Lillian Hellman. Bien que souvent édité en « séries noires » ou policières, Hammett est désormais considéré comme romancier à part entière. Par-delà l’intrigue et le suspense, il donne une image frappante de l’Amérique de la prohibition, de ses moeurs politiques liées à la montée du gangstérisme calqué sur le « Big Business », en démonte les rouages, montre sans concession la violence et le crime nés d’une lutte sans merci pour le pouvoir et l’argent. Son style reflète la réalité du langage et des faits. Rendant hommage à l’artiste et au précurseur, Chandler écrit : « Il a réussi chaque fois ce que seuls les meilleurs écrivains peuvent faire : écrire des scènes qui semblent n’avoir jamais été écrites auparavant ».

Jeanine Parot (Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays, Robert Laffont).

30/06/2008

Jour J plus deux !!!

IMG_5848 [640x480].JPG

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, au menu de la soirée, il y avait :

-Spécial ado SMS blues

-L’appel de la forêt

-Juste avant l’enfer

-Strindberg 2007

-Amant sous contrôle

-Your terraplane is ready mister Bob !

-Distance

-Avenue de l’amour

-Rendez-vous au dernier carrefour

-Les douceurs de la vengeance

-Le vieux bluesman et la bimbo

-Photographie d’un rêveur

-La beauté du blues

-Lorelei Sébasto Cha

-Fin de partie

-Barjoland

PRESENTATION DES MUSICIENS

-Est-ce ta première fin de millénaire ?

-Emeute émotionnelle

-Le cauchemar psychomoteur

-Les mouches bleues

-Rock-autopsie

 

 

 

 

 De quoi passer une merveilleuse soirée, n’est-ce pas ?! Le concert était fabuleux. J’ai vraiment bien aimé la complicité entre Thiéfaine et Paul Personne. Et pour ce qui est de la musique, pour le coup, ça jouait ! Hubert était dans une forme resplendissante, ses fans aussi !

Bref, inutile de vous raconter tout cela par le menu, la majorité des personnes qui viennent sur ce blog ayant assisté à ce spectacle décoiffant. Rendez-vous plutôt pour le récit du concert de la Madine, où j’espère vraiment pouvoir aller.

Après le concert, nous avons été quelques-uns à vouloir nous faire photographier devant l’Olympia. Je vais très vite créer un album dans lequel vous pourrez voir ces photos (les protestations sont possibles : vous pouvez me demander d’enlever votre portrait de l’album si cela ne vous enchante pas de voir votre frimousse ici). Puis, direction la Madeleine 7, où les retrouvailles furent chaleureuses. Quel plaisir de découvrir quel visage se cache derrière tel ou tel pseudo ! C’est quand même amusant de se présenter en disant : « Alors moi, sur les forums, je suis 655321 » ou bien « Lorelei » je ne sais plus combien (il y en a quelques-unes !!). J’ai bien aimé papoter avec mon voisin de table, Jean-Mi, si mes souvenirs sont bons (quel personnage !). Bien aimé retrouver des visages familiers, bien aimé revoir Yoann, Evadné, et tant d’autres… J'ai été heureuse de voir Fred06 et Alfana, fidèles lecteurs de ce blog... Nous ne pouvions malheureusement pas rester jusqu’au bout de la nuit en votre compagnie, nous devions « libérer » nos baby-sitters ! Mais nous avons été déjà très heureux de passer quelques heures avec de nombreux passionnés, bercés par la prestation de Yoann et d’HFT45 (d’ailleurs,Yoann, cette soirée m’a donné encore plus envie de refaire une réunion Thiéfaine !! On s’y met quand tu veux ! Et pourquoi ne pas retourner à la Madeleine 7 ? Le lieu est sympa et la salle du haut est spacieuse).

Le lendemain, nous avons crapahuté dans la capitale. Accompagnés des deux enfants et de … 655321 ! Nous avons, entre autres activités, fait une virée au cimetière Montparnasse. Petit moment d’émotion sur les tombes de Gainsbourg, Baudelaire, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Nous n’avons pas eu le temps de voir celles de Desnos, Cioran, Ionesco, Beckett. Cela reste donc à faire. En octobre peut-être, quand Thiéfaine sera sur scène avec d’autres pour rendre hommage à Béranger ?!!!

Au fait, quelqu’un sait-il si Nicohiva, Lilith051 et Sapq étaient là samedi ?

28/06/2008

Jour J !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La pensée du jour : "Le ciel est bleu

Le jour est J". Hubert-Félix THIEFAINE.

 

 

27/06/2008

Jour J moins un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cette fois, ça y est, nous y sommes presque ! Comment vous sentez-vous à l'approche du grand jour ? Pour ma part, j'ai hâte de voir ce que donne le "mélange" Thiéfaine-Personne sur scène, hâte de retrouver des visages familiers, de rencontrer d'autres passionnés. Dans 24 heures, cela commencera tout doucement à devenir sérieux !!!

23/06/2008

Evénement

Thiéfaine-Personne.gifAujourd'hui, sortie du bel objet tant attendu !! Dès que possible, je vais courir à la FNAC ! Et vous, allez-vous aussi vous précipiter pour faire l'acquisition de ce CD-BD ? J'imagine que oui !!!