10/06/2008
Une équipe qui gagne !
La pensée du jour : « Je suis une nature excessive et, si je fais un truc, je le fais trop ». Coluche.
Oui, Hubert et Paulo, une équipe qui gagne ! Ce qui me fascine beaucoup, lorsque je lis les interviews des deux compères, c’est que leurs personnalités se complètent bien. D’un côté, on aurait un Paul Personne un peu léger, et de l’autre un Thiéfaine au désespoir assez mastoc… Ce qui nous donne, au final, un résultat contrasté, mais bien équilibré. J’aime bien la façon dont Paul Personne aborde les obsessions de l’ami Hubert. Exemples :
Dans la revue « X Roads » de novembre 2007, on peut lire :
« Hubert, j’ai lu que tu évoquais carrément la folie ou la schizophrénie pour ces textes…
HFT : Oui, surtout en ce moment. En ce moment, j’avoue que j’ai peur de la folie. Davantage en ce moment qu’à d’autres moments. La folie fait partie du blues, aussi.
Paul Personne : Certains jours, j’arrivais avec la camisole… De temps en temps, je disais : ‘attention, Hubert , j’ai ta nouvelle veste…’ ». Ce passage me fait bien rire.
Autre exemple : Dans l’interview qu’il a accordée au fanzine, Paul Personne évoque le Thiéfaine guitariste et dit : « Si Hubert travaillait autant des mains que du ciboulot, il pourrait faire d’énormes progrès » !
Cette façon bienveillante de badiner un peu avec les tourments de Thiéfaine me plaît bien. Oui, vraiment, entre ces deux-là, il existe un bel équilibre, vous ne trouvez pas ?
Jour J moins 18 !!!
11:43 | Lien permanent | Commentaires (1)
05/06/2008
Question
La pensée du jour : "Les vrais croyants sont des personnes qui croient en Dieu, comme monsieur Hamil, qui me parlait de Dieu tout le temps et m'expliquait que ce sont des choses qu'il faut apprendre quand on est jeune et qu'on est capable d'apprendre n'importe quoi." Romain GARY (La vie devant soi).
Voilà une journée comme je les aime... Parce que ce matin, dans la boîte aux lettres, pas une seule sournoise facture ne trônait. Première bonne surprise de la journée. Deuxième bonne surprise : nous avons reçu des nouvelles du père Hubert ! Eh oui, le fanzine nouveau est arrivé, haut les coeurs !
Dans un entretien de Thiéfaine avec Eric Issartel, on apprend qu'il y aurait sans doute une entrée en studio à l'automne, pour la préparation d'un nouvel album. "Je suis dans Benoît XVI", affirme un Hubert espiègle. Benoît XVI parce que seizième album. Et cela me fait penser à cette bonne blague d'un de nos amis, prêtre d'ailleurs : Benoît 1664 !! Voilà pour la parenthèse. Cette histoire de nouvel album me fiche les sangs en ébullition. Et revient alors la taraudante question de savoir si oui ou non, sur cet album à venir, nous aurons la chance de redécouvrir la chanson "Annihilation", que Thiéfaine nous avait offerte sur la tournée en solitaire. Vous souvenez-vous de ce morceau? Il ne m'en reste en tête que quelques bribes, il me semble qu'il y avait comme une histoire de toile d'araignée logée dans le cerveau d'Hubert. Un truc dans le genre. Mais tout cela est flou. J'aimerais vraiment que cette magnifique chanson figure sur le prochain album. Pas vous?
Et, au fait : jour J moins 25 !!
12:52 | Lien permanent | Commentaires (13)
28/05/2008
Dans un mois tout pile
La pensée du jour : "Et regardez ceux qui vont foudroyés
Sans coeur dans leur poitrine
Mais qu'espéraient-ils et qui ne vint pas
Quels astres, quelles fêtes". Louis ARAGON
Allez, entre nous, je suis sûre que ce matin, comme moi, en vous réveillant, vous vous êtes dit immédiatement : "Dans un mois, c'est l'Olympia" ! J'ai hâte d'y être, hâte de découvrir les surprises que ce spectacle va nous réserver, hâte aussi de revoir des fans déjà vus lors de précédents concerts ... et d'en rencontrer d'autres encore !!
Pour moi, le 28 juin va marquer la reprise de mes petites folies thiéfainesques : en juillet, je compte bien assister au concert de la Madine. En octobre, j'irai à celui qui aura lieu à Nancy dans le cadre du NJP. Et peut-être même que pour mon anniversaire, je me paierai le déplacement jusqu'à Paris pour assister à ce concert-hommage à Béranger dont Arnaud m'a parlé. Le festival du bout du monde, c'est râpé finalement, puisque Sam ne sera pas en congé à ce moment-là. Et je laisse encore, dans mon agenda, une grande place pour les pulsions de dernière minute !!!
Et vous, savez-vous déjà à quels concerts vous allez assister cette année? Comme moi, êtes-vous déjà électriques à l'idée de revoir l'ami Hub' dans un mois?!!!
(Yoann, la photo jointe ici provient de ton blog, j'espère que tu me donnes l'autorisation de faire cet emprunt ! Et je pensais : il faut absolument que nous réfléchissions de nouveau à une éventuelle réunion HFT. Qu'en dis-tu?)
08:34 | Lien permanent | Commentaires (6)
27/05/2008
"Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité"...
La pensée du jour : "Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité
j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber". Hubert-Félix THIEFAINE
Les références bibliques ne manquent pas dans l'oeuvre de Thiéfaine. L'occasion, pour moi, de réviser mes "classiques", si je puis dire, et de m'apercevoir que j'ai oublié pas mal de choses depuis le caté !! J'ai donc décidé de m'amuser à rechercher toutes les allusions à la Bible dans les chansons de Thiéfaine et de mettre ensuite, sur ce blog, les passages en question.
Alors, qu'est-ce qu'on aurait de beau? Comme ça, de mémoire, je citerais Abraham, l'Ecclésiaste (j'ai déjà mis le texte "Un temps pour chaque chose" sur ce blog), Lilith (bien sûr), Loth. Je vais encore creuser, mais rien ne vous empêche de venir en aide à ma mémoire défaillante ! Merci.
Commençons par Caïn et Abel :
Adam connut Eve, sa femme. Elle conçut et donna le jour à Caïn. « J’ai acquis, dit-elle, un homme, avec l’aide du Seigneur.» Elle mit ensuite au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn laboureur.
Au bout d’un certain temps, Caïn présenta des fruits de la terre en offrande au Seigneur. Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Le Seigneur eut égard à Abel et à son offrande, mais ne regarda pas Caïn et la sienne. Caïn en fut très irrité et son visage était tout défait. « Pourquoi, lui dit le Seigneur, es-tu fâché, et ton visage est-il défait ? Si tu faisais le bien, ton offrande ne serait-elle pas agréée ? Si tu te comportes mal, le péché est posté à ta porte et te guette ; mais toi, tu dois dominer sur lui.» Caïn dit alors à Abel, son frère : « Allons aux champs. » Dès qu’ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur lui et le tua.
Le Seigneur dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère ? » - « Je n’en sais rien, répondit Caïn ; suis-je le gardien de mon frère ? » - « Qu’as-tu fait ! reprit le Seigneur, la voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Désormais tu seras maudit, banni de la terre, qui a ouvert sa bouche pour boire de ta main le sang de ton frère. Quand tu la cultiveras, elle ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.» Caïn dit au Seigneur : « Mon châtiment est trop grand pour être supporté. Vous me chassez présentement de ce pays, et je dois me cacher loin de votre face, devenir errant et vagabond sur la terre. Le premier qui me rencontrera me tuera.» - « Non, répondit le Seigneur ; qui tuera Caïn en sera châtié sept fois.» Et le Seigneur le marqua d’un signe, afin que quiconque le rencontrerait ne le tuât point. Caïn se retira de la présence du Seigneur, et s’en fut habiter au pays de Nod, à l’orient d’Eden.
10:43 | Lien permanent | Commentaires (8)
25/05/2008
Photos de famille
Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas, voici quelques photos de nous quatre ! C'est l'ami Sam qui a eu l'idée. Autrement dit : je n'y suis pour rien !!!!
Katell :
(pas tout à fait au point, à revoir !)
Sam :
(celle-là, c'est la mieux réussie selon moi. Normal, c'est moi qui l'ai faite !)
Clara :
Louise :
18:01 | Lien permanent | Commentaires (7)
22 mai (bis)
La pensée du jour : "Le bon Dieu, comme ça, y veut des rencontres, y fait des amours, et puis y vous lâche. C'est le p'tit Jésus qui s'fout du monde". Paul FORT (Ballades du beau hasard).
Puisque Sandra ne sait pas ce qui s'est passé un certain 22 mai, il y a quarante ans, je me donne pour mission, dans la note de ce jour, d'élargir la culture de la demoiselle. Et, pour plus d'informations, Sandra, va sur le blog de Yoann (http://bluesymental.blogspot.com/), tu pourras carrément y écouter la chanson (que dis-je, ce chef-d'oeuvre !!).
22 mai
22 mai 1968
Trois heures de l'après-midi
Le printemps qui refleurit
Fait transpirer le macadam
Sur l'autoroute de l'Ouest
Un séminariste à moto
J'ai bien dit à moto
Roule à toute allure vers un point non défini
Sur le porte-bagages
Le Saint-esprit qui jusque-là
Était resté bien sagement assis
Se coince soudain l'aile gauche
Dans les rayons de la roue arrière
Ah ! Ah ! Ah ! (3fois)
Le séminariste perd le contrôle de sa motocyclette
Et vient percuter de plein fouet
Un pylône garé en stationnement illicite
Sur le bas-côté de l'autoroute
A ce même moment un Chinois de Hambourg
Déguisé en touriste américain
Au volant d'un cabriolet de vingt-deux chevaux
Immatriculé en Espagne
Se dit qu'il lui faut porter secours à ce séminariste
Mais bientôt cette idée lui paraît ridicule
Étant donné :
Petit a) : qu'il ne roule pas sur la même autoroute
Petit b) : qu'il n'est pas au courant de cet accident
Et ce fut sans doute l'événement le plus important de ce mois de mai !
Paroles et musique : Hubert-Félix THIEFAINE
14:10 | Lien permanent | Commentaires (6)
22/05/2008
22 mai
Ben oui, 22 mai ! Quelles réflexions ce jour spécial vous inspire-t-il?
"Le printemps qui refleurit fait transpirer le macadam"... Oui, sur la photo, c'est du macadam !!!
Désolée, je n'avais pas d'inspiration ! Et, surtout, je n'ai pas le temps d'écrire une note aujourd'hui. Mais je ne voulais surtout pas que l'on pense que j'avais pu oublier ce jour ô combien chargé de symboles pour les thiéfainiens (thiéfainistes, thiéfaineux ?) que nous sommes !!!
19:54 | Lien permanent | Commentaires (5)
20/05/2008
Manifeste (François Béranger)
La pensée du jour : "Bref, le monde reste ce qu'il est : une chaudière en folie dont le combustible est le sang des hommes", Françoise GIROUD.
Alors, "Tous ces mots terribles"? Que pensez-vous de cet album? Pour ma part, je l'écoute beaucoup en ce moment et je l'apprécie de plus en plus. Je vais m'intéresser de plus près à l'oeuvre de François Béranger. Parmi toutes les chansons de ce CD-hommage, "Manifeste" (interprété magnifiquement par Mell et Christian Olivier) est une de mes préférées. Quel texte coup de poing ! Voici ...
Manifeste
On m‘a dit : « Fais des chansons comme ci »
On m’a dit : « Fais des chansons comme ça »
Mais que surtout ça ne parle jamais
De choses vraies tellement vulgaires
Comprenez-vous, entre nous, cher ami,
La réalité, faut un peu l’arranger,
La réalité vous savez comme c’est
Bien souvent dégueulasse
Dans une chanson faut faire des ronds
Il faut créer des images d’illusion
Pour faire avaler à nos pauvres couillons
Notre ennui quotidien
Viens mon amour, ma joie
Sur la colline aux senteurs orientales
On va sûrement rencontrer Jésus-Christ
Dans un caleçon à fleurs de Monoprix
Il aura sa plus belle auréole
En plastique à dentelle mécanique
Rien jamais sur notre quotidien
Sur toutes les choses qui font que l’on est
Bien manipulé, bien conditionné
Par une bande de requins
Rien de changé depuis la Communale
Où pendant des années on bourre le crâne
Aux enfants à grands coups de programmes
Pour qu’ils soient bien dressés
Rien de changé dans les usines
La gueule des mecs de l’équipe de nuit
Qui vont dormir quand le soleil se lève
Exténués, abrutis
Les petites fleurs, les petits oiseaux
Les petites filles de Français moyens
Les grosses bagnoles et les belles motos
Pour superviriliser nos minets
Belle fille heureuse dans son corps
Grâce aux tampons Hygiénic … ceux qui ne fuient pas
Rien de changé depuis l’Algérie
Sinon que maintenant il est permis
D’en parler et de gagner des sous
Avec des milliers de cadavres
Rien de changé depuis un tabassage
A la matraque un 14 juillet
Pour avoir osé chanter et danser
Quand c’était interdit
Rien de changé depuis qu’un soir j’ai pissé
Sur ma télé tellement c’était chouette
Et bien sûr toute l’électricité
M’est passée dans la quéquette
Bonsoir … bonsoir téléspectateurs
Ce soir sur la deuxième chaîne couleur
Dans notre série « Que la vie est belle »
Notre grand dossier sur les mirabelles
Et puis avant d’aller au dodo
Championnat du monde de rotoplots
Rien de changé pour la fille de treize ans
Avec ses petits seins et son visage d’enfant
Qui accouche terrorisée
Dans les chiottes du lycée
Comme dirait un copain à moi
Un peu fou, même complètement fou,
Qu’est-ce qu’on attend pour tout arrêter,
Tout casser et recommencer ?
Alors moi vous comprenez,
Les violons, la guimauve, les flonflons,
Je trouve ça tellement anachronique
Que ça me donne la colique
Je sais bien qu’une chanson
C’est pas tout à fait la révolution
Mais dire les choses c’est déjà mieux que rien
Et si chacun faisait la sienne dans son coin
Comme a les mêmes choses sur le cœur
Un jour on pourrait chanter en chœur…
Petit message pour Arnaud : Si tu veux que Sam t'envoie cet album, fais-nous signe ! Mais tu peux aussi l'acheter les yeux fermés, je t'assure !!
11:19 | Lien permanent | Commentaires (6)